Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3923 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  392  393  394  395  396  397
Auteur Sujet :

Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !

n°2249038
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 21:51:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 21:51:42  profilanswer

n°2249041
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 21:52:03  profilanswer

pekbull a écrit :

han faut vraiment que je m'y mette une fois :miam:

Pour le crayon tu n'as pas peur que ça fasse un noir plus profond entre les cyclistes? J'ai peut-être pas bien compris...

Comment tu fais le vignettage? Tu laisses ta main un moment et tu l'enlèves progressivement?

le crayon, tenu proche de l'objo dans le sens des coureurs, comme ca, ca fait une bande horizontale moins exposée
j'ai fusillé une feuille car ca se voyait

le vignetage, pareil, je part de l'objo et je descend ma main et je remonte vite

plus tu es proche de l'objo pour masquer, moins ca se voit  (comme un contour tres large sur une sélection de photoshop)

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2249050
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 21:53:52  profilanswer

ok :jap:

Et si tu veux faire un halot plus clair autour d'un visage par exemple, tu t'y prendrais comment?

n°2249056
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 21:56:23  profilanswer

sans que l'interieur du visage soit eclaircit ?
ben je masque le visage avec mon poing (ou un outil pour masquer selon la taille du visage/tirage) tout proche de l'objo, en bougant un peu (et en descendant - remontant un peu vite)
et je refond un coup d'exposition sur le visage en formant un entonnoir avec mes mains pour qu'il retrouve le temps correct par rapport au fond
:)

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 22-01-2008 à 21:59:00

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2249067
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 21:58:35  profilanswer

je ne sais pas si je suis bien clair [:rofl]

---------------
n°2249078
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 22-01-2008 à 22:00:47  profilanswer

mouais encore un truc où faut être doué de ses 10 doigts, c'est pas pour moi quoi  :o

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°2249100
Lycos5
Don't feed !
Posté le 22-01-2008 à 22:04:17  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

si, c'est tres clair.

T'etais avec qui dans le labo [:elcap]

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°2249173
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 22:15:54  answer

chapeau pour cette dernière ;)

n°2249176
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 22-01-2008 à 22:16:33  profilanswer

Lycos5 a écrit :

si, c'est tres clair.

avec un tenancier de bistral clandestin chuis sure  :o

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°2249180
Lycos5
Don't feed !
Posté le 22-01-2008 à 22:17:24  profilanswer

Tu penses que tous les deux, ils...
Enssembles... [:gnub]

Message édité par Lycos5 le 22-01-2008 à 22:17:40

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 22:17:24  profilanswer

n°2249182
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 22:17:31  profilanswer

Lycos5 a écrit :

si, c'est tres clair.

fanou a écrit :

avec un tenancier de bistral clandestin chuis sure  :o

seul, c'est comme ca qu'on bosse le mieux
juste de la musique

---------------
n°2249213
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 22:24:59  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

sans que l'interieur du visage soit eclaircit ?
ben je masque le visage avec mon poing (ou un outil pour masquer selon la taille du visage/tirage) tout proche de l'objo, en bougant un peu (et en descendant - remontant un peu vite)
et je refond un coup d'exposition sur le visage en formant un entonnoir avec mes mains pour qu'il retrouve le temps correct par rapport au fond

Cygne_d_Etang a écrit :

Euh mais là tu vas créé un halot noir autour non? Et le reste de l'image autour de la tête devient quoi? Je vois pas bien désoled :D

Je parle d'un truc dans le genre (je l'ai dans un bouquin et le rendu est mille fois mieux):

http://www.edvanderelsken.nl/img/photo/swe0.jpg

(c) à Ed van der Elsken - http://www.edvanderelsken.nl

Et pourquoi monter et descendre, quel avantage?

n°2249225
Lycos5
Don't feed !
Posté le 22-01-2008 à 22:27:12  profilanswer

pekbull a écrit :

Euh mais là tu vas créé un halot noir autour non? Et le reste de l'image autour de la tête devient quoi? Je vois pas bien désoled :D

Je parle d'un truc dans le genre (je l'ai dans un bouquin et le rendu est mille fois mieux):

AMHA sur cette toph les personnages etaient tres sombre. Il a masqué les personnages, mais plus large que leurs tailles exacte. Ce qui explique le halo. Visblement les personnages n'ont pas "qu'un peu" étés eclaircis :)

Enfin c'est ce que je pense avec ma maigre Xp.

Message cité 1 fois
Message édité par Lycos5 le 22-01-2008 à 22:30:12

---------------
n°2249230
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 22:28:31  profilanswer

pekbull a écrit :

monter et descendre pour que le 1er masquage soit plus large que le visage
donc la zone visage + un peu plus autour va etre plus clair (ton poing empeche la lumiere de passer)
ensuite, tu rebalances en faisant un entonnoir dans le visage (donc il va foncer et retrouver la meme densite que le fond non masqué, donc, tu as ton halot)

sur ton ex: je pense juste qu'il a masquer les personnages qui devaient etre sous exposés, la cellule a peut etre été tromper par la luminosité du fond
lycosed  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 22-01-2008 à 22:29:40

---------------
n°2249237
Lycos5
Don't feed !
Posté le 22-01-2008 à 22:29:43  profilanswer

[:volta]

---------------
n°2249239
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 22:29:54  profilanswer

Lycos5 a écrit :

AMHA sur cette toph les personnages etaient tres sombre. Il a masqué les perosnnages, mais plus large que leurs tailles axacte. Ce qui explique le halo. Visblement les personnages n'ont pas "qu'un peu" étés eclaircis :)

Enfin c'est ce que je pense avec ma maigre Xp.

donc tu noircis tout autour du visage en fait. Donc c'est pas vraiment un point de la main que tu fais autour du visage mais une sorte de "O" ?

n°2249246
Lycos5
Don't feed !
Posté le 22-01-2008 à 22:31:06  profilanswer

pekbull a écrit :

donc tu noircis tout autour du visage en fait. Donc c'est pas vraiment un point de la main que tu fais autour du visage mais une sorte de "O" ?

La en l'occurance, non. C'est meme limite grossier comme masquage :).
Non non, tu caches le personnages pour pas que le papier soit atteint par la lumiere. Le papier reste donc plus blanc :)

C'est ce que j'ai fait pour mon premier tirage, le portrait de L'islandais. Masquage des zeuils pour qu'ils soient un poil plus clair.

Message édité par Lycos5 le 22-01-2008 à 22:33:01

---------------
n°2249257
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 22:32:43  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

monter et descendre pour que le 1er masquage soit plus large que le visage
donc la zone visage + un peu plus autour va etre plus clair (ton poing empeche la lumiere de passer)
ensuite, tu rebalances en faisant un entonnoir dans le visage (donc il va foncer et retrouver la meme densite que le fond non masqué, donc, tu as ton halot)

sur ton ex: je pense juste qu'il a masquer les personnages qui devaient etre sous exposés, la cellule a peut etre été tromper par la luminosité du fond
lycosed  [:benou_grilled]

ok compris :jap:

par contre je comprend pas encore bien le monter-descendre (je suis dure du ciboulot je sais). C'est parce que tu arrives pas à trouver une hauteur qui soit suffisamment "flou sur les bord" et de bon diamètre?

n°2249258
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 22:32:57  profilanswer

pekbull a écrit :

non ;)
je prend un ex totalement au hasard
la bonne expo generale est 5"
tu fais 5" sur toute la photo mais tu masque 1" le visage et un poil plus autour
tu reexposes juste l'interieur du visage 1" pour retrouver la densité

et comme ca, tu as ton halo autour du visage :)

---------------
n°2249260
Lycos5
Don't feed !
Posté le 22-01-2008 à 22:33:57  profilanswer

pekbull a écrit :

par contre je comprend pas encore bien le monter-descendre (je suis dure du ciboulot je sais). C'est parce que tu arrives pas à trouver une hauteur qui soit suffisamment "flou sur les bord" et de bon diamètre?

En montant et en redescendant tu fais varier la largeur de masquage. Donc ca adoucit entre la zone centrale completment masquée et les bord un coup masqué, un coup libre.

Message cité 1 fois
Message édité par Lycos5 le 22-01-2008 à 22:34:48

---------------
n°2249262
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 22:34:08  profilanswer

pekbull a écrit :

ca permet de masquer le masquage
ou que les contours du masquage soit plus progressifs, comme un leger degradé de densité
comme sous photoshop, quand tu attenues la dureté d'une brosse ou d'une sélection

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 22-01-2008 à 22:34:55

---------------
n°2249266
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 22:35:24  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

non ;)
je prend un ex totalement au hasard
la bonne expo generale est 5"
tu fais 5" sur toute la photo mais tu masque 1" le visage et un poil plus autour
tu reexposes juste l'interieur du visage 1" pour retrouver la densité

et comme ca, tu as ton halo autour du visage :)

ouaip compris. Mais par contre si ta bonne expo générale est de 5", là tu montes à 5" + 1" (1er masque) + 1" (2ème masque) = 7". Donc la globalité de ta photo sera à 7" et non 5", non?

n°2249268
Lycos5
Don't feed !
Posté le 22-01-2008 à 22:35:38  profilanswer

D'ailleur ton histoire d'entonnoir cygne ca doit etre bien le bordel a faire, non?

---------------
n°2249272
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 22:36:13  profilanswer

Lycos5 a écrit :

En montant et en redescendant tu fais varier la largeur de masquage. Donc ca adoucit entre la zone centrale completment masquée et les bord un coup masqué, un coup libre.

Cygne_d_Etang a écrit :

ca permet de masquer le masquage
ou que les contours du masquage soit plus progressifs, comme un leger degradé de densité
comme sous photoshop, quand tu attenues la dureté d'une brosse ou d'une sélection

ok compris cette fois :D :jap:

n°2249273
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 22:36:34  profilanswer

pekbull a écrit :

ouaip compris. Mais par contre si ta bonne expo générale est de 5", là tu montes à 5" + 1" (1er masque) + 1" (2ème masque) = 7". Donc la globalité de ta photo sera à 7" et non 5", non?

non 5-1+1
le 1er masque est negatif, tu enleves du temps, tu masque pendant la 1ere expo
le fond et le visage à 5
le halo à 4

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 22-01-2008 à 22:41:40

---------------
n°2249283
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 22:38:57  profilanswer

Lycos5 a écrit :

D'ailleur ton histoire d'entonnoir cygne ca doit etre bien le bordel a faire, non?

y'en a qui prefere masquer une zone en enlevant du temps avec un outil ou la main
d'autre, en rajouter en faisant l'entonnoir, ou avec un carton (cas d'un horizon bien plat)
on peut mixer les 2, c'est ce que j'ai fait sur la photo des velo (masquer avec un crayon les velos pendant le temps général), rajout sur le ciel et vignetage
je pense qu'il faut faire comme on le sent, y'a pas de recette miracle
je mixe les 2 selon l'accessibilité des zones

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 22-01-2008 à 22:39:51

---------------
n°2249299
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 22:42:12  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

non 5-1+1
le fond et le visage à 5
le halo à 4

ah oui ok c'est tout bon j'ai connecté

Coule merci j'ai fait mon dure de l'oreille mais ça faisait un moment que je me posais la question et je voulais m'assurer d'avoir bien compris :jap:

Si jamais la photo présentée avant est en réalité plus proche de ça: http://www.fr-dr.com/paris/archive [...] ficial.jpg . Le halot est volontaire car très marqué, et cet artiste utilise pas mal cette technique. En voyant la photo en plus grand, le gars tire une tronche de fou, avec ces dames qui le regardent et ce halot autour de la tronche ça donne une atmosphère bestiale. J'aime beaucoup cette image et cette technique du halot. Je l'applique parfois, mais très léger.

n°2249333
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 22:50:23  profilanswer

c'est aussi la technique de sieff

http://www.jeanloupsieff.com/#
galerie/paysage (ecosse et californie)

le halot, c'est sympa, mais comme tout les artifices, faut que ca soit utiliser à bon escient

---------------
n°2249348
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 22:55:15  profilanswer

si tu veux un halo tres precis et tres marqué, tu le fais proche du papier, pas de l'objo (avantage, c'est plus precis aussi et plus facile)

---------------
n°2249357
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 22:57:51  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

c'est aussi la technique de sieff

http://www.jeanloupsieff.com/#
galerie/paysage (ecosse et californie)

le halot, c'est sympa, mais comme tout les artifices, faut que ca soit utiliser à bon escient

coule je vais aller voir :miam:

Cygne_d_Etang a écrit :

si tu veux un halo tres precis et tres marqué, tu le fais proche du papier, pas de l'objo (avantage, c'est plus precis aussi et plus facile)

yep j'ai bien compris maintenant ;)

merci!

Message édité par pekbull le 22-01-2008 à 22:57:58
n°2249360
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-01-2008 à 22:58:34  profilanswer

y'a plus qu'à attendre les corrections de p0ulp, chubaca, leica... :)

---------------
n°2249376
pekbull
Posté le 22-01-2008 à 23:03:15  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

y'a plus qu'à attendre les corrections de p0ulp, chubaca, leica... :)

tellement [:tinostar]

EDIT: j'avais croisé des images de Sieff, c'est vraiment superbe !

Message édité par pekbull le 22-01-2008 à 23:03:37
n°2249532
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 00:28:09  answer

cygne, j'adore

n°2249753
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-01-2008 à 09:24:34  profilanswer

Dior, j'adore [:aloy]

---------------
n°2249911
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 10:13:51  answer

vu le manque de détailde ciel, a mon avis il a plutot fait monter le gris du ciel ca ressemble presque a du flashage tellement c'est uniforme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2008 à 10:19:55
n°2249926
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 10:18:23  answer

Cygne_d_Etang a écrit :

y'en a qui prefere masquer une zone en enlevant du temps avec un outil ou la main
d'autre, en rajouter en faisant l'entonnoir, ou avec un carton (cas d'un horizon bien plat)
on peut mixer les 2, c'est ce que j'ai fait sur la photo des velo (masquer avec un crayon les velos pendant le temps général), rajout sur le ciel et vignetage
je pense qu'il faut faire comme on le sent, y'a pas de recette miracle
je mixe les 2 selon l'accessibilité des zones

Oui d'ailleurs je crois qu'on fini toujours par mélanger les deux, suivant la taille des zones, et pour des techniques commec elle que tu décris pour avoir un halo, par exemple, je vois pas comment on peut faire autrement qu'un coup de badine sur le visage + trou dans un carton sur intérieur du visage.

Mais en tout cas tu te débrouilles vraiment bien, y a peu de gens qui sont aussi fins dans leur tirages :jap:, pour tout te dire, dans mon école ils sont meme plutot médiocre a part quelques un, mais c'est la mode c'est photo simple avec des tirages simples, du coup ils ont plus le savoir faire ... bon c'est dommage pour eux.

n°2249929
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 23-01-2008 à 10:19:22  profilanswer

bien vu
j'ai fait mon expo sur l'herbe au 1er plan, pensant que ce me permettrait d'avoir l'expo correcte sur les cyclistes
je pensais le ciel suffisamment chargé pour ressortir un peu plus

je ne sais jamais comment mesurer au plus juste mon expo :/

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 23-01-2008 à 10:19:40

---------------
n°2249930
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 10:19:26  answer

Cygne_d_Etang a écrit :

inconvénient il faut beaucoup osciller pour qu'on ne vois pas la forme nette du masque.

n°2249941
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 10:24:53  answer

Cygne_d_Etang a écrit :

bien vu
j'ai fait mon expo sur l'herbe au 1er plan, pensant que ce me permettrait d'avoir l'expo correcte sur les cyclistes
je pensais le ciel suffisamment chargé pour ressortir un peu plus

je ne sais jamais comment mesurer au plus juste mon expo :/

je parlais de la toph de pek :o.

Sinon tu parles d'exposition générale, bon c'est personnel, mais quand une toph a besoins de masquage, je prefere commencer directement par zone, en gros je mesure juste sur mon sujet, je fais un tirage a blanc avec ce sujet correctement exposé, et je regarde comment se comporte le reste autour, parfois c'est un peu chiant, quand on a un neg un peu uniforme, c'est dur de savoir ou masquer du coup puisque tout est bien exposé en meme temps et le sujet ressort pas.

Bon je viens de relire c'est pas clair :D.

En gros, quand j'ai un neg assez mou  avec un sujet ponctuel (c'est ca que j'entends par "besoins de masquage :) ", je mesure sur le sujet et je regarde comment le sortir du gris ou le mettre dans le noir ou dans le blanc.

Apres quand y a pleins d'élément sur un négatifs avec déja un peu de contraste, le masquage vas plus de lui meme pour un amateur comme moi, c'est plus facile d'accentué les contraste quand ils sont déja un peu marqué :).

Par exemple le tireur de kenna, c'est completement différent, il explique pas sa facon d'analyser un neg, mais il doit faire une sorte de sandwich, genre un tirage a 10, un tirage a 20 etc ... il zone le tirage dans sa tete et l'assemble et si y a n truc qui cloche il bidouille, ca a l'air de rien mais c'est vraiment super dur de s'affranchir du neg pour sortir un tirage qui sera peut etre completement faux, mais beau.

Bon faut que chub passe par la, c'est lui le patron du tirage ici :o, Leica c'est une lopette il tire tout a grade 2 :o

Message édité par Profil supprimé le 23-01-2008 à 10:33:01
n°2249997
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 10:39:45  answer

:jap: pour ces conseils avisé c'est super intéressant ce que tu raconte :)

n°2250015
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 23-01-2008 à 10:45:16  profilanswer

pour les velo, j'etais parti sur un grade2, c'est ce qui permettait d'avoir mes cyclistes les plus detaillés
j'ai fait un tirage, avec un peu de rajout pour le ciel, maisc'etait tellement plat, la lumiere n'etait plus là
alors, j'ai fait un essai en me forcant à monter le grade (grade 3.5) pour voir, quitte à sacrifier du detail
et finalement, j'ai garde ce grade pour le general, tout en repensant mon ciel (grade 1.5)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  392  393  394  395  396  397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[LE TOPIC] Minolta Dimage F100 F200 et F300Choix appareil photo numerique
Le meilleurs des petits appareils photo numériquequel numerique ?
[TOPIC] APN - Pentax Optio S[Topic unique] APN Sony DSC-P52
[Topic] Canon G2 / Canon G3 / Canon G5 / Canon G6[TOPIC] du Fuji Finepix 602Zoom et Futur [S5000 & S7000]
[Topic Unique] Canon PowerShot A70[LE TOPIC] Nikon Coolpix 4300
Plus de sujets relatifs à : Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)