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[ A LIRE !!! ] Les règles de la composition photographique

n°2850015
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-10-2008 à 22:52:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jio a écrit :

Un petit jeu sympa permettant de travailler la compo et qui rappelle les règles de bases :) :
 
http://www.utc.fr/rendezvouscreati [...] moi/files/


 
Je suis nul à ce truc, mais je n'arrive pas à bien visualiser le résultat, il faudrait voir le résultat de son cadrage avant de prendre la photo.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
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Posté le 08-10-2008 à 22:52:26  profilanswer
 

n°3402294
Lalka
_
Posté le 22-09-2009 à 17:38:38  profilanswer
 


 
ne pas hésiter à bouger pour choisir la meilleure composition mais pas trop  :o  
 
http://www.florida-cracker.org/archives/capa.jpg
 

n°3402302
Lalka
_
Posté le 22-09-2009 à 17:40:56  profilanswer
 

http://graphics8.nytimes.com/images/2007/09/21/arts/taroslide1.jpg
 
faire aussi attention à son environnement  :o

n°3402304
Lalka
_
Posté le 22-09-2009 à 17:41:16  profilanswer
 

Qui comprendra le premier ces deux superbes blagues  :o

n°3416936
xav305
Posté le 02-10-2009 à 16:01:16  profilanswer
 


Moi, j'aime pas trop les règles, en tout cas, j'encourage de temps en temps à l'amnésie :o))
 
http://xaviercoulmier.over-blog.co [...] 20910.html
 
Xav

n°3509650
thonyjack
Entre maintenant et jamais ...
Posté le 02-12-2009 à 09:26:50  profilanswer
 

drapal, ca peut que aider


---------------
topic vente: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°3604311
jalnum
Posté le 09-02-2010 à 16:48:32  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Ce sont des formules photographiques "fast-food" qu'on en nourisse et qu'on les répète sans jamais se poser la question du pourquoi.
 
Les formules typiques sont les suivantes:
- Dans une scène à l'extérieur où il y a de la neige, sur-expose un f/stop;
- Dans une scène où il y a beaucoup d'arbres, pour bien ressortir les détails, sous-expose un f/stop.
 
Ce que j'en sais:  
 
-------- Gris à 18% --------
 
Sans entrer dans les détails techniques des mesures évaluative ou matricielle, on peut dire que votre caméra contient une cellule photosensible qui mesure la lumière (central pondéré ou spot).  Quand vous faites la mesure sur un sujet, l'appareil donne par exemple une valeur d'exposition EV12 (eq. f5.6-1/125).  Mais pourquoi EV12 et non pas EV13 ou EV11?  Tout simplement parce que cette valeur correspond à l'exposition (ouverture - vitesse) nécessaire pour obtenir l'équivalence de la lumière du gris qui réfléchie à 18%.  La cellule est calibrés pour reproduire ce gris à 18%.   Pourquoi 18% et non pas 10% ou 20%?  Je ne sais pas.  
 
Retiens cette phase: "la cellule est réglée pour l'équivalence du gris à 18%".  Elle n'est pas réglée pour du blanc ou du noir, mais du gris à 18%.
 
------ La neige --------
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/scene_neige.jpg
 
Ex: Tu as une scène où le sujet est dans un champs de neige et le ciel est ensoleillé.  L'appareil te donne EV15 (eg. f8-1/500).  Ce que l'appareil vient te dire, c'est: "pour avoir l'équivalence de lumière réfléchie à 18% par une carte gris, je te suggère d'utiliser f8 et 1/500".  L'appareil, il s'en fout c'est quoi le sujet, pour lui c'est gris 18% un point c'est tout.  
 
Toi, tu sais que la neige n'est pas gris, elle est blanche.  Et si tu laisses appareil faire à sa tête, tu risques d'avoir une neige grise et un sujet trop foncé.
 
Alors quoi faire?
- Solution fast-food: sur-expose (1 f-stop).  
- Solution réfléchie: utiliser le zone system (voir plus loin).
 
----- La forêt --------
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/scene_foret.jpg
 
Ex: Tu as une scène où ton sujet dans une forêt avec beaucoup d'arbres et où il n'y a pas beaucoup de lumière.  L'appareil donne EV8 (eg. f2.8-1/60).  Toi tu sais que les arbres et la forêt sont plus sombre que ce gris 18%.  
 
Quoi faire?
- Solution fast-food: sous-expose (-1 f-stop);
- Solution réfléchie: utiliser le zone system.
 
------Zone système----
 
C'est une façon de... jouer avec la lumière.  Je vais essayer de le résumer à ma façon (selon la manière que j'ai compris).
La formule:  
+- 1 f-stop: on garde presque tous les détails;
+- 2 f-stop: on perd un peu les détails;
+- 3 f-stop: on perd beaucoup de détails, seuls les plus gros détails restent;
+- 4 f-stop: on perd tout.
Alors, comment utiliser ce principe dans un calcul zone système.  
 
Une scène a principalement 3 zones d'intérêt:  
- La zone claire (highlight);
- La zone sombre (shadow);
- Le sujet.
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/scene_zone.jpg
 
Ex. Tu as une scène typique: un sujet sur sol sombre avec arrière plan un ciel très clair.  Tu veux une ouverture 5.6.  En gardant cette ouverture constante, tu fais trois mesurs spot et tu obtiens les lectures suivantes:
 
-Zone sombre (sol) : f5.6 - 1/15 (EV9);
-Sujet: f5.6 - 1/125 (EV12);
-Zone claire (ciel) : f5.6 - 1/500 (EV14).
 
Tu fixes comme objectifs de garder presque tous les détails du sujet, tu acceptes de perd un peu les détails du sol, et tu est prêt à sacrifier beaucoup de détail du ciel.  Ce qui  signifie que le sujet aura une marge de +-1 f-stop, le sol +-2 f-stop, le ciel +-3 f-stop.  Et qui traduit en:
 
Ouverture : 5.6
-Sol (+-2 f-stop):     EV7.....EV9.....EV11 -------->vitesse: 1/4.....1/15.....1/60
-Sujet (+-1 f-stop): EV11.....EV12.....EV13----->vitesse: 1/60...1/125...1/250
-Ciel (+-3 f-stop):    EV11.....EV14.....EV17----->vitesse: 1/60...1/500...1/4000
 
L'exposition idéale selon tes exigences serait EV11 (f5.6-1/60, ou f8-1/30, etc).
...
Si tu veux que ton sujet soit exposé pile-poil, c-à-d, EV12.  À EV12, tu peux t'attendre à ce que le ciel perd un peu de ses détails (-2 f-stop par rapport à son expo idéal de EV14) et que le sol soit sur exposé en perdant beaucoup de détail (+3 f-stop par rapport à son expo idéal de EV9).
....
Avec ce zone système, tu sais exactement comment arriver à ce que tu veux et tu sais ce que tu perds en retour.  Et il n'y a pas d'exposition "correcte" car le correct c'est qui te plaît toi.
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/1993VN031_24.jpg
 
Bonne photographie
-F-


bonne initiative j aime :love:

n°3665652
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 24-03-2010 à 21:44:21  profilanswer
 

Je remonte un peu ce topic super intéressant !
 
Mais j'ai pas tout compris, en gros, j'ai une zone sombre au niveau du sol et une zone clair au niveau des nuages, je vise les nuages, j'appuie sur le déclencheur à mi-course pour enregistrer les caractéristiques et là je sous expose ?
 
C'est ça ?

n°5176990
Adodonicoc​o
Posté le 30-11-2013 à 14:07:49  profilanswer
 

UP UP UP
 
 [:uriel]

n°5177028
jaitordtot​or
Chaque instant est un danger !
Posté le 30-11-2013 à 14:42:14  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Je remonte un peu ce topic super intéressant !
 
Mais j'ai pas tout compris, en gros, j'ai une zone sombre au niveau du sol et une zone clair au niveau des nuages, je vise les nuages, j'appuie sur le déclencheur à mi-course pour enregistrer les caractéristiques et là je sous expose ?
 
C'est ça ?

oui, tu vise une zone claire du ciel, tu appuies sur le déclencheur à mi-course, tu conserves le doigt tjs appuyé à mi-course et du recadre ta photo (constituée admettons de 3/5e de zone sombre et 2/5 de zone claire) ... l'avantage de la manip étant que les zones très claires du ciel ne seront pas brûlées, les zones sombres seront peut être un peu sous-exposées, mais faciles à corriger en post production, ce qui n'est pas possible avec des zones claires; lorsqu'elles sont brûlées rien ne peut être récupéré. Suivant les APN ont peu laisser l'appareil faire une moyenne, mais ça donne souvent des images assez plates et n'empêche pas certaines zones très claires d'être brûlées
.

mood
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Posté le 30-11-2013 à 14:42:14  profilanswer
 

mood
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