Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  APN compact et Profondeur de champ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

APN compact et Profondeur de champ

n°2662135
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 07:20:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Concernant la PDC et la zone de netteté, je ne crois pas me tromper en disant qu'elle est influencée par :
- la taille du capteur (plus il est gros, plus la PDC est faible à même ouverture)
- l'ouverture de diaph (plus elle est est grande, plus la PDC est faible)
- la proximité avec le sujet (plus l'objectif est proche, plus la PDC est faible)
- la focale (plus elle est grande, plus la PDC est faible)
 
A partir de ces données, j'aimerais bien remixer tout ça pour le choix de mon nouvel APN compact. J'aimerais pouvoir faire des photos créatives, donc pouvoir gérer la PDC au mieux.
 
Ma question est celle-ci...
En pratique avec un compact, comment obtenir une PDC la plus faible possible, sachant que les zooms ont une focale glissante ?
Plutôt au grand-angle avec grande ouverture (ex: 28mm à f/2.8) ?  
Ou plutôt au téléobjectif avec une ouverture moyenne mais forcée par l'apn (ex: 135mm à f/4.8) ?
 
Quels sont les critères à prendre en compte ?
 
Merci pour vos conseils.


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 07:20:38  profilanswer
 

n°2662253
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-07-2008 à 08:33:36  profilanswer
 

photo créative, voilà une expréssion "fnac"  :o
 
 
bon si tu veux vraiment gérer toi même c'est un reflex qu'il te faut :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par le vrai rdu le 16-07-2008 à 08:33:48

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2662267
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 08:41:38  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

bon si tu veux vraiment gérer toi même c'est un reflex qu'il te faut :jap:


Merci, mais j'ai déjà un reflex.  
 
Je réitère donc ma question : possédant déjà un 1D mkIII, j'aimerais un compact comme second boitier, qui me permettrait de gérer au mieux la profondeur de champ.
 
Quelle serait la configuration qui me permettrait d'isoler au mieux le sujet :
- 28mm à f/2.8 (en se rapprochant pour cadrer le sujet)
- 135mm à f/4.8
 
Sur mon 1D, la question ne se pose pas, je suis à 135 f/2... mais sur un compact, j'avoue que je ne suis pas sûr de la réponse  :??:


Message édité par sibelius le 16-07-2008 à 08:43:26

---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2662308
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 16-07-2008 à 08:53:43  profilanswer
 

Il y a des calculateurs de PDC qui devrait prendre en considération toute sorte de paramètre.
dofmaster (google).
Tu rentres les paramètres et ça te donnent la PDC.
Comme ça tu peux calculer selon tes besoins.


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°2662331
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 09:05:40  profilanswer
 

Cpu Toaster a écrit :

Il y a des calculateurs de PDC qui devrait prendre en considération toute sorte de paramètre.
dofmaster (google).
Tu rentres les paramètres et ça te donnent la PDC.
Comme ça tu peux calculer selon tes besoins.


Merci, je vais voir ça :)
 
EDIT : Je suis un peu étonné, j'ai dû mal me servir de l'outil http://www.dofmaster.com/dofjs.html
 
Voici les données que j'entre :
- 135mm
- f/2
- distance du sujet : 5m
 
Avec le 1D mkIII, la DOF totale est de 0.12m
Avec le Canon Powershot G9 (compact), la DOF totale est plus faible : 0.03m
 
Il y a un truc que j'ai raté ? Je suis pourtant persuadé que la DOF est plus faible pour un capteur plus grand  :??:


Message édité par sibelius le 16-07-2008 à 09:11:30

---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2662360
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-07-2008 à 09:27:02  profilanswer
 

Il y a un truc que tu ne semble pas avoir compris, c'est qu'il faut prendre en compe la focale réelle et non la focale équivalente.

 

La taille du capteur n'intervient pas directement dans le calcul de la PDC, elle conditionne juste la longueur focale, et les compacts/bridges ont des focales très courte (rarement plus de 10/15 mm et avec la majorité de la plage focale dans les 2/5mm)

 

Autre point qui rentre en compte, c'est le cercle de confusion, sur un compact, il est bien plus petit que sur un reflex, c'est pour ça qu'a focale égale tu as moins de PDC sur le G9 que sur le 1D Mk III, le seul truc, c'est que tu n'as pas de 135mm sur le G9.


Message édité par Poogz le 16-07-2008 à 09:43:45

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2662373
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-07-2008 à 09:34:30  profilanswer
 

En gros, avoir des faible PDC (hors macro) avec un compact ou un bridge, tu peux oublier. :d
 
Seul un reflex te le permettra.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2662390
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 16-07-2008 à 09:40:19  profilanswer
 

Si tu considère le factor crop et tout ça:
Pour un équivalent 135mm sur le G9, il faut que tu mettes 28.54mm.
Ça fait 73.3cm pour la PDC ce qui est plus grand que 0.12 du Mkiii


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°2662459
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 10:07:12  profilanswer
 

Merci pour ces explications.
 

Poogz a écrit :

En gros, avoir des faible PDC (hors macro) avec un compact ou un bridge, tu peux oublier. :d
 
Seul un reflex te le permettra.


Oui oui, j'ai bien compris que le mieux c'était le reflex. C'est certain.
 
Mais ma question comporte bien deux parties incontournables : "pdc" et "compact". Donc à défaut d'avoir le mieux, comment faire au mieux avec un compact ?
Je vais retourner sur le tableau.


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2662468
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-07-2008 à 10:12:00  profilanswer
 

Avec un compact, la focale réelle sera tellement petite que ta PDC sera toujours très grande, tu peux tourner le problème dans tout les sens, ça ne changera rien.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 10:12:00  profilanswer
 

n°2662508
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-07-2008 à 10:23:02  profilanswer
 

Ou alors faut prendre un sigma DP1 :o
C'est toujours mieux que les compacts à capteur tête d'épingle :o


Message édité par isofouet le 16-07-2008 à 10:23:30

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2662518
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 10:26:12  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Avec un compact, la focale réelle sera tellement petite que ta PDC sera toujours très grande, tu peux tourner le problème dans tout les sens, ça ne changera rien.


Oui enfin faut pas être trop catégorique non-plus hein :) Si on se force bien, on peut faire des PDC courtes sur un compact :
- http://www.flickr.com/photos/sotome/2312955668/
- http://www.flickr.com/photos/taku3 [...] grdigital2
- http://www.flickr.com/photos/mz_dreamer/2399167024/
- http://www.flickr.com/photos/stuntbear/2289016324/
- http://www.flickr.com/photos/marce [...] in/pool-g9
- http://www.flickr.com/photos/noaco [...] in/pool-g9
- etc.
 
 
@isofouet : pas bête le DP1, mais il est encore trop en retard au niveau de la gestion des hautes sensibilités (c'est désastreux pour un capteur APS-C selon moi)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2662528
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-07-2008 à 10:28:40  profilanswer
 

sibelius a écrit :


Oui enfin faut pas être trop catégorique non-plus hein :) Si on se force bien, on peut faire des PDC courtes sur un compact :
- http://www.flickr.com/photos/sotome/2312955668/
- http://www.flickr.com/photos/taku3 [...] grdigital2
- http://www.flickr.com/photos/mz_dreamer/2399167024/
- http://www.flickr.com/photos/stuntbear/2289016324/
- http://www.flickr.com/photos/marce [...] in/pool-g9
- http://www.flickr.com/photos/noaco [...] in/pool-g9
- etc.
 
 
@isofouet : pas bête le DP1, mais il est encore trop en retard au niveau de la gestion des hautes sensibilités (c'est désastreux pour un capteur APS-C selon moi)


 
 
Avec une MPA à plus de 20cm, ça devient beaucoup plus compliqué. ;)


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2662532
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-07-2008 à 10:29:17  profilanswer
 

sibelius a écrit :

Oui enfin faut pas être trop catégorique non-plus hein :) Si on se force bien, on peut faire des PDC courtes sur un compact :


Forcément, la mise au point est très rapprochée, du coup avec un gros taux de reproduction, la pdc est réduite.
Mais pour un portrait par exemple, t'auras jamais le fond flou :D


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2662905
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 12:19:49  profilanswer
 

isofouet a écrit :


Forcément, la mise au point est très rapprochée, du coup avec un gros taux de reproduction, la pdc est réduite.
Mais pour un portrait par exemple, t'auras jamais le fond flou :D


Ben voilà, ça répond plus ou moins à ma question : il vaut mieux se rapprocher beaucoup à 28mm f2.8 que d'utiliser le zoom à 135mm f/4.8 par exemple.
Je ferai donc mes portraits à 10cm du sujet plutôt qu'au téléobjectif :)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2662950
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-07-2008 à 12:51:09  profilanswer
 

sibelius a écrit :


Ben voilà, ça répond plus ou moins à ma question : il vaut mieux se rapprocher beaucoup à 28mm f2.8 que d'utiliser le zoom à 135mm f/4.8 par exemple.
Je ferai donc mes portraits à 10cm du sujet plutôt qu'au téléobjectif :)


 
 
Calculs les différentes PDC, mais du portrait à 20cm du sujet, c'est stylé :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2662956
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 12:56:41  profilanswer
 
n°2662958
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-07-2008 à 12:57:54  profilanswer
 

J'ai dis stylé, pas moche ;)
 
Et là, c'est shooté au reflex.
 


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2662967
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 13:01:20  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Et là, c'est shooté au reflex.


Certes... mais la question n'était pas là :)
Je retourne à mon tableau...


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2662971
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 16-07-2008 à 13:03:10  profilanswer
 

Sibelius (la valse triste  :love:  ) , si tu veux t'affranchir des reflexions concernant la taille des capteurs, raisonne en diamêtre physique d'ouverture de diaphragme (pas en valeur F mais en diametre en mm).
 
je m'explique : pour une meme photo (c'est à dire même cadrage/perspective/point de vue), la PDC sera identique qu'elle que soit la taille du capteur avec une ouverture en mm équivalente sur l'objectif employé.
 
Exemple :  
 
la PDC sera identique pour une meme photo prise avec :
 
- un 6x9 avec un 200mm@F/11
- un 5D avec un 80mm@4.5
- un APS-C avec un 50mm@2.8
- un canon A95 avec un 16.8mm@F/0.94  :whistle:  
 
car dans tous les cas, l'ouverture physique du diaphragme fera 17.8mm.
 
 
NB : PDC identique à quelques chouillas prêt, du au different cercle de confusion....
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Fdd_fr le 16-07-2008 à 13:05:18

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°2662995
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 13:13:22  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :

la PDC sera identique pour une meme photo prise avec :


Merci Fdd_fr, mais en fait la question serait de connaître cette PDC pour un même appareil donné à savoir un compact X (mettons le Canon Powershot G9) donc l'ouverture est flottante.
En règle générale obtient-on une plus faible PDC à courte focale et grande ouverture (7.4mm @ f/2.8 pour le G9) ou à grande focale et ouverture moyenne (44.4mm @ f/4.8 pour le G9) ?
 
Je ne suis pas sûr d'interpréter correctement le tableau de DOFmaster, mais il semblerait que la plus courte PDC serait obtenue en zoomant au maximum malgré une fermeture du diaph.
Cela orientera mon choix vers un compact "expert" : s'il faut une grande focale pour avoir une PDV courte, je choisirai plutôt le Canon G9 que le Ricoh GRDII dont la focale est fixe à "28mm".
 
PS : inutile de me dire que de toute façon ce sera mieux avec un reflex, je le sais déjà :)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2663002
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-07-2008 à 13:16:33  profilanswer
 

Ca change rien si tu as le même cadrage, car la pdc ne dépend que du rapport de reproduction et de l'ouverture.
Donc, le même portrait pris à 28mm ou 150, à la même ouverture, aura la même pdc.  
En revanche, l'image ne sera pas la même, car l'angle de champ du 150 sera bien plus réduit.


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2663017
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 13:26:01  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Donc, le même portrait pris à 28mm ou 150, à la même ouverture, aura la même pdc.


Râââh, mais s'il vous plaît lisez la question : il n'y a justement pas la même ouverture. Elle est flottante sur un compact.


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2663022
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-07-2008 à 13:30:16  profilanswer
 

Ben oui je sais. Mais entre 2.8 au début ou 4.5 en fin de zoom, la différence sera minime


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2663064
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-07-2008 à 13:54:01  profilanswer
 

sibelius a écrit :

En règle générale obtient-on une plus faible PDC à courte focale et grande ouverture (7.4mm @ f/2.8 pour le G9) ou à grande focale et ouverture moyenne (44.4mm @ f/4.8 pour le G9) ?


pour un appareil donné, à cadrage équivalent, la PDC ne dépend grosso modo que de l'ouverture. donc tu auras une pdc plus courte à 7.4 mm et f/2.8. maintenant, rester à 7.4 mm, ça t'oblige à beaucoup de rapprocher de ton sujet, et pour un portrait, ça déformera les perspectives de manière assez peu esthétique.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2663084
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 14:00:06  profilanswer
 

Merci isofouet et double clic, les réponses sont enfin vraiment adaptées à la question :)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2663089
jojo304
SUPER flu
Posté le 16-07-2008 à 14:01:39  profilanswer
 

:hello:  
 
as-tu regardé les exifs des photos sur les topics G7/G9 ?
 
tu trouvera p'têtre ce que tu cherches ?


---------------
'tite galerie
n°2663113
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 16-07-2008 à 14:09:26  profilanswer
 

jojo304 a écrit :

as-tu regardé les exifs des photos sur les topics G7/G9 ?


Non mais c'est une bonne idée, merci.


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°2663421
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 16-07-2008 à 15:37:26  profilanswer
 

ton G7 en position grand angle (7.4mm) aura la meme PDC à 2.8 qu'un 35mm en 24x36 à F/13
 
a fond de zoom (44.4mm) et pleine ouverture (F/4.8), il aura la meme PDC qu'un 210mm 24x36 fermé à F/22.


Message édité par Fdd_fr le 16-07-2008 à 15:37:49

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  APN compact et Profondeur de champ

 

Sujets relatifs
[CONSEILS] Apn Compact 250/300€conseille appareil photo numérique compact
Conseil Apn environ 100€cartes mémoires compact flash
[CONSEIL] Sur Compact Ou Bridge SonyBesoin de conseil pour un futur achat d'APN reflex
[Topic Unique] APN - Appareils 1er prix + caisson etancheTests APN compact eco+ caisson etanche LDLC 5 MP/ Easypix AQUA W311
Plus de sujets relatifs à : APN compact et Profondeur de champ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR