Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2043 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nikon Capture NX

n°1139593
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 14:43:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je vais approfondir ça en fin de journée.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2006 à 14:43:18  profilanswer
 

n°1139723
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 17:25:27  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Oui, je sais. Y'a Swing qui est dans le même cas que moi. :D
 
Est-ce que le fait d'avoir calibré mon écran avec une sonde colorimétrique peut-il avoir une influence ?
 
Tu as quoi comme préféférence dans Edition->Préférences->Gestion des couleurs ?


 
Perceptual dans la combo, black point compensation coché, et en dessous les 3 combo j'ai :  
Nikon sRGB
Nikon sRGB
Nikon CYMK
 
a noter, je n'ai pas calibré mon écran...enfin juste avec Adobe Gamme quoi...j'ai un Mitsu 19" DiamondPlus 93SB, avec le mode super bright 1 activé...et j'ai installé les drivers de l'écran, ce qui fait que j'utilise le profil ICC fourni avec les drivers...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139734
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 17:40:08  profilanswer
 
n°1139740
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 17:51:08  profilanswer
 

regarde en bas de cette page...
http://www.arnaudfrichphoto.com/ge [...] il-icc.htm
 
t'aurais pas mis ton profil de calibration comme espace de travail par hasard ?
 
cf ici : http://www.arnaudfrichphoto.com/tu [...] toshop.htm


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139759
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 18:06:59  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

regarde en bas de cette page...
http://www.arnaudfrichphoto.com/ge [...] il-icc.htm
 
t'aurais pas mis ton profil de calibration comme espace de travail par hasard ?
 
cf ici : http://www.arnaudfrichphoto.com/tu [...] toshop.htm


Je suis en train de lire ces sites. :D
 
Non, je ne penses pas avoir mis le profil de calibration écran comme espace de travail.
 
C'est comme si le Nikon NX profitait du profil de la sonde, mais pas les autres outils. (ou inversément)
 

Citation :

Enfin, il faut s'assurer que Photoshop utilise bien ce profil ICC pour afficher correctement les couleurs. Lorsque Photoshop doit afficher une couleur donnée, il envoie vers la carte graphique un signal RVB qui correspond à une couleur LAB (une couleur absolue telle que perçue par un œil moyen représentatif d'un œil humain standard). Si l'écran était idéal, cette couleur serait affichée sans modification du signal RVB mais dans les faits ce n'est jamais le cas. La carte graphique va donc lire la table de correspondance contenue dans le profil ICC du moniteur pour savoir quel signal R'V'B' il faut en fait lui envoyer pour tenir compte de ces défauts et afficher malgré tout la même couleur LAB et surtout celle que lui a demandé d'afficher Photoshop. Cette étape est étudiée en détails sur les pages consacrées au bon paramétrage de Photoshop.

n°1139761
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 18:15:39  profilanswer
 

moi là je galère, mon batch de convertion échoue misérablement...et je ne sais pas pkoi...je fais juste un autolevel et un D-lighting, ca casse pas 3 pates à un canard...
 
dans le log j'ai que des failed, failed, failed...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139774
bobor
tueur de n44b
Posté le 19-08-2006 à 18:33:21  profilanswer
 

autant NX utilise les profils, autant firefox (ou IE) non.
 
Autrement dit, NX exploite le profil de ton fichier, effectue les corrections d'affichage de ton profil d'écran et enfin affiche l'image (avec normalement des couleurs vraies).
Firefox va simplement faire la conversion mathématique en considérant que c'est du sRGB et ne se préoccupera pas de la calibration de ton écran. D'où une différence.
 
C'est la théorie. Maintenant, le phénomène que tu exposes me semble plutôt important, et je m'interroge sur la qualité de ta calibration, ou plutôt de la caractérisation et de la qualité de ton écran... Comment as-tu réglé ton point blanc? NX est-il configuré avec ton profil d'écran? (paramètres gestion des couleurs)...


---------------
Gitan des temps modernes
n°1139786
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 18:42:13  profilanswer
 

bobor a écrit :

autant NX utilise les profils, autant firefox (ou IE) non.


C'est clair.

Citation :

Autrement dit, NX exploite le profil de ton fichier, effectue les corrections d'affichage de ton profil d'écran et enfin affiche l'image (avec normalement des couleurs vraies).

A quel moment il sait la correction de la calibration ??? :??:
Il ne me semble qu'il n'y a pas de paramètres à envoyer dans Nikon NX, mais la calibration écran se fait ailleurs. C'est le programme ColorVisionStartup qui va envoyer le profil calibré dans la carte graphique au démarage.

Citation :

Firefox va simplement faire la conversion mathématique en considérant que c'est du sRGB et ne se préoccupera pas de la calibration de ton écran. D'où une différence.

C'est clair.

Citation :

C'est la théorie. Maintenant, le phénomène que tu exposes me semble plutôt important, et je m'interroge sur la qualité de ta calibration, ou plutôt de la caractérisation et de la qualité de ton écran... Comment as-tu réglé ton point blanc? NX est-il configuré avec ton profil d'écran? (paramètres gestion des couleurs)...


La sonde est une colorvision Spyder2express. J'ai juste choisi un gamma de 2.2 et un blanc à 6500K.
L'écran est un Lacie CRT 19". Mais reconditionné, donc pas toptop.
Pour le point blanc, j'ai juste choisi 6500K comme réglage.
 
D'ailleurs, j'ai désactivé la calibration. L'image est plus verdatre par rapport à l'image calibré.
Mais la différence reste nettement visible entre NikonNX vs the rest of the world (IE, Firefox, Gimp,  NXView, etc, etc...)
 
 
Ou alors c'est le moteur graphique de Nikon NX qui est foireux de chez foireux ???  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 19-08-2006 à 18:42:39
n°1139788
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 18:43:31  profilanswer
 

heu, dans NX c'est ton espace de travail que tu précise, pas le profil d'écran...normalement t en sRGB ou Adobe 98 dans ce menu


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139793
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 18:47:30  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

C'est clair.

Citation :

Autrement dit, NX exploite le profil de ton fichier, effectue les corrections d'affichage de ton profil d'écran et enfin affiche l'image (avec normalement des couleurs vraies).

A quel moment il sait la correction de la calibration ??? :??:
Il ne me semble qu'il n'y a pas de paramètres à envoyer dans Nikon NX, mais la calibration écran se fait ailleurs. C'est le programme ColorVisionStartup qui va envoyer le profil calibré dans la carte graphique au démarage.

Citation :

Firefox va simplement faire la conversion mathématique en considérant que c'est du sRGB et ne se préoccupera pas de la calibration de ton écran. D'où une différence.

C'est clair.

Citation :

C'est la théorie. Maintenant, le phénomène que tu exposes me semble plutôt important, et je m'interroge sur la qualité de ta calibration, ou plutôt de la caractérisation et de la qualité de ton écran... Comment as-tu réglé ton point blanc? NX est-il configuré avec ton profil d'écran? (paramètres gestion des couleurs)...


La sonde est une colorvision Spyder2express. J'ai juste choisi un gamma de 2.2 et un blanc à 6500K.
L'écran est un Lacie CRT 19". Mais reconditionné, donc pas toptop.
Pour le point blanc, j'ai juste choisi 6500K comme réglage.
 
D'ailleurs, j'ai désactivé la calibration. L'image est plus verdatre par rapport à l'image calibré.
Mais la différence reste nettement visible entre NikonNX vs the rest of the world (IE, Firefox, Gimp,  NXView, etc, etc...)
 
 
Ou alors c'est le moteur graphique de Nikon NX qui est foireux de chez foireux ???  :??:


 
c'est peut etre ca la merde....j'ai essayé, si je met dans ma carte graphique le profil de mon écran, c comme si il s'applique 2x, j'ai un écran super clair... pour affecter un profil à ton écran, il suffit de faire clic droit sur ton fond d'écran, Propriétés > Paramètres > Avancés > gestion des couleurs, et de choisir le profil que t'a fabriqué la sonde...
 
ceci dit ca me semble pas être la cause, sinon tes photos auraient l'air bizarre sur tous les softs...ceci dit, si ton profil est appliqué par la CG et non à l'écran, si NX détecte celui de l'écran, il se peut qu'il ne le trouve pas...par exemple photoshop détecte tout seul le profil utilisé par l'écran...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 19-08-2006 à 18:47:30  profilanswer
 

n°1139805
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 18:57:15  profilanswer
 

Bon, j'ai branché un écran LCD, ça le fait aussi.
 
Carte graphique ? Je vais la changer. :D

n°1139809
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 18:59:17  profilanswer
 

essaye de faire que le profil ne soit pas appliqué par la carte...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139811
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 19:00:33  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

heu, dans NX c'est ton espace de travail que tu précise, pas le profil d'écran...normalement t en sRGB ou Adobe 98 dans ce menu


Oui, ça s'est bon.

Jubijub a écrit :

c'est peut etre ca la merde....j'ai essayé, si je met dans ma carte graphique le profil de mon écran, c comme si il s'applique 2x, j'ai un écran super clair... pour affecter un profil à ton écran, il suffit de faire clic droit sur ton fond d'écran, Propriétés > Paramètres > Avancés > gestion des couleurs, et de choisir le profil que t'a fabriqué la sonde...
 
ceci dit ca me semble pas être la cause, sinon tes photos auraient l'air bizarre sur tous les softs...ceci dit, si ton profil est appliqué par la CG et non à l'écran, si NX détecte celui de l'écran, il se peut qu'il ne le trouve pas...par exemple photoshop détecte tout seul le profil utilisé par l'écran...


J'ai désactivé la calibration de Colovisionstartup. L'image tire plus sur la vert qu'avant (logique).
Mais les différences sont toujours présentes. :/
 
Très, très bizarres.... [:klemton]

n°1139813
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 19:01:29  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

essaye de faire que le profil ne soit pas appliqué par la carte...


Oui, c'est fait.  
Je vais changer la carte graphique (j'ai une petite radeon 7000 qui traine), pour y voir plus clair.

n°1139817
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 19:05:01  profilanswer
 

au pire, dans ta config "dégradée", désinstalle et remet NX (des coups qu'ils aient mis la config de l'écran durant le setup)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139891
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 20:03:13  profilanswer
 

Ca marche !!!!! [:volta]
 
J'ai mis la Radeon 7000, et les couleurs sont désormais identique en sRGB NX et sRGB Firefox.
 
Donc y'a bien un problème de profil....
Je continue les investigations.

n°1139904
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 20:17:31  profilanswer
 

moi je vote pour le profil appliqué à la carte et non à l'écran, ce qui n'est pas standard
 
au pire profite-en pour faire une MAJ de drivers, ca peut etre une cause possible...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139921
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 20:30:17  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

moi je vote pour le profil appliqué à la carte et non à l'écran, ce qui n'est pas standard
 
au pire profite-en pour faire une MAJ de drivers, ca peut etre une cause possible...


Les drivers, chez ATI, ils ne sont plus supportés (c'est les catalyst 6.5 pour la Radeon 7000, et ils en sont à la 6.8)
Et pour la Nvidia, j'ai les derniers drviers.

n°1139924
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 20:32:37  profilanswer
 

Et voila, c'est une victoire !!!! [:volta]
 
Merci les gars, et en particulier à Jubijub. :jap:
 
 
J'ai supprimé tous les profiles dans le Panneau de configuration, sous gestion des couleurs dans Affichage.
 
