Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  besoin d'aide je suis novice en prog

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin d'aide je suis novice en prog

n°1063859
LN22
Posté le 28-04-2005 à 09:41:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis débutante en programmation et je souhaiterai créer un programme ou un script qui pourrait comparer les adresses MAC des PC avec l'adresses Mac de chaque port d'un switch. Le but ici serait de pouvoir retrouver sur quel port est branché un PC ou une imprimante (ou badgeuse), afin de savoir qui est en adresse fixe ou allouée par le dhcp. Je possède un fichier avec la liste de chaque PC (leur nom) et leur adresse MAC et IP.
Si vous pouviez me conseiller sur le langage à utiliser et comment débuter mon programme, je suis vraiment novice mais je ne demande qu'à apprendre.
 
Merci.
 
 :)

mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 09:41:41  profilanswer
 

n°1063865
cesarr89
Posté le 28-04-2005 à 09:43:50  profilanswer
 

Bah de toute facon, à partir du moment on tu peux executer des commandes systèmes, n'importe quel langage suffira, donc ca dépends....je peux pas trop te conseiller, regarde sur le Forum, y'a pas mal de topic sur les choix de langage.

n°1064076
LN22
Posté le 28-04-2005 à 11:55:15  profilanswer
 

cesarr89 a écrit :

Bah de toute facon, à partir du moment on tu peux executer des commandes systèmes, n'importe quel langage suffira, donc ca dépends....je peux pas trop te conseiller, regarde sur le Forum, y'a pas mal de topic sur les choix de langage.


 
 
Imaginons que j'utilise un script (avec VBScript par ex), comment commenceriez-vous?
 
Merci.

n°1064236
niemad
Posté le 28-04-2005 à 13:54:58  profilanswer
 

Juste une petite question: Comment tu obtiens les adresse MAc du switch? Tu les as dans un fichier aussi?
Si tu as tout dans un fichier et que ton but c est de comparer les valeurs des 2 fichiers tu peux faire un petit script VB sous excel. Je pense que c est la facon la plus simple si tu n as jamais programme...par contre c est pas vraiment le genre de code que tu pourras reutiliser pour le mettre dans un autre programme.
Sinon tu peux faire ca dans n importe quel langage de prog. en lisant tes fichiers et en creant des structures pour chaque ordi ou tu met les valeurs MAC et IP. Ensuite tu peux parcourir tes structures pour comparer les adresses MAC du switch avec celle de tes structure.

n°1064570
LN22
Posté le 28-04-2005 à 16:54:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse niemad. :)  
En effet, j'ai 2 fichiers à comparer.
Un fichier avec le nom des pc, leur adresse ip et MAC et un autre avec les adresses MAC récupéré sur chaque port d'un switch. Le but ce serait de connaitre quel pc est connecté au port n°1, n°2...
Ensuite quand je sais quel est le pc, je retrouve son adresse ip. Parce qu'apres selon les plages d'adresses fixes et du dhcp, je pourrais mettre chaque interface dans le bon Vlan.
Je sais pas si j'ai été clair mais bon.
Je vais allée voir du côté de VB sous Excel comme tu me l'as suggéré.
Si tu as de la docs pour que je vois comment m'y prendre.
Merci encore.
 
LN

n°1064592
niemad
Posté le 28-04-2005 à 17:08:19  profilanswer
 

Desole j ai pa vraiment de doc sur VB sous excel. A chaque fois que j ai utilise ca j ai plutot bidouiller. Un truc qui peut t aider pour voir un peu comment faire c est d utiliser la fonction "enregistrer une macro" d excel. Ensuite tu peux editer la macro pour voire le code VB qui a ete generer automatiquement. Il faudra que tu le modifie un peu, mais ca devrait te donner un point de depart.
Sinon pour trouver de la doc je te conseil google ou l aide d Excel (pas top mais c est un debut).
Par contre est ce que tu as vraiment besoin d un programme pour faire ce que tu veux? Si tu as 2 fichier, tu peux copier le contenue dans un tableau excel avec le format suivant:
orinateur     MAC_ordi     IP_ordi       MAC_switch       numero_port_switch
1                aaa            xxx               bbb                1
2                bbb            xxx               aaa                2
   
et en faisant des tris su la colonne MAC_ordi et MAC_switch tu pourras avoir les valeurs correspondantes. (Il faut que tu fasse un tri en bloquant les lignes ordinateur, MAC_ordi et IP_ordi ensemble et les lignes MAC_switch et numero_port_switch ensemble).
Dans l exemple donne ci dessus tu aurais alors les valeurs aaa qui remonteraient au dessus des bbb et tu pourrais voire la correspondance ordinateur 1 sur port 2 et ordi 2 sur port 1.
C est possible que je n ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire, dans ce cas la ignore cette proposition :sarcastic:


Message édité par niemad le 28-04-2005 à 17:09:12
n°1065302
LN22
Posté le 29-04-2005 à 08:55:09  profilanswer
 

Non, non, t'as très bien compris!!!! ;)  
Merci pour ton aide, vraiment.
Je vais essayée ta proposition et sinon je vais quand même m'informer pour VB excel ça pourra toujours me servir. Et puis, ce sera un début pour commencer en prog.
Merci encore.
 
 :)

n°1065322
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 29-04-2005 à 09:12:53  profilanswer
 

Laisse tomber VB pour Excel. VB pour excel, c'est pour programmer Excel, pas pour faire autre chose ;)

n°1069244
niemad
Posté le 02-05-2005 à 19:47:06  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Laisse tomber VB pour Excel. VB pour excel, c'est pour programmer Excel, pas pour faire autre chose ;)


Oui je suis d accord avec FlorentG. Je proposer VB excel comme la facon la plus simple et la plus rapide d arriver a ton resultat pas comme un langage de prog.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  besoin d'aide je suis novice en prog

 

Sujets relatifs
[AIDE] Editer un EXEAide sur un projet
Pas facile d'avoir de l'aide ici !!!!!! HELP ! Prob.formulaire !besoin d'aide: protéger userform ac mot de passe
à l'aide Access/SQL/VBA[VB6]probleme cloture avec un prog
[PHP] Besoin de conseil pour structurer mon codebesoin de codes
aide pour ob_start , setcookie et ob_end_flush(); 
Plus de sujets relatifs à : besoin d'aide je suis novice en prog


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR