Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1147 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C++] Eclipse + CDT pour dev en C++ vous en pensez quoi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C++] Eclipse + CDT pour dev en C++ vous en pensez quoi?

n°1848770
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 09-02-2009 à 01:17:15  profilanswer
 

Lut  :hello:

 

Je souhaiterais avoir votre avis au sujet d'Eclipse et son plugin CDT pour dev en C++. Es ce aussi performant que pour le  Java?

 

En fait j'hésite entre Visual Studio 2008 et Eclipse. Quel est le mieux d'après vous pour un débutant en C++? Je précise que je connais déjà bien Java sous Eclipse.


Message édité par bazooca1 le 09-02-2009 à 01:19:49

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 09-02-2009 à 01:17:15  profilanswer
 

n°1848948
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 09-02-2009 à 14:39:52  profilanswer
 

le fait que tu sois débutant dans le langage n'a aucun impact sur le choix de l'IDE hein :o
Eclispe est infame meme avec CDT. Visual C++ 9 ou NetBeans C++

n°1849033
OursonThes​ard
Posté le 09-02-2009 à 16:34:18  profilanswer
 

ou Xcode sous mac :o

n°1849143
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 09-02-2009 à 20:45:02  profilanswer
 

Joel F a écrit :

Eclispe est infame meme avec CDT

 

Eclipse infâme  :??:

 

Sous Java, il est très performant. Qui plus est il est ultra utilisé en entreprise.

 

Du dev sous Mac, perso j'ai encore jamais vu, dsl :/

 

D'autres avis?

 

Message cité 2 fois
Message édité par bazooca1 le 09-02-2009 à 20:47:51

---------------
Feedback
n°1849149
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 09-02-2009 à 21:03:33  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :


Eclipse infâme  :??:  
Sous Java, il est très performant. Qui plus est il est ultra utilisé en entreprise.  


JAVA je sais pas, jia dis avec CDT pr le C++ :o  
 

bazooca1 a écrit :


Du dev sous Mac, perso j'ai encore jamais vu, dsl :/


Faut sortir mon petit :o

n°1849151
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-02-2009 à 21:08:13  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :


Sous Java, il est très performant.  


 
si il pouvait arrêter de perdre des bouts en route à force d'aller trop vite, ça m'arrangerais :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1849153
youen
Posté le 09-02-2009 à 21:27:40  profilanswer
 

Je crois que visual C++ est assez largement admis comme un des meilleurs IDE, et vu que l'édition express est gratuite, ça me parait un excellent choix (pour windows evidemment).
 
Par contre pour le peu de Java que j'ai fait, j'ai beaucoup aimé eclipse effectivement.

n°1849189
superbob56
Posté le 09-02-2009 à 22:45:31  profilanswer
 

Perso que ce soit sous Mac ou sous Windows, j'utilise Eclipse pour faire du C++ (avec cdt) et ça me va bien.
C'est parfois plus chiant à configurer que Visual Studio (ou Xcode) mais ça à l'avantage d'être gratuit et portable.


---------------
By bob.
n°1849191
OursonThes​ard
Posté le 09-02-2009 à 22:48:27  profilanswer
 

Bah sinon emacs et terminal ... :o

n°1849196
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 09-02-2009 à 22:57:38  profilanswer
 

superbob56 a écrit :

Perso que ce soit sous Mac ou sous Windows, j'utilise Eclipse pour faire du C++ (avec cdt) et ça me va bien.
C'est parfois plus chiant à configurer que Visual Studio (ou Xcode) mais ça à l'avantage d'être gratuit et portable.

 

merci.

 

Niveau Frameworks ça se passe comment avec cdt? Il y a un équivalent à Junit et Log4J (ou sont ils utilisablent dans le code c++)? Pour les interfaces graphiques il y a quelque chose de potable ?

 

La portabilité est effectivement un atout très intéressant d'Eclipse vis à vis de VC++.

Message cité 2 fois
Message édité par bazooca1 le 10-02-2009 à 00:48:30

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 09-02-2009 à 22:57:38  profilanswer
 

n°1849234
superbob56
Posté le 09-02-2009 à 23:51:55  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :


 
merci.  
 
Niveau Frameworks ça se passe comment avec cdt? Il y a un équivalent à Junit et Log4J (ou sont ils utilisablent dans le code c++)? Pour les interfaces graphiques il y a quelque chose de potable ?
 
La portabilité est  effectivement un atout très intéressant d'Eclipse vis à vis de VC++.


Concernant Junit ou Log4J, je ne connais pas d'équivalent en C++ (il doit surement yen avoir, mais je n'en connais pas).
Sinon, il existe d'excellentes librairies portables et open source pour le C++, par exemple Boost qui est un ensemble de librairies concernant divers domaines (réseau, filesystem, math, ...). Mais il yen à d'autres, après je te laisse chercher selon tes besoins ...
Pour les interfaces graphiques, c'est un peu plus compliqué ... Il existe des librairies portables, mais elles ont toutes des avantages et des inconvéniants. Par exemple il y a Qt ou WxWidgets qui sont parmi les plus connues (en ce qui me concerne, je ne fais presque jamais d'IHM en C++, j'essaye de m'arranger pour les faire en Java ...)


---------------
By bob.
n°1849242
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 10-02-2009 à 00:47:31  profilanswer
 

oki. Sympa ces renseignements. Je vais creuser le sujet xD :)


Message édité par bazooca1 le 10-02-2009 à 00:48:02

---------------
Feedback
n°1849271
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 10-02-2009 à 08:36:01  profilanswer
 

superbob56 a écrit :

C'est parfois plus chiant à configurer que Visual Studio (ou Xcode) mais ça à l'avantage d'être gratuit et portable.


ouais comme visual quoi :o

n°1849578
youen
Posté le 10-02-2009 à 20:38:43  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :


La portabilité est effectivement un atout très intéressant d'Eclipse vis à vis de VC++.


 
Si la portabilité est primordiale, visual n'est peut-être pas le bon choix, mais je doute un peu que tu aies besoin de t'en préoccuper (tout dépend de ce que tu comptes développer). Et rien ne t'empêche de développer du code portable avec visual, il faudra juste utiliser un autre logiciel pour le compiler sous linux ou je ne sais quel autre OS ou type de machine.
 

Joel F a écrit :


ouais comme visual quoi :o


 
Pour la portabilité, je vois pas trop ? On peut toujours compiler le code développé avec visual en utilisant un autre logiciel, mais ça oblige quand même à maintenir les projets en double (projet visual + makefile par exemple), à moins que je n'ai pas pensé à une autre solution ?

n°1849600
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 10-02-2009 à 22:37:02  profilanswer
 

je parlais de gratuit

n°1849624
superbob56
Posté le 11-02-2009 à 00:09:14  profilanswer
 

Joel F a écrit :

je parlais de gratuit


Ok, mais c'est la version Express qui est gratuite, elle n'a pas de limitation (par exemple au niveau des droits d'utilisation dans le cadre de programmes commerciaux ...) ?
Au niveau de la portabilité, j'ai souvent vu Visual Studio utliser des instructions non reconnues par d'autres compilateurs (certains #pragma par exemple ...) et puis il y a aussi les headers pré-compilés ...
Mais bon après, si on fait des efforts on PEUT faire du code portable avec, c'est juste que l'IDE n'est pas fait pour le faire tout seul, il faut modifier des paramètres et éviter certains trucs qui sont mis par défaut ...

Message cité 1 fois
Message édité par superbob56 le 11-02-2009 à 00:11:31

---------------
By bob.
n°1849640
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-02-2009 à 07:33:46  profilanswer
 

superbob56 a écrit :


Ok, mais c'est la version Express qui est gratuite, elle n'a pas de limitation (par exemple au niveau des droits d'utilisation dans le cadre de programmes commerciaux ...) ?


Non juste qu'il manque des conneries genre driver de base de données propriétaire, ce qui n'est pas vital.
 

superbob56 a écrit :


Au niveau de la portabilité, j'ai souvent vu Visual Studio utliser des instructions non reconnues par d'autres compilateurs (certains #pragma par exemple ...) et puis il y a aussi les headers pré-compilés ...


Ouais le spragma, ca passe comme des commentaires si c'est pas reconnu, donc ...
les PCH c'est une feature interessante, meme gcc s'y est mis.
 

superbob56 a écrit :


Mais bon après, si on fait des efforts on PEUT faire du code portable avec, c'est juste que l'IDE n'est pas fait pour le faire tout seul, il faut modifier des paramètres et éviter certains trucs qui sont mis par défaut ...


Ouais tout comme avec des efforts on PEUT faire du code portable avec n'importe quel autre compilo ...
Franchement, pr du dev. Windows, je vois pas pourquoi aller se faire chier avec des gcc bancals (que se soit mingw ou cygwin) alros que VC 9 + ICC font tres ben l'affaire
 

n°1850113
superbob56
Posté le 11-02-2009 à 22:50:55  profilanswer
 

Joel F a écrit :


Franchement, pr du dev. Windows, je vois pas pourquoi aller se faire chier avec des gcc bancals (que se soit mingw ou cygwin) alros que VC 9 + ICC font tres ben l'affaire


Perso je n'ai pas grand chose à reprocher à mingw-gcc, le seul truc qu'il manque à mon gout c'est que certaines fonctions de l'API windows ne sont pas supportées ... mais à part ça je le trouve loin d'être bancal (par contre cygwin ne m'a jamais tenté ...)
J'ai fait un peu de dev avec VS2005 (license pro msdnaa) et j'en ai eu des mauvais souvenirs :
Les exe que je générais ne fonctionnaient pas sur des windows sur lesquel il manquait des dll (VS 2005 redistribuables) qui ne sont pas incluses dans le système par défaut (WinXP SP2), ce qui m'a énormément déplu parce qu'à l'époque mes programme ne fonctionnaient sur quasiment aucun windows xp ... ce qui est dommage ... et j'avais bien fait attention à n'inclure que le strict minimum (pas de pch, pas de MFC ou ACL, dans les options de compilation j'avais sélectionné la génération de binaire sois disant 'pure' sans librairie dynamique nécéssaire).
Donc c'est aussi pour ça que je me suis tourné vers mingw-gcc (version 4.0) et il ne m'a jamais fait défaut (à part quelques fonctions manquantes de l'api-win32 qui sont récentes), les binaires générés peuvent être dll-free (à part les classiques shell32 et cie)


---------------
By bob.
n°1850114
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-02-2009 à 22:56:42  profilanswer
 

le principal probleme de mingw c'ets de pas supporté tout le C99 et d'etre en retard d'une bonne paire de version sur le gcc unix :/

n°1850235
superbob56
Posté le 12-02-2009 à 11:22:57  profilanswer
 

Joel F a écrit :

le principal probleme de mingw c'ets de pas supporté tout le C99 et d'etre en retard d'une bonne paire de version sur le gcc unix :/


Pour être honnête j'évite les spécificités du C99 ... mais est-ce que c'est valable pour mingw-gcc 4 (en version alpha actuellement) ? ou juste pour mingw-gcc 3 ?
En plus sur le site de MinGW, c'est dit qu'il supporte C99 au travers de MSVC ...
Après c'est sûr que si tu as besoin d'utiliser des fonctions, je comprends que tu ne l'utilise pas ...
Moi comme je l'ai dit, si je l'utilise, c'est surtout à cause du pb dont j'avais parlé avant concernant les dll nécessaires à l'exécution et non incluses en standard dans windows ... :/
 


---------------
By bob.
n°1850245
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 12-02-2009 à 11:38:29  profilanswer
 

en gros, j'aime bien avoir acces à sincos, fmodl et la clique des logn double, bool, les VLA et la specifiication libre des blocs.

n°1850755
superbob56
Posté le 13-02-2009 à 11:51:55  profilanswer
 

Pour info :
sincos, tu peux aussi faire sin puis cos (c'est peut-être un peu con, mais ça marche)
fmodl, il est dispo en long double
logn, tu peux utiliser la formule log(x)/log(n) (en définissant 1/log(n) comme constante de préférence ...)
bool, tu l'as avec c++, et puis au pire un short int = ou différent de 0 ...
VLA ça marche avec mingw-gcc 4 (j'ai pas testé avec la version 3)
par contre,  spécification libre de blocs, je ne sais pas ce que c'est ...
Pour le reste, même si c'est peut-être moins efficace (sincos par ex) au final, tu arrive au même résultat ...
Après peut-être que je me trompe, mais bon...
 
Maintenant, faut voir niveau code généré, ya des chances que du C99 'pur' compilé avec icc soit plus efficace que les alternatives (sincos et logn) que j'ai proposées avec mingw ... mais il reste une bonne et sérieuse alternative
 
EDIT: Est-ce qu'il est possible d'obtenir ICC gratuitement pour utilisation pro/commerciale ? (Sur le site d'Intel à part version d'évaluation ou version payante j'ai rien trouvé ...)
 


Message édité par superbob56 le 13-02-2009 à 11:56:55

---------------
By bob.
n°1850781
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 13-02-2009 à 12:32:01  profilanswer
 

oui je sais bien, pour les protos c'est ce que je fais mais au final le produit fini DOIT etre le plus efficace possible d'ou pas de mingw ici ;)
 
le cout de sincos c'ets le meme que sin+un epsilon, alros sin+cos, bah en gros c'ets 2x le cout de sin

n°1850885
superbob56
Posté le 13-02-2009 à 15:42:10  profilanswer
 

Joel F a écrit :

au final le produit fini DOIT etre le plus efficace possible d'ou pas de mingw ici ;)


Ok je comprends ...
Sinon, qu'est ce que tu pense de llvm (llvm-gcc en l'occurence) il parait que c'est bien puissant et que ça arrive à optimiser du code de façon très brutale (par rapport à gcc) ...
 


---------------
By bob.
n°1851872
sligor
Posté le 16-02-2009 à 20:04:11  profilanswer
 

superbob56 a écrit :


Ok je comprends ...
Sinon, qu'est ce que tu pense de llvm (llvm-gcc en l'occurence) il parait que c'est bien puissant et que ça arrive à optimiser du code de façon très brutale (par rapport à gcc) ...
 


llvm à l'air d'être un projet très intéressant, en effet.  :jap:  
Mais gcc-4.3 se débrouille très bien niveau performance, le problème souligné c'est surtout que mingw n'est pas assez maintenu régulièrement par rapport à gcc.

n°1851887
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 16-02-2009 à 20:45:16  profilanswer
 

exactement.

n°1852127
superbob56
Posté le 17-02-2009 à 13:40:26  profilanswer
 

sligor a écrit :

Mais gcc-4.3 se débrouille très bien niveau performance, le problème souligné c'est surtout que mingw n'est pas assez maintenu régulièrement par rapport à gcc.

C'est vrai que c'est un gros inconvéniant de la distrib MinGW par rapport aux projet gnu gcc ...
Maintenant il ya aussi moyen de trouver des solutions 'hybrides' en prenant binutils, win32api et runtime de mingw et un build de gcc plus récent (à partir des sources de la version gnu par exemple) à la place du gcc fourni par mingw.
Ya TDM qui fait ça par ex : http://www.tdragon.net/recentgcc/ ou nuwen : http://nuwen.net/mingw.html ... mais bon je ne sais pas si ces builds 'alternatifs' de gcc qui utilisent mingw sont stables ...
Perso je m'en tiens à ceux de MinGW (pour l'instant ...).


---------------
By bob.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C++] Eclipse + CDT pour dev en C++ vous en pensez quoi?

 

Sujets relatifs
Fonction md5() en C[C++] transformer du texte en vocale
problème connection base de données avec eclipse RCPProblème pour un exécutable en langage C - SDL
[C][Linux]Que fait un programme qui reçoit un signal ?[C++] mot de passe et console DOS
Eclipse, mingw et erreur not binary foundInclure des fichiers en C.
Besoin d'aide pour mon prog en C#[Résolu] Empêcher Ctrl-C et Ctrl-Alt-Fx en Shell Linux
Plus de sujets relatifs à : [C++] Eclipse + CDT pour dev en C++ vous en pensez quoi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR