FMG a écrit :
Désolé de te contredire mais le résultat est bien là, et qui ne verra pas la différence? Qu'il n'y ait qu'un seul système de mesure n'empèche pas qu'il y a plusieurs manières de le mettre en oeuvre.
En mode priorité au diaphragme le système estime qu'il a fait le bon choix et m'offre à chaque fois une image que je trouve sur-exposée.
En mode priorité à l'obturateur je choisis la vitesse et je force le système à aller plus loin qu'il ne le fait de lui-même en mode priorité au diaphragme (où il ne peut pas dépasser 8). Autrement dit en augmentant la vitesse je le force à sous-exposer _et c'est déjà visible dans le viseur_ pour obtenir à la fin l'exposition qui me convient.
En tous cas c'est comme çà que j'interprète les résultats visiblement différents, mais je vais quand-même examiner en détail les "exifs". Salut.
Edit. Pour illustration les vignettes des photos de ce jour sur ce sujet. 142 ko mais un peu plus large que 800 pixels...
http://img156.exs.cx/img156/5590/Priorites_fz2.jpg
|
oulala, on va tout expliquer depuis le début pque là j'ai l'impression que tu me prend pour un barge alors que j'ai raison
le système de mesure va déterminer que la scène a une luminosité bien précise, cette valeur est exprimée en IL (ou EV c'est pareil), par exemple 6IL et c'est la seule chose que le système de mesure donne (à noter que le résultat peut être différent suivant que le mode multi, pondéré central ou spot est utilisé).
Ensuite intervient le système qui va traduire cette valeur en réglage photographique afin que l'appareil puisse appliquer ce que vient de lui fournir le système de mesure, ce système s'apelle PASM et lui va retourner une valeur qui sera en fait un couple diaphragme/vitesse.
Si l'on est en mode P l'appareil va choisir tout seul ce couple et là il va adopter une certaine stratégie qui va consister à avoir une tof réussie au final, donc première chose, il va se débrouiller pour que la vitesse soit suffisemment rapide pour qu'il n'y ai pas de flou de bougé et donc va ouvrir le diaph dans ce but. S'il y a pas mal de lumière, là éviter le flou de bougé ne sera pas une priorité, il va donc fermer le diaph de façon à ce que la profondeur de champ soit plus grande afin de compenser un éventuel défaut de mise au point (aussi pour élimiter le vignettage et augmenter le piqué), ceci toujours en gardant une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé et égallement en ne fermant pas trop le diaph afin d'éviter la diffraction. Voila comment il procède en mode P.
Pour le mode A (priorité ouverture), c'est l'utilisateur qui donne le diaphragme et donc l'appareil n'a pas le choix, il doit compléter avec une vitesse qui permettra au couple de correspondre à ce qu'a donné le système de mesure. En mode S (priorité vitesse), c'est pareil qu'en A mais l'inverse.
Dans des conditions "standart" les 3 systèmes vont donner une exposition identique, le truc c'est que le mode P donne un très vaste choix de possibilités, celui-ci est donc bon la plupart du temps. Pour le mode A ou S, il y a déjà moins de possibilités mais il en reste plus pour le mode A que pour le mode S (pour s'en convaincre il suffit de voir le nombre de possibilités de vitesse ainsi que de diaph), et donc on a moins de chance de coincer l'appareil (pour exemple on va le coincer si l'on choisit une grande ouverture et que l'on est en plein soleil, là l'appareil ne pourra exposer correctement car il n'aura pas la possibilité d'avoir une vitesse d'obturation assez rapide, et dans ce cas si l'on persiste on aura une photo sur-exposée) car si l'on calle une vitesse très rapide, l'appareil ne pourra pas, une fois l'ouverture maxi atteinte, ouvrir plus le diaph, dans ce cas la photo sera sous-exposée.
Le choix entre le mode A ou S doit se faire par rapport à ce que l'on veut photographier, si l'on veut controller la profondeur de champ (en portrait par exemple), on va se mettre en mode A et si l'on veut controller la vitesse (en sport par exemple), on va se mettre en mode S. C'est le seul but de ces modes.
Maintenant si l'exposition obtenue ne correspond pas à ce que l'on souhaite il ne sert à rien de changer le mode PASM (sauf si on veut s'amuser à tenter de coincer l'appareil d'une manière ou d'une autre mais là c'est débile car très compliqué et long comparé à ce que je décris par la suite), pour cela il existe une fonction de correction d'exposition qui va agir sur la valleur donnée par le système de mesure. Par exemple si le système de mesure donne une valeur de 6IL mais que l'on trouve la photo sur-exposée, on va donc appliquer une correction d'expo de -1IL, de cette manière on va informer l'appareil qu'il se trompe et que en fait, quand lui mesure 6IL, la vraie mesure est de 5IL. Ensuite l'appareil va transmettre au système suivant (celui qui détermine le couple vitesse/diaph) la valleur finale qui est donc 5IL, et donc le couple vitesse/diaph est adapté en conséquence.
Bon si avec tout ça tu comprends toujours pas, je sais pas ce qu'on va faire toi 
Message édité par Antho53 le 11-02-2005 à 02:16:56