|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : profondeur de champ et taille du capteur: aps-c vs 24x36 |
Eric B | La photographie, c'est l'écriture de la lumière (traduction étymologique). Un capteur 24*36 (FF) étant ~ 2 fois plus grand qu'un APS-C (1,5^2=2,25), il capte (permet d'écrire) 2 fois plus de lumière, ce qui se traduit par 1 f-stop (1 ouverture de diaphragme, ou sensibilité ISO *2).
|
Publicité | Posté le 12-02-2009 à 15:06:21 |
le vrai rdu je suis oignon |
Message édité par le vrai rdu le 12-02-2009 à 15:14:30 --------------- CX|flickr|gal|site |
--------------- CX|flickr|gal|site |
CHubaca Couillon | pourquoi tu t'excites comme ça ? |
rantanplanx64 |
CHubaca Couillon |
rantanplanx64 |
Message cité 1 fois Message édité par rantanplanx64 le 12-02-2009 à 15:21:16 --------------- Flickr |
--------------- CX|flickr|gal|site |
Publicité | Posté le 12-02-2009 à 15:21:42 |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2009 à 15:26:55 |
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE |
CHubaca Couillon |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2009 à 15:28:52
|
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2009 à 15:30:11 |
CHubaca Couillon |
Novocaine_80 Switcheur compulsif |
gregosv Profil non supprimé |
Anathema Justice for all... | Quand on veut faire de la grande pdc par faible luminosité, on utilise un trépied (ou un flash), on va pas shooter en 1600 ISO et f/11. Pour le coup on a une belle opposition entre la théorie et la pratique. Ce n'est pas la taille du capteur mais celle des photosites qui compte (d'où le meilleur rapport signal/bruit), il faut donc faire intervenir "le nombre de pixels" (en gros, mais ça dépend entre autres de l'architecture du capteur bien sûr) dans l'équation pour obtenir une approximation vaguement valable. Message édité par Anathema le 12-02-2009 à 18:48:38 --------------- Isn't it something ? Nothingman |
Anathema Justice for all... |
--------------- Isn't it something ? Nothingman |
joulpouille | rdu |
mick71 |
|
Anathema Justice for all... |
Je doute que quelqu'un prenne le temps de faire les tests nécessaires, en pratique. Une fois d'accord sur le diamètre du cercle de confusion, c'est plus que du calcul : http://www.dofmaster.com/dofjs.html Le "FF" aura une profondeur de champ inférieure. En pratique je fais jamais exactement la même photo avec les deux formats... Mais ça saute pas aux yeux à l'utilisation entre aps-c et aps-h. Message édité par Anathema le 13-02-2009 à 21:32:56 --------------- Isn't it something ? Nothingman |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
Anathema Justice for all... | La focale est adaptée pour qu'on ait la même distance de map et le même cadrage, dans son postulat de base. --------------- Isn't it something ? Nothingman |
Anathema Justice for all... | Le coef étant lui même une approximation, et le réglage du zoom plutôt aléatoire (la focale effective des fixes n'est pas non plus forcément un modèle de précision), on peut plus simplement dire que la différence en pratique est négligeable dans la plupart des cas. Là où elle est la plus flagrante en théorie, c'est à proximité de l'hyperfocale, la transition est tellement subtile et la pdc grande que c'est vraiment qu'une histoire de seuil abstraite pour l'oeil. Message édité par Anathema le 13-02-2009 à 23:52:52 --------------- Isn't it something ? Nothingman |
archimboldo |
Message édité par archimboldo le 14-02-2009 à 06:57:01 |
bartaban It’s alive! It’s alive! |
archimboldo |
bartaban It’s alive! It’s alive! |
--------------- Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel |
rantanplanx64 |
--------------- Flickr |
ziboum | Alors qui croire si une fois sur deux c'est une connerie ? --------------- ca fait muobiz à l'envers... |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2009 à 11:00:30 ça fait muobiz et pas moubiz à l'envers |
ziboum | Mais encore ?... --------------- ca fait muobiz à l'envers... |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Augmenter ou diminuer la taille du brush? | capteur plein format ou non?? |
Filtre IR décollé sur capteur CCD - minolta Z2 | profondeur de champ assymétique à grande focale ? |
taille de photo a reduire. | Profondeur de champs ac le S 1000 FD de FUji |
[Résolu] Profondeur de champ et focale ... | APN compact et Profondeur de champ |
Plus de sujets relatifs à : profondeur de champ et taille du capteur: aps-c vs 24x36 |