Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2359 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  1730  1731  1732  1733  1734  1735
Auteur Sujet :

Les macros

n°549997
jacpapac
Posté le 07-03-2005 à 21:11:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui en meme temps quand j'y réfléchis il n'y a pas 50 moyen de la prendre en photos cette belle orchidée :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-03-2005 à 21:11:20  profilanswer

n°550041
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 07-03-2005 à 21:26:56  profilanswer

jacpapac a écrit :

Oui en meme temps quand j'y réfléchis il n'y a pas 50 moyen de la prendre en photos cette belle orchidée :jap:

En essayant de jouer sur les détails ?

http://micmax01.free.fr/photos/forum/IMG_0439_ter.jpg

http://micmax01.free.fr/photos/forum/IMG_0419.jpg

http://micmax01.free.fr/photos/forum/CRW_0464_bis.jpg

n°550053
fractoliv
Un peu mais pas trop...
Posté le 07-03-2005 à 21:30:54  profilanswer

P'tain, ca en devient penible a force ;)
Vraiment bravo et encore bravo Micmax

n°550065
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 07-03-2005 à 21:33:13  profilanswer

on croirais du sucre cristallisé :love:

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°550186
big e
Posté le 07-03-2005 à 22:25:49  profilanswer

sat 08 a écrit :

on croirais du sucre cristallisé :love:

Ouais, çà se mange tu crois? :whistle:

n°550188
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 07-03-2005 à 22:27:06  profilanswer

big e a écrit :

Ouais, çà se mange tu crois? :whistle:

[:yopyopyop]

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°550201
Antho53
Posté le 07-03-2005 à 22:46:41  profilanswer

FMG a écrit :

Merci pour ta persévérance, en espérant que ces échanges profitent à d'autres que moi (sans lasser).
J'ai assez approché en particulier des caméramans de télé pour voir qu'ils pratiquent un contrôle des blancs à chaque prise. Je m'en suis jusqu'à présent dispensé en estimant que je n'avais pas de "raccords" à effectuer, mais pas seulement.

En examinant l'histogramme de ma dernière postée ici (articulation de branche de lunette)
http://img98.exs.cx/img98/1231/p1270891cv2ul.jpg
il me semble que la bdb est correcte. Ton avis?
Ici aussi j'ai laissé faire l'appareil (bdb automatique).

Pour ce qui est histoire de goût et critiques j'apprécie beaucoup ceux qui interviennent comme toi, c'est-à-dire avec arguments et précisions et je tente d'avoir la même attitude dans mes interventions sur les photos des autres. Ce n'est pas un problème, et même merci encore.

En fait en mettant l'accent sur cette "bdb" je me dis que j'agissais sous le sentiment suivant : la vision du sujet que je prends en photo est la même dans mon oeil et ma tète que celle de l'appareil en balance des blancs automatique (et réciproquement). Autrement dit le contexte de lumière est le même pour mon oeil que pour l'appareil et c'est ce que je vois comme je le vois qui m'intéresse, donc ça va comme ça.  
Sauf que j'ai peut-être une "bdb automatique" dans mon oeil bien supérieure à celle de l'appareil... donc la photo est fausse et ne me rend pas ce que je vois. C'est ça? Cela dit, Docteur, est-ce si grave si le résultat me plait?
:hello:

c'est exactement ça, la balance des blancs auto de ton oeil est largement plus performante que celle de ton appareil ;)

pour la balance des blancs sur ta branche de lunette, oui elle est correcte, mais attention, ça n'ets pas pque ton éclairage est le même pour d'autre photos que la balance des blancs le sera aussi ... il faut savoir que la balance des blancs auto fonctionne comme suit : l'appareil prend la photo et c'est seulement ensuite qu'il "visionne" la photo grâce à divers calculs et détermine la balance des blancs à appliquer, il est donc normal que le résultat varie en fonction de ce que tu toffes ;)

pour ce qui est d'approcher le plus possible le rendu de ce que tu toffes à ce que tu vois réellement, le meilleur moyen d'y arriver est de faire ce calibrage avec une feuille blanche ... tant que les conditions restent "normales", il n'y a que dans les cas de lumière artificielles (type "tungsten" ou "fluorescent" ) que le rendu de ce que tu toffes sera différent de ce que tu vois avec cette calibration ;)

je te conseille d'essayer de te faire une séance macro en faisant cette calibration, après tu verra bien ce que tu en penses, au moins tu auras essayé et tu pourras juger en conséquence de l'efficacité ;)

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°550211
swing
Posté le 07-03-2005 à 22:52:56  profilanswer

ouaip, mais j'ai encore des soucis avec le ringflash + 50mm + bague-allonge... j'ai pas assez de recul...  [:airforceone]  

sinon, belles photos ;)

n°550263
ballibus
Posté le 07-03-2005 à 23:32:40  profilanswer

Merci Big e, Fratoliv et Sat 08, pour vos avis sur ma petite fleur; c'est vrai que la pdc est faible (f16)
Cette fois la pdc est meilleurs, mais à f25 l'arrière plan est plus sombre.
Il s'agit là encore d'un détail de fleur

http://img204.exs.cx/img204/1278/dsc00160ra.jpg

n°550267
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 07-03-2005 à 23:39:16  profilanswer

un p'tit poil sombre sur le dessus , nan ? :)

---------------
Deuzepassimaldéjà.
mood
Publicité
Posté le 07-03-2005 à 23:39:16  profilanswer

n°550277
FMG
Posté le 07-03-2005 à 23:57:06  profilanswer

Antho53 a écrit :

.../...
il faut savoir que la balance des blancs auto fonctionne comme suit : l'appareil prend la photo et c'est seulement ensuite qu'il "visionne" la photo grâce à divers calculs et détermine la balance des blancs à appliquer, il est donc normal que le résultat varie en fonction de ce que tu toffes ;)

pour ce qui est d'approcher le plus possible le rendu de ce que tu toffes à ce que tu vois réellement, le meilleur moyen d'y arriver est de faire ce calibrage avec une feuille blanche
.../...

A nouveau merci. Je me doutais bien que la "bdb automatique" suit le processus que tu décris. Comment pourrait-il en être autrement?

Je me suis toujours dit aussi que pour que le calibrage à la feuille blanche soit profitable il faut que lors de ce calibrage la feuille blanche soit placée dans le contexte et sous l'éclairage de la photo ou série de photos à prendre.

Question : c'est quoi "la feuille blanche" pour calibrer en vue d'une macro d'abeille de 1,cm qui occupera 75% de la photographie? Avec une feuille 21x29,7 je ne suis plus dutout dans le contexte. Comment ça s'évalue en terme de suface par rapport à la photo à prendre?
Quelles sont vos pratiques ou vos expériences? (Parce que vous n'êtes pas obligés de laisser Antho53 assurer seul ma formation  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: )

:hello: bonne nuit!

n°550293
Antho53
Posté le 08-03-2005 à 00:46:01  profilanswer

FMG a écrit :

A nouveau merci. Je me doutais bien que la "bdb automatique" suit le processus que tu décris. Comment pourrait-il en être autrement?

Je me suis toujours dit aussi que pour que le calibrage à la feuille blanche soit profitable il faut que lors de ce calibrage la feuille blanche soit placée dans le contexte et sous l'éclairage de la photo ou série de photos à prendre.  

Question : c'est quoi "la feuille blanche" pour calibrer en vue d'une macro d'abeille de 1,cm qui occupera 75% de la photographie? Avec une feuille 21x29,7 je ne suis plus dutout dans le contexte. Comment ça s'évalue en terme de suface par rapport à la photo à prendre?
Quelles sont vos pratiques ou vos expériences? (Parce que vous n'êtes pas obligés de laisser Antho53 assurer seul ma formation  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: )

:lol:

ça ne m'empêche pas de répondre : ce qui est important c'est que la feuille soit éclairée de la même façon que ton sujet, par exemple, si l'on veut toffer un sujet au soleil, il faut s'assurer que la feuille le soit aussi (pas qu'on lui fasse de l'ombre avec l'appareil), et en fait c'est la seule chose qui est importante, pas besoin que la mise au point soit faite, pas besoin de viser une feuille de même dimension que ton sujet (faut juste voir si ton appareil fait le calbrage sur toute la tof ou juste sur la zone centrale de façon à cadrer ta feuille en conséquence, normallement c'est marqué dans la doc)

la seule difficulté peut intervenir dans le cas d'un mélange entre lumière du soleil et flash, car à ce moment, la distance entre ta feuille blanche et ton flash doit être la même (à peu près) que quand tu toffes, à ce moment là, il faut bien faire attention à ce que l'appareil ne fasse pas d'ombre sur la feuille.

donc concrètement, une fois que ton matos est installé et ta base de réglages faites, tu mets l'option de calibrage de ton appareil en fonction, tu prends une feuille blanche (là attention quand même de ne pas choisir une feuille qui a pu vieillir et donc jaunir, même très légèrement), tu la place devant ton appareil en faisant bien attention qu'elle soit éclairée de même que pour tes pdv (par exemple si tu est au soleil et que tu rajoutes du flash, fait en sorte que ça soit pareil pour ta feuille), tu shootes (pas besoin de te prendre la tête avec la mise au point, y'en a pas besoin, d'ailleurs certains appareils (voir tous) désactive l'AF pendant la calibration), suffit ensuite de mémoriser le rélgage et c'est tout ;)

après certains appareil permettent d'en garder plusieurs en mémoire (là faut voir ce que permet le tien), ce qui est très pratique si tu alternes ombre et soleil ;)

ps : attention si tu as fait ton calibrage en plein soleil et que le ciel viendrait à ce couvrir pendant la séance, il faut réfaire le calibrage (et ne pas prendre celui pour les ombres, car ombragé et ciel couvert, c'est différent ;))

Message édité par Antho53 le 08-03-2005 à 00:48:16

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°550326
ballibus
Posté le 08-03-2005 à 02:51:43  profilanswer

FMG a écrit :

Petite question: Est ce que ton écran est étalonné parceque ce ton pourrait aussi venir d'un manque d'étalonnage de ton moniteur.
C'est peut être une question idiote, mais sait on?

n°550448
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-03-2005 à 11:50:24  profilanswer

ben moi je réponds pas à FMG parce que c'est du HS [:greg2]

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°550452
jacpapac
Posté le 08-03-2005 à 11:52:57  profilanswer

[:acherpy] Très jolie série ! Bravo !  

Celle de ballibus est sympa aussi :)

n°550455
djudju14
Posté le 08-03-2005 à 11:56:51  profilanswer

n°550467
domus
Posté le 08-03-2005 à 12:06:48  profilanswer

djudju14 a écrit :

G3 powwaaaa :sol:  
 :D

Je dirais 100mm Macro powwaaaaa :D

n°550471
djudju14
Posté le 08-03-2005 à 12:08:56  profilanswer

domus a écrit :

Je dirais 100mm Macro powwaaaaa :D

Pas sûr, ça fait un petit moment que j'ai vu ces photos :)  A micmax de le dire :)

n°550478
domus
Posté le 08-03-2005 à 12:12:42  profilanswer

J'ai jamais eu de G3 dans les mains mais le grossissement me parait gros :sweat:

n°550482
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-03-2005 à 12:25:20  profilanswer

domus a écrit :

J'ai jamais eu de G3 dans les mains mais le grossissement me parait gros :sweat:

bonnette , 50 inversé , ect... :)

çà sens le G3 :o

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°550484
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-03-2005 à 12:26:05  profilanswer

ahh ben non c'est vrai , on peut pas faire de tofs avec un compact [:ciler]

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°550485
domus
Posté le 08-03-2005 à 12:26:12  profilanswer

sat 08 a écrit :

bonnette , 50 inversé , ect... :)

çà sens le G3 :o

:cry: :D

Message édité par domus le 08-03-2005 à 12:26:22
n°550716
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 08-03-2005 à 18:17:35  profilanswer

djudju14 a écrit :

Pas sûr, ça fait un petit moment que j'ai vu ces photos :)  A micmax de le dire :)

Gagné ! :D

n°550721
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 08-03-2005 à 18:20:11  profilanswer

tu as bcp de map, meme a F8 j'arrive pas :(

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°550735
domus
Posté le 08-03-2005 à 18:31:20  profilanswer

:o  

n°550775
am7
tadam
Posté le 08-03-2005 à 19:10:50  profilanswer

hell'sangels a écrit :

avec des bonnettes. ;)

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°550850
Crunch17
Posté le 08-03-2005 à 20:15:02  profilanswer

hell'sangels a écrit :

Heu, tu voulais pas dire PDC  :whistle:

---------------
Canon 10D - canon macro 50mm/f2.5 - Sigma 17-35 f2.8-4 EX Asph HSM
n°551022
FMG
Posté le 08-03-2005 à 21:51:18  profilanswer

Antho53 a écrit :

:lol:

ce qui est important c'est que la feuille soit éclairée de la même façon que ton sujet,.../...

la seule difficulté peut intervenir dans le cas d'un mélange entre lumière du soleil et flash, car à ce moment, la distance entre ta feuille blanche et ton flash doit être la même (à peu près) que quand tu toffes, à ce moment là, il faut bien faire attention à ce que l'appareil ne fasse pas d'ombre sur la feuille.
.../...

1_merci Antho53
2_je ne pense pas que ces échanges soient HS, bien au contraire. Ils sont partis de commentaires à propos de macros.
3_la seule difficulté peut intervenir dans le cas d'un mélange entre lumière du soleil et flash or justement le recours au flash (même en plein jour) est extrêmement fréquent en macro, et donc savoir comment s'y prendre pour régler la balance des blancs n'est pas plus HS que de bien cadrer ou de soigner sa map.

Dans ma question concernant l'équilibrage de la balance des blancs pour la macro je demandais précisément quelle taille la fameuse feuille blanche devait prendre. Je pensais en effet que prendre un sujet de très près avec flash (et diffuseur) demanderait de tenir compte des réflexions du contexte. Je crois comprendre que c'est négligeable et qu'en fait il ne faut se soucier que des sources de lumière (naturelles et artificielles) pour ce calibrage "à la feuille blanche".

Maintenant tous les apn ne proposent pas le calibrage de la balance des blancs "à la feuille blanche"... merci à ceux qui sont concernés par cette restriction de ne pas considérer pour autant ces échanges comme HS.

n°551025
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 08-03-2005 à 21:52:24  profilanswer

am7 a écrit :

avec des bonnettes. ;)

et un 50 inverse :heink:

Crunch17 a écrit :

Heu, tu voulais pas dire PDC  :whistle:

vi bien sur :jap:

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°551060
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-03-2005 à 22:34:54  profilanswer

FMG a écrit :

1_merci Antho53
2_je ne pense pas que ces échanges soient HS, bien au contraire. Ils sont partis de commentaires à propos de macros.
3_la seule difficulté peut intervenir dans le cas d'un mélange entre lumière du soleil et flash or justement le recours au flash (même en plein jour) est extrêmement fréquent en macro, et donc savoir comment s'y prendre pour régler la balance des blancs n'est pas plus HS que de bien cadrer ou de soigner sa map.

Dans ma question concernant l'équilibrage de la balance des blancs pour la macro je demandais précisément quelle taille la fameuse feuille blanche devait prendre. Je pensais en effet que prendre un sujet de très près avec flash (et diffuseur) demanderait de tenir compte des réflexions du contexte. Je crois comprendre que c'est négligeable et qu'en fait il ne faut se soucier que des sources de lumière (naturelles et artificielles) pour ce calibrage "à la feuille blanche".

Maintenant tous les apn ne proposent pas le calibrage de la balance des blancs "à la feuille blanche"... merci à ceux qui sont concernés par cette restriction de ne pas considérer pour autant ces échanges comme HS.

Pour reprendre ton expression... :o

ya un topic technique macro [:itm]

[:austinou]

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°551064
am7
tadam
Posté le 08-03-2005 à 22:38:09  profilanswer

hell'sangels a écrit :

et un 50 inverse :heink:

bah non  [:airforceone] avec un 50 inversé on se contente de la faible pdc... [:airforceone]

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°551117
FMG
Posté le 08-03-2005 à 23:11:55  profilanswer

sat 08 a écrit :

Pour reprendre ton expression... :o

ya un topic technique macro [:itm]

[:austinou]

ya un topic technique macro oui, SAT 08, et je le fréquente régulièrement. Il est plutôt orienté "matériel" (objectifs, bagues, bonnettes, etc) mais effectivement cette discussion sur la "bdb" pourrait aussi très bien s'y tenir.

Cependant comme on poste ici des "macros" pour échanger à leurs propos des critiques et des conseils cette même discussion me semble avoir aussi logiquement sa place ici.

n°551126
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 08-03-2005 à 23:20:02  profilanswer

FMG a écrit :

ya un topic technique macro oui, SAT 08, et je le fréquente régulièrement. Il est plutôt orienté "matériel" (objectifs, bagues, bonnettes, etc) mais effectivement cette discussion sur la "bdb" pourrait aussi très bien s'y tenir.

Cependant comme on poste ici des "macros" pour échanger à leurs propos des critiques et des conseils cette même discussion me semble avoir aussi logiquement sa place ici.

oui je sais bien :D :jap:

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°551820
ballibus
Posté le 10-03-2005 à 00:38:08  profilanswer

Pétale d'orchidée "Dendrobium Superbum" à contre jour.

http://img170.exs.cx/img170/7356/dsc00213ls.jpg

n°552136
djudju14
Posté le 10-03-2005 à 17:15:35  profilanswer

http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/papillon1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/papillon2.jpg
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/papillon3.jpg
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/papillon4.jpg
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/papillon5.jpg
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/papillon6.jpg

n°552140
djudju14
Posté le 10-03-2005 à 17:24:19  profilanswer

http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/papillon7.jpg
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/papillon8.jpg

n°552148
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 10-03-2005 à 17:32:38  profilanswer

toi t'a été dans la fameuse serre de Honfleur :D

superbe djudju :love: :love: :love:

belle série :jap:

la lumière de celle là... :love:

i love it :love:

Message édité par sat 08 le 10-03-2005 à 17:33:46

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°552151
djudju14
Posté le 10-03-2005 à 17:34:42  profilanswer

sat 08 a écrit :

toi t'a été dans la fameuse serre de Honfleur :D

superbe djudju :love: :love: :love:

belle série :jap:

la lumière de celle là...:love:

i love it :love:

Merci :)  
Il y fesait chaud dans cette serre. 24°c pour 93% d'humidité.
Mon D70 est en train de baigner dans les sachets de Silicagel :D

n°552155
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 10-03-2005 à 17:36:10  profilanswer

djudju14 a écrit :

Merci :)  
Il y fesait chaud dans cette serre. 24°c pour 93% d'humidité.
Mon D70 est en train de baigner dans les sachets de Silicagel :D

[:ddr555]

t'a mis le trépied et tout à l'intérieur de la serre ? :)

sur la 2eme série , l'es un peu crâmé la 2eme sur le corps :)

---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°552160
djudju14
Posté le 10-03-2005 à 17:40:09  profilanswer

sat 08 a écrit :

[:ddr555]

t'a mis le trépied et tout à l'intérieur de la serre ? :)

sur la 2eme série , l'es un peu crâmé la 2eme sur le corps :)

Pas de trépied. Avec le Sigma macro 50 mm et le flash intégré avec le diffuseur.
Pour la 2eme photo, je ne pense pas qu'elle soit cramée,le corps du papillon est vraiment comme ça. D'ailleurs pour celle là, je l'ai sous-exposé sous Nikon capture :)

n°552167
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 10-03-2005 à 17:44:44  profilanswer

djudju14 a écrit :

Pas de trépied. Avec le Sigma macro 50 mm et le flash intégré avec le diffuseur.

Ok , simple objos ou tu complète aussi avec tubes allonges ? :)

Pour la 2eme photo, je ne pense pas qu'elle soit cramée,le corps du papillon est vraiment comme ça. D'ailleurs pour celle là, je l'ai sous-exposé sous Nikon capture :)

En tout cas , ya un tit coup de flash sur le haut de l'aile :p

Mais sinon c'est bien net pour "du main levée " :)

---------------
Deuzepassimaldéjà.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  1730  1731  1732  1733  1734  1735

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quel APN pour faire macros et sujets en mouvement (3 APN au choix) 
Plus de sujets relatifs à : Les macros

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)