Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

fichiers .RAW

n°320977
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 17-06-2004 à 16:53:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

frenchy69 a écrit :

en general comme je retouche l'exposition au fichier RAW (reglage de l'histo) en jpg ensuite je ne retouche pas ca juste un peu de sharpen (quelque fois).
 
Je trouve que le fait de regler pas mal de truc sur le RAW permet d'eviter beaucoup de manip sur le jpg


 
D'ac mais tu peux t'en servir sur le raw directement.
 ca revient au même ou presque que de travailler l'histo et pour moi je trouvais les resultats au moins aussi bons mais c'est juste un détail


---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.      - Images -   -Insta-/  
mood
Publicité
Posté le 17-06-2004 à 16:53:47  profilanswer
 

n°320983
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 17-06-2004 à 16:57:16  profilanswer
 

en fait de travailler en RAW ou jpg tu fais la meme chose,la seul difference c'est qu'en traitant du raw tu minimise au max les pertes de qualités.(et quand tu vois les trou que les retouche font a l'histo en jpg tu pleurs des fois)
et quand tu connais le logiciel capture one ca te change la vie,tu automatise tout,hyper rapide,courbe personnalisé et une fonction retouche histo et balance des blancs auto intelligente etc...


Message édité par frenchy69 le 17-06-2004 à 16:58:20
n°320990
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 17-06-2004 à 17:02:28  profilanswer
 

frenchy69 a écrit :

en fait de travailler en RAW ou jpg tu fais la meme chose,la seul difference c'est qu'en traitant du raw tu minimise au max les pertes de qualités.(et quand tu vois les trou que les retouche font a l'histo en jpg tu pleurs des fois)
et quand tu connais le logiciel capture one ca te change la vie,tu automatise tout,hyper rapide,courbe personnalisé et une fonction retouche histo et balance des blancs auto intelligente etc...


 
j'ai bien pigé mais jette un oeil une fois sur le DEE qui est dans la palette d'outils 1 de Nikon capture tu verras, ca fonctionne sur le RAW et le résultat est interessant...pour le reste j'apprends a travailler avec NC il y a de la matiere. :hello:


---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.      - Images -   -Insta-/  
n°322229
j-brome
ma page Oueb: jbrome.free.fr
Posté le 18-06-2004 à 13:43:35  profilanswer
 

je viens de lire ce forum, et il me vient une question:
 
Plus haut qq ecrit qu'il est possible de corriger la netteté d'une tof après coup si celle-ci est enregistré prise en RAW.
 
En gros le logiciel est capable d'une photo floue de la rendre nette?...
(dans une limite raisonnable).
Ca me semble difficile... par interpolation?... je ne comprend pas.
 
Expliquez moi siouplé.
 
 


---------------
ma page Oueb: http://jbrome.free.fr
n°322319
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 18-06-2004 à 14:59:51  profilanswer
 

j-brome a écrit :

je viens de lire ce forum, et il me vient une question:
 
Plus haut qq ecrit qu'il est possible de corriger la netteté d'une tof après coup si celle-ci est enregistré prise en RAW.
 
En gros le logiciel est capable d'une photo floue de la rendre nette?...
(dans une limite raisonnable).
Ca me semble difficile... par interpolation?... je ne comprend pas.
 
Expliquez moi siouplé.


 
Le logiciel de traitement raw te permet d'effectuer les reglages de netteté de l'appareil apres la prise de vue.
En gros c'est juste un traitement de "plus net" sous photoshop.
Mais biern sur une photo flou restera flou raw ou pas raw.

n°322693
j-brome
ma page Oueb: jbrome.free.fr
Posté le 18-06-2004 à 22:59:38  profilanswer
 

Ce traitement "plus net" est il vraiment plus flagrant et efficace (avant que cela n'altere la photo plus que de l'améliorer) sur un RAW que directment sur un JPG?

n°363189
neototem
ça va passer !
Posté le 12-08-2004 à 12:53:55  profilanswer
 

quelle config est nécessaire pour manipuler les fichiers RAW ?
et pour les visualiser ?
 
j'hésite entre un XsDrive (ou équivalent) et un portable (que je pourrai aussi utiliser pour autre chose)
 
l'intérêt du portable serait de pouvoir visualiser le RAW sauvegardé, voire de vérifier ce qui peut sortir d'un RAW, en particulier pour des photos "à ne pas rater"
 
j'ai vu que certains disent que "ça rame" mêm sur des configs avec 1Go, pas accessible sur un portable

n°363196
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 12-08-2004 à 13:00:59  profilanswer
 

PIV 2Gh 512 mo  ca rame pas plus que ca sauf si tu te mets devant avec un chrono et que tu aies l'obsession des performances...j'ai m^me joué avec avec un portable a moins de 1Gh et 256 mo de ram ca marche...
la j'ai un portable avec un P4 a 2.8 et 512 mo et ca roule bien...mais c'est cvrai que c'est lourd a traiter c'est pas du jpeg

n°363277
neototem
ça va passer !
Posté le 12-08-2004 à 15:03:53  profilanswer
 

merci, mais la réponse m'inquiète : je pensais pouvoir visualiser au moins les photos sur un ultraportable (genre 4 ou 500 MHz) avec 128 à 256M de RAM)
la retouche, ce serait à la maison sur le fixe

n°363312
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 12-08-2004 à 15:48:41  profilanswer
 

ça rame pas chez moi, ça va vite :)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le 12-08-2004 à 15:48:41  profilanswer
 

n°363411
neototem
ça va passer !
Posté le 12-08-2004 à 18:27:31  profilanswer
 

tharkie a écrit :

ça rame pas chez moi, ça va vite :)


 
sur quelle machine de ton parc ?
(belle collection d'ailleurs  :jap: , mêm si je crois voir 2 PC4  :D )
 
je ne pense pas achetr un portable équivalent à ton 2800 avec 1Go RAM  :non:

n°363441
vanilles
Posté le 12-08-2004 à 19:02:51  profilanswer
 

alpseb a écrit :

- correction d'expo
- nettetée
- compensation des tons
- mode de couleur
- réglagve des teintes
- saluration
- balance des blancs, personalisée apres coup, pré-réglages
- controle des dégradés
- courbes
- colorimétrie
- masque flou
- réduction du bruit
- taille / résolution et interpolation optimisée
- ...
 
en gros dans le désordre
 
on peut donc modifier pas mla de trucs apres coup !
et toutes les modifs étant optimisées pour marcher avec les appareils nikon en particulier (on choisis son appareil au début de l'instalation)
 
cest tres efficasse


 
yep mais à part la netteté et l'expo.. le restant on peut le réduire avec tout logiciel en jpeg....


Message édité par vanilles le 12-08-2004 à 19:04:49
n°363452
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 12-08-2004 à 19:12:31  profilanswer
 

j'en suis pas si sur, il me semble qu'a chaque retouche (enregistrement) une photo en jpeg pert de sa qualitee car elle est chaque fois "recalculée" pour l'enregistrement, ce qui n'arrive pas (ou moins) avec des formats tels que le bmp, tiff etc...
 
le jpeg c'est un algorithme de compression d'images, ne l'oublions pas, mieux vaut travailler avec avec un foramt le moins compresse possbile afin de garder ttes les infos


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°363497
vanilles
Posté le 12-08-2004 à 19:48:48  profilanswer
 

Hell'sangels a écrit :

j'en suis pas si sur, il me semble qu'a chaque retouche (enregistrement) une photo en jpeg pert de sa qualitee car elle est chaque fois "recalculée" pour l'enregistrement, ce qui n'arrive pas (ou moins) avec des formats tels que le bmp, tiff etc...
 
le jpeg c'est un algorithme de compression d'images, ne l'oublions pas, mieux vaut travailler avec avec un foramt le moins compresse possbile afin de garder ttes les infos


 
certe c'est super compressé mais en ne baissant pas la compression je n'ai pas l'impression de perdre énormément en qualité. Et pour ma part j'arrive plus facilement à retoucher un jpeg ou bmp qu'un raw.

n°363498
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-08-2004 à 19:51:24  profilanswer
 

moi c'est l'inverse, comme quoi... :D


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°363503
vanilles
Posté le 12-08-2004 à 19:55:43  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

moi c'est l'inverse, comme quoi... :D


 
 :pt1cable: alors c'est peut être que j'ai pas le bon logiciel. ;)

n°363620
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-08-2004 à 22:06:07  profilanswer
 

Normallement les algo de compression destructif ne devraient etre utilisées que sur une image FINALE.
 
Donc tu prends ton raw, tu le retouche, tu le sauves en jpg. Là tu as optimisé à mort la compression. En mettant une qualité suffisante c'est invisible, et tu as un poids bcp bcp plus petit.

n°368574
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 19-08-2004 à 08:01:23  profilanswer
 

si tu preferes ne pas travailler en raw une solution est de travailler en Tiff et de n'enregistrer en jpeg qu'une fois tout fini

n°369532
Sam-Minou
Posté le 19-08-2004 à 22:56:17  profilanswer
 

Groody a écrit :

3 072 * 2048 = 6 291 456 o, donc pas loin des 7 Mo annoncés pour un Raw pour le 10D. Tu y rajoutes d'autres infos, tu dois le faire le 7 Mo. Donc, comme le nom l'indique, bien brut.


 
3072x2048 = 6291456 PIXELS, pas octets
on enregistre 3 couches en 8 ou 16 bits par pixel
soit 3 ou 6 octets par pixel (puisque 8 bits pour 1 octet)
Donc un poids d'image de 36Mo en 16 bits/couche et la moitié pour du 8 bits.
Si je me souviens bien un 300D fait du 6Mpixel en 16 bits par couche -> photos de 36Mo (ce que j'obtiens si j'en fais du TIFF) -> le format RAW est compressé  :jap:  
D'ailleurs la preuve est dans le fait qu'aucune de mes photos en RAW ne fait la même taille (entre 5200 et 7900 ko environ)
 
La plupart du temps, je fais du RAW, mais avec une capacité de 32 photos (CF 256Mo), je fais gaffe à passer en jpg pour les photos "poubelle"
 
S.

n°369580
DDT
Few understand
Posté le 19-08-2004 à 23:28:31  profilanswer
 

Sam-Minou a écrit :


on enregistre 3 couches en 8 ou 16 bits par pixel

Justement pas en RAW, où on enregistre les données brutes du capteur, soit un seul canal en 12 bit :)
Ça nous donne 75497472 bits par image, ou 9Mo pile poil.
 
Ce qui n'empêche que les images RAW produites par ton Canon sont bien compressées (d'ailleurs Google le confirme).

n°369613
Sam-Minou
Posté le 19-08-2004 à 23:46:12  profilanswer
 

DDT a écrit :

Justement pas en RAW, où on enregistre les données brutes du capteur, soit un seul canal en 12 bit :)


 
ah bon...
pour ma culture personnelle, tu sais quelles sont ces données-ci ? Il faut bien enregistrer des données de couleur, soit plusieurs canaux puisque la couleur est un mélange de primaires, que ce soit du RGB en ou du CMY, non ?
je ne connais pas du tout la technique des capteurs CCD  :sarcastic:  
 
S.

n°369614
DDT
Few understand
Posté le 19-08-2004 à 23:46:36  profilanswer
 

FRandon a écrit :

essaie de compresser un fichier WAV et tu m'en diras des nouvelles  :sarcastic:  
c'est pas parce que c'est du brut que c'est forcement compressible sans pertes

Un fichier wave se compresse très bien sans pertes, mais avec des algos appropriés au format ça marche mieux.
Exemples : FLAC, Monkey Audio, ...

n°369632
DDT
Few understand
Posté le 19-08-2004 à 23:57:25  profilanswer
 

Sam-Minou a écrit :

ah bon...
pour ma culture personnelle, tu sais quelles sont ces données-ci ? Il faut bien enregistrer des données de couleur, soit plusieurs canaux puisque la couleur est un mélange de primaires, que ce soit du RGB en ou du CMY, non ?
je ne connais pas du tout la technique des capteurs CCD  :sarcastic:  
 
S.

Les photosites des capteurs CCD et CMOS mesurent uniquement la luminance. Pour obtenir des images en couleur, tous ces photosites sont recouverts de filtres (R/V/B généralement, mais pas forcément), puis le processeur reconstitue l'image en interpolant.
 
voir http://www.dpreview.com/learn/?/ke [...] er%20array
En anglais mais avec images :D

n°369641
Sam-Minou
Posté le 20-08-2004 à 00:01:43  profilanswer
 

merciiiii  :jap:

n°369663
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 20-08-2004 à 00:12:01  profilanswer
 

y'a aussi des bouquins très bien faits qui expliquent tout ça :)

n°372839
vanilles
Posté le 22-08-2004 à 21:56:26  profilanswer
 

question : ce sont mes yeux ou quoi? j'ai l'impression que dès que je prend des photos en raw... j'ai franchement plus de bruit sur une photo que quand je prend en jpeg haute qualité? ça vous fait pareil? (oui oui iso au min...)

n°372861
cooltwan
Posté le 22-08-2004 à 22:06:30  profilanswer
 

avec quel apn, soft ... de toute façon c'est facile à verifier avec les jpg "embeded" dans les raw non ?

n°372866
vanilles
Posté le 22-08-2004 à 22:08:32  profilanswer
 

cooltwan a écrit :

avec quel apn, soft ... de toute façon c'est facile à verifier avec les jpg "embeded" dans les raw non ?


 
quoi c'est ça?
 
le soft ben xnview (le seul en free) et pour apn un 300D

n°372886
Sam-Minou
Posté le 22-08-2004 à 22:22:07  profilanswer
 

vanilles a écrit :

question : ce sont mes yeux ou quoi? j'ai l'impression que dès que je prend des photos en raw... j'ai franchement plus de bruit sur une photo que quand je prend en jpeg haute qualité? ça vous fait pareil? (oui oui iso au min...)


 
normal, le JPEG moyenne des surfaces entières d'aplats de couleur. donc il réduit le bruit, mais aussi les détails...


---------------
Appelez-moi Sam
n°372892
Sam-Minou
Posté le 22-08-2004 à 22:27:32  profilanswer
 

Après avoir fait l'essai de récupérer du JPEG et de le retraiter sur photoshop, ou de traiter la même image en RAW en amont, je peux dire qu'il est beaucoup plus pratique d'utiliser le module RAW de photoshop. Effectivement on s'aperçoit que le module traite le fichier natif et non une image RVB, car les corrections que l'on apporte se font sans perte de qualité; c'est flagrant pour le réglage de la netteté, qui vaut 1000 fois le "sharpen" de pshopCS...
Le bémol concerne l'ajustement sélectif de zones d'image (genre déboucher un contre jour), qu'on ne peut pas faire puisqu'on traite une image entière. Mais la parade consiste à importer plusieurs fois l'image, en la traitant différemment pour chaque zone, puis les mixer en une seule.
 
Donc pour moi ça sera RAW en permanence, sauf pour faire de la photo "poubelle".
 
S.


---------------
Appelez-moi Sam
n°372897
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 22-08-2004 à 22:29:16  profilanswer
 

Sam-Minou a écrit :

Après avoir fait l'essai de récupérer du JPEG et de le retraiter sur photoshop, ou de traiter la même image en RAW en amont, je peux dire qu'il est beaucoup plus pratique d'utiliser le module RAW de photoshop. Effectivement on s'aperçoit que le module traite le fichier natif et non une image RVB, car les corrections que l'on apporte se font sans perte de qualité; c'est flagrant pour le réglage de la netteté, qui vaut 1000 fois le "sharpen" de pshopCS...
Le bémol concerne l'ajustement sélectif de zones d'image (genre déboucher un contre jour), qu'on ne peut pas faire puisqu'on traite une image entière. Mais la parade consiste à importer plusieurs fois l'image, en la traitant différemment pour chaque zone, puis les mixer en une seule.
 
Donc pour moi ça sera RAW en permanence, sauf pour faire de la photo "poubelle".
 
S.


 
Excellente initiative !  [:tozwarrior]

n°372898
vanilles
Posté le 22-08-2004 à 22:29:39  profilanswer
 

Sam-Minou a écrit :

normal, le JPEG moyenne des surfaces entières d'aplats de couleur. donc il réduit le bruit, mais aussi les détails...


 
ok... je ne suis pas du tout encore convaincue sur l'intérêt de ce type de fichier. on verra bien à l'usage.  :D

n°372905
Sam-Minou
Posté le 22-08-2004 à 22:35:50  profilanswer
 

Micmax a écrit :

Excellente initiative !  [:tozwarrior]


ouais mais avec 256mo de mémoire seulement c'est une initiative coûteuse !
remarque, j'ai la parade : j'oublie à chaque fois la CF à la maison  :cry: :cry: :lol:


---------------
Appelez-moi Sam
n°372946
tr3nt
Posté le 22-08-2004 à 23:05:19  profilanswer
 

Ouais le RAW c'est bien si on a la mémoire qui va avec...
Sinon faut avoir le PC pas loin...

n°372948
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 22-08-2004 à 23:06:31  profilanswer
 

tr3nt a écrit :

Ouais le RAW c'est bien si on a la mémoire qui va avec...
Sinon faut avoir le PC pas loin...


 
Bah, tu fais moins de photos mais de meilleure qualité !  ;)

n°373748
tr3nt
Posté le 23-08-2004 à 20:54:06  profilanswer
 

Ouais c'est sur, c'est comme partout, qualité et quantité ne riment pas toujours, sauf pour les possesseurs de grosses Cartes mémoires... ;)
Pour ma part pour l'instant le Jpeg me suffit, j'ai quand meme voulu tester le Raw, depuis le temps que j'en entendais parler, c'est clair que c'est super sympa de tout regler sans rien perdre en qualité...
Mais moi pour l'instant je prefere la quantité, car je n'ai que mes 2 cartes de 128, les 2 autres de 256 c'est toujours ma mere qui les a cette semaine...

n°376060
khol
Posté le 25-08-2004 à 16:36:20  profilanswer
 

DDT a écrit :

Justement pas en RAW, où on enregistre les données brutes du capteur, soit un seul canal en 12 bit :)
Ça nous donne 75497472 bits par image, ou 9Mo pile poil.
 
Ce qui n'empêche que les images RAW produites par ton Canon sont bien compressées (d'ailleurs Google le confirme).


J'obtiens pourtant des images de taille supérieure à 9Mo.
 
Voir ce lien qui confirme ce que dit DDT :
 
http://www.dpreview.com/learn/?/Gl [...] RAW_01.htm
 
Mais je reste perplexe, ça suppose une qualité d'origine inférieure à ce qu'on pouvait croire, 4096 couleurs par point seulement...  :??:


Message édité par khol le 25-08-2004 à 17:00:45

---------------
Un bon appareil-photo, c'est bien; un bon photographe, c'est mieux.
n°390621
d_lebert
Posté le 09-09-2004 à 09:51:50  profilanswer
 

Bonjours,
J'ai un canon pro90IS, existe t-il un outil pour importer directement les fichiers RAW (CRW) du canon dans paintshop. J'ai le 8 en free pour l'instant, dedans on peut avoir l'extension RAW mais avec quel parametre faut-il importer
Merci

n°424413
lecelte
Posté le 16-10-2004 à 00:29:29  profilanswer
 

[:abnocte invictus]

n°424451
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 16-10-2004 à 05:39:36  profilanswer
 

En ce qui me concerne je trouve que les retouches d'un jpg ca arrache (dans le mauvais sens du terme :D) bcp trop, mais ca vient surement du fait qu'un jpg c'est 8 bits pas canal, et peut etre qu'en passant en 16bitspas canal ca serait plus sympa avant de commencer la retouche.
Maintenant je travail la plus part du temps en RAW, et je l'importe en 16bits et non en 8.
Le 8 bits par couleur ca fini par etre violent sur le resultat, le 16 bits c'est largement plus subtile et plus sympa.
Pour ceux qui travail uniquement avec le jpg de l'appareil, convertissez votre image en 16bits par couleur avant la retouche et pour l'enregistrer apres retouche soit utilisé un format comprenant le mode 16 bits :D, soit le jpg et vous reconvertissez avant d'enregistrer en 8 bits :).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°424470
cooltwan
Posté le 16-10-2004 à 09:40:22  profilanswer
 

nouveau pc pour pouvoir me remettre au RAW :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : fichiers .RAW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR