Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[ A LIRE !!! ] Les règles de la composition photographique

n°248076
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 25-03-2004 à 02:20:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci GAS pour la reponse  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-03-2004 à 02:20:12  profilanswer
 

n°248151
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 25-03-2004 à 10:45:04  profilanswer
 

GAS a écrit :


 
 :pfff: mon génie je me le garde rien q pour moi :o  
 
sinon ben les algo respectent ce qui a été entré dans le boitier quoi!
 
ça détecte un contre jour par ex grâce à une grosse masse claire et une masse plus petite sombre placée à des endroits stratégiques.
 
les calculs sont faits par rapport aux diférentes masses de lumières dans le cadre et à leur disposition et leur intensité.
sinon tu peux mailer les ingénieurs de canikon ;) je peux pas plus t'expliquer ;)


+1 cher Gas ! :hello:  
 
Rajoutons à ces fonctions d'analyse de l'image (qui permettent donc, en analysant les différentes zones, de détecter un contre jour, ou encore la zone où se trouve le soleil pour ne pas la prendre en compte, ou plein d'autres choses encore : ils ont en mémoire de plus en plus de cas types) le capteur du Nikon F5 qui est en mesure (c'est le cas de le dire :D) d'analyser la couleur du sujet : il est donc capable de différencier l'éclairement du sujet et sa couleur. Il ne sera donc pas trompé par un blanc ou un noir.
 
Mais perso, je n'aime pas trop ces mesures dites "intelligente" : je préfère décider tout seul si j'ai affaire à un contre-jour et quelle zone je privilégie. Beaucoup de pros d'ailleurs n'utilise pas la mesure multizone (matricielle pour les nikonistes). [:afcmetos]


Message édité par Leica le 25-03-2004 à 10:58:48

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°248152
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 25-03-2004 à 10:45:58  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
Dis, génialissime Leica !
Ce que tu dis est parfaitement logique, mais comment se fait-il que les boitiers se plantent de moins en moins sur la neige par exemple ? Sur pas mal de compacts, les photos de neige ne sont pas grises.
Qu'est-ce qui permet à la cellule de ne pas se planter ?


Encore ! [:al_bundy]


Message édité par Leica le 25-03-2004 à 10:46:15

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°277497
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 01-05-2004 à 10:55:37  profilanswer
 

La dernière tendance du forum semble plus orientée blabla matos que prise de vue mais je fais un p'tit up quand même !  :D

n°277550
Notsukaw
Be Aware
Posté le 01-05-2004 à 11:49:12  profilanswer
 

micmax a écrit :

La dernière tendance du forum semble plus orientée blabla matos que prise de vue mais je fais un p'tit up quand même !  :D

:jap: je trouve important de ne pas oublier les "sources" ;)


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°277565
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 01-05-2004 à 12:22:09  profilanswer
 

Notsukaw a écrit :

:jap: je trouve important de ne pas oublier les "sources" ;)


 
Bah ouais ! La théorie, c'est bien, mais on apprend plus en utilisant son appareil qu'en blablatant sur le piqué de tel objo à telle ouverture et telle focale ou sur les tests de CI !  :D

n°277589
CHubaca
Couillon
Posté le 01-05-2004 à 12:58:54  profilanswer
 

moa g une question :o
 
au niveau des formats carrés et de la compo y'a des trucs "spécifiques" au carré ?
 
j'ai essayé, j'ai du mal à composer mes images comme ça :o

n°277607
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 01-05-2004 à 13:35:14  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

moa g une question :o
 
au niveau des formats carrés et de la compo y'a des trucs "spécifiques" au carré ?
 
j'ai essayé, j'ai du mal à composer mes images comme ça :o


 
Je ne sais pas s'il y a des règles spécifiques. C'est plus une question de feeling.
 
Je pense que ce format s'adapte bien quand il y a une recherche de symétrie dans la compo.
 
Mais c'est comme tout, faut essayer !  :D

n°277614
CHubaca
Couillon
Posté le 01-05-2004 à 13:42:35  profilanswer
 

je trouve que le probleme du carré est qu'il est pas assez ouvert, ça incite pas l'oeil à se promener, à sortir, à rentrer dans l'image, oui je crois que le graphisme qui se dégage du sujet est encore plus primordial qu'en 3*2 :o
 
 
d'ailleur dans une moindre mesure je trouve que le 4*3 a le meme probleme, j'aime pas du tout ça et les constructeurs semblent se tourner vers ce format pour leurs futurs appareils reflex :(

n°282926
Ripper_a
like no other
Posté le 08-05-2004 à 02:19:58  profilanswer
 

Un petit UP pour un topic que je viens de découvrir, et qui est vraiment très intéressant. Dommage que je l'ai pas vu plutot, mais il a pas été très souvent en première page :(
 
 :bounce:  Drapeau planté du coup :D

mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 02:19:58  profilanswer
 

n°292133
Puissance ​Athlon XP
Posté le 19-05-2004 à 17:36:33  profilanswer
 

drapo

n°337202
fokal -
Posté le 05-07-2004 à 23:31:14  profilanswer
 

uppe

n°351694
Darjeeling
^^
Posté le 26-07-2004 à 15:46:38  profilanswer
 

ouhla, j'ai tout lu mais va falloir que je relise et que je pratique pour intégrer...c'est po évident :(  
et puis faut dire qu'après avoir vu les photos merveilleuses de ftikai, par exemple, on se rend compte du chemin énooorme à parcourir
Ceci dit, c'est vraiment extra ce topic(ainsi que celui pour les débutants), j'suis aux anges
Merci


Message édité par Darjeeling le 26-07-2004 à 16:28:51
n°361712
raph77
Posté le 10-08-2004 à 15:04:50  profilanswer
 

Oui, effectivement, quand tu le dis, c'est vrai !
Par contre, les valeurs ne guident pas l'oeil dans cette forme je trouve...

n°363293
astarothh
Posté le 12-08-2004 à 15:26:12  profilanswer
 

bon topic   :jap:  
 
 :bounce:

n°363318
Naxos
\o/
Posté le 12-08-2004 à 15:55:20  profilanswer
 

Un bouquin sympathique sur la composition, l'harmonie et la lecture de l'image : "Le langage de l'image".
http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] nClick=yes
Un peu rude à lire parfois, mais instructif ! ;)

n°366540
Adodonicoc​o
Posté le 17-08-2004 à 01:08:08  profilanswer
 

:bounce:

n°366937
reeflexe
Posté le 17-08-2004 à 14:33:26  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Je sais pas si c'est tiré par les cheveux ou pas, comme remarque de compo ? :??:
 
http://membres.lycos.fr/hyperfocale/CompoCoeur.jpg


 
je ne sais plus sur quel site (photosig?) c'est mais j'ai vu une belle compo avec une paire de lunettes posée sur un livre ouvert : l'ombre de la monture au niveau où se relient la page de gauche et droite (légère denivellation) formait un coeur. Très beau.

n°369745
120120
Que du bonheur :)
Posté le 20-08-2004 à 01:42:30  profilanswer
 

[:hrisson] hihi  [:hrisson]  
 
Sympa ce topic :)


---------------
http://caledonien.org
n°372331
Ripper_a
like no other
Posté le 22-08-2004 à 13:26:12  profilanswer
 

Drapal de nouveau, car le précedent marche po  :sweat:

n°381991
Mad666
Posté le 31-08-2004 à 19:06:34  profilanswer
 

[:huit]

n°382107
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 31-08-2004 à 20:50:05  profilanswer
 

Ripper_a a écrit :

Drapal de nouveau, car le précedent marche po  :sweat:


 
tout pareil  :whistle:

n°384475
Day2na
Posté le 03-09-2004 à 12:46:42  profilanswer
 

je drapalise également !
bonne explication sur la compo d'une image, je dirais meme que pour les noobs (dont je fais partie) c'est la regle no1 à savoir ! parce qu'au début on met tout en automatique et on shoote à tue tete sans cadrer proprement, alors autant savoir d'abord composer une photo et ensuite passer en manuel pour régler soi meme ouverture, vitesse, sensibilité, exposition.......

n°384904
chocolat b​lanc
Posté le 03-09-2004 à 17:37:50  profilanswer
 

Arnadul parle de regarder photo tableaux pour mieux faire sa composition...
ya peu, des artistes peintres m'ont parlé d'une regle de compo en cercle : vous avez des infos là-dessus ?
je viens de tout lire et vous n'en parlez pas ;)

n°385405
melba
Posté le 04-09-2004 à 00:38:30  profilanswer
 

chocolat blanc a écrit :

Arnadul parle de regarder photo tableaux pour mieux faire sa composition...
ya peu, des artistes peintres m'ont parlé d'une regle de compo en cercle : vous avez des infos là-dessus ?
je viens de tout lire et vous n'en parlez pas ;)


y'a le cercle de Leonard de Vinci ? mais c'est pour les visages :
on inscrit un cercle formé par les paupières supérieur et lèvre inférieur.  
je voit mal comment l'appliqué à une photo, c'est pas réaliste mais c'est ce qui fait le sourire de la jocombe, technique réalisé dans d'autres tableau précédent (la jocombe n'a rien de novateur d'ailleurs, elle doit ça renommé aux vols/récupération entre italien et français)
 
en recherchant un peu sur google,p'tet celle là :
http://www.ac-poitiers.fr/arts_p/b [...] page_6.htm
 
 
En peinture le nombre d'or se calcule. il y a une proportion hauteur/largeur du format à tenir en compte pour la compo  
 
en photos on peu dire que c'est 1/3, 2/3 mais j'ai un doute du coup avec le format 4/3 du numérique.  
Maintenant faudra faire plus de recherche pour trouver le calcul car m'en souvient plus. mais honnêtement l'interêt est trés académique !


---------------
PhpMaGalerie | Melba59 www | etats des serveurs
n°385688
melba
Posté le 04-09-2004 à 12:45:39  profilanswer
 

melba a écrit :

y'a le cercle de Leonard de Vinci ? mais c'est pour les visages :
on inscrit un cercle formé par les paupières supérieur et lèvre inférieur.  
je voit mal comment l'appliqué à une photo, c'est pas réaliste...
 


et encore moins à un corps nu féminin ! :D


Message édité par melba le 04-09-2004 à 12:46:30

---------------
PhpMaGalerie | Melba59 www | etats des serveurs
n°406799
fifiz
Posté le 28-09-2004 à 00:08:49  profilanswer
 

Question a la con :
 
Pourquoi les objo ouvrant le plus ne le font "qu'à" f1.4 ?
 
Dans des conditions super sombre si j'ai bien compris avec un f1 on a besoin de deux fois moins de lumière ...
 
Si j'ai toujours bien compris, il suffirait d'une ouverture de 35mm pour un objo fixe en 35mm. Techniquement ce n'est pas possible ou il est considéré que cela n'a pas d'intérêt ?
 
 :hello:  
 

n°406809
kwesi
Cac'artiste
Posté le 28-09-2004 à 00:31:36  profilanswer
 

il semblerait que ça existe essentiellement sur des 50mm
(même f/0,95 apparement)
 
http://www.camerahobby.com/EBook-Lenses_Chapter6.htm
 

Citation :

50mm lenses are generally the fastest available and are worthwhile to have if your thing is low ambient light photography. Canon and Leica have offered super fast designs and both currently have a 50mm f1 lens in their lineup. Canon has even offered a 50mm f.95 lens for their rangefinder cameras of the 1960s.


 
http://www.photo.net/photo/canon/canon-50-1.0.html
 


---------------
tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde - LE topic du gratos- Ligue Anti-TC pour la défense des couleurs naturelles
n°409634
Pio2001
Posté le 01-10-2004 à 13:06:02  profilanswer
 

Micmax a écrit :


 - Placez l'élément le plus important ( le regard ) sur l'un des fameux " Points chauds " de votre photo et laissez de l'espace devant celui-ci afin de vous laisser guider par ce regard:
 
 
http://micmax.free.fr/Forum/Laura_4_nb_bis.jpg


 
Mouais... Pas très convaincant, comme exemple, quand on remarque que les pointillés ne sont absolument pas disposés au tiers de la photo !
 

ftikai a écrit :

------Zone système----
 
C'est une façon de... jouer avec la lumière.  Je vais essayer de le résumer à ma façon (selon la manière que j'ai compris).
La formule:  
+- 1 f-stop: on garde presque tous les détails;
+- 2 f-stop: on perd un peu les détails;
+- 3 f-stop: on perd beaucoup de détails, seuls les plus gros détails restent;
+- 4 f-stop: on perd tout.


 
Malheureusement, cela dépend totalement de l'appareil utilisé. Une sous exposition faisant tout perdre sur un appareil bas de gamme conservera plein de détails sur un appareil muni d'un capteur à grande dynamique. Le tableau est à refaire pour chaque appareil.
 

Leica a écrit :


Les fabricants se sont mis d'accord pour considérer que le sujet moyen réfléchit 18% de la lumière, et tous les boîtiers sont étalonnés sur ce gris dit "neutre".


 
J'aimerais qu'on m'explique cela.  
En quoi cela peut bien concerner l'appareil que le sujet réfléchisse 18, 20, ou 100 % de la lumière incidente, puisque qu'il ne connait pas cette lumière incidente, et de toute façon la brûle si elle est dans le champ ! Cela ne peut servir que pour l'exposition au flash (il est censé connaître la puissance de son flash).  
Cela peut être utile avec une cellule, si ou tourne la cellule vers le soleil, ou l'ampoule, et pas vers le sujet, et encore à condition d'aller se mettre à la place du sujet pour faire la mesure, ce qui est très embêtant si c'est un navire, ou une formule 1 sur un circuit ! Mais les appareils numériques, par exemple, mesurent la lumière réfléchie par le sujet, et non la lumière qui l'éclaire. La proportion de lumière que le sujet réfléchit par rapport à la lumière incidente, en %, n'a donc aucune importance, seule compte la quantité refléchie au final (en candelas ?). Peu importe qu'elle fasse 18, 50, ou 100 % de la lumière d'origine.
 
Le paramètre crucial ne serait-il par plutôt le pourcentage de gris qu'il faut utiliser sur le tirage final pour représenter la moyenne des lumières captées ?

n°410039
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 01-10-2004 à 21:44:57  profilanswer
 
n°410048
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-10-2004 à 21:53:16  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Mouais... Pas très convaincant, comme exemple, quand on remarque que les pointillés ne sont absolument pas disposés au tiers de la photo !
c'est pas non plus au millimètre près...
 
 
Malheureusement, cela dépend totalement de l'appareil utilisé. Une sous exposition faisant tout perdre sur un appareil bas de gamme conservera plein de détails sur un appareil muni d'un capteur à grande dynamique. Le tableau est à refaire pour chaque appareil.
mouais, en même temps le gars qui s'occupe du zone system il utilise pas un APN Aldi
 
 
 
J'aimerais qu'on m'explique cela.  
En quoi cela peut bien concerner l'appareil que le sujet réfléchisse 18, 20, ou 100 % de la lumière incidente, puisque qu'il ne connait pas cette lumière incidente, et de toute façon la brûle si elle est dans le champ ! Cela ne peut servir que pour l'exposition au flash (il est censé connaître la puissance de son flash).  
Cela peut être utile avec une cellule, si ou tourne la cellule vers le soleil, ou l'ampoule, et pas vers le sujet, et encore à condition d'aller se mettre à la place du sujet pour faire la mesure, ce qui est très embêtant si c'est un navire, ou une formule 1 sur un circuit ! Mais les appareils numériques, par exemple, mesurent la lumière réfléchie par le sujet, et non la lumière qui l'éclaire. La proportion de lumière que le sujet réfléchit par rapport à la lumière incidente, en %, n'a donc aucune importance, seule compte la quantité refléchie au final (en candelas ?). Peu importe qu'elle fasse 18, 50, ou 100 % de la lumière d'origine.  
ben essaie de photographier de la neige, puis une fourrure noire, tu comprendras l'utilité de la mesure à 18%, la lumière réfléchie, le boitier ne sait pas si elle provient d'un objet blanc ou noir.
sur un circuit, tu peux tout à fait faire une mesure incidente, pour peu q l'endroit où tu te trouves soit baigné dans la même lumière que la piste.

 
Le paramètre crucial ne serait-il par plutôt le pourcentage de gris qu'il faut utiliser sur le tirage final pour représenter la moyenne des lumières captées ?
gné ?


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°410223
Pio2001
Posté le 02-10-2004 à 01:43:54  profilanswer
 

GAS a écrit :

ben essaie de photographier de la neige, puis une fourrure noire, tu comprendras l'utilité de la mesure à 18%, la lumière réfléchie, le boitier ne sait pas si elle provient d'un objet blanc ou noir.  


 
Ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce que c'est que cette mesure. C'est une mesure de quoi par quoi dans quelles conditions d'éclarage pour régler le comportement de quoi par rapport à quoi ?
 
Est-ce que ça veut dire qu'un objet à 18 % de gris sera reproduit à 50 % de gris sur la photo lorsqu'un objet de 100 % est reproduit à 100 % ?


Message édité par Pio2001 le 02-10-2004 à 01:44:32
n°410260
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-10-2004 à 10:08:40  profilanswer
 

le 18% est un coefficient de réflectance moyen de la lumière par une surface. La neige a un coefficient bien plus important : elle réfléchit beaucoup de lumière. Une fourrure noire c'est l'inverse. Donc si tu mesures la lumière qui est renvoyée par ces objets (mesure réfléchie), tu auras une grande différence.
 
Mais, pour exposer une scène moyenne, de la vie de tous les jours, on a calculer ce coefficient moyen de 18%. C'est-à-dire qu'avec une scène "normale", la valeur moyenne des objets est de 18% (cas les plus fréquents). Les cellules des boitiers sont calés sur ça, car c'est ce qui permet une bonne expo de la plupart des scènes.
 
Par contre si tu as beaucoup de neige, la mesure va être trompée, puisqu'elle se base sur ces 18%, elle cherchera donc à reproduire une valeur moyenne, et sur ta photo la neige sera grisée. Même chose pour la fourrure noire qui sera grisée aussi de la même façon.
 
Pour pallier à ça, on peut utiliser la compensation d'exposition (surex pour la neige, afin de la rendre blanche, sousex pour la fourrure pour la rendre noire), ou une mesure incidente, c'est-à-dire de la vraie lumière qui vient illuminer les objets. Cette dernière mesure ne sera pas faussée par la réflectance des objets, puisque elle est faite avant q la lumière ne "touche" ces objets.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°410442
Pio2001
Posté le 02-10-2004 à 14:37:56  profilanswer
 

Merci,
 
Ca commence a devenir simple, mais il reste une contradiction. Je n'ai jamais utilisé de boitier avec une cellule, mon premier appareil est un numérique, donc je ne sais pas comment ça marche. Or...
 
la valeur moyenne des objets est de 18% (cas les plus fréquents). Les cellules des boitiers sont calés sur ça
 
Bien, donc, la cellule mesure la lumière incidente, et indique l'exposition qui sera nécessaire pour une scène renvoyant 18 % de cette lumière. Par exemple elle multiplie le temps de pose par 0.18. Mais...
 
Par contre si tu as beaucoup de neige, la mesure va être trompée[...] Pour pallier à ça, on peut utiliser [...] une mesure incidente, c'est-à-dire de la vraie lumière qui vient illuminer les objets.
 
On part donc du principe que normalement, la cellule ne mesure pas la lumière incidente, mais la lumière réfléchie. Dans ce cas, les 18 % n'ont rien à voir avec la calibration... La cellule mesure la quantité totale de lumière réfléchie, et permet de regler l'exposition en conséquence.  
Par exemple, à ouverture égale, un champ de neige au clair de lune donnera un temps de pose plus long qu'une fourrure noire en plein soleil, parce qu'il renvoie moins de lumière. C'est donc sur la quantité de lumière que mesure la cellule que le système est calibré, et non sur le pourcentage de lumière réfléchie.
 
PS Please modérateur, peut-on splitter cette discussion en dehors du topic sur la composition photographique ?


Message édité par Pio2001 le 02-10-2004 à 14:38:48
n°410451
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 02-10-2004 à 14:54:06  profilanswer
 

Je ne vais pas splitter la discussion, par contre je peux vous rediriger sur celle-ci qui parle de mesure de lumière via un posemètre.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
:)
Merci bien.


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°410502
Pio2001
Posté le 02-10-2004 à 16:38:25  profilanswer
 

Merci

n°434565
Maverick10
Modérateur
Posté le 27-10-2004 à 21:32:14  profilanswer
 
n°434580
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 27-10-2004 à 21:58:58  profilanswer
 

super :)


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°435424
Mad666
Posté le 28-10-2004 à 23:12:50  profilanswer
 

impec. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [ A LIRE !!! ] Les règles de la composition photographique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR