Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4954 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[C\C++] Développement sur GPU : NVIDIA Cuda

n°2043043
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 18-12-2010 à 19:31:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir messieurs,
Je suis heureux de voir que vous répondez :)

Alors à mon tour :

hephaestos :  
>> Tu me conseils de voir "les exemples donnés par le guide de programmation", mais quel guide ? Le guide CUDA sur le site nVidia officiel ?
>> "Il sera nettement plus rentable de les faire calculer au fur et à mesure des calculs par chacun des fils d'exécution de ton gpu. Ça t'évitera des accès mémoire dans la mémoire globale au coût prohibitif." Je prends note, merci.
>> "Et c'est vraiment très inélégant ces deux boucles for de construction et d'utilisation des vecteur." Je ne suis pas sûr de comprendre. Penses-tu qu'il serait plus intelligent de ne pas créer de vecteur et d'utiliser des valeurs qui seront générées au fur et à mesure de leur appellation ?
(>> Pour la langue française je suis conscient que je ne suis pas une bête, veux tu bien me préciser où se trouvent mes erreurs ? Ça m'aidera à les corriger, merci.)

bjone :
>> Je suis pour toute simplification ! Je vais voir ce que je peux faire au niveau de la factorisation. C'est vrai que j'ai balancé la formule comme calculée directement sans penser à la simplifier au maximum.
>>  Pour le resize() je me demande si en fait, il ne serait pas mieux de manipuler des vecteurs de taille fixe ( des tableaux ). Qu'en pensez vous ?
>> pour la boucle for et les /100, j'avais jamais pensé à utiliser autre chose que des nombre entiers je dois vous avouer ^^, je vais donc faire ceci :
for(double i = 0; i < C; i += 0.01){...}
Quel vision étroite de ma part !

J'ai apprécié tous vos commentaires et suggestions, et je vous en remercie.

PS : je crois que je vais virer les vecteurs, ils servent à rien en fait... j'essaye de faire un code trop propre mais là pour du calcul comme ça, je perds trop en performance.

J'ai vu le temps que ça me prenait sur mon Q6600 @ 3.6 GHz, il me faut 11 ans... Mais c'est sans parallélisation.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2010 à 19:31:39  profilanswer

n°2043051
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-12-2010 à 20:10:34  profilanswer

Après c'est toi de faire de voir si il y a des comportements prévisibles.
par exemple: au lieu de te balader par 0.01, tu te balades par 0.1 et quand tu tombes sur un taux d'erreur à moins de 20% tu refais la dernière portion par pas de 0.01....

Message édité par bjone le 18-12-2010 à 20:10:51
n°2043053
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-12-2010 à 20:39:11  profilanswer

White Sh4dow a écrit :

Bonsoir messieurs,
Je suis heureux de voir que vous répondez :)

Alors à mon tour :

hephaestos :
>> Tu me conseils de voir "les exemples donnés par le guide de programmation", mais quel guide ? Le guide CUDA sur le site nVidia officiel ?

Oui, tout à fait (cuda programming guide, je crois qu'il s'appelle).

White Sh4dow a écrit :

>> "Il sera nettement plus rentable de les faire calculer au fur et à mesure des calculs par chacun des fils d'exécution de ton gpu. Ça t'évitera des accès mémoire dans la mémoire globale au coût prohibitif." Je prends note, merci.
>> "Et c'est vraiment très inélégant ces deux boucles for de construction et d'utilisation des vecteur." Je ne suis pas sûr de comprendre. Penses-tu qu'il serait plus intelligent de ne pas créer de vecteur et d'utiliser des valeurs qui seront générées au fur et à mesure de leur appellation ?

Oui, c'est la meilleure solution ici. Si tu préférais, pour une raison ou pour une autre, construire d'abords les vecteurs puis les utiliser dans une autre boucle, tu gagnerais (en terme de performance) à construire ton vecteur en réservant à l'avance la place mémoire que tu sais avoir besoin, en appelant avant ta boucle de push_back(), un reserve() ; et dans la boucle qui utilise les vecteurs, tu ne devrais pas laisser en dur la taille de la boucle mais plutôt reprendre la taille de ton vecteur : for(unsigned int i=0;i<vecteur.size();++i)

White Sh4dow a écrit :

(>> Pour la langue française je suis conscient que je ne suis pas une bête, veux tu bien me préciser où se trouvent mes erreurs ? Ça m'aidera à les corriger, merci.)

En fait, c'est plutôt ta volonté de ne pas utiliser d'accents qui m'agace. Je suis contre cette habitude, c'est aux systèmes de se faire aux accents, ou aux utilisateurs de se faire à l'anglais. Le français contient des accents et puis c'est tout, je préfère voir des caractères à la con (qui apparaissent en général dans les messages des consoles quand on fait un cout<< "éèàô" ) que des mots sans accent, signe d'une renonciation. La seule vraie faute qui m'a choqué, c'est le 'garantit' dans ton premier commentaire.

White Sh4dow a écrit :

>>  Pour le resize() je me demande si en fait, il ne serait pas mieux de manipuler des vecteurs de taille fixe ( des tableaux ). Qu'en pensez vous ?

Que si par tableau tu entends des trucs du style int[N], c'est une très mauvaise idée, tu n'y gagneras à peu près rien, et tu y perdras beaucoup.

Message édité par hephaestos le 18-12-2010 à 20:41:04
n°2043079
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 19-12-2010 à 10:37:44  profilanswer

des tableaux de cette taille vont péter ta pile. Utilise un vector mais fixe ca taille et utilise [].

Ensuite, au lieu d'ecrire dans le fichier a la volée, crée un vector de résultats et écris le en une fois.

n°2059499
Nimarog2
Posté le 25-02-2011 à 00:29:44  profilanswer

Arrrghhh, je suis nouveau en cuda et j'essaye d'installer ça sur mon ordi. J'ai récupéré le toolkit et la sdk 3.2 sur le site nvidia, j'ai aussi téléchargé un ms visual studio 2008 exprès pour l'occasion. Mais rien n'y fait ca ne fonctionne pas. error LNK à tout va.
Quelqu'un saurait comment faire du CUDA sous un autre éditeur ? ou aurais un tutoriel propre pour l'instalation de CUDA sous VS2008?

Je crois que l'un de mes gros pb est que lors de l'installation de la SDK il m'installe un bout de Visual Studio 2005 alors que j'ai déjà la version 2008 d'installer..

n°2059527
hephaestos
Posté le 25-02-2011 à 09:04:37  profilanswer

erreur de link, tu n'as sans doute pas ajouté la bonne bibliothèque dans ton projet (cudart.lib) ?

n°2059640
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 25-02-2011 à 13:30:38  profilanswer

j'ai envie d'essayer http://code.google.com/p/copperhead/ ou pycuda :o
Qqun s'est déjà lancé ?

---------------
Python Python Python
n°2059680
Nimarog2
Posté le 25-02-2011 à 14:56:01  profilanswer

C'est exactement ca, il me manque cudart.lib ... mais j'ai essayé de rajouter ce fichier à certains endroits mais rien y fait...
Que dois je faire ? (j'imagine que c'est rajouter un chemin d'accès vers l'endroit où sont cachés ces librairies non?)

D'ailleurs lorsque je fais tourner le deviceQuery, ca fonctionne sans pb..

n°2059693
hephaestos
Posté le 25-02-2011 à 15:40:41  profilanswer

Nimarog2 a écrit :

C'est exactement ca, il me manque cudart.lib ... mais j'ai essayé de rajouter ce fichier à certains endroits mais rien y fait...
Que dois je faire ? (j'imagine que c'est rajouter un chemin d'accès vers l'endroit où sont cachés ces librairies non?)

D'ailleurs lorsque je fais tourner le deviceQuery, ca fonctionne sans pb..

dans les propriétés du projet, section répertoires c++ (un truc comme ça) tu as les chemins des bibliothèques qui doit contenir le chemin du répertoire où se trouve cudart.lib. et dans les options du linker il y a un champs dans lequel il faut préciser que tu utilises cudart.lib.

n°2059729
Nimarog2
Posté le 25-02-2011 à 18:03:21  profilanswer

Bon alors, ca fonctionne à moitié.
Quand je compile le fichier vectorAdd proposé par la SDK voici ce que ca me sort :

1>------ Début de la génération : Projet : vectorAdd, Configuration : Release Win32 ------
1>Compiling with CUDA Build Rule...
1>"C:\Program Files\NVIDIA GPU Computing Toolkit\CUDA\v3.2\\bin\nvcc.exe"    -gencode=arch=compute_10,code=\"sm_10,compute_10\" -gencode=arch=compute_20,code=\"sm_20,compute_20\"  --machine 32 -ccbin "C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\bin"    -Xcompiler "/EHsc /W3 /nologo /O2 /Zi   /MT  " -I"C:\Program Files\NVIDIA GPU Computing Toolkit\CUDA\v3.2\/include" -I"./" -I"../../common/inc" -I"../../../shared/inc" -I"C:\Program Files\NVIDIA GPU Computing Toolkit\CUDA\v3.2\\include" -maxrregcount=32  --compile -o "Release/vectorAdd.cu.obj" vectorAdd.cu  
1>vectorAdd.cu
1>tmpxft_00003d24_00000000-6_vectorAdd.compute_20.cudafe1.gpu
1>tmpxft_00003d24_00000000-10_vectorAdd.compute_20.cudafe2.gpu
1>vectorAdd.cu
1>tmpxft_00003d24_00000000-3_vectorAdd.compute_10.cudafe1.gpu
1>tmpxft_00003d24_00000000-14_vectorAdd.compute_10.cudafe2.gpu
1>vectorAdd.cu
1>vectorAdd.cu
1>tmpxft_00003d24_00000000-6_vectorAdd.compute_20.cudafe1.cpp
1>tmpxft_00003d24_00000000-23_vectorAdd.compute_20.ii
1>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\ProgramData\NVIDIA Corporation\NVIDIA GPU Computing SDK 3.2\C\src\vectorAdd\Release\BuildLog.htm"
1>vectorAdd - 0 erreur(s), 0 avertissement(s)
========== Génération : 1 a réussi, 0 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========

Ensuite lorsque je génère le projet (en Release win32, l'autre option est x64 mais ca ne fonctionne pas) j'obtiens :
plein de lignes puis :
2>vectorAdd - 0 erreur(s), 0 avertissement(s)
========== Génération : 2 a réussi, 0 a échoué, 1 mis à jour, 0 a été ignoré ==========

Ensuite je ne sais pas quoi faire pour afficher le résultat. lorsque je fais ctrl + F5 j'ai un message d'erreur qui me dit "en gros" que RegSvr32 ne fonctionne pas comme il faut...

Bref j'imagine que si j'en suis arrivé là ca doit être simple, malheureusement je ne sais absolument pas quoi faire.  

mood
Publicité
Posté le 25-02-2011 à 18:03:21  profilanswer

n°2068572
ulukai08
Posté le 07-04-2011 à 10:46:20  profilanswer

le plus simple c'est de passer sous linux :))

n°2071607
loloasb
Posté le 22-04-2011 à 11:48:52  profilanswer

Bonjour,

Je rencontre un petit problème lors de l'exécution d'un kernel d'addition entre deux matrices:

#define BLOCK_SIZE 16

#define IDX(i,j,nbColonnes) (i*nbColonnes+j)

__global__ void matAddKernel(double* A, double* B, double* C,int nbLignes, int nbColonnes)
{
 int i=blockIdx.y*BLOCK_SIZE+threadIdx.y;
 int j=blockIdx.x*BLOCK_SIZE+threadIdx.x;

//Code provenant de la doc Cuda:
 /*
 int i=blockIdx.x*BLOCK_SIZE+threadIdx.x;
 int j=blockIdx.y*BLOCK_SIZE+threadIdx.y;
 */  

if(i<nbLignes && j<nbColonnes)
  C[IDX(i,j,nbColonnes)]=A[IDX(i,j,nbColonnes)]+B[IDX(i,j,nbColonnes)];
}

Appel du kernel:

dim3 nbThreadsParBloc (BLOCK_SIZE,BLOCK_SIZE);
dim3 nbBloc ( ceil(N/(float)nbThreadsParBloc.x) , ceil(M/(float)nbThreadsParBloc.y) );

matAddKernel<<<nbBloc,nbThreadsParBloc>>>(A_d,B_d,C_d,N,M);

Le problème est le suivant :  

Par une simple modification d'indices dans le kernel proposé par la doc Cuda (on inverse le rôle de i et j), ce qui paraît plus "logique" mathématiquement ; i représentant la ligne et j la colonne, le résultat est plus rapide mais donne un résultat faux pour des matrices de taille supérieure à 128*128.
Par contre, en passant en float, j'arrive à trouver de bon résultats, avec un temps d'execution très rapide pour des matrices de taille 4096*4096. (environ 40 fois plus rapide que sur le CPU).

De quoi viendrait ce problème? Peut-être lié à l'accès mémoire?
Comment se fait cet accès?

Merci pour toutes vos remarques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[JAVA] recherche un framework de développement RADle développement des applications web
Développement DirectX9, trop tard?Question pour le développement d'un site
Developpement de projetMCU SIP en CUDA
Développement MacroEvaluer un Ingénieur développement
Plus de sujets relatifs à : [C\C++] Développement sur GPU : NVIDIA Cuda

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)