Did_you_find_my_way I found mine / as usual / Bla² | Reprise du message précédent :
Leica a écrit :
Bah si tu compares les technos, les noirs profonds c'est vraiment pas le fort de l'IPS. Outre les problèmes d'IPS glow (spécifique à la techno) et de backlight bleeding (tous les panneaux LED), les noirs sont en général moins profonds que sur les autres technos LED, même en haut de gamme (et je ne parle pas de l'OLED...)
Après perso ça ne me dérange pas, ça fait depuis 2007 que je n'ai que des dalles IPS à la maison (retouches photo). Les écrans dédiés vidéo ont un contraste meilleur.
Voir par exemple le test de cet Eizo sur le site d'Arnaud Frich :
Citation :
Le contraste de 660 : 1 mesuré à 90 cd/m² est dans la moyenne des écrans utilisant ces dalles dédiées à la retouche photo avec un noir qui descend à 0,136 cd/m². Cette dalle est donc différente de l'Eizo CG2730 dont le contraste est doublé et conviendra mieux à un usage vidéo.
|
|
Dans l'absolu oui. Mais...
Pour ce qui en reste de la partie techno cela dépend aussi de la qualité des dalles et de l'électronique qui la gère. La série CS d'entrée de gamme chez Eizo sera forcément moins à la pointe que la série CG dédiée aux usages photos vidéos.
J'ai fait le choix d'un écran très performant et j'ai eu la chance de pouvoir le faire (contraste proche de 1500 : 1 et surtout noirs à 0,06).
Pour sûr un OLED aurait des noirs plus profonds mais ces produits ont souvent d'autres inconvénients.
Et surtout il faut idéalement choisir son écran en fonction de ses usages.
darky_mtp1 a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué avec convainquant : Qui te fait dire que les noirs sont sympas et pas sensiblement délavés.
Quand tu as une image d'une scène globalement sombre, si sais rapidement si tu es en face d'un IPS ou d'un OLED.
Je n'ai pas essayé de VA en 4500:1 (exemple), ça doit être sympa sur ce point là.
Pour le calibrage régulier, je pense que c'est dépendant de la techno. J'ai eu un excellent HP LP2475w à rétro éclairage à néons, il a bien dévié, la sonde est très utile.
Par contre mes écrans à éclairage LED n'ont quasiment pas bougé.
Pour l'OLED je n'en sais rien mais je présume que comme c'est organique, que la luminosité baisse dans le temps (long) il faut repasser la sonde de temps en temps.
|
Je dis juste que si tu prends un bon voir très bon écran IPS les noirs ne seront pas délavés.
Forcément sur un écran OLED ils seront plus profonds mais cela ne fait pas tout. D'autres paramètres doivent être pris en compte (justesse des couleurs, gamut, espaces colorimétriques, homogénéité de la dalle, tenu des couleurs dans le temps, possibilités de calibration, brillance de la dalle).
Et comme je le soulignais tout dépend de l'usage auquel l'écran va être destiné.
C'est pour cela que j'avais répondu : Burnout disait faire du développement photo en amateur. Pour cela une dalle IPS de bonne qualité peut être tout à fait adaptée pour cet usage avec des noirs convaincants
darky_mtp1 a écrit :
À mon avis l'OLED pour la photo c'est compliqué.
La luminance dépend de la fréquence d'affichage (l'effet de variation de lumière dans les menus des jeux...)
Certains écrans assombrissent volontairement les coins (vignétage) pour économiser la puissance.
Par contre pour le jeu, quel régal !
|
tout à fait d'accord.
---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
|