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  meilleur conteneur niveau temps d'accès

 


 Mot :   Pseudo :  
 
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Auteur Sujet :

meilleur conteneur niveau temps d'accès

n°1558205
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 10-05-2007 à 16:22:03  profilanswer
 

J'aurais besoin de vos conseils sur les conteneurs.
 
En C/C++ , j'ai besoin d'avoir des données stockées selon 5 paramètres indépendants.
 
Logiquement de base j'ai tenté un tableau a 5 dimensions en C, alloué en mémoire avec 5 boucles de malloc.
 
Le problème c'est qu'en acces c'est extremement lent. Seulement je ne vois pas comment faire autrement. :o

mood
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Posté le 10-05-2007 à 16:22:03  profilanswer
 

n°1558214
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 10-05-2007 à 16:26:58  profilanswer
 

C/C++ n'est pas un langage !
 
Une base de données ?


---------------
Töp of the plöp
n°1558222
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 10-05-2007 à 16:43:02  profilanswer
 

_darkalt3_ a écrit :

C/C++ n'est pas un langage !
 
Une base de données ?


pardon ? :o
 
 
 
est ce que cela te conviendrait ?
http://boost.org/libs/multi_index/doc/index.html
 
une base de donnée serait effectivement une bonne solution.

n°1558227
IrmatDen
Posté le 10-05-2007 à 16:44:17  profilanswer
 

+1 sur le post de Darkalt, tu devrais préciser exactement ton langage.
 
Faudrait voir comment tu fais, parce que récupérer un élément dans un tableau type C pour un index donné, c'est instantané. En C++, le vector devrait correspondre à ce que tu cherches.
Si par contre ton code rame pour trouver un élément, c'est un tout autre sujet.
 
Edit: C est un langage. C++ est un langage.
Mais il faudrait savoir de quoi on parle. C/C++ ça veut rien dire...


Message édité par IrmatDen le 10-05-2007 à 16:45:05
n°1558229
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 10-05-2007 à 16:45:09  profilanswer
 


Ben oui, on a le C et le C++, mais pas C/C++.


---------------
Töp of the plöp
n°1558233
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 10-05-2007 à 16:46:02  profilanswer
 

oki ^^

n°1558251
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 10-05-2007 à 16:56:00  profilanswer
 

Arf non BDD c'est pas trop possible. C'est pour faire de la compression vidéo.
 
Je vous mets un bout de code sur ma fçon de malloc mon tableau , de le remplir , et la maniere dont j'y accede.
 

Code :
  1. void tp3::CalcTabCosDCT2()
  2. {
  3. TabCosDCT = (double *****)malloc(8 * sizeof(*TabCosDCT));
  4. if (TabCosDCT == NULL)
  5. {
  6.  flag_precal_dct = -1;
  7.  cout<< "NOK\n";
  8. }
  9. for (int x = 0; x != 8 && flag_precal_dct != -1; x++)
  10. {
  11.  TabCosDCT[x] = (double ****)malloc(8 * sizeof(**TabCosDCT));
  12.  if (TabCosDCT[x] == NULL)
  13.  {
  14.   flag_precal_dct = -1;
  15.   cout<< "NOK\n";
  16.  }
  17.  for (int y = 0; y != 8 && flag_precal_dct != -1; y++)
  18.  {
  19.   TabCosDCT[x][y] = (double ***)malloc(8 * sizeof(***TabCosDCT));
  20.   if (TabCosDCT[x][y] == NULL)
  21.   {
  22.    flag_precal_dct = -1;
  23.    cout<< "NOK\n";
  24.   }
  25.   for (int u = 0; u != 8 && flag_precal_dct != -1; u++)
  26.   {
  27.    TabCosDCT[x][y][u] = (double **)malloc(8 * sizeof(****TabCosDCT));
  28.    if (TabCosDCT[x][y][u] == NULL)
  29.    {
  30.     flag_precal_dct = -1;
  31.     cout<< "NOK\n";
  32.    }
  33.    for (int v = 0; v != 8 && flag_precal_dct != -1; v++)
  34.    {
  35.     TabCosDCT[x][y][u][v] = (double *)malloc(256 * sizeof(*****TabCosDCT));
  36.     if (TabCosDCT[x][y][u][v] == NULL)
  37.     {
  38.      flag_precal_dct = -1;
  39.      cout<< "NOK\n";
  40.     }
  41.    }
  42.   }
  43.  }
  44. }
  45. for (int x = 0; x != 8; x++)
  46.  for (int y = 0; y != 8; y++)
  47.   for (int u = 0; u != 8; u++)
  48.    for (int v = 0; v != 8; v++)
  49.     for (int val = 0; val != 256; val++)
  50.      TabCosDCT[x][y][u][v][val]= val * cos((2.0 * x + 1.0) * u * M_PI / 16.0) *
  51.      cos((2.0 * y + 1.0) * v * M_PI / 16.0);
  52. if (flag_precal_dct != -1)
  53. {
  54.  cout << "OK\n";
  55.  flag_precal_dct = 1;
  56. }
  57. }


 

Code :
  1. double tp3::GetValueFromTabCosDCT(int x, int y, int u, int v, int val)
  2. {
  3. return (TabCosDCT[x][y][u][v][val]);
  4. }


 

Code :
  1. double result;
  2. for (u = 0; u != 8; u++)
  3.        for (v = 0; v != 8; v++)
  4.              for (x = 0; x != 8; x++)
  5.                     for (y = 0; y != y; v++)
  6.                          for (val = 0; val != 256; val++)
  7.                            result = GetValueFromTabCosDCT(x, y, u, v, val);


Message édité par guynemer le 10-05-2007 à 17:04:12
n°1558253
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 10-05-2007 à 16:57:55  profilanswer
 

Parce que c/c++ n'est pas un langage.
Je ne suis pas assez clair ?


---------------
Töp of the plöp
n°1558292
IrmatDen
Posté le 10-05-2007 à 17:15:24  profilanswer
 

vector! Et si tu récupères une valeur hors champ, ton appli part dans les choux là :/
Et mis à part cette considération C++, tu es sûr que c'est la récupération d'une valeur qui prend du temps? Le lookup est quasi instatané si on vire les adressages qui sont de toutes façon difficilement compressible.
Si c'est ça qui pose souci, t'es bon pour faire un tableau 1D qui sera un tantinet plus rapide, mais faut vraiment que tu sois sûr que c'est cette partie qui rame... ce dont je doute légérement.

n°1558321
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 10-05-2007 à 17:28:31  profilanswer
 

si si c'est bien cette partie, moi non plus je m'y attendais pas.
 
Le pire c'est que si je ne fais pas appel aux données calculées, mais si je calcule les formules des cosinus dans mon result = bla bla bal, j'obtiens un temps d'execution inférieur...
 
Pour ce qui est par contre de taper en dehors des indices des tableaux, ca y'a pas de risques  :)

mood
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Posté le 10-05-2007 à 17:28:31  profilanswer
 

n°1558340
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 10-05-2007 à 17:43:56  profilanswer
 

vous me conseillez d'imbriquer des vectors  en fait ?

n°1558371
IrmatDen
Posté le 10-05-2007 à 18:10:02  profilanswer
 

guynemer a écrit :

Le pire c'est que si je ne fais pas appel aux données calculées, mais si je calcule les formules des cosinus dans mon result = bla bla bal, j'obtiens un temps d'execution inférieur...


J'ai peur de pas comprendre: tu dis bien qu'avec ton code, le calcul d'un cos est plus rapide qu'une indexation? Tu as mesuré comment? Sur combien d'éléments?
 
Fais des tests avec un vector 1D puis un tableau 1D aussi tant qu'à faire.
 
(par contre, je suis pas le mieux placé pour t'aider à ce niveau je pense, mais ça m'intrigue un tantiner :D)

n°1558387
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 10-05-2007 à 18:28:20  profilanswer
 

oui c bien ce que je disais irmat, mais c super bizarre. Meme carrément illogique.
 
La je susi en train de refaire deux versions épurées pr comparer.L'une avec un tableau de double à 5 dim , et l'une avec 5 vectors imbriques

n°1558391
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 10-05-2007 à 18:34:17  profilanswer
 

deja passe à un conteneur mono dimensionnel avec dim1*dim2*dim3*dim4*dim5 éléments,
ça t'evitera de te tapper 5 niveaux d'indirections T_T et des milliards de cache misses.


Message édité par Joel F le 10-05-2007 à 18:34:49
n°1558441
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 10-05-2007 à 20:04:35  profilanswer
 

Finalement avec 5 vectors c'est pas jouable du tout , c'est 3-4 fois plus lent qu'en tableaux.
 
Sinon j'ai trouvé d'ou venaient mes pb de lenteur : J'étais resté en mode Debug sous Studio. En release, ca va 3-4 fois plus vite.
 
Par contre Joel je vois pas comment je pourrais faire en une seule dim.
 
Imagine j'ai x = 1 et y = 2 et aussi x = 2 et y = 1
 
tab[1 *2] ca sera pas la meme chose que tab[2 * 1], a moins qu'il y ait une subtilité que j'ai pas captée

n°1558445
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 10-05-2007 à 20:29:13  profilanswer
 

exemple simple : un tableau 2D de 5 lignes par 6 colonnes,
tu stockes les lignes les unes derriéres les autres dans un  
tableau de 5*6 = 30 éléments. L'accés à la ie ligne/je colonne se fait via tableau[j + i*6]. En gros tu remplaces les indirections par un caclul d'index.
 
Pour N dimensions, tu extrapoles la formule ;)

n°1558448
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 10-05-2007 à 20:50:02  profilanswer
 

Et tu crois qu'en faisant 5 multiplications (et 5 additions) j'irais plus vite qu'en ayant 5 dimensions ? Hum ... A tester remarque.

n°1558455
IrmatDen
Posté le 10-05-2007 à 21:09:48  profilanswer
 

Oui, c'est certain.

n°1558463
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 10-05-2007 à 21:42:49  profilanswer
 

guynemer a écrit :

Et tu crois qu'en faisant 5 multiplications (et 5 additions) j'irais plus vite qu'en ayant 5 dimensions ? Hum ... A tester remarque.


 
5 flops + 1 indirection << 5 indirections ;)
 
c'est deja testé ;) crois moi :p


Message édité par Joel F le 10-05-2007 à 21:43:36
n°1558479
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 10-05-2007 à 22:18:13  profilanswer
 

concretement une indirection ca se traduit par quoi ? plusieurs flops ?

n°1558480
c0wb0y
:d
Posté le 10-05-2007 à 22:21:48  profilanswer
 

La taille de ta matrice est importante ?
 
Je me souviens avoir fait une appli ou je créé une matrice 4D de int, d'une taille trop grande (1000x1000 je crois), en fait c'est bien évidement la taille en mémoire de cette matrice qui faisait ramer toute mon appli, c'était plus que ma quantité de ram :d
 
Mais bon, si ta matrice ne grandit pas dans tes proportions énorme, ça ne sera pas ça le problème.

n°1558509
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 10-05-2007 à 23:23:26  profilanswer
 

la taille ouais si qd , ca fait 255 * 8 * 8 * 8 * 8 * taille d'un double

n°1558513
boulgakov
Posté le 10-05-2007 à 23:43:29  profilanswer
 

IrmatDen a écrit :

Oui, c'est certain.


 
Ah bon ?!? Je pensais que quand on accède à un tableau multi-dimensionnel le compilo fait exactement ce que l'on ferait en codant la "technique" tableau 1D. Sauf que, dans mon esprit, le compilo ne pouvait que générer un code plus rapide.
 
Je vous crois, hein, mais j'aimerais bien comprendre. Sur 'std::vector< std::vector<...>> ' OK, avec un template de template ce serait vraiment une optimisation de derrière les fagots de transformer en tableau 1D. Mais sur x[][] qu'est-ce qui empêche le compilateur de transformer en tableau 1D, ou en ce qu'il veut et qu'il considère comme le + rapide ?
 
J'utilise tableau N dimensions --> tableau 1 dimension + petite routine d'accès uniquement quand N n'est pas connu à la compilation.
 
Sinon, y'a eu un p'tit thread vaguement lié ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 3390_1.htm
 
Chsais pas si ça peut aider ou pas, mais c'est un peu sur le même thème.

n°1558518
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 11-05-2007 à 00:03:25  profilanswer
 

Hmm c'est pas bête ce que tu dis boulgakov.
 
Mais je crois que le mieux c'est de tester :)

n°1558527
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-05-2007 à 00:41:02  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

Ah bon ?!? Je pensais que quand on accède à un tableau multi-dimensionnel le compilo fait exactement ce que l'on ferait en codant la "technique" tableau 1D. Sauf que, dans mon esprit, le compilo ne pouvait que générer un code plus rapide.
 
Je vous crois, hein, mais j'aimerais bien comprendre. Sur 'std::vector< std::vector<...>> ' OK, avec un template de template ce serait vraiment une optimisation de derrière les fagots de transformer en tableau 1D. Mais sur x[][] qu'est-ce qui empêche le compilateur de transformer en tableau 1D, ou en ce qu'il veut et qu'il considère comme le + rapide ?
 
J'utilise tableau N dimensions --> tableau 1 dimension + petite routine d'accès uniquement quand N n'est pas connu à la compilation.
 
Sinon, y'a eu un p'tit thread vaguement lié ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 3390_1.htm
 
Chsais pas si ça peut aider ou pas, mais c'est un peu sur le même thème.


 
 
parce dans son code il fait des allocations explicites. (après si tu fais un vrai tableau tab[][].... là oui c'est déplié en tableau contigu)
 
c'est pas un bloc mémoire de doubles, c'est un bloc mémoire de pointeur de pointeur de pointeur, etc.... donc cache trashing, page fault & tout le bordel. (y'a ptet autant de conso mémoire en pointeurs qu'en double au bout d'un moment)
 
guynemer >> tu peux éliminer des multiplications en regardant la cohérence spaciale que tu peux obtenir dans l'utilisation ultérieure.  
ie dans le cas d'une image 2D, si tu traites pixel par pixel, bin tu fais qu'incrémenter un indice/pointeur, si tu traites des pixels aléatoires mais ligne par ligne, tu peux maintenir un pointeur sur chaque début de ligne (que tu avance de la taille d'une ligne) et que tu indexes en fonction du pixel aléatoire que tu veux traiter.
 
idem réorganiser pour que:
[grandeur variant le moins][un peu plus][encore un peu plus][le plus]
 
ie tab[45][5][8][4] et tab[45][5][8][6] risquent d'être distant de quelques octets, et seront peut-être dans la même ligne de cache  
 
alors que tab[4][8][5][45] et tab[6][8][5][45] ne seront certainement pas dans la même ligne, et distant de plusieurs Mo (cache-trashing, TLB miss, page-faults...)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 11-05-2007 à 00:52:23
n°1558617
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-05-2007 à 09:31:03  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

Ah bon ?!? Je pensais que quand on accède à un tableau multi-dimensionnel le compilo fait exactement ce que l'on ferait en codant la "technique" tableau 1D. Sauf que, dans mon esprit, le compilo ne pouvait que générer un code plus rapide.


 
Ce n'est vrai que pour les TABLEAUX pas les zones mémoires allouées dynamiquement et utilisés comme telles.
La sémantique de
 
float tab[N][M];
 
est fondamentalement différente de celle de :
 
float** tab;

n°1558625
Taz
bisounours-codeur
Posté le 11-05-2007 à 09:35:48  profilanswer
 

toutes ces ********* dès le matin, ça fout la gerbe. Boost !

n°1558637
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 11-05-2007 à 09:49:01  profilanswer
 

boost c'est bien :O

n°1559123
boulgakov
Posté le 11-05-2007 à 19:00:55  profilanswer
 

Joel F a écrit :

Ce n'est vrai que pour les TABLEAUX pas les zones mémoires allouées dynamiquement et utilisés comme telles.
La sémantique de
 
float tab[N][M];
 
est fondamentalement différente de celle de :
 
float** tab;


 

bjone a écrit :

parce dans son code il fait des allocations explicites. (après si tu fais un vrai tableau tab[][].... là oui c'est déplié en tableau contigu)


 
Ouaip' (j'y ai pensé quelques minutes après avoir posté, mais j'ai eu la flemme d'éditer mon texte).
 

n°1559150
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 11-05-2007 à 19:47:47  profilanswer
 

c'est quoi boost ? On m'a glissé ce nom vite fait pas je n'en sais pas plus.
 
En plus visiblement on m'a conseillé de m'arranger pr calculer uniquement sur des INT plutot que des double ou float, et que ca acccélerarait de bcp le temps d'execution.

n°1559162
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-05-2007 à 20:38:38  profilanswer
 

float deja oui ca me parait mieux.
 
boost : http://www.boost.org

n°1559174
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 11-05-2007 à 20:54:38  profilanswer
 

j'ai commencé à regarder la doc merci. Maintenant je me demande si ca va me permettre de gagner du temps face à un "basique" gros tableau d'int si je pars sur une dim. Hum

n°1559301
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 12-05-2007 à 08:21:04  profilanswer
 

guynemer a écrit :

j'ai commencé à regarder la doc merci. Maintenant je me demande si ca va me permettre de gagner du temps face à un "basique" gros tableau d'int si je pars sur une dim. Hum


 
multi_array mais faut voir. Deja essaye effectivment ton gros tableau 1D ;)

n°1559312
skeye
Posté le 12-05-2007 à 09:25:23  profilanswer
 

Joel F a écrit :

multi_array mais faut voir. Deja essaye effectivment ton gros tableau 1D ;)


[:romf]
C'est un grand classique dans le traitement d'images...:D


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1559313
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 12-05-2007 à 09:33:31  profilanswer
 

skeye a écrit :

[:romf]
C'est un grand classique dans le traitement d'images...:D


Clairement ;)

n°1559314
0x90
Posté le 12-05-2007 à 09:47:08  profilanswer
 

skeye a écrit :

[:romf]
C'est un grand classique dans le traitement d'images...:D


 
Tant qu'on est dans le sujet, est-ce que vous pensez qu'il peut y avoir un gain significatif à découper l'image en bandes verticales de X pixels de large (bon ça nécessite un effort préalable pour faire ce découpage) et de traiter séparément chaque bande afin d'éviter lors de la lecture de pixels alentours d'aller tapper 4km plus loin dans la mémoire parcequ'on lit des lignes un peu plus haut et qu'avec la largeur des lignes ça fait super loin en mémoire ?
( Pour info c'est pour faire des convolutions un peu grosses )


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1559315
skeye
Posté le 12-05-2007 à 09:54:05  profilanswer
 

0x90 a écrit :

Tant qu'on est dans le sujet, est-ce que vous pensez qu'il peut y avoir un gain significatif à découper l'image en bandes verticales de X pixels de large (bon ça nécessite un effort préalable pour faire ce découpage) et de traiter séparément chaque bande afin d'éviter lors de la lecture de pixels alentours d'aller tapper 4km plus loin dans la mémoire parcequ'on lit des lignes un peu plus haut et qu'avec la largeur des lignes ça fait super loin en mémoire ?
( Pour info c'est pour faire des convolutions un peu grosses )


ça dépend....si tu as des traitements à faire dans le sens horizontal qui te font passer d'une bande à l'autre, ça risque de pas être génial...d'autant que ça fait perdre de l'accélération dans le calcul des indices des pixels contigus, a priori.

 

'fin je pense pas que le gain de base soit super terrible, en fait...à moins d'avoir vraiment une image monstrueusement énorme en largeur...

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 12-05-2007 à 10:04:30

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1559319
0x90
Posté le 12-05-2007 à 10:11:05  profilanswer
 

skeye a écrit :

ça dépend....si tu as des traitements à faire dans le sens horizontal qui te font passer d'une bande à l'autre, ça risque de pas être génial...d'autant que ça fait perdre de l'accélération dans le calcul des indices des pixels contigus, a priori.


Je pensais justement me débrouiller pour ne pas avoir de changement de bande, comme ça au niveau des indices y'a pas de calcul plus complexe que le truc habituel.
Par contre, pas de changement de bande ça veut dire qu'on doit utiliser plus de mémoire en mettant des marges droites et gauches pour la convolution ....


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1559345
guynemer
Trust rather than monogamy
Posté le 12-05-2007 à 11:44:09  profilanswer
 

Y'a t'il des options de compilation utilisables sous VS 2005 pour optimiser le temps de calcul ? des flags à rajouter à la ligne de commande ? Eventuellement des flags pour pouvoir utiliser les instructions spécifiques des procs genre SSE, MMX , etc. ?

n°1559463
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 12-05-2007 à 21:45:23  profilanswer
 

sse mmx ca s'utilisent pas comme ça, à moins d'utiliser icc qui fait un boulot pas trop dégeu d'auto-vectorisation. sinon, cf ma sig :p

mood
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