Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[ A LIRE !!! ] Les règles de la composition photographique

n°246961
tom-x
Posté le 23-03-2004 à 11:35:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A propos de la mesure de l'exposition. Je crois avoir lu dans le guide pratique de la photo que c'était un gris-neutre à 13% - et non pas 18% - qui devrait servir de base au calcul.


---------------
Canon Powershot A70
mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 11:35:52  profilanswer
 

n°246971
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 11:57:23  profilanswer
 

j'comprend rien moi avec les mises au point sur le gris :cry:


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°246980
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-03-2004 à 12:16:25  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :

j'comprend rien moi avec les mises au point sur le gris :cry:


 :hello:  
Ce n'est pas la mise au point, c'est la mesure de la lumière.
Ton boîtier mesure la lumière réfléchie (qui est réfléchie par l'objet, donc pas celle qui arrive dessus, appelée la lumière incidente).
 
Tu es d'accord avec moi (tu n'as pas le choix : j'ai raison ! ;)) qu'un sujet clair et un sujet foncé, tous deux  éclairés par la même lumière, ont besoin de la même exposition. Mais ton boîtier ne mesurera malheureusement pas la même lumière puisqu'il mesure la lumière réfléchie (le clair réfléchira davantage, ton boîtier sous-exposera).
Les fabricants se sont mis d'accord pour considérer que le sujet moyen réfléchit 18% de la lumière, et tous les boîtiers sont étalonnés sur ce gris dit "neutre". Malheureusement, dès que tu auras un sujet clair (la neige, la mer, etc.) ton boîtier va sous-exposer (il va "transformer" le blanc de la neige en gris moyen à 18% de réfléxion). Il faut donc (ça paraît bizarre au début :??:) sur-exposer pour les photos de neige. Le raisonnement inverse est à adopter en cas de sujet foncé.
 
La seule mesure absolument juste est la mesure de la lumière incidente avec une cellule à main : on se met devant le sujet, on pointe la cellule vers l'objectif et on mesure la lumière qui arrive sur le sujet : imparable... mais guère pratique quand on n'est pas en studio.
C'est pas très clair, mais si ça peut en aider certains ! [:al_bundy]


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°247023
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 14:21:22  profilanswer
 

Leica a écrit :


 :hello:  
Ce n'est pas la mise au point, c'est la mesure de la lumière.
Ton boîtier mesure la lumière réfléchie (qui est réfléchie par l'objet, donc pas celle qui arrive dessus, appelée la lumière incidente).
 
Tu es d'accord avec moi (tu n'as pas le choix : j'ai raison ! ;)) qu'un sujet clair et un sujet foncé, tous deux  éclairés par la même lumière, ont besoin de la même exposition. Mais ton boîtier ne mesurera malheureusement pas la même lumière puisqu'il mesure la lumière réfléchie (le clair réfléchira davantage, ton boîtier sous-exposera).
Les fabricants se sont mis d'accord pour considérer que le sujet moyen réfléchit 18% de la lumière, et tous les boîtiers sont étalonnés sur ce gris dit "neutre". Malheureusement, dès que tu auras un sujet clair (la neige, la mer, etc.) ton boîtier va sous-exposer (il va "transformer" le blanc de la neige en gris moyen à 18% de réfléxion). Il faut donc (ça paraît bizarre au début :??:) sur-exposer pour les photos de neige. Le raisonnement inverse est à adopter en cas de sujet foncé.
 
La seule mesure absolument juste est la mesure de la lumière incidente avec une cellule à main : on se met devant le sujet, on pointe la cellule vers l'objectif et on mesure la lumière qui arrive sur le sujet : imparable... mais guère pratique quand on n'est pas en studio.
C'est pas très clair, mais si ça peut en aider certains ! [:al_bundy]  

merci de l'info :)
 
 
mais le A60 par exemple , on dit qu'il faut faire la mise au point sur du neutre parfois , et hop on garde appuyé et on recadre et shoote :)
 
mais mon 3000V avec diapo , quand je fais çà , si je reste appuyer et recadre çà devient tout flou :cry:


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247025
Lexmark
Posté le 23-03-2004 à 14:23:45  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :

merci de l'info :)
 
 
mais le A60 par exemple , on dit qu'il faut faire la mise au point sur du neutre parfois , et hop on garde appuyé et on recadre et shoote :)
 
mais mon 3000V avec diapo , quand je fais çà , si je reste appuyer et recadre çà devient tout flou :cry:

Tu dois appuyer sur le bouton memo-expo (memorisation d exposition).

n°247028
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 14:26:15  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

Tu dois appuyer sur le bouton memo-expo (memorisation d exposition).

ahh bon ? :)
 
parce que tu sais , des sujets comme un ciel orageux oû tu as un reflet de lumière qui perce , on dit qu'il faut faire la mise au point sur le sombre :)
 
 
je regarderais à çà ce soir pour la mémorisation d'expo  [:meganne]


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247035
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-03-2004 à 14:40:08  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :

ahh bon ? :)
 
parce que tu sais , des sujets comme un ciel orageux oû tu as un reflet de lumière qui perce , on dit qu'il faut faire la mise au point sur le sombre :)
 
 
je regarderais à çà ce soir pour la mémorisation d'expo  [:meganne]  


Fais attention, tu confonds la mise au point (la netteté) avec la mesure de la lumière (l'exposition). ;)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°247044
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 14:56:57  profilanswer
 

Leica a écrit :


Fais attention, tu confonds la mise au point (la netteté) avec la mesure de la lumière (l'exposition). ;)  

arfff :(


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247045
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 14:57:19  profilanswer
 

je mélange tout :cry:


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247046
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-03-2004 à 15:00:17  profilanswer
 

faut revenir aux fondamentaux :o

mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 15:00:17  profilanswer
 

n°247047
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-03-2004 à 15:00:37  profilanswer
 


Pas de panique ! C'est juste que tu nous parlais de l'exposition (diaph, temps de pose, mesure de lumière) en disant "mise au point" (netteté, autofocus, etc.). [:al_bundy]


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°247049
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 15:03:28  profilanswer
 

Leica a écrit :


Pas de panique ! C'est juste que tu nous parlais de l'exposition (diaph, temps de pose, mesure de lumière) en disant "mise au point" (netteté, autofocus, etc.). [:al_bundy]  

oui , on doit prendre la mesure sur du gris , ils disent souvent :)
 
là dans le cas du ciel orageux , il fallais faire la mesure sur le gris des nuage je crois :)


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247050
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-03-2004 à 15:04:35  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :

oui , on doit prendre la mesure sur du gris , ils disent souvent :)
 
là dans le cas du ciel orageux , il fallais faire la mesure sur le gris des nuage je crois :)


 :jap:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°247051
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 15:05:53  profilanswer
 

merci pour les explications [:al_bundy]


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247054
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-03-2004 à 15:11:42  profilanswer
 

Mais je t'en prie mon cher ! [:andromaque]


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°247056
CHubaca
Couillon
Posté le 23-03-2004 à 15:40:43  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :

merci pour les explications [:al_bundy]

:cry:

n°247057
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-03-2004 à 15:42:07  profilanswer
 


Qu'y a-t-il cher Chouby ! Tu veux qu'on en parle ? :whistle:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°247060
CHubaca
Couillon
Posté le 23-03-2004 à 15:47:02  profilanswer
 

Leica a écrit :


Qu'y a-t-il cher Chouby ! Tu veux qu'on en parle ? :whistle:  

j'lui ai déja expliqué, mais je sais pas pourquoi il fait un blocage sur ça, à moins que ce soit moi qui explique mal [:ddr555]

n°247064
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-03-2004 à 15:52:43  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

j'lui ai déja expliqué, mais je sais pas pourquoi il fait un blocage sur ça, à moins que ce soit moi qui explique mal [:ddr555]


Tout le monde ne peut pas avoir le talent du géantissime Leica ! :D Qu'est-ce que tu es présomptueux Chub... Quel manque d'humilité, non mais ! :non:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°247065
CHubaca
Couillon
Posté le 23-03-2004 à 15:53:42  profilanswer
 

Leica a écrit :


Tout le monde ne peut pas avoir le talent du géantissime Leica ! :D Qu'est-ce que tu es présomptueux Chub... Quel manque d'humilité, non mais ! :non:  

[:rofl]

n°247068
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 16:05:43  profilanswer
 

Leica a écrit :

Mais je t'en prie mon cher ! [:andromaque]  

:jap:


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247070
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 16:06:17  profilanswer
 

:(  
 
 j' ai pas réinstallé ICQ , on peut plus se parler :o


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247072
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 16:08:00  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

j'lui ai déja expliqué, mais je sais pas pourquoi il fait un blocage sur ça, à moins que ce soit moi qui explique mal [:ddr555]

:o  :o  :o  
 
 
c mon 3000V qui n'arrive pô  :D  
 
 
 
 :whistle:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :cry:


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247073
CHubaca
Couillon
Posté le 23-03-2004 à 16:09:37  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :

:o  :o  :o  
 
 
c mon 3000V qui n'arrive pô  :D  
 
 
 
 :whistle:  
 
 
 :cry:  


 
les appareils sont parfaits, les défauts viennent du photographe ! :D

n°247077
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 16:11:43  profilanswer
 

Chubaca a écrit :


 
les appareils sont parfaits, les défauts viennent du photographe ! :D

[:sisicaivrai]
 
 
 
bon , je vais réssayé comme LEICA ( :whistle: ) m'as dit :D


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247078
CHubaca
Couillon
Posté le 23-03-2004 à 16:12:39  profilanswer
 

:p

n°247081
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-03-2004 à 16:19:49  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :

[:sisicaivrai]
 
 
 
bon , je vais réssayé comme LEICA ( :whistle: ) m'as dit :D  


Na-nana-nè-reuh ! :sol:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°247088
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 23-03-2004 à 16:45:30  profilanswer
 

Leica a écrit :


Na-nana-nè-reuh ! :sol:  

[:thektulu]


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247419
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 24-03-2004 à 01:48:51  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :

oui , on doit prendre la mesure sur du gris , ils disent souvent :)
 
là dans le cas du ciel orageux , il fallais faire la mesure sur le gris des nuage je crois :)


 
Ca depends de ce que tu veux comme resultat.
on est pas obligé de mesurer sur du gris a chaque fois.
 
Par exemple pour une scene bien contrasté (genre ciel bien clair + terre bien sombre), c'est au photographe de choisir soit :\
- bien exposer le ciel (dans ce cas, mesure sur le ciel)
- bien exposer le sol sombre (mesure sur le sol).
 
Si tu veux un compromis, mesure matricielle. Qui fera une moyenne.
(Nikon de preference, Ricoco staile inside  :lol: )
 
Mais pour une scene trop contrasté, meme une mesure matricielle (evaluative pour Canon) peuvent griller les hautes lumieres ou donner une partie tres sous exposé.
On parle alors de la dynamique du capteur/film (ou lattitude d'exposition).
Plus la dynamique est grande, moins les hautes lumieres seront grillé quand la mesure est faite sur une partie sombre.
 
Voila un petit complement de l'excellent explication de Leica.
 
PS : je viens d'apprendre ce qu'est la lumiere incidente, THX Leica  :jap: .
 
D'ailleurs une petite question :
la lumiere incidente est mesuré comment ?
je me rapelle plus le nom du "mesureur", comment on fait pour differente focale ?
 

n°247434
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-03-2004 à 06:29:22  profilanswer
 

eck a écrit :


 
Ca depends de ce que tu veux comme resultat.
on est pas obligé de mesurer sur du gris a chaque fois.
 
Par exemple pour une scene bien contrasté (genre ciel bien clair + terre bien sombre), c'est au photographe de choisir soit :\
- bien exposer le ciel (dans ce cas, mesure sur le ciel)
- bien exposer le sol sombre (mesure sur le sol).
 
Si tu veux un compromis, mesure matricielle. Qui fera une moyenne.
(Nikon de preference, Ricoco staile inside  :lol: )
 
Mais pour une scene trop contrasté, meme une mesure matricielle (evaluative pour Canon) peuvent griller les hautes lumieres ou donner une partie tres sous exposé.
On parle alors de la dynamique du capteur/film (ou lattitude d'exposition).
Plus la dynamique est grande, moins les hautes lumieres seront grillé quand la mesure est faite sur une partie sombre.
 
Voila un petit complement de l'excellent explication de Leica.
 
PS : je viens d'apprendre ce qu'est la lumiere incidente, THX Leica  :jap: .
 
D'ailleurs une petite question :
la lumiere incidente est mesuré comment ?
je me rapelle plus le nom du "mesureur", comment on fait pour differente focale ?

 


 
la lumière incidente tu la mesures avec une cellule à main, en la prenant sur le sujet, à l'endroit qui t'intéresse d'être bien exposé. Ca c'est si tu peux t'approcher (personne, objets accessibles). Sinon il te reste plus qu'à faire la même chose à endroit qui te semble illuminé pareil q l'objet photographié (ex : un monument ensoleillé, il a de forte chance de baigner dans la mm lumière q toi, donc tu mesures vers toi si tu es aussi en plein soleil).
 
Pour différente focale on sen fout puisque tu mesures en qq sorte une intensité lumineuse à un endroit de l'objet, donc après c'est uniquement ce q tu veux qui soit bien exposé qui est important.
 
Sinon il existe aussi les spotmètres, mais qui mesurent la lumière réfléchie, comme la mesure spot de ton boitier, à la diff près qu'ils sont aussi à main...
 
schémas :
 
lumière réfléchie:
http://www.photo.mattfx.net/images/tek52.gif
 
et la position du dôme diffuseur de la cellule:
http://www.photo.mattfx.net/images/tek53.gif
 
__________________________________________________
 
lumière incidente
http://www.photo.mattfx.net/images/tek54.gif
 
le dôme:
http://www.photo.mattfx.net/images/tek56.gif
 
figures extraites du site : http://www.photo.mattfx.net


Message édité par GAS le 24-03-2004 à 06:31:33
n°247673
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 24-03-2004 à 16:53:32  profilanswer
 

merci eck et leica :hello:


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°247680
Notsukaw
Be Aware
Posté le 24-03-2004 à 17:05:50  profilanswer
 

:ouch: merci à tous pour ces précisions :hello:
Voilà des explications "carrées" à des choses que je "bidouillais" jusqu'à présent :D


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°247682
raph77
Posté le 24-03-2004 à 17:10:21  profilanswer
 

Leica a écrit :


 :hello:  
Ce n'est pas la mise au point, c'est la mesure de la lumière.
Ton boîtier mesure la lumière réfléchie (qui est réfléchie par l'objet, donc pas celle qui arrive dessus, appelée la lumière incidente).
 
Tu es d'accord avec moi (tu n'as pas le choix : j'ai raison ! ;)) qu'un sujet clair et un sujet foncé, tous deux  éclairés par la même lumière, ont besoin de la même exposition. Mais ton boîtier ne mesurera malheureusement pas la même lumière puisqu'il mesure la lumière réfléchie (le clair réfléchira davantage, ton boîtier sous-exposera).
Les fabricants se sont mis d'accord pour considérer que le sujet moyen réfléchit 18% de la lumière, et tous les boîtiers sont étalonnés sur ce gris dit "neutre". Malheureusement, dès que tu auras un sujet clair (la neige, la mer, etc.) ton boîtier va sous-exposer (il va "transformer" le blanc de la neige en gris moyen à 18% de réfléxion). Il faut donc (ça paraît bizarre au début :??:) sur-exposer pour les photos de neige. Le raisonnement inverse est à adopter en cas de sujet foncé.
 
La seule mesure absolument juste est la mesure de la lumière incidente avec une cellule à main : on se met devant le sujet, on pointe la cellule vers l'objectif et on mesure la lumière qui arrive sur le sujet : imparable... mais guère pratique quand on n'est pas en studio.
C'est pas très clair, mais si ça peut en aider certains ! [:al_bundy]  


 
Dis, génialissime Leica !
Ce que tu dis est parfaitement logique, mais comment se fait-il que les boitiers se plantent de moins en moins sur la neige par exemple ? Sur pas mal de compacts, les photos de neige ne sont pas grises.
Qu'est-ce qui permet à la cellule de ne pas se planter ?

n°247778
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-03-2004 à 19:39:45  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
Dis, génialissime Leica !
Ce que tu dis est parfaitement logique, mais comment se fait-il que les boitiers se plantent de moins en moins sur la neige par exemple ? Sur pas mal de compacts, les photos de neige ne sont pas grises.
Qu'est-ce qui permet à la cellule de ne pas se planter ?


 
je ne suis pas le génial Leica ;) mais je peux te répondre q le algorythmes sont de mieux en mieux conçus et qu'ils sont calculés pour un maximum de situations. Pareil pour le contre jour, un boitier récent pourra bien l'exposer grâce à ses algorythmes, ses situations enregistrées en qq sorte.


Message édité par GAS le 24-03-2004 à 19:40:22
n°247857
raph77
Posté le 24-03-2004 à 20:53:23  profilanswer
 

Ah tu es moins génial que Leica :whistle:
Oui, je me doute que c'est du aux algos mais j'aurais aimé savoir ce qui permettait au boitier de déterminer ça !

n°247858
ftikai
Posté le 24-03-2004 à 20:53:45  profilanswer
 

Leica a écrit :


Fais attention, tu confonds la mise au point (la netteté) avec la mesure de la lumière (l'exposition). ;)  


 
Ce n'est pas sa faute.  Avec les appareils modernes, le bouton déclencheur active dans un premier temps l'autofocus (mise au point) et dans un deuxième temps la mesure de lumière.  À la longue, le terme "mise au point" ou MAP finit par englober ces 2 fonctions auparavant séparées.
 
Heureusement qu'il existe des appareils dont tu peux reprogrammer tes boutons pour séparer ces deux fonctions.

n°247864
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-03-2004 à 20:57:15  profilanswer
 

raph77 a écrit :

Ah tu es moins génial que Leica :whistle:
Oui, je me doute que c'est du aux algos mais j'aurais aimé savoir ce qui permettait au boitier de déterminer ça !


 
 :pfff: mon génie je me le garde rien q pour moi :o  
 
sinon ben les algo respectent ce qui a été entré dans le boitier quoi!
 
ça détecte un contre jour par ex grâce à une grosse masse claire et une masse plus petite sombre placée à des endroits stratégiques.
 
les calculs sont faits par rapport aux diférentes masses de lumières dans le cadre et à leur disposition et leur intensité.
 
sinon tu peux mailer les ingénieurs de canikon ;) je peux pas plus t'expliquer ;)

n°247868
raph77
Posté le 24-03-2004 à 21:01:30  profilanswer
 

GAS a écrit :


 
 :pfff: mon génie je me le garde rien q pour moi :o  


 
Ou pour ton mémoire :whistle:  
 
Pour le reste, faudrait que je me penche un peu plus sur la question, on doit trouver ça sur le net :jap:

n°247871
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-03-2004 à 21:03:40  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
Ou pour ton mémoire :whistle:  
 
Pour le reste, faudrait que je me penche un peu plus sur la question, on doit trouver ça sur le net :jap:


 
t'as qu'a MP Leica :o  
 
 
 
 
 :lol:

n°247905
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 24-03-2004 à 21:35:23  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Ce n'est pas sa faute.  Avec les appareils modernes, le bouton déclencheur active dans un premier temps l'autofocus (mise au point) et dans un deuxième temps la mesure de lumière.  À la longue, le terme "mise au point" ou MAP finit par englober ces 2 fonctions auparavant séparées.
Heureusement qu'il existe des appareils dont tu peux reprogrammer tes boutons pour séparer ces deux fonctions.

oui c vrai çà :)


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°248076
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 25-03-2004 à 02:20:12  profilanswer
 

Merci GAS pour la reponse  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [ A LIRE !!! ] Les règles de la composition photographique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR