Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [Photo] Quel équipement lumière pour faire du portait ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Photo] Quel équipement lumière pour faire du portait ?

n°83801
charlene
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-10-2002 à 17:16:21  profilanswer
 

J'aimerais faire du portrait
Il me faut quoi comme éclairage, comme lumières ?
Merci pour vos conseils


Message édité par charlene le 01-09-2003 à 21:25:50
mood
Publicité
Posté le 27-10-2002 à 17:16:21  profilanswer
 

n°83802
_Jad_
Posté le 27-10-2002 à 17:22:30  profilanswer
 

pour autant que je sache, la lumière ne doit être agressive et doit servir à déboucher les ombres, donc :
 - des halogènes pour avoir une quantité de lumière suffisante
 - avec des diffuseurs de lumières (sorte de parapluie recouvert d'alu à l'intérieur, permettant une réflexion homogène de la lumière)
 - une mesure de lumière
 
mais d'autres pourront probablement mieux en parler que moi


Message édité par _Jad_ le 27-10-2002 à 17:23:05

---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°83803
charlene
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-10-2002 à 17:26:27  profilanswer
 

_jad_ a écrit a écrit :

pour autant que je sache, la lumière ne doit être agressive et doit servir à déboucher les ombres, donc :
 - des halogènes pour avoir une quantité de lumière suffisante
 - avec des diffuseurs de lumières (sorte de parapluie recouvert d'alu à l'intérieur, permettant une réflexion homogène de la lumière)
 - une mesure de lumière
 
mais d'autres pourront probablement mieux en parler que moi



merci pour ces premeirs éléments

n°83804
_Jad_
Posté le 27-10-2002 à 17:42:59  profilanswer
 

tiens, va voir là, y'a des détails complémentaires :
 
http://jguellec.free.fr/photos/cours.htm#portrait
 
sinon, en première page du topic photo numérique, y'a plein de lien. tu devrais trouver ton bonheur  ;)


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°83805
Catulle
Death by Snu-Snu !
Posté le 27-10-2002 à 22:39:02  profilanswer
 

Y'a ca aussi : http://www.photo.net/learn/


---------------
Si tu donnes un chat écrasé à un homme, il mangera une semaine, si tu lui apprends à conduire comme Vcranfan, il mangera toute sa vie.
n°83806
charlene
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-10-2002 à 20:09:41  profilanswer
 

un carton blanc, ca peut faire un bon réflecteur ?

n°83807
_Jad_
Posté le 28-10-2002 à 21:01:51  profilanswer
 

charlene a écrit a écrit :

un carton blanc, ca peut faire un bon réflecteur ?




oui, mais moins ça reflète, plus il faut être proche et moins du débouche d'ombre. d'ou l'utilité des 'parapluies' qui diffusent plus.
Fo faire des essaies de toutes façon


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°83808
MC
retour à la raison
Posté le 02-11-2002 à 03:15:49  profilanswer
 

La première chose est de voir qu'elle est le type de source que tu veux(peux) utiliser: flash, lumière continue (spot) ou naturelle.
 
Dans tout les cas il te faut au moins un reflecteur, qui sert a déboucher les ombres. Ca peut etre un carton blanc ou argenté, mais c'est très vite encombrant car il faut qu'il fasse au moins la taille de ton sujet voire plus selon la distance. Un reflecteur pliable est bcp plus pratique, ainsi que le pied spécial pour le maintenir (a moins d'avoir un vrai assistant, ce qui est mieux).
 
Pour le flash (séparé) tu peux utiliser des parapluies ou une boite a lumière. Le parapluie est ce qu'il y a de moins cher et de plus compact. Ca s'utilise aussi bien en reflection qu'en transmission (avec un modèle transparent). Le problème avec le flash est qu'il faut bien souvent un flashmètre, et ca coute cher. On peut faire de  bonnes affaires d'occase, j'ai payé le miens 180E alors qu'il coutait 900E neuf.
 
Pour la lumière continue c'est un peu plus délicat a cause de l'échauffement qui peut réserver des surprises avec les parapluies, et surtout avec une dominante jaune génante en couleur (sauf numérique et films tungstènes). Par contre c'est bien adapté en portrait. Plus la lumière tire sur le rouge, plus les contrastes de la peau sont faible (et inversement).
 
Quand a la lumière naturelle elle a l'avantage de rien couter...
 
Une adresse ou tu peux trouver du matos pas trop cher:
http://www.photim.com


Message édité par MC le 02-11-2002 à 03:16:56

---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°83953
noldor
Rockn'roll
Posté le 01-09-2003 à 22:15:05  profilanswer
 

pourquoi le topic de ma femme est remonté ???


---------------
http://runnerstats.net

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [Photo] Quel équipement lumière pour faire du portait ?

 

Sujets relatifs
La photo qui a tué mon APN ...Comment refaire une photo en noir et blanc sous photoshop 7
[ PHOTO ] Tutorial de cadre photo avec sujet sortant du cadrerestaurer une vieille photo... ?
retouchage photo [Avis][ Photo ] Natures mortes
[Cquoica] Les objectifs d'appareils photoavis aux possesseurs d'appareil photo avec mémoire smartmedia
[?]Developpement de pellicules photo en numeriquej ai vu un apareil photo qui etais branche a un port usb sur un portab
Plus de sujets relatifs à : [Photo] Quel équipement lumière pour faire du portait ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR