Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  profondeur de champ assymétique à grande focale ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

profondeur de champ assymétique à grande focale ?

n°2781467
St@rrynigh​ts
Geek Inside
Posté le 08-09-2008 à 04:46:50  profilanswer
 

bonjour tout le monde  :hello:
 
Hier, je me suis acheté un nouvel objo pour mon 30D: un Sigma 17-70 f/2.8-4.5 ( qui est vraiment bien au passage  :love:  :love: ). Donc cette après midi j'ai fait les premiers essais: nickel rien à redire la qualité d'image est super :)
Et puis ce soir je me suis amusé à faire un petit test classique afin de voir si je n'ai pas de back ou front focus...avec la mire classique inclinée à 45°:
 
http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4
 
Je commence par faire le test à 17mm... map impeccable: bien net là ou il faut... et flou symétrique de part et d'autre comme ca:
 
http://la-poutre.la-paille.org/local/cache-vignettes/L320xH301/image038jpg-4195-26341.jpg
 
et puis j'essaye de grimper dans les focales, et je me rend compte que plus je grimpe dans les focales ( jusque 70 mm ) et plus la zone nette est importante à l'arrière comme çà:
 
http://la-poutre.la-paille.org/local/cache-vignettes/L320xH308/image040jpg-58ba-5b8d0.jpg
 
Visiblement c'est normal: je cite:
 

Citation :

Il est normal, en particulier avec les longues focales, d’obtenir une plus grande profondeur de champ en arrière-plan qu’en avant-plan. C’est parfaitement normal, tant que la ligne de focus est bien dans la zone de netteté. [10]


 
Donc la ligne sur laquelle j'ai fait la map avec mon collimateur central est bien dans la zone de netteté, mais elle est excentrée par rapport au flou... ! Et du coup c'est un peu moins net... d'après le site c'est normal...
 
Connaissez vous ce phénomène ? Si oui quelle en est l'explication ?
 
Amicalement,
Quentin  
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-09-2008 à 04:46:50  profilanswer
 

n°2781481
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 08-09-2008 à 07:03:59  profilanswer
 

la profondeur de champs de repartis en gros de la manière suivante :
 
1/3 devant
2/3 derrière
 
Sauf en macro ou à très courte distance, où là, cela devient du 50/50.
 


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°2782153
St@rrynigh​ts
Geek Inside
Posté le 08-09-2008 à 15:51:04  profilanswer
 

mais sur la deuxième image, on voit bien que la mise au point n'est pas faite là ou il faudrait... la map est meilleure à 2 mm en arrière...


Message édité par St@rrynights le 08-09-2008 à 15:51:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  profondeur de champ assymétique à grande focale ?

 

Sujets relatifs
Profondeur de champs ac le S 1000 FD de FUjiObjectifs télézooms - Stabilisation et focale ?
Optique focale fixe pour Sony Alpha 350[Résolu] Profondeur de champ et focale ...
APN compact et Profondeur de champGrande image composé de petite image
flou de l'objectif (réduire la profondeur de champ) 
Plus de sujets relatifs à : profondeur de champ assymétique à grande focale ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR