Le tokina 17mm est pas mal (j'ai eu), question construction et rapport poids-taille/focale, mais je le trouvais quand même juste au niveau définition (surtout sur les bords) et cela même fermé (utilisé sur d600). Et puis en effet le flare et surtout les abérrations chromatique sont bien hardcore....
Largement largué par un "bête" mais récent 18-35 f3.5-4.5 afs par exemple, et je ne parle pas de la différence énorme VS le 14samy aussi (qui serais au top sans sa disto de malade (un atout du 17mm qui est bon en disto)).
D'ailleurs je ne vois aucun 18-XX dans ta liste: tu veux forcément démarrer à 17mm ou plus court?
Dans la liste, il te manque aussi les laowa dont le 12mm zero D ou le 15mm macro (qui est un peu spé), ou le zeiss 15mm (mais prix et poids...).
Perso, j'en reste au 18-35 (léger) +14mm (si besoin de plus large dans quelque cas), mais si je partais de rien, je pense que j'irais sur le tamron 17-35 dans ta liste qui me semble un bon compromis range/perf/taille/prix.
Dans le topic d850, tu trouveras djudju qui passe d'un 17-35f2.8 nikon a cet optique là, si tu veux du feedback.
Si tu veux du détail (et samples) sur le nikon 18-35, ou le samy14mm ou tok 17mm n'hésites pas.
---------------
Flickr Instagram SiteWeb