Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

TECHNIQUE PHOTO : Balance des blancs

n°270690
ricoco
Posté le 23-04-2004 à 20:32:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

il n'est jamais trop tard [:titprem]

mood
Publicité
Posté le 23-04-2004 à 20:32:18  profilanswer

n°270701
thekiller3
Posté le 23-04-2004 à 20:50:43  profilanswer

moi, la balance des blanc, elle reste en auto.

et comme je shoot en RAW, si besoin est, je la corrige au millimetre sous nikon capture :)

n°270704
fondbleu
naïf hart
Posté le 23-04-2004 à 20:52:55  profilanswer

thekiller3 a écrit :

moi, la balance des blanc, elle reste en auto.

et comme je shoot en RAW, si besoin est, je la corrige au millimetre sous nikon capture :)

:heink:

n°270721
thekiller3
Posté le 23-04-2004 à 21:26:47  profilanswer

RAW... NEF... s'pareil [:spamafote]

n°270734
ricoco
Posté le 23-04-2004 à 21:47:01  profilanswer

thekiller3 a écrit :

RAW... NEF... s'pareil [:spamafote]

je pense qu'il voulait dire que les RAW ca existe avec d'autre appareil pas question d'ouvrir les raw canon avec nikon capture :D

n°379054
yellow69
Posté le 28-08-2004 à 01:53:26  profilanswer

la balance des blancs, j'en ai deja entendu parler mais tous ces topics ne m'ont en rien aider...

voila mes questions:

la balance des blancs a quoi ca sert?
comment la regler?
2000k 5000k 6000k? c koi?

par avance merci  

n°379088
_Jad_
Posté le 28-08-2004 à 10:03:58  profilanswer

n°385067
_Jad_
Posté le 03-09-2004 à 19:17:28  profilanswer

on m'y reprendra ...

---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°385310
khol
Posté le 03-09-2004 à 23:56:52  profilanswer

Il se trouve que l'on peut régler la balance des blancs sur certain appareils en agissant sur la température des couleurs (en degrés Kelvin).

Voici un petit assemblage pour voir l'effet du réglage de la température des couleurs.

http://perso.wanadoo.fr/khatisha/photo2.html

Les couleurs les plus naturelles sont rendues ici entre 6000°K et 7000°K pour ce cas, sachant que la lumière ambiante était moyenne (ciel un peu couvert).

Message édité par khol le 04-09-2004 à 00:23:33

---------------
Un bon appareil-photo, c'est bien; un bon photographe, c'est mieux.
n°385353
khol
Posté le 04-09-2004 à 00:18:59  profilanswer

yellow69 a écrit :

la balance des blancs, j'en ai deja entendu parler mais tous ces topics ne m'ont en rien aider...

voila mes questions:

la balance des blancs a quoi ca sert?
comment la regler?
2000k 5000k 6000k? c koi?

par avance merci

Le "K" fait référence à l'échelle Kelvin des températures. Son zéro est différent du zéro de l'échelle Celsius.

Pour les degrés Celsius, le zéro correspond à la température de fusion de l'eau pure.

Pour les degrés Kelvin, le zéro est absolu ( -273,15 en degrés Celsius, si ma mémoire est bonne).

Ce zéro absolu est la température la plus basse possible (du moins en théorie), celle à laquelle s'arrête toute réaction chimique, absence totale d'énergie. Il n'y a donc pas de mesures négatives sur cette échelle.

Ce qui est moins évident à comprendre, c'est que la couleur de rayonnement et sa température sont liées. C'est de cette manière que les astrophysiciens déterminent la température à la surface des étoiles par exemple (les étoiles de couleur rouge brûlent à 3000°K, les bleus, à plus de 10 000°K).

Ceci reste vrai dans notre environnement. Nous ne nous en rendons pas compte car l'oeil humain compense automatiquement ces différences de lumière. Une feuille de papier qui vous parait blanche en plein soleil, vous semblera toujours blanche à la lumière de votre lampe de chevet.

