Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Garder ces photos numeriques à l'abri du temps

n°473143
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 07-12-2004 à 21:47:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
+1 avec Denio ! [:al_bundy]  
Perso, sauvegarde sur un deuxième dur interne, et tous les mois, sauvegarde sur un disque dur externe que j'emmène au boulot. Je grave également sur CD les photos les plus importantes.
Et oui, si ça brûle, ça me ferait vraiment ch... de perdre 500 photos scannées plus deux ans de mails + mes documents persos (CV, mémoire, etc.).
 :hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 21:47:00  profilanswer
 

n°473310
Denio
Posté le 07-12-2004 à 23:12:44  profilanswer
 

Bastian a écrit :

genre si ma maison brule, jaurai dautre soucis que de moccuper de mes photos ratées :/


http://fool.exler.ru/sm/pom.gif


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°473342
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 08-12-2004 à 01:17:40  profilanswer
 

moi j'y songe sérieusement aussi au disque dur externe . on vient d'avoir de gros problemes de pc avec mon amour , son pc quasi neuf a ralenti a mort , et quand on l'a redémarré , paf , plus de windows . pas d'autre solution que le formatage malgré une journée de " premiers secours " ... :cry:
 
il avait tout plein de choses dedans , et comme le disque de chez ses parents avait planté il y a deux mois , il venait a peine de récuperer ses fichiers pour reconstituer ses collections . ( a r'commenche , comme ont dit chez mô ) ....  
 
mon pc a moi a commencé a ralentir sérieusement , et j'ai passé un mauvais week end a stresser pour tout ce qu'il y avait dedans que je ne pourrais pas reproduire ou retrouver , et je me suis rendue compte que y'en avait trop en un seul exemplaire . ( pas fait de sauvegardes depuis un mois , 2000 photos en tout ( de brutes a retouchées donc certaines en double ) ne sont sauvegardées nulle part .  
je songe a prendre un disque dur externe donc , pas trop gros parce que j'ai ouï dire qu'ils sont fragiles , et a copier les données dessus en le laissant branché seulement pour le transfert . en parralele , je vais continuer les cd pour l'usage courant .  
 
comme ça si ma maison brule je chope juste le disque , mes paquets de negatifs , et mes autres souvenirs . :D ( pas taper , je pense aussi que prévoir c'est bien fait pour les cas ou une chose ne se produira probablement pas mais ou il est bien plus sûr de s'en prémunir au cazou :) )


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°473405
da'an
Big brother is watching you!!!
Posté le 08-12-2004 à 08:24:04  profilanswer
 

au fait c'est "garder ses photos numériques à l'abbri du temps"
[:aloy]


Message édité par da'an le 08-12-2004 à 08:28:33
n°473406
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-12-2004 à 08:24:40  profilanswer
 

da'an a écrit :

au fait c'est "garder ses photos numériques à l'abbri du temps"


 
Quoted :o


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°473459
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 08-12-2004 à 09:32:52  profilanswer
 
n°473484
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-12-2004 à 10:08:05  profilanswer
 

krysalia a écrit :

moi j'y songe sérieusement aussi au disque dur externe . on vient d'avoir de gros problemes de pc avec mon amour , son pc quasi neuf a ralenti a mort , et quand on l'a redémarré , paf , plus de windows . pas d'autre solution que le formatage malgré une journée de " premiers secours " ... :cry:
 
il avait tout plein de choses dedans , et comme le disque de chez ses parents avait planté il y a deux mois , il venait a peine de récuperer ses fichiers pour reconstituer ses collections . ( a r'commenche , comme ont dit chez mô ) ....  
 
mon pc a moi a commencé a ralentir sérieusement , et j'ai passé un mauvais week end a stresser pour tout ce qu'il y avait dedans que je ne pourrais pas reproduire ou retrouver , et je me suis rendue compte que y'en avait trop en un seul exemplaire . ( pas fait de sauvegardes depuis un mois , 2000 photos en tout ( de brutes a retouchées donc certaines en double ) ne sont sauvegardées nulle part .  
je songe a prendre un disque dur externe donc , pas trop gros parce que j'ai ouï dire qu'ils sont fragiles , et a copier les données dessus en le laissant branché seulement pour le transfert . en parralele , je vais continuer les cd pour l'usage courant .  
 
comme ça si ma maison brule je chope juste le disque , mes paquets de negatifs , et mes autres souvenirs . :D ( pas taper , je pense aussi que prévoir c'est bien fait pour les cas ou une chose ne se produira probablement pas mais ou il est bien plus sûr de s'en prémunir au cazou :) )


On m'aurait menti ? [:alph-one]  [:tilleul]  
Je viens d'acheter un 250Go, c'est du bonheur ! :bounce:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°473529
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 08-12-2004 à 11:01:39  profilanswer
 

leica a écrit :

On m'aurait menti ? [:alph-one]  [:tilleul]  
Je viens d'acheter un 250Go, c'est du bonheur ! :bounce:


 
j'ai entendu ça plusieurs fois , les disques durs énormes par rapport a ceux de taille moyenne seraient plus fragiles , probablement aussi parce que plus récents technologiquement ...  [:airforceone]  
 
en meme temps , ce que je risque d'acheter , c'est pas tout a fait la meme gamme de qualitaÿ que t'as pris toi [:aloy] :D :D :D


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°473533
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 08-12-2004 à 11:05:09  profilanswer
 

Peut etre tt simplement que plus ils sont gros, plus la, piste est fine, plus y'a de risques de panne non :??:  
 
Tte facon le marche du pc est devenu celui des tv/gsm, aucun nouveaux matos ne durent comme les anciens (2 dd de claquer en  3 ans, alors qe j'ai des 500 o qui tournent tjs sans aucun blemes, idem pour les cm/ram :/ )


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°473542
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-12-2004 à 11:12:18  profilanswer
 

krysalia a écrit :

j'ai entendu ça plusieurs fois , les disques durs énormes par rapport a ceux de taille moyenne seraient plus fragiles , probablement aussi parce que plus récents technologiquement ...  [:airforceone]  
 
en meme temps , ce que je risque d'acheter , c'est pas tout a fait la meme gamme de qualitaÿ que t'as pris toi [:aloy] :D :D :D


Ce que j'ai acheté, c'est juste un IDE 3"1/2 dans un boîtier USB2 finalement. Dedans, c'est un Western Digital 8Mo de cache.
Pour la fiabilité, c'est un peu la loterie... Plus que de la capacité, ça dépend des séries... Les IBM 60GXP (20 à 60Go) étaient des nids à problèmes par exemple, et j'ai un IBM 120Go qui a un an et demi, aucun souci jusqu'à maintenant...
Je vais faire gaffe à pas trop le balader et à éviter qu'il chauffe, pour le reste, je suis assez confiant ! :d


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 08-12-2004 à 11:12:18  profilanswer
 

n°473547
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-12-2004 à 11:15:20  profilanswer
 

Bizarrement chez IBM y a beaucoup de séries qui merdent...


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°473552
Gnub
Posté le 08-12-2004 à 11:19:35  profilanswer
 

da'an a écrit :

au fait c'est "garder ses photos numériques à l'abbri du temps"
[:aloy]


 
quand on reprends quelqu'un sur l'orthographe, on fait gaffe à ne pas faire soi-même de faute :o

n°473558
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-12-2004 à 11:23:45  profilanswer
 

gnub a écrit :

quand on reprends quelqu'un sur l'orthographe, on fait gaffe à ne pas faire soi-même de faute :o


Quoted ! :d


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°473575
swing
Posté le 08-12-2004 à 11:54:53  profilanswer
 

leica a écrit :

Ce que j'ai acheté, c'est juste un IDE 3"1/2 dans un boîtier USB2 finalement. Dedans, c'est un Western Digital 8Mo de cache.
Pour la fiabilité, c'est un peu la loterie... Plus que de la capacité, ça dépend des séries... Les IBM 60GXP (20 à 60Go) étaient des nids à problèmes par exemple, et j'ai un IBM 120Go qui a un an et demi, aucun souci jusqu'à maintenant...
Je vais faire gaffe à pas trop le balader et à éviter qu'il chauffe, pour le reste, je suis assez confiant ! :d


 
les 80Gb aussi : 2 claqués en pas beaucoup de temps et 2 inutilisables tellement qu'ils sifflent et font un raffut d'enfer. ils me servent pour mes backups externes justement (j'ai acheté un adaptateur IDE<->USB2)

n°473600
Spyn
Posté le 08-12-2004 à 12:41:45  profilanswer
 

krysalia a écrit :

moi j'y songe sérieusement aussi au disque dur externe . on vient d'avoir de gros problemes de pc avec mon amour , son pc quasi neuf a ralenti a mort , et quand on l'a redémarré , paf , plus de windows . pas d'autre solution que le formatage malgré une journée de " premiers secours " ... :cry:
 
il avait tout plein de choses dedans , et comme le disque de chez ses parents avait planté il y a deux mois , il venait a peine de récuperer ses fichiers pour reconstituer ses collections . ( a r'commenche , comme ont dit chez mô ) ....  
 
mon pc a moi a commencé a ralentir sérieusement , et j'ai passé un mauvais week end a stresser pour tout ce qu'il y avait dedans que je ne pourrais pas reproduire ou retrouver , et je me suis rendue compte que y'en avait trop en un seul exemplaire . ( pas fait de sauvegardes depuis un mois , 2000 photos en tout ( de brutes a retouchées donc certaines en double ) ne sont sauvegardées nulle part .  
je songe a prendre un disque dur externe donc , pas trop gros parce que j'ai ouï dire qu'ils sont fragiles , et a copier les données dessus en le laissant branché seulement pour le transfert . en parralele , je vais continuer les cd pour l'usage courant .  
 
comme ça si ma maison brule je chope juste le disque , mes paquets de negatifs , et mes autres souvenirs . :D ( pas taper , je pense aussi que prévoir c'est bien fait pour les cas ou une chose ne se produira probablement pas mais ou il est bien plus sûr de s'en prémunir au cazou :) )


 
pourquoi ne pas faire une autre partition sur le disque dur afin d'y mettre les photos et tout ce qui te semble important ?
 
comme ca en cas de plantage windows tu ne formates que la partition windows et tu ne perds pas tes photos.

n°473604
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-12-2004 à 12:45:04  profilanswer
 

Spyn a écrit :

pourquoi ne pas faire une autre partition sur le disque dur afin d'y mettre les photos et tout ce qui te semble important ?
 
comme ca en cas de plantage windows tu ne formates que la partition windows et tu ne perds pas tes photos.


HDD HS, alim qui foire ou coup de tonnerre : tu perds toutes tes données... :/
Le seul truc que t'apporte ce choix, c'est en effet l'aspect pratique en cas de réinstalle ou le cluster qui merde. Mais ce n'est à mon avis pas une solution de sauvegarde.
Déjà le 2e HDD en interne, c'est mieux, mais ça ne met pas à l'abri d'un problème électrique dans l'UC, ce qui est loin d'être rare. :)
 
Edit : ceci dit, je te l'accorde, c'est de toute façon quelque chose à faire, en plus d'une vraie solution de sauvegarde. :jap:


Message édité par Leica le 08-12-2004 à 12:53:37

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°473613
Spyn
Posté le 08-12-2004 à 12:57:20  profilanswer
 

leica a écrit :

HDD HS, alim qui foire ou coup de tonnerre : tu perds toutes tes données... :/
Le seul truc que t'apporte ce choix, c'est en effet l'aspect pratique en cas de réinstalle ou le cluster qui merde. Mais ce n'est à mon avis pas une solution de sauvegarde.
Déjà le 2e HDD en interne, c'est mieux, mais ça ne met pas à l'abri d'un problème électrique dans l'UC, ce qui est loin d'être rare. :)
 
Edit : ceci dit, je te l'accorde, c'est de toute façon quelque chose à faire, en plus d'une vraie solution de sauvegarde. :jap:


 
oui je n'ai jamais dis que c'étais une solution de sauvegarde, ca ne peut de toute facon pas en être une vu que les données sont en simple exemplaire.
 
seulement effectivement c'est quelque chose à faire car bien pratique et cela aurait permis au petit ami de Krysalia de ne pas perdre ses photos lors du plantage.
 
au passage Krysalia, même après avoir réinstallé windows tu peux essayer le logiciel easy recovery, il devrait retouver au moins une partie des photos perdues.

n°473615
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-12-2004 à 13:00:25  profilanswer
 

Spyn a écrit :

oui je n'ai jamais dis que c'étais une solution de sauvegarde, ca ne peut de toute facon pas en être une vu que les données sont en simple exemplaire.
 
seulement effectivement c'est quelque chose à faire car bien pratique et cela aurait permis au petit ami de Krysalia de ne pas perdre ses photos lors du plantage.
 
au passage Krysalia, même après avoir réinstallé windows tu peux essayer le logiciel easy recovery, il devrait retouver au moins une partie des photos perdues.


Après format ? :??: Permets-moi d'en douter !
En général, ça marche si tu n'as pas trop touché aux fichiers sur le dur, mais après une réinstall, je ne pense malheureusement pas... :sweat:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°473634
Spyn
Posté le 08-12-2004 à 13:10:59  profilanswer
 

leica a écrit :

Après format ? :??: Permets-moi d'en douter !
En général, ça marche si tu n'as pas trop touché aux fichiers sur le dur, mais après une réinstall, je ne pense malheureusement pas... :sweat:


 
si, si j'ai déjà essayer tu peux récupérer une partie de tes fichiers, l'information écrite dans un cluster reste lisible même après formatage (tant que c'est pas du bas niveau) et réécrire sur un cluster ne détruit pas complêtement les anciennes données qui s'y trouvaient.

n°473643
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-12-2004 à 13:15:08  profilanswer
 

Spyn a écrit :

si, si j'ai déjà essayer tu peux récupérer une partie de tes fichiers, l'information écrite dans un cluster reste lisible même après formatage (tant que c'est pas du bas niveau) et réécrire sur un cluster ne détruit pas complêtement les anciennes données qui s'y trouvaient.

:ouch: Bah t'as de la chance ! Moi, ça marche quand vraiment je n'ai pas trop touché au disque, après, c'est mort... :/
Je dois avoir une vieille version, j'essaierai avec une plus récente. :jap:


Message édité par Leica le 08-12-2004 à 13:15:21

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°473651
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-12-2004 à 13:25:10  profilanswer
 

Après formatage simple ça va, jamais pu récupérer quoi que ce soit après réinscription non plus, ou alors des morceaux corrompus.  
 
Il n'en reste pas moins que c'est un outil complémentaire dont il faut avoir connaissance, d'autant qu'il en existe des gratuits très bons et que ça peut s'utiliser dès le stade de la carte mémoire.  
 
Ca coûte pas grand chose d'essayer.
 
En gratuit et en français on a drive rescue par exemple :
http://www.ordi-netfr.com/rescue.html


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°473747
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 08-12-2004 à 15:16:42  profilanswer
 

je vais voir pour les outils de récupération , après tout ça ne coute rien d'essayer . merci pour le lien :jap:  
 
pour le pc de mon amour , c'est bien un probleme de disque pas seulement de windows . quand il a formaté , le disque a perdu 15 Go d'espace disponible sur 250 , et a chaque redémarrage de son pc il perd environ un demi giga d'espace , je crois bien que le disque dur est tout simplement entrain de rendre l'ame [:w3c compliant]
pourtant le PC a moins de six mois :pfff:  
 
bref , je ne veux pas mettre tous mes oeufs carrés dans le meme panier numérique .  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°473755
Spyn
Posté le 08-12-2004 à 15:22:35  profilanswer
 

krysalia a écrit :

je vais voir pour les outils de récupération , après tout ça ne coute rien d'essayer . merci pour le lien :jap:  
 
pour le pc de mon amour , c'est bien un probleme de disque pas seulement de windows . quand il a formaté , le disque a perdu 15 Go d'espace disponible sur 250 , et a chaque redémarrage de son pc il perd environ un demi giga d'espace , je crois bien que le disque dur est tout simplement entrain de rendre l'ame [:w3c compliant]
pourtant le PC a moins de six mois :pfff:  
 
bref , je ne veux pas mettre tous mes oeufs carrés dans le meme panier numérique .


 
c'est quoi comme marque ? il faudrait utiliser l'utilitaire de diagnostic du constructeur pour déceler le problème.
 
aussi, essayez de mettre le disque en esclave dans une autre machine pour être sur que le problème vient bien du disque.

n°473758
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-12-2004 à 15:24:26  profilanswer
 

krysalia a écrit :

je vais voir pour les outils de récupération , après tout ça ne coute rien d'essayer . merci pour le lien :jap:  
 
pour le pc de mon amour , c'est bien un probleme de disque pas seulement de windows . quand il a formaté , le disque a perdu 15 Go d'espace disponible sur 250 , et a chaque redémarrage de son pc il perd environ un demi giga d'espace , je crois bien que le disque dur est tout simplement entrain de rendre l'ame [:w3c compliant]
pourtant le PC a moins de six mois :pfff:  
 
bref , je ne veux pas mettre tous mes oeufs carrés dans le meme panier numérique .


Espace disponible ou capacité ?
Un 250Go fait environ 237Go formaté. La restauration du système (sous XP) peut bouffer de la place au début, pas de quoi s'inquiéter.
Teste-le avec l'utilitaire de la marque (gestionnaire de périph pour voir la marque), tu seras sûre. Si tu as un IBM/Hitachi par exemple, c'est là : http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm
:hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°473795
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 08-12-2004 à 15:52:44  profilanswer
 

leica a écrit :

Espace disponible ou capacité ?
Un 250Go fait environ 237Go formaté. La restauration du système (sous XP) peut bouffer de la place au début, pas de quoi s'inquiéter.
Teste-le avec l'utilitaire de la marque (gestionnaire de périph pour voir la marque), tu seras sûre. Si tu as un IBM/Hitachi par exemple, c'est là : http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm
:hello:


 
c'est un maxthor , je regarderai si la marque propose un utilitaire . j'avais déja compté la réduction naturelle d'espace au formatage plus la place d'xp , mais après tout ça il lui manque quand meme 15 Go pour revenir a un espace disponible normal :/ ... je pense que ces secteurs ont été considérés comme défectueux pendant le formatage et mis de coté ....


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°473798
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-12-2004 à 15:55:46  profilanswer
 
n°473800
Spyn
Posté le 08-12-2004 à 15:56:29  profilanswer
 

krysalia a écrit :

c'est un maxthor , je regarderai si la marque propose un utilitaire . j'avais déja compté la réduction naturelle d'espace au formatage plus la place d'xp , mais après tout ça il lui manque quand meme 15 Go pour revenir a un espace disponible normal :/ ... je pense que ces secteurs ont été considérés comme défectueux pendant le formatage et mis de coté ....


 
y'a un utilitaire :  
 
http://maxtor.com/portal/site/Maxt [...] wnloadID=2
 
les secteurs défectueux c'est possible en effet :/
 
edit : grilled d'une minute  :D


Message édité par Spyn le 08-12-2004 à 16:29:37
n°473807
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 08-12-2004 à 16:07:17  profilanswer
 

merci a tous les deux pour le lien :jap:


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°483138
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 19-12-2004 à 21:02:09  profilanswer
 

Leica a écrit :

Après format ? :??: Permets-moi d'en douter !
En général, ça marche si tu n'as pas trop touché aux fichiers sur le dur, mais après une réinstall, je ne pense malheureusement pas... :sweat:


 
 
normalment, si, le dd garde en mémoire "je sais plus comment ca sappelle" tout ce qui a transité sur le dd, tant que rien na été écrit dessus :)
(donc si ta un dd de 20go rempli a moitié, que tu formate et que tu réinscris 5go, normalement tu peux récupérer les 10go perdu)


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°483222
tr3nt
Posté le 19-12-2004 à 22:48:52  profilanswer
 

Sinon y'a toujours la solution du disque dur IDE interne + Rack amovible...
on mets le disque dur dans le tiroire du rack on mets ses photos et on retire le disque dur...
Moi c'est ce que j'ai (car j'avais 3 disques pour 2 nappes) et c'est bien pratique... Plus une petite sauvegarde sur dvd pour amener mes photos ou je veux et c'est bon...
Enfin de toute facon avec n'importe quelle technologie de stockage on n'est jamais a l'abri... Les joies de l'info...  :whistle:  lol

n°484132
fifiz
Posté le 21-12-2004 à 01:19:38  profilanswer
 

En effet, un rack qu'on branche le temps de copier le contenu d'une partition dessus et qu'on remet dans sa cachette ...
 
Effectivement en cas d'incendie, si l'appart est carbonisé, c'est perdu mais la proba est faible.
 
1) Un second exemplaire des photos est impératif.
2) Sur HDD c'est plus pratique.
3) Dans un endroit physique différent c'est plus sur mais ça veut dire qu'on sauvegarde moins souvent. (à mon avis optionnel car les quelques données vraiment vitales peuvent être sauvegardées régulièrement ou même automatqiuement sur le net)
 
A+
 
PS : ils y en a qui ont des idées bien arrétées ici et qui en plus ne respectent pas celles des autres. Spabien  :pfff:  
 

n°484595
M_Spock
Posté le 21-12-2004 à 16:34:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier post. En attendant de poster des photos, je mets mon grain de sel dans ce topic.
Il y a une solution de sauvegarde qui me semble très intéressante, le lecteur Rev de Iomega. Vous trouverez la présentation du truc sur leur site.
Le coté intéressant de ceci est que le disque dur en lui même est constitué par la petite cartouche de 35Go, en plus, il semble d'après les tests que j'en ai vu, que cela ait vraiment été conçu pour la longévité.
Ca n'est pas particulièrement donné (plus de 300 euros), surtout comparé aux disques durs actuels mais ça semble être une très bonne solution de stockage de photos (et surtout très fiable) qui me tenterait bien.
Des avis sur la question ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
APN pour photos de voyage sur ordi (je ne ferais pas développer)un lecteur MP3 qui stocke les photos , prix canon
Résoluion des photos numériquesDimensionnement des photos chez PhotoWeb
Les 3 meilleures Photos de l'année 2004 qui vous ont marquéDonnées fiables sur le temps de déclenchement
Que des photos flouesnombre de photos prises par un appareil numérique
Ecrire des textes sur des photos 
Plus de sujets relatifs à : Garder ces photos numeriques à l'abri du temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR