Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3783 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Les problemes d'expo des appareil photo numeriques

n°45070
fondbleu
naïf hart
Posté le 15-08-2003 à 18:04:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laurentus a écrit :

salut
voila une photo de mon 10D en mode P prise aux alentours de 16h(pas aujourd'hui...) en plein soleil... je trouve pas que les blancs soit cramé... Vous en pensez quoi ? (c juste un essai)

http://laurent.fauquert.free.fr/ph [...] 0162fb.jpg

Si la mesure de la lumiere a ete faite sur le blanc du camion il est normal que la photo ne soit pas cramee. ;)

---------------
J'aime pas cuire de l'eau.
mood
Publicité
Posté le 15-08-2003 à 18:04:59  profilanswer

n°45071
ftikai
Posté le 15-08-2003 à 23:57:48  profilanswer

Salut,

Pour ceux ou celui qui pense que son appareil photo a un problème d'exposition.  Avez-vous pensé utiliser un posemètre pour vérifier si les calculs d'exposition sont corrects?

Aussi, en situation de lumière difficile (haut contraste foncé et claire), avez-vous songé à n'utiliser que la mesure centrale pondérée ou spot? Ou encore utiliser un zoom pour "mesurer" la lumière de la zone d'intérêt, pouis dé-zoom et recadrer?  Des fois, les vieilles techniques s'en sortent mieux que les fonctions intelligentes sophistiquées.
-F-

n°45072
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 16-08-2003 à 00:02:28  profilanswer

ftikai a écrit :

Salut,

Pour ceux ou celui qui pense que son appareil photo a un problème d'exposition.  Avez-vous pensé utiliser un posemètre pour vérifier si les calculs d'exposition sont corrects?

Aussi, en situation de lumière difficile (haut contraste foncé et claire), avez-vous songé à n'utiliser que la mesure centrale pondérée ou spot? Ou encore utiliser un zoom pour "mesurer" la lumière de la zone d'intérêt, pouis dé-zoom et recadrer?  Des fois, les vieilles techniques s'en sortent mieux que les fonctions intelligentes sophistiquées.
-F-

ouais mais y'a problème d'exposition et problème d'exposition :D -> t'as vu la photo que j'ai postée? pour moi c PAS DU TOUT normal d'obtenir une photo comme ca... c comme si la mesure de lumière avait été faite dans une pièce totalement noire et qu'ensuite j'ai mémorisé l'expo et que j'ai tophé le soleil.... (j'exagère un poil :D, mais c a peu de chose près ca!)

n°45073
thc
Addicted ღ
Posté le 16-08-2003 à 02:28:48  profilanswer

Le_Duc a écrit :

ben non...il voulait simplement faire comprendre que le D30 pouvait également se planter de temps en temps. Enfin...c ce que j'ai compris en tout cas. _Jad_ ?

ben oui [:spamafote]

Jad@Thc

---------------
-`ღ´-    
n°45075
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 16-08-2003 à 04:28:08  profilanswer

Une expo parfaite du premier coup en plein jour d'été :

http://eck2002.free.fr/1d/expo1d01.jpg

OK j'ai triché, c'est avec un 1D + polarisant  :D

n°45076
cooltwan
Posté le 16-08-2003 à 10:04:37  profilanswer

flag

n°45077
didier1809
${citation_perso}
Posté le 17-08-2003 à 00:05:37  profilanswer

ricoco> j'ai vu tes tof de moto, pas de correction d'expo, comment ce faisse ? si ton 10d surex, comment tu fait pour pas corriger et exposer corectement  :??:

---------------
.
n°45078
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 17-08-2003 à 00:21:21  profilanswer

Didier1809 a écrit :

ricoco> j'ai vu tes tof de moto, pas de correction d'expo, comment ce faisse ? si ton 10d surex, comment tu fait pour pas corriger et exposer corectement  :??:  

augmentation de la vitesse d'obturation...

n°45079
didier1809
${citation_perso}
Posté le 17-08-2003 à 00:23:08  profilanswer

Le_Duc a écrit :

augmentation de la vitesse d'obturation...

:heink:  

ben en manuel alors, mais c'est + pratique de se mettre en mode P ou Av, et de sous ex, que de faire la mesure en P ou Av, et se mettre en M, d'augmenter la vitesse, et de toffer  :pt1cable:

---------------
.
n°45080
thc
Addicted ღ
Posté le 17-08-2003 à 00:25:27  profilanswer

bon, il serait p'tet temps que ce topic matos aille sur hardware, non ? Qu'en pensez-vous ?  :)  

Jad@Thc

---------------
-`ღ´-    
mood
Publicité
Posté le 17-08-2003 à 00:25:27  profilanswer

n°45081
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 17-08-2003 à 00:25:45  profilanswer

Didier1809 a écrit :

:heink:  

ben en manuel alors, mais c'est + pratique de se mettre en mode P ou Av, et de sous ex, que de faire la mesure en P ou Av, et se mettre en M, d'augmenter la vitesse, et de toffer  :pt1cable:  

t'es pas obligé d'être en mode M.

n°45082
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 17-08-2003 à 00:26:33  profilanswer

THC a écrit :

bon, il serait p'tet temps que ce topic matos aille sur hardware, non ? Qu'en pensez-vous ?  :)  

Jad@Thc

pkoi? il te dérange ce topic ?

n°45083
thc
Addicted ღ
Posté le 17-08-2003 à 00:29:29  profilanswer

Le_Duc a écrit :

pkoi? il te dérange ce topic ?

nan, mais bon, pas bcp de tof graphique, quoi  [:razorbak83] . Mais je m'en fiche, c'était une question en passant  ;)  :hello:

Jad@Thc

Message édité par thc le 17-08-2003 à 00:30:16

---------------
-`ღ´-    
n°45084
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 17-08-2003 à 00:32:02  profilanswer

THC a écrit :

nan, mais bon, pas bcp de tof graphique, quoi  [:razorbak83] . Mais je m'en fiche, c'était une question en passant  ;)  :hello:  

ben ouais... mais dans "Graphisme", il y a une sous-rubrique "Technique photo"... et l'exposition, c de la technique photo justement... sinon, il fallait mettre cette sous-rubrique dans Hardware...

enfin c mon avis.

@+

n°45085
didier1809
${citation_perso}
Posté le 17-08-2003 à 00:32:16  profilanswer

Le_Duc a écrit :

t'es pas obligé d'être en mode M.

ben alors je pige pas ton post  :heink:  

thc> ben jlb devais le deplacer a ses dires, moi je ne peut pas [:spamafote] mais t'a raison sur ce point, il serai mieux sur hardware ;)

---------------
.
n°45086
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 17-08-2003 à 00:36:10  profilanswer

Didier1809 a écrit :

ben alors je pige pas ton post  :heink:  

thc> ben jlb devais le deplacer a ses dires, moi je ne peut pas [:spamafote] mais t'a raison sur ce point, il serai mieux sur hardware ;)

ben tu demandes comment c possible que ricoco expose correctement sans toucher la correct. d'expo.... ben je te répond avec un vitesse d'obturation plus rapide...et t'es pas obligé d'être en manuel pour modifier la vitesse d'obturation.

n°45087
didier1809
${citation_perso}
Posté le 17-08-2003 à 00:37:04  profilanswer

Le_Duc a écrit :

ben tu demandes comment c possible que ricoco expose correctement sans toucher la correct. d'expo.... ben je te répond avec un vitesse d'obturation plus rapide...et t'es pas obligé d'être en manuel pour modifier la vitesse d'obturation.

re  :heink:  

en mode Tv ? mais alors l'ouverture grandit, et l'expo ne change pas non  :pt1cable:

---------------
.
n°45088
thc
Addicted ღ
Posté le 17-08-2003 à 00:47:55  profilanswer

Didier1809 a écrit :

re  :heink:  

en mode Tv ? mais alors l'ouverture grandit, et l'expo ne change pas non  :pt1cable:  

t'as eu le manuel ???
(Jad)

---------------
-`ღ´-    
n°45089
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 17-08-2003 à 00:49:38  profilanswer

THC a écrit :

t'as eu le manuel ???
(Jad)

:ange:  :D  

:hello:  :sleep: bonne nuit!

n°45090
didier1809
${citation_perso}
Posté le 17-08-2003 à 09:44:07  profilanswer

THC a écrit :

t'as eu le manuel ???
(Jad)

je vais pas relire tout le manuel pour trouver 2 ligne  :heink:

---------------
.
n°45091
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 17-08-2003 à 21:56:18  profilanswer

rhaaa j'espère que je recevrai mon 10D en début de semaine denouveau !!! j'suis impatient de voir ce que le SAV a fait...

n°45092
_Jad_
Posté le 17-08-2003 à 22:10:09  profilanswer

Le_Duc a écrit :

rhaaa j'espère que je recevrai mon 10D en début de semaine denouveau !!! j'suis impatient de voir ce que le SAV a fait...

un coup de micro-onde et hop  :D

---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°45093
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 17-08-2003 à 22:17:24  profilanswer

_Jad_ a écrit :

un coup de micro-onde et hop  :D  

:D y aurait pu avertir, j'en ai aussi un de micro-onde

:lol:

n°45095
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 18-08-2003 à 16:47:24  profilanswer

exactement la même chose que le mien! des vitesses d'obturation absolument zarbi....trop rapide!

-> celle du bateau, avec le D1 (exposée correctement...koike ptetre un poil sous-ex) = 1/320sec et avec le 10D 1/30sec  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

c n'importe nawak! j'espère qu'ils m'auront réglé ce problème au SAV  :sarcastic:

n°45097
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 18-08-2003 à 23:45:41  profilanswer

ricoco a écrit :

ils t'ont donné un delais ?

non, mais ca devrait être assez rapide d'après ce que le gars m'a dit... si je n'ai rien reçu mercredi, je phonerai pour voir ce qu'il en est.

n°45098
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 19-08-2003 à 02:02:49  profilanswer

Le_Duc a écrit :

non, mais ca devrait être assez rapide d'après ce que le gars m'a dit... si je n'ai rien reçu mercredi, je phonerai pour voir ce qu'il en est.

tu connais l'histoire de Jascooby ?

j'esperes que le service en question n'y ressemble pas  :sweat:

n°45100
Kahyman
Posté le 19-08-2003 à 09:13:18  profilanswer

Deux exemples de probleme d'exposition :

Mi ombre de la foret + soleil de 13h30... Meilleur resultat que j'ai obtenu :

http://cui.unige.ch/~pawlak/photos/montana.jpg

2600m d'altitude, soleil de debut mars a 17h (bien rasant)... rien a faire je n'ai pas pu obtenir mieux que :  

http://cui.unige.ch/~pawlak/photos/montana2.jpg

L'appareil est un Powershot G2, ca faisait euh... 2-3 semaines que je l'avais quand j'ai pris ces photos.

Message édité par Kahyman le 19-08-2003 à 09:14:15
n°45101
chouki
Posté le 19-08-2003 à 10:41:07  profilanswer

hello tt le monde,

depuis peu j'ai un sony dsc-s85 et je me suis vite rendu compte qu'en prenant des photos en sous-exposition (meme tres peu), la qualite devient tres vite mauvaise, avec des traces..voici un exemple

[/url] http://hylix.free.fr/exemple1.jpg [url]

je m'y connais peu en photo...est-ce un probleme "connu"? peut-on y remedier? c'est l'appareil qui a un probleme?

merci pour vos reponses, ca m'inquiete un peu la...

n°45102
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 19-08-2003 à 11:56:20  profilanswer

chouki a écrit :

hello tt le monde,

depuis peu j'ai un sony dsc-s85 et je me suis vite rendu compte qu'en prenant des photos en sous-exposition (meme tres peu), la qualite devient tres vite mauvaise, avec des traces..voici un exemple

[/url] http://hylix.free.fr/exemple1.jpg [url]

je m'y connais peu en photo...est-ce un probleme "connu"? peut-on y remedier? c'est l'appareil qui a un probleme?

merci pour vos reponses, ca m'inquiete un peu la...

t'as pris la photo de nuit là ?

Ce que tu définis comme des "traces", ca me paraît être du bruit... si t'as shooté de nuit, l'appareil s'est certainement mis à 200 ou 400 iso et sur les APN (sauf reflex numérique), il y a tout de suite du bruit qui apparaît à ces valeurs. Le "bruit", c les traces que l'on peut très bien voir dans le ciel de ta photo par exemple.

edit: si tu veux prendre des photos de nuit sans bruit, il faut que tu te mettes en réglage automatique -> 100iso, avec une pose +/- longue et avec un trepied... ou un bon appui pour éviter le flou de bouger.

Message édité par le_duc le 19-08-2003 à 11:57:36
n°45103
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 19-08-2003 à 11:58:18  profilanswer

Kahyman a écrit :

2600m d'altitude, soleil de debut mars a 17h (bien rasant)... rien a faire je n'ai pas pu obtenir mieux que :  

L'appareil est un Powershot G2, ca faisait euh... 2-3 semaines que je l'avais quand j'ai pris ces photos.

t'as sous-exposé sur ces tofs ?

si c pas le cas, le résultat me paraît "normal"

n°45104
_Jad_
Posté le 19-08-2003 à 12:00:39  profilanswer

Kahyman a écrit :

bon, je repasse rapidos pour dire qu'il faut arrêter la psychose, les résultats que tu as sont logiques, numérique ou argentique. Une photo à 13:30 en plein soleil, de surcroit avec des zones d'ombres importantes, l'appareil va soit favoriser :
 - les zones d'ombres pour les éclairer (donc surex la zone éclairée)
 - diminuer l'intensité de la zone éclairée (donc zones d'ombres + noires).
Un conseil, tu refait la même à 10:00 le matin et plus de pb.

pour la seconde, la neige, toujours surexposé de +1 IL et plus de pb.

Cette fois-ci, je pars vraiment  ;)

---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°45105
Kahyman
Posté le 19-08-2003 à 12:50:14  profilanswer

_Jad_ a écrit :

bon, je repasse rapidos pour dire qu'il faut arrêter la psychose, les résultats que tu as sont logiques, numérique ou argentique. Une photo à 13:30 en plein soleil, de surcroit avec des zones d'ombres importantes, l'appareil va soit favoriser :
 - les zones d'ombres pour les éclairer (donc surex la zone éclairée)
 - diminuer l'intensité de la zone éclairée (donc zones d'ombres + noires).
Un conseil, tu refait la même à 10:00 le matin et plus de pb.

pour la seconde, la neige, toujours surexposé de +1 IL et plus de pb.

Cette fois-ci, je pars vraiment  ;)  

Hello,

Ce n'est pas une psychose : je ne remet pas du tout en cause la qualite de l'appareil mais bien du photographe donc moi :)

Pour la premiere c'etait juste pour dire "quelle galere" !!! (a 10h du mat : c'est la nuit noire dans ce coin, il y a juste un trou dans la foret a cet endroit))

Pour la seconde : pas compris ... faudrait que je mette +1 ? mais elle est deja surexposee non ?

J'ai toujours eu un max de problemes avec la prise de photos alors qu'il y a de la neige et du soleil  :( Le mieux que j'ai reussies c'est avec mon bon vieux olympus automatique (juste deux reglages : macro et focale tres fermee) qui malgres ses 14 ans se porte comme un charme (il a pris de ces photos en Egypte ! J'adore cet appareil : un iso 200 dans son petit ventre et il ne m'a jamais decu :) )

n°45106
Kahyman
Posté le 19-08-2003 à 12:56:09  profilanswer

Le_Duc a écrit :

t'as sous-exposé sur ces tofs ?

si c pas le cas, le résultat me paraît "normal"

La premiere j'ai tout essaye (en fait j'avais pris une semaine chez moi a la montagne pour essayer mon appareil tout neuf. Les conditions etaient geniale (pour des essais) : neige soleil petits torrents, ciel decouvert...

Pour la 2e je ne me souviens plus, mais je crois que oui (j'en avais differentes versions et je n'ai garde que celle-ci, la moins brulee)... Ce qui etait hallucinant c'est la luminosite : il est 17h sur la photo, mais vu qu'il n'y a que de la neige autour  :cry:  

Faudrait que je refasse des essais cet hiver (mais bon le G2 quand on a 2 lattes aux pieds et qu'on fonce avec une bande de potes tarres c'est casse gueule :lol: )

n°45107
didier1809
${citation_perso}
Posté le 19-08-2003 à 14:22:32  profilanswer

lu sur photim, a propos du d30 :

Citation :

bonne photos, sauf hautes lumières encore plus cramée que les meilleurs reflexes de now.sous expo obligatoire en exterieur+ ciel

Message édité par didier1809 le 19-08-2003 à 14:22:56

---------------
.
n°45108
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 19-08-2003 à 15:36:10  profilanswer

ECK a écrit :

tu connais l'histoire de Jascooby ?

j'esperes que le service en question n'y ressemble pas  :sweat:  

nope, je connais pas...

mais je leur fais confiance, on verra bien. Le type avait l'air très sympa en tout cas.

n°45109
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 19-08-2003 à 15:49:33  profilanswer

Le_Duc a écrit :

nope, je connais pas...

mais je leur fais confiance, on verra bien. Le type avait l'air très sympa en tout cas.

vaut mieu, c afait peur  :D

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°45110
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 19-08-2003 à 15:51:17  profilanswer

Kahyman a écrit :

Hello,

Ce n'est pas une psychose : je ne remet pas du tout en cause la qualite de l'appareil mais bien du photographe donc moi :)

Pour la premiere c'etait juste pour dire "quelle galere" !!! (a 10h du mat : c'est la nuit noire dans ce coin, il y a juste un trou dans la foret a cet endroit))

Pour la seconde : pas compris ... faudrait que je mette +1 ? mais elle est deja surexposee non ?
J'ai toujours eu un max de problemes avec la prise de photos alors qu'il y a de la neige et du soleil  :( Le mieux que j'ai reussies c'est avec mon bon vieux olympus automatique (juste deux reglages : macro et focale tres fermee) qui malgres ses 14 ans se porte comme un charme (il a pris de ces photos en Egypte ! J'adore cet appareil : un iso 200 dans son petit ventre et il ne m'a jamais decu :) )

[:benou_non]   http://www.megapixel.net/cgi-bin/f [...] tip1f.html

;)

n°45111
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 19-08-2003 à 16:03:09  profilanswer

Bastian a écrit :

vaut mieu, c afait peur  :D  

:D

n°45112
Kahyman
Posté le 19-08-2003 à 16:42:46  profilanswer

Oui mais non.. J'avais lu cet article avant d'aller partir a la montagne.

la, on parle de photo sous exposee, dans mon cas elle est clairement surexposee (je suis en plein soleil avec 80% de neige autour de moi)

Pour le flash... hum moui mais euh... il ne neige pas.  

Pour +1 Ev... faudra que l'on m'explique pourquoi le faire si je suis deja en surexposition (a la rigueur -1 oui mais +1 ? j'ai du louper une page)

n°45113
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 19-08-2003 à 16:53:46  profilanswer

Kahyman a écrit :

Oui mais non.. J'avais lu cet article avant d'aller partir a la montagne.

la, on parle de photo sous exposee, dans mon cas elle est clairement surexposee (je suis en plein soleil avec 80% de neige autour de moi)

Pour le flash... hum moui mais euh... il ne neige pas.  

Pour +1 Ev... faudra que l'on m'explique pourquoi le faire si je suis deja en surexposition (a la rigueur -1 oui mais +1 ? j'ai du louper une page)

pis ton flash y va pas si loin que tes montagnes non plus :D

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°45114
Kahyman
Posté le 19-08-2003 à 16:58:11  profilanswer

Bastian a écrit :

pis ton flash y va pas si loin que tes montagnes non plus :D  

Tu rigoles ? J'ai un flash cobra avec relais satellite, double reflecteur solaire... De quoi faire fondre un glacier ! (d'ou la raison pour laquelle je ne peux pas l'utiliser)

:lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Appareil photo aux Etats Unisun appareil pas mal a moins de 150 euro ???
Votre avis concernant cette photo (demande de critique)PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!
PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!Règlement du forum Photo Numérique
Plus de sujets relatifs à : Les problemes d'expo des appareil photo numeriques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)