L'appareil, lui par contre, est bien moins performant que notre oeil. Il faut lui dire quelle est la lumière ambiante. C'est ce que fait le réglage automatique de la balance des blancs (AWB) avec plus ou moins de bonheur. Il est aussi possible, si on ne fait pas confiance à l'AWB, d'imposer la température des couleurs par une sélection prédéfinie (réglage soleil, tungstène, etc), par une référence de blanc rapportée (réglage personnalisé) ou en choisissant la température désirée (échelle Kelvin).

La théorie n'est pas trés compliquée, là où les ennuis commencent, c'est quand on prend des photos :cry:  Il faut faire des essais (voir mon post précédent). Rien ne remplace l'expérience.  :jap:

Voilà, j'espère que j'ai été clair :)

Message édité par khol le 04-09-2004 à 11:31:20

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-09-2004 à 00:18:59  profilanswer

n°385610
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 04-09-2004 à 11:24:45  profilanswer

Personnellement (A80 inside), avant chaque changement d'environnement lumineux, je fait le réglage sur une feuille de papier blanc et hop tranquille, des couleurs parfaites :)

Je n'aime pas trop post-traiter ce genre de choses car on perd en dynamique de couleur ... pas de RAW sur le A80 :(

---------------
(old) Feed HA/V          
n°386324
KrX
All your base are belong to us
Posté le 05-09-2004 à 00:54:47  profilanswer

Liste des températures de couleur en Kelvin et associations avec les ambiances (logos sur les APN) finalement les K servent uniquement si on a un capteur (drolement cher c machins :()

7000--8000 shade / ombre
5800--6000 cloudy / nuageux / certains flash aussi
5200--5400 daylight / lumière du jour
4000--4100 fluorescent / tube fluorescent
3100--3200 tungstène / lampe à incandescence

---------------
Antisocial, tu perds ton sang froid Tu masques ton visage en lisant ton journal Repense a toutes ces années de service Antisocial, bientôt les années de sévices Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus 4Ñ 7¡ $Ø Ç!ÂL
n°386424
khol
Posté le 05-09-2004 à 02:04:26  profilanswer

KrX a écrit :

Liste des températures de couleur en Kelvin et associations avec les ambiances (logos sur les APN) finalement les K servent uniquement si on a un capteur (drolement cher c machins :()

7000--8000 shade / ombre
5800--6000 cloudy / nuageux / certains flash aussi
5200--5400 daylight / lumière du jour
4000--4100 fluorescent / tube fluorescent
3100--3200 tungstène / lampe à incandescence

Un capteur? De quoi veux-tu parler précisément?

Pour ma part, aprés quelques essais, j'ai pu déterminer la température de couleur qui me convient pour une prise de vue en plein jour. Mon appareil est pour l'instant réglé sur 6000°K. Les photos que j'ai prises par la suite se sont révélées bien meilleures que les précédentes pour ce qui est de l'intensité des couleurs.

Mais je n'ai pas encore fait face à toutes les situations...

---------------
n°386426
KrX
Posté le 05-09-2004 à 02:08:58  profilanswer

je sais plus le nom exact le machin pour mesurer la T de couleur avec une boule blanche je crois que c posemetre qd il fourni en + les valeurs de pose iso et ouverture sinon y a un autre nom il me semble

---------------
Antisocial, tu perds ton sang froid Tu masques ton visage en lisant ton journal Repense a toutes ces années de service Antisocial, bientôt les années de sévices Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus 4Ñ 7¡ $Ø Ç!ÂL
n°386433
khol
Posté le 05-09-2004 à 02:19:12  profilanswer

Ah, ok d'accord. Merci pour la précision, mais je ne suis pas convaincu que ce soit absolument indispensable, sauf peut-être pour les pros qui ont besoin d'un résultat parfait...

---------------
n°386477
Antho53
Posté le 05-09-2004 à 03:48:08  profilanswer

bah si tu veux un résultat parfait, tu prends une feuille blanche et tu calibres ta bdb avec, je vois pas la différence entre ça et utiliser une cellule puis régler la température en K, sauf qu'une cellule ça coute bcp plus cher qu'une feuille :D

à mon avis ça doit être du genre "petit plus sur un posemètre" cette fonction ;)

Message édité par Antho53 le 05-09-2004 à 17:54:32

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°386556
KrX
Posté le 05-09-2004 à 11:11:25  profilanswer

Antho53 a écrit :

bah si tu veux un résultat parfait, tu prends une feuille blanche et tu calibres ta bdb avec, je vois pas la différence entre ça et utiliser une cellule puis régler la température en K, sauf qu'une cellule ça coute bcp plus cher qu'une cellule :D

à mon avis ça doit être du genre "petit plus sur un posemètre" cette fonction ;)

:pt1cable: je pense que ça fini par feuille blanche :??:

---------------
n°386918
Antho53
Posté le 05-09-2004 à 17:54:46  profilanswer

:whistle:  :pt1cable:

---------------
n°387231
KrX
Posté le 05-09-2004 à 22:40:43  profilanswer

à 4 h -10 on est pardonné

---------------
n°387247
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 05-09-2004 à 22:59:17  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Juste pour dire que  

1- ça se règle super facilement sous toshop avec l'outils "courbes":
choisir la pipette blanche et dire quel pixel définit le blanc
Idem avec le noir et le gris, le gris étant plus fin que le noir et le blanc: faire plusieurs essais et choisir la meilleure vue.
Outil remarquable !

2- En argentique, le problème existe aussi, ç'est pas pour rien qqu'il existe des films tungstène, des filtres etc...

3- Destiné à _Jad_, si tu veux bien m'envoyer ton tel en private, il se peut que je connaisse qqun intéressé par ton eos30 ;)

A+
 :hello:

l'outil courbe ou histogramme va juste essaye d'appliquer une correction, mais la photo sera toujours moins bonne que si d'origine tu avais le bon réglage. Pour t'en convaincre plante toi bien de WB avec une image a forte dominante bleue et essai de la corriger avec courbe ou histo, je peux un peux prédir du résultat tu auras tout plein de bruit bleu ou vert :D, enfin un bruit d'une couleur quelconque qui dominera si tu veux vraiment la corriger. sinon peut légèrement amélioré les choses mais sans plus. enfin faut pas compter sur courbe ou histo pour corriger, mais c'est en effet u des moyens pour rattraper une photo.

Globalement soleil extérieur et le flash c'est a peu pret la même temps de couleur et généralement ça donne de bons résultats, en intérieur sans flash ça devient déjà plus délicat, les préréglage de WB ne sont pas forcément précis et souvent dans les testsmontrent bien une dominante de couleur (souvent jaune). vu que ça dépend des lumières e chaque pièce halogène ampoule, éclairage direct ou avec réflexion sur un plafon ou mur coloré, dans ces cas là tout change et la dominante de couleur n'est peut être pas voir surement pas celle attendu, mieux vaut la faire manuellement, ça prend quelques secondes et on peut y aller tranquillement. Visée une feuille blanche un mur blanc ou plafond blanc enfin quelque chose qui est blanc dans la pièce avec l'éclairage ambient et ca suffira, et puis faites le test de prendre une photo en WB auto et une avec la WB manuel sur quelque chose de blanc dans cette pièce vous verrez que l'une apparaitra blanc et l'autre pas :D.

Pour les pro de photoshop, perso j'ai pas essayé, mais si quelqu'un sait ça sera plus simple:
Exemple on prend pleins de phoos avec la WB auto et on se rend compte qu'une dominante de couleur est présente, on souhaie les corriger mieux sans courbe dans un premier temps ;), en prenant une photo d'un élément blanc avec la même WB dans la pièce ou on a pris les photos avec le même éclairage, on doit pouvoir se servir de cette photo (normalement blanch mais présentant une dominante comme les autres) comme filtre pour se rapprocher des couleurs d'origine non ? par exemple avec le calque différence ? (pour supprimer la dominante de couleur).
C'est juste une suggestion je maitrise pas l'outil, pardonnez moi si c'est une betise :D.

Message édité par Clarkent le 05-09-2004 à 22:59:41

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°388270
khol
Posté le 07-09-2004 à 00:59:23  profilanswer

khol a écrit :

Coucou me revoilou :)

J'ai encore une question qui va déchaîner les passions,  :pt1cable: .
Dites-moi si elle a déjà été posée, parce que je n'ai pas trouvé.

Voilà : quand je récupère mes images brutes, il faut dire ce qui est, elles sont môôôches. C'est plat, c'est fade, sans couleurs, bref, affreux.

J'ai vu dans ce topic qu'il était quasiment obligatoire de retraiter les photos sur un logiciel de retouche. Certes, c'est ce que je fais (enfin, ce que je tente de faire) quand je tiens particulièrement à une photo.

Mais si on en fait une cinquantaine, bonjour l'angoisse. Ca prend du temps et la tête.

Je précise que je n'emploie pas de filtre (oui, je sais, il faut minimum un filtre UV bien neutre pour protéger la lame frontale), et je me demande si le gros du problème ne se situe pas là. Aprés tout, en argentique, certains réussissent d'incroyablement belles photos, bien contrastées, belles couleurs et tout et tout... Mais comment qu'y font? :??:  

Certes, les labos retraitent souvent avant tirage pour rendre le résultat plus flateur, mais ce n'est pas l'idéal non plus (faut voir les initiatives malheureuses qu'ils prennent parfois...).

Mon intuition me porte à penser que je devrais d'avantage utiliser 1 ou 2 filtres pour un meilleur résultat, mais ai-je raison? Si oui, quels filtres utiliser pour quel résultat?

Merci d'avance...

Je dois être un des rares cinglés à reprendre son propre message, lol! Il se trouve que j'ai posé cette question dans un autre topic, mais sa solution trouve mieux sa place ici. J'ai un peu progressé là-dessus et je voudrais vous faire part de ma petite expérience.

J'ai un peu appris à tripatouiller ma balance des blancs directement en °K et à rééquilibrer ainsi les couleurs.

http://perso.wanadoo.fr/khatisha/photo3.html

La première photo est une poule d'eau (qui se prend pour un paon :) ). Ce type de sujet présente un cas typique de contraintes extrêmes entre le blanc du bec et le noir du plumage. Bien souvent, on a affaire à un blooming sur le bec. J'ai ici forcé la balance des blancs à 6000°K (la lumière ambiante était plutôt forte, le sujet était en plein soleil) de sorte que toutes les couleurs ressortent sans aucun problème. Le blanc du bec est trés bien nuancé, on en devine les reliefs. La couleur de l'eau est naturelle et le plumage est nuancé.

La deuxième photo a été prise avec un soleil couchant par ciel bleu. J'ai légérement baissé la température à 5500°K afin d'éviter des couleurs trop rougeoyantes. le résultat est là :bounce: . J'avoue que la lumière dorée du soleil à se moment là m'a nettement facilité les choses :)

Je tiens à préciser que je n'ai absolument pas retraité ces deux photos, j'ai juste enlevé les mouches posées sur les pattes du cerf (ça faisait crade), à part ça, elles sont brut de fonderie.

Merci de me laisser vos avis...

---------------
n°388279
Antho53
Posté le 07-09-2004 à 01:09:58  profilanswer

le fait que la photo de la poule d'eau soit parfaitement exposée n'est qu'une coïncidence (les mesures d'expo peuvent parfois donner des résultat très différents avec un très léger décalage au niveau du cadrage) car l'expo d'une photo n'a strictement aucun rapport avec la balance des bancs ;)

pour résumer brièvement :
exposition : niveau de luminosité
balance des blancs : couleurs

---------------
n°388280
khol
Posté le 07-09-2004 à 01:13:54  profilanswer

Antho53 a écrit :

le fait que la photo de la poule d'eau soit parfaitement exposée n'est qu'une coïncidence (les mesures d'expo peuvent parfois donner des résultat très différents avec un très léger décalage au niveau du cadrage) car l'expo d'une photo n'a strictement aucun rapport avec la balance des bancs ;)

pour résumer brièvement :
exposition : niveau de luminosité
balance des blancs : couleurs

Je vais méditer ça :)

---------------
n°850413
kryz
Posté le 25-01-2006 à 14:22:11  profilanswer

Qu'est-ce qui existe comme cellule pas cher pour pouvoir faire un reglage directement en Kelvin ? ... car je trouve que la BdB personnalisé, c'est toujours un peu approximatif

n°850492
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-01-2006 à 15:15:43  profilanswer

ça existe les cellules qui donnent la T° de lumière :heink:

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°850531
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-01-2006 à 15:28:12  profilanswer

Je m'en sers aussi pour retrouver de meilleures couleurs avec mon objo qui a ses lentilles un peu jaunes.
La seule condition étant d'avoir un objet de couleur neutre dans l'image pour que ma méthode fonctionne (mettre la même valeur de couleur pour les 3 composantes d'un point).

Ca marche pas mal, mais sans certains cas de figure ça marche même trop bien, je joue ensuite sur les courbes pour atténuer l'effet.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°850560
big e
Posté le 25-01-2006 à 15:43:05  profilanswer

Dans mon logiciel de retouche aussi on clique sur l'image à un endroit qui doit être blanc, vraiment très pratique.
On peut cliquer jusqu'à obtenir le résultat le plus réaliste, ou pas, c'est selon. :)

edit: c'te up! :o

Message édité par big e le 25-01-2006 à 15:43:38
n°1486815
teoh
Posté le 21-02-2007 à 19:32:08  profilanswer

Moi qui ne voulais pas mettre une somme exhorbitante pour une vulgaire charte de gris, je viens d'en trouver une à 30€, ce qui est un peu plus raisonable que celles qu'on est habitué à voir ailleurs :

http://shop.colourconfidence.com/p [...] 43&xSec=13
Par contre je ne sais pas où en acheter de France  :??:  

Si vous connaissez moins cher, cela m'interresse !

[Edit]
Sur leur site on peut commander, mais avec les frais de port ça monte à 45€.

Message édité par teoh le 21-02-2007 à 19:49:35
n°1620615
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 23-04-2007 à 09:53:53  profilanswer

De mon côté, je commence un peu à m'intéresser à tout ce qui est réglage des couleurs... et dernièrement, je me suis mis en tête d'acheter une charte de blanc/gris, ce qu'on veut, mais quelque chose qui permette de faire une balance des blancs nickel.
Et je suis tombé sur ça:
http://www.expodisc.com/products/p [...] me=ExpoCap
En fait, j'ai trouvé presque la même chose, un ptit bouiboui dans ma ville qui vend des bouchons d'objectifs pour vraiment pas cher (1.5€) et qui marche dans le même principe, on ferme l'objectif et on pointe vers la scène qu'on photographie, ça fait la balance des blanc et hop, c'est fixé.
:)
Vous en pensez quoi?

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transformer une photo normale en photo Sépia avec Photoshop[Photo] Quel équipement lumière pour faire du portait ?
La photo qui a tué mon APN ...Comment refaire une photo en noir et blanc sous photoshop 7
[ PHOTO ] Tutorial de cadre photo avec sujet sortant du cadrerestaurer une vieille photo... ?
retouchage photo [Avis][ Photo ] Natures mortes
[Cquoica] Les objectifs d'appareils photoavis aux possesseurs d'appareil photo avec mémoire smartmedia
Plus de sujets relatifs à : TECHNIQUE PHOTO : Balance des blancs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)