ftikai a écrit :
Ce sont des formules photographiques "fast-food" qu'on en nourisse et qu'on les répète sans jamais se poser la question du pourquoi.
Les formules typiques sont les suivantes:
- Dans une scène à l'extérieur où il y a de la neige, sur-expose un f/stop;
- Dans une scène où il y a beaucoup d'arbres, pour bien ressortir les détails, sous-expose un f/stop.
Ce que j'en sais: -------- Gris à 18% --------
Sans entrer dans les détails techniques des mesures évaluative ou matricielle, on peut dire que votre caméra contient une cellule photosensible qui mesure la lumière (central pondéré ou spot). Quand vous faites la mesure sur un sujet, l'appareil donne par exemple une valeur d'exposition EV12 (eq. f5.6-1/125). Mais pourquoi EV12 et non pas EV13 ou EV11? Tout simplement parce que cette valeur correspond à l'exposition (ouverture - vitesse) nécessaire pour obtenir l'équivalence de la lumière du gris qui réfléchie à 18%. La cellule est calibrés pour reproduire ce gris à 18%. Pourquoi 18% et non pas 10% ou 20%? Je ne sais pas. Retiens cette phase: "la cellule est réglée pour l'équivalence du gris à 18%". Elle n'est pas réglée pour du blanc ou du noir, mais du gris à 18%.
------ La neige --------
http://users.skynet.be/cercle/tempo/scene_neige.jpg
Ex: Tu as une scène où le sujet est dans un champs de neige et le ciel est ensoleillé. L'appareil te donne EV15 (eg. f8-1/500). Ce que l'appareil vient te dire, c'est: "pour avoir l'équivalence de lumière réfléchie à 18% par une carte gris, je te suggère d'utiliser f8 et 1/500". L'appareil, il s'en fout c'est quoi le sujet, pour lui c'est gris 18% un point c'est tout.
Toi, tu sais que la neige n'est pas gris, elle est blanche. Et si tu laisses appareil faire à sa tête, tu risques d'avoir une neige grise et un sujet trop foncé.
Alors quoi faire?
- Solution fast-food: sur-expose (1 f-stop). - Solution réfléchie: utiliser le zone system (voir plus loin).
----- La forêt --------
http://users.skynet.be/cercle/tempo/scene_foret.jpg
Ex: Tu as une scène où ton sujet dans une forêt avec beaucoup d'arbres et où il n'y a pas beaucoup de lumière. L'appareil donne EV8 (eg. f2.8-1/60). Toi tu sais que les arbres et la forêt sont plus sombre que ce gris 18%.
Quoi faire?
- Solution fast-food: sous-expose (-1 f-stop);
- Solution réfléchie: utiliser le zone system.
------Zone système----
C'est une façon de... jouer avec la lumière. Je vais essayer de le résumer à ma façon (selon la manière que j'ai compris).
La formule: +- 1 f-stop: on garde presque tous les détails;
+- 2 f-stop: on perd un peu les détails;
+- 3 f-stop: on perd beaucoup de détails, seuls les plus gros détails restent;
+- 4 f-stop: on perd tout.
Alors, comment utiliser ce principe dans un calcul zone système. Une scène a principalement 3 zones d'intérêt: - La zone claire (highlight);
- La zone sombre (shadow);
- Le sujet.
http://users.skynet.be/cercle/tempo/scene_zone.jpg
Ex. Tu as une scène typique: un sujet sur sol sombre avec arrière plan un ciel très clair. Tu veux une ouverture 5.6. En gardant cette ouverture constante, tu fais trois mesurs spot et tu obtiens les lectures suivantes:
-Zone sombre (sol) : f5.6 - 1/15 (EV9);
-Sujet: f5.6 - 1/125 (EV12);
-Zone claire (ciel) : f5.6 - 1/500 (EV14).
Tu fixes comme objectifs de garder presque tous les détails du sujet, tu acceptes de perd un peu les détails du sol, et tu est prêt à sacrifier beaucoup de détail du ciel. Ce qui signifie que le sujet aura une marge de +-1 f-stop, le sol +-2 f-stop, le ciel +-3 f-stop. Et qui traduit en:
Ouverture : 5.6
-Sol (+-2 f-stop): EV7.....EV9.....EV11 -------->vitesse: 1/4.....1/15.....1/60
-Sujet (+-1 f-stop): EV11.....EV12.....EV13----->vitesse: 1/60...1/125...1/250
-Ciel (+-3 f-stop): EV11.....EV14.....EV17----->vitesse: 1/60...1/500...1/4000
L'exposition idéale selon tes exigences serait EV11 (f5.6-1/60, ou f8-1/30, etc).
...
Si tu veux que ton sujet soit exposé pile-poil, c-à-d, EV12. À EV12, tu peux t'attendre à ce que le ciel perd un peu de ses détails (-2 f-stop par rapport à son expo idéal de EV14) et que le sol soit sur exposé en perdant beaucoup de détail (+3 f-stop par rapport à son expo idéal de EV9).
....
Avec ce zone système, tu sais exactement comment arriver à ce que tu veux et tu sais ce que tu perds en retour. Et il n'y a pas d'exposition "correcte" car le correct c'est qui te plaît toi.
http://users.skynet.be/cercle/tempo/1993VN031_24.jpg
Bonne photographie
-F-
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