J'avais Spyder2express qui y était par défaut.
Et maintenant je n'ai plus que le profile dans la LUT de la carte graphique (en hardware), et plus rien en software.

n°1139926
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 20:35:59  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Et voila, c'est une victoire !!!! [:volta]
 
Merci les gars, et en particulier à Jubijub. :jap:
 
 
J'ai supprimé tous les profiles dans le Panneau de configuration, sous gestion des couleurs dans Affichage.
 
J'avais Spyder2express qui y était par défaut.
Et maintenant je n'ai plus que le profile dans la LUT de la carte graphique (en hardware), et plus rien en software.


 
de rien, le support c'est mon métier ;) ... (c'est pas une connerie en plus  :sweat: )


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139934
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 20:40:53  profilanswer
 

Je viens de remettre le profil dans le Panneau de config, et ça refoire. C'était donc bien ça. Quelle merde ce truc.
J'espère que c'est le même problème chez Swing.

n°1139963
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 21:04:49  profilanswer
 

tu peux expliciter cette dernière partie ? tu veux dire quoi par mettre le profil dans le panneau de config ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139965
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 21:07:50  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

tu peux expliciter cette dernière partie ? tu veux dire quoi par mettre le profil dans le panneau de config ?


Panneau de Configuration -> Affichage -> Paramètres -> Avancé -> Gestion des couleurs  
 
Le programme Colorvision me met le profil calibré là-dedans, et le met comme profile par défaut.

n°1139973
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 21:14:26  profilanswer
 

ca c normal...mais vu que tu le mets aussi dans la CG, je pense que ton profil devait s'appliquer 2x ...ou alors que Capture arrive pas à comprendre ta configuration...
 
par curiosité, si tu ouvres photoshop, et que tu vas dans (je te le dis en anglais, g pas la version fra) :  
Edit > Color settings... ensuite, tu vas dans la partie Working spaces (la première "zone" ) et tu prends la première combo : RGB
Normalement tu dois être sur sRGB ou Adobe 98...si tu cliques sur cette combo, et que tu fais remonter l'ascenceur, tu dois avoir un truc qui commence par Monitor - [nom long de ton profil ICC d'écran]...
chez moi ca met "Monitor - Mitsubishi at 9300k" ...ca te met quoi chez toi du coup ? ton profil calibré ou le profil par défaut de ton écran ?
 
du coup tu utilises ton profil calibré ou pas ?


Message édité par Jubijub le 19-08-2006 à 21:14:59

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139974
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 21:15:25  profilanswer
 

J'ai pas photoshop. :D

n°1139975
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 21:16:24  profilanswer
 

[:ddr555] ...faudrait attirer Swing sur ce topic pour savoir...parce que ca m'intrigue franchement...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139980
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 21:19:09  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

[:ddr555] ...faudrait attirer Swing sur ce topic pour savoir...parce que ca m'intrigue franchement...


Il a déja toute l'info en mp. :o
 
 
Attend, j'ai une version Elements 2.0 qui était fournie avec le scanner (ou l'imprimante).
Je l'installe et je regarde ça.

n°1139989
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 21:24:47  profilanswer
 

Par contre, si je supprime le profile du panneau de config, le charger de Colorvision ne retrouve plus le profile au démarrage de Windows.... [:psychokwak]


Message édité par Rasthor le 19-08-2006 à 21:25:00
n°1139996
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 21:29:48  profilanswer
 

t'en a besoin de ce truc au démarrage ? je comprends pas pkoi tu dois avoir un truc résident en mémoire pour ca...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1140000
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 21:31:19  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

t'en a besoin de ce truc au démarrage ? je comprends pas pkoi tu dois avoir un truc résident en mémoire pour ca...

Ben c'est le programme qui charge le Profile dans la LUT (LOck-Up Table) dans la carte graphique. Donc faut bien qu'il soit lancé au démarage, non ?  
Ou alors j'ai une autre façon de charger le profile ? :??:

n°1140004
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 21:38:49  profilanswer
 

J'ai pas ces options dans Photoshop Elements 2.0, désolé. :/

n°1140139
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 23:38:35  profilanswer
 

Bon, je vais faire un petit résumé de tout ça:
 
Phase 1: Calibration
 
1) Calibration de l'écran => création d'un profile "Spyder2express".
2) Profile "Spyder2express" défini par défaut dans le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs.
3) Programme ColorVisionStartup.exe placé dans le dossier de démarage.
4) Reboot
 
 
Phase 2: Allumage
 
5) Le programme ColorVisionStartup.exe est lancé au démarage, afin de charger le profile "Spyder2express" dans la LUT (LockUp Table) de la carte graphique. L'endroit où est placé le profile est défini par le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs.
 => L'image passe de légerement verdâtre à légerement rougeâtre. Tout va bien, l'écran est calibré.
 
Phase 3: Nikon NX
 
6) Ouverture de Nikon NX.
7) Chargement d'une image. Nikon NX va chercher le profile "Spyder2express" défini par le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs et l'applique à l'image.  
=> Double chargement de profile au final (en hard via la LUT et en soft via Nikon)
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a désormais un rendu différent d'une image sous Firefox en sRGB.
8) Suppression du profile dans le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs
9) Ouverture de Nikon NX; chargement d'une image, pas de double chargement
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a strictement le même rendu qu'une image sous Firefox en sRGB.
 
 
Problème restant à résoudre: comment charger le profile dans la LUT au démarage alors qu'on l'a supprimé du Panneau de config ??? :??:

n°1140285
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-08-2006 à 01:31:55  profilanswer
 

tu peux essayer la config suivante :  
- profil déclaré dans le panneau de config
- profil non chargé dans la LUT
 
chez moi c'est ce que j'ai...j'ai créé un profil avec Adobe Gamma...
ce profil est uniquement déclaré dans le panneau de config...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1140303
Rasthor
Posté le 20-08-2006 à 01:58:14  profilanswer
 

Non, visiblement, NX essaye toujours de charger le profile dans l'Image...

n°1140309
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-08-2006 à 02:08:46  profilanswer
 

space...
 
donc au final, tu as supprimé le profil ICC du paramètre gestion des couleurs, et tout est rentré dans l'ordre...c bon à savoir si on a une sonde...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1140411
Rasthor
Posté le 20-08-2006 à 10:56:06  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

space...
 
donc au final, tu as supprimé le profil ICC du paramètre gestion des couleurs, et tout est rentré dans l'ordre...c bon à savoir si on a une sonde...

Oui, sauf que le chargeur LUT ne le retrouve plus après un rédemarage. :/

n°1159719
swing
Posté le 01-09-2006 à 11:31:42  profilanswer
 

mise à jour de NX, il passe en version 1.0.1
 
"Cette nouvelle version prend en charge le reflex numérique Nikon D80 et corrige des problèmes survenus dans Capture NX version 1.0."

n°1163217
Rasthor
Posté le 03-09-2006 à 19:41:26  profilanswer
 

Vous avez vu des changements avec la 1.0.1 ?  
Moi rien pour le moment.

n°1163278
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-09-2006 à 20:07:15  profilanswer
 

non...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1163283
djudju14
Posté le 03-09-2006 à 20:10:04  profilanswer
 

Il accepte mes fichiers NEF de mon D80 :o  
 
Ah merde j'en ai pas :whistle:  
Sérieusement j'avais de temps en temps un petit bug, la rotation de la photo était impossible. J'étais obligé de redémarrer NX. Depuis la MAJ ça ne l'a pas refait :)

n°1163286
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-09-2006 à 20:12:11  profilanswer
 

moi j'avais des couilles avec les scripts...j'ai pas retesté depuis


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700[Topic Unique] Canon EOS 30D
(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9Objectif Nikon F50 Compatible
Panasonic DMC-LS1 ou Nikon 4600 ? Pentax? FX8? IXUS 40?Dilème entre NIKON F80 et F100
[Topic Unique] Màj: 14/12/06 Panasonic FZ7 & FZ8 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nikon Capture NX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR