Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Delphi/Pascal

  Organiser ses compos delphi sur la form ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Organiser ses compos delphi sur la form ?

n°461605
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-07-2003 à 14:44:55  profilanswer
 

j'aurai voulu savoir comment vous organisiez vos composants pour vous y retrouver facilement entre vos différents écrans/etc.
 
personellement, ce que je faisais, c'était mettre les composants  dans un Panel, et le rendre visible ou pas suivant l'état de l'application.
 
Ca me permettait de vois les différents "écrans"  de ma form assez rapidement.
 
Seulement cette solution ne me convient plus car le fond de mon appli n'est pas tout gris( :D ) et les transparentPanel que j'ai trouvé ne me conviennent pas  du tout ( on voit le changement de panel, ca fait moche).
 
Quelle solution préférez vous/utilisez vous ?
 
Merci de partager vos expériences ^^

mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 14:44:55  profilanswer
 

n°461626
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-07-2003 à 15:02:25  profilanswer
 

Ski serait bien en fait, ce serait un container que je pourrai mettre en parent, totalement invisible, et qui soit sur la totalité e la form.
 
une sorte de truc pour grouper les composants, et les afficher/cacher simplement.

n°461656
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-07-2003 à 15:19:24  profilanswer
 

Le problème c'est surtout que tu veux pouvoir faire passer en avant-plan/arrière-plan les groupes en design time, comme les panels donc (je le précise pour éviter que d'autres te redonnent les solutions run-time only que je t'avais données par ICQ :D).
 
Si les panels sont sur la totalité de la form par contre, je comprends pas vraiment pourquoi tu veux tout mettre sur la même form...


Message édité par antp le 18-07-2003 à 15:20:11

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°461664
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-07-2003 à 15:25:33  profilanswer
 

antp a écrit :

Le problème c'est surtout que tu veux pouvoir faire passer en avant-plan/arrière-plan les groupes en design time, comme les panels donc (je le précise pour éviter que d'autres te redonnent les solutions run-time only que je t'avais données par ICQ :D).
 
Si les panels sont sur la totalité de la form par contre, je comprends pas vraiment pourquoi tu veux tout mettre sur la même form...


 
ben disons que ca m'aiderai franchement.
 
Immagine une appli avec une partie pouvant avoir 5 états différents, chaque état avec ses propres composants.
 
Tu vas pas faire 5 forms ( y a qu'un tiers de  la form qui change d'état, le reste est fixe), et si tu les fait pas  les composants  se chevauchent en mode design : c'est le gros merdier quoi...
 
Imaginez par exemple une appli avec un menu a gauche, chaque clic sur un bouton fait  arriver un écran différent dans la partie de droite de l'appli. Le Tpanel me convient pas car le rendre  transparent ne marche pas.
 
la j'ai trouvé une solution pour le run-time ( créer un array de Tcontrol correspondant a  chaque état), mais évidemment ca chie grave pour le design, ca se chevauche dans tous les sens : comment tu veux designer dans ce cas la ?
 
Toute suggestion est franchement la bienvenue...
 
Comment ils font les autres :??:


Message édité par Tetedeiench le 18-07-2003 à 15:26:40
n°461675
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-07-2003 à 15:32:55  profilanswer
 

Y a plein de solutions propres (une des meilleures étant les TFrames), mais le fait que tu aies une image comme fond rend la chose nettement plus compliquée ! Et surtout, assez inhabituelle.
Ce que tu pourrais faire par contre c'est découper ton image pour la mettre dans les TFrame.
Par ex avec ton exemple de menu à gauche, tu mets les 150 premiers pixels de l'image dans le TFrame "fixe" de gauche, et le reste de l'image dans un TFrame "parent", duquel héritent les différents TFrame qui viennent se loger dans la partie principale de ta fenêtre.


Message édité par antp le 18-07-2003 à 15:33:24

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°461695
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-07-2003 à 15:50:40  profilanswer
 

Ca mérite réflexion, mais antp, comment tu fais ppour mettre une  frame dans une form ? Jamais commpris ca moua :D

n°461702
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-07-2003 à 15:53:36  profilanswer
 

Tu crées une Frame, ça se crée comme un Form, tu peux lui faire des méthodes etc. (ça permet d'encapsuler ce qui se passe dedans, c'est un peu plus propre qu'une Form avec des milliers de lignes :D)
Ensuite dans ta Form, dans la palette Standard, le premier compo : "Frames", qui te permet d'ajouter une Frame à ta Form.
Ça peut aussi se faire dynamiquement :
 
maFrame := TFrame1.Create(Self);
maFrame.Parent := Self; // self = la form courante par exemple
maFrame.Align := alLeft;
 
C'est un truc hybride entre form et compo.


Message édité par antp le 18-07-2003 à 15:54:05

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°461703
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-07-2003 à 15:54:10  profilanswer
 

Le iench est  trop con pour pas s'etre rendu compte que il y avait une icone dans standart et que donc il fallait pas seulement passer par "new=>Tframe" ...
 
bref, ooui, j'ai la soluce d'utiliser les  frames, en mettant en fond un TImage, histoire de...
 
Spa bete du tout.

n°461707
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-07-2003 à 15:54:47  profilanswer
 

Le coup des Units derrière c'est génial. Ca va me simplifier la vie  méchamment.
 
Mmerci antp :jap:

n°461732
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-07-2003 à 16:10:55  profilanswer
 

Oué bah non c'est ultra  visible le repaint de la frame :cry: :cry:
 
On voit des lignes grises en plein milieu et ce meme en mode doublebuffered :'(
 
EDIT :
 
Bon OK faut mettre TOUTES les frames en mode doublebuffered  et ca marche nickel chrome. Acrobatique mais ca marche nickel chrome :D
 
Merci antpnounet.
 
on se marie quand ?


Message édité par Tetedeiench le 18-07-2003 à 16:13:00
mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 16:10:55  profilanswer
 

n°461736
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-07-2003 à 16:13:17  profilanswer
 

:/
 
edit: ha, tant mieux si ça marche :D


Message édité par antp le 18-07-2003 à 16:13:37

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°461737
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-07-2003 à 16:13:32  profilanswer
 

J'ai édit et y  a une astuce de sioux :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Delphi/Pascal

  Organiser ses compos delphi sur la form ?

 

Sujets relatifs
[Java ou Delphi] calcul de débit ADSLréférencer une DLL créée en Delphi?
Passage de parametres a une form...[JavaScript] Remplir un champ de form à partir d'une autre fenêtre
[Astuce delphi] Timage qui "clignote" quand on change l'image...[Delphi] Intégrer une font a l'appli
[Delphi] Définir une méthode dans un unité différente de la déclaratioG crée une dll avec delphi, comment creer les .h et .lib pour le C++
Remplire un formulaire PHP sous Delphi[JS ] Valider un FORM en JS
Plus de sujets relatifs à : Organiser ses compos delphi sur la form ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR