Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage d'écran et profil ICC

n°420563
jbi
Posté le 12-10-2004 à 13:59:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CyberCouf a écrit :

une sonde, comme finalement on s'en sert peu souvent, c'est plus rentable à plusieurs :D  
 
(ouinn j'ai personne qui veut investir avec moi pres de chez moi :( )


 :hello:  
 
C'est ce que j'ai fait. J'ai utilisé la sonde Monaco Optix du club.
 
La Fédération a négocié avec Monaco le fait que les adhérents des clubs puissent légalement utilisé les logiciels et la sonde de leur clubs respectifs.
 
Autrement, pour le système Monaco Optix, il n'y a rien à dire : on lance le programme et on suit les instructions.  
Simple et rapide .  
Le système fonctionne aussi bien avec les écrans CRT que LCD.
 


---------------
http://www.jbiphoto.com
mood
Publicité
Posté le 12-10-2004 à 13:59:36  profilanswer
 

n°420572
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-10-2004 à 14:05:20  profilanswer
 

comme les produits Pantone donc... dont la sonde est commune à toute la gamme, seuls les logiciels diffèrent.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°420595
cybercouf
Posté le 12-10-2004 à 14:35:28  profilanswer
 

ha ok, bon j'ai plus qu'a crée un club photo-num par chez moi :D


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°420710
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 12-10-2004 à 15:55:32  profilanswer
 

md-21 a écrit :

Toujours dans mes bizareries:
- donc Windows a mon profil ICC du L885 (l'écran NDLR).
 
- Adobe Gamma me semble bizarement inactif, mais il a récupéré le profil de l'écran quand même (il est intelligent :D ). Je le désactive en le virat du démarrage?
 
- Dans Corel: si ils proposent de calibrer chaque appareil, j'espère quand même qu'ils ont pensé à des questions aussi bêtes que "Windows a ses propres réglages". Concrètement, on a des petites icones représentant la chaine graphique. Pour chacune d'elles on insère un profil, et on fait des liens entre elles pour activer la correction de couleur d'un profil à l'autre. Ca donne ça chez moi:
 
import/export de fichiers: utiliser Adobe RVB, rien si pas incorporé
          ||
          ||
          \/
profil interne: Adobe RVB ===> profil imprimante: CMJN générique
          ||              ===> profil imprimeur: Adobe CMJN 5
          ||                            (lequel utiliser génériquement?)
          \/
profil écran: Eizo L885
 
Des idées donc? J'ai peur que de voir ressurgr d'anciens problèmes où les autres ne voient pas du tout ce que j'ai à l'écran. Cf expérience de Cpu Toaster...
 
- Enfin, Eizo calibré lui même avec son soft livré (c'est juste pour adapter le signal envoyé par la carte graphique, sur les niveaux de gris notamment).


 
C'est la vrai galère, la carte graphique a son profil, photoshop a son profil, l'image a son profil et l'écan a son profil...
:(


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°426615
cley
CLEY
Posté le 18-10-2004 à 22:04:36  profilanswer
 

Bien. bien bien bien... :(  
Je vient de lire le topic et ... je n'ai pas compris grand chose !  :heink:  
 
Je vais essayer de m'expliquer:
Je lit les photos directement à partir du D70 dans Photoshop CS (lecture disque amovible). A ce moment photoshop me demande si je veux garder le profil Adobe Srv.. du D70 ou prendre celui de mon ecran (Samsumg 172X):
Cas 1 je prend le profil de mon écran et je retrouve des photos ressemblant approximativement à celles vues sur l'écran LCD du D70. :love:  
Cas 2 Je garde le profil du D70 et les photos me semblent très bizarre en terme de couleur (jaune vert) et en terme de lumiere (foncées) :pfff:  
 
Jusqu'à présent je prenais donc systematiquement le profil du Samsung.. :ange:  
 
Mais en essayant de visualiser ces mêmes photos sur un CRT et en essayant de les poster je me trouve avec des photos très sombres... :(  
 
Je pense donc qu'il y a une erreur quelque part.... :sarcastic:  
Et vu les messages de Photoshop je pensais qu'il s'agissait de problème d'espace de couleur.
 
Mon réel problème étant... Quand je fait faire faire des impressions (papier !)je vais récuperer quoi ? :fou:  
 
Quelqu'un peut-il m'aider ? :)  
 
Merci


---------------
"If there are no dogs in Heaven, then when I die I want to go where they went." Will Rogers--  
n°426786
cybercouf
Posté le 18-10-2004 à 23:57:51  profilanswer
 

disons que y'as aussi la question de savoir quel est le vrai rendu? et pour ça faut commencer par avoir un écran à peu pres calibré.
 
bon en admettant que ton ecran n'est "pas trop mal réglé", bien souvent comme dit par md-21 il faut conserver le profil s'il est fournit, mais apres, quand tu vas par exemple l'enregistrer pour le web, bha les navigateurs (et windows) vont utiliser l'espace de couleur assez restreint, donc faut avant avec PS convertir vers cet espace pour que ce soit fait correctement (fait automatiquement normalement en faisant enregistere pour le web).
 
puis si tu le fais tirer par un labo (ou imprime toi meme), la machine utilisée aura son propre espace de couleur (i.e. couleurs qu'elle est vraiment capable de restituer) donc variant de ce que tu pourrais avoir sur un ecran calibré et tout, mais pour ça y'as une fonction sous PS pour avoir un apperçu de son image dans un espace de couleur différent (comme celui d'une imprimante ou d'une tireuse).
 
enfin comme tu peux le voir, on a vite fait de s'emeller dans les espaces de couleurs et profils, et savoir si ton rendu est faussé plus par un confilts de profils, un ecran mal calibré, un mauvais choix d'espace de couleur n'est pas forécément évident.
 
je peux te conseiller un article assez bien fait sur les gestions des couleurs : http://www.arnaudfrichphoto.com/ca [...] uleurs.htm
 
(et parametres PS: http://www.arnaudfrichphoto.com/ca [...] avoirplus)
 
 [:alizean]


Message édité par cybercouf le 18-10-2004 à 23:58:04

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°426893
cley
CLEY
Posté le 19-10-2004 à 09:02:33  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

disons que y'as aussi la question de savoir quel est le vrai rendu? et pour ça faut commencer par avoir un écran à peu pres calibré.
 
bon en admettant que ton ecran n'est "pas trop mal réglé", bien souvent comme dit par md-21 il faut conserver le profil s'il est fournit, mais apres, quand tu vas par exemple l'enregistrer pour le web, bha les navigateurs (et windows) vont utiliser l'espace de couleur assez restreint, donc faut avant avec PS convertir vers cet espace pour que ce soit fait correctement (fait automatiquement normalement en faisant enregistere pour le web).
 
puis si tu le fais tirer par un labo (ou imprime toi meme), la machine utilisée aura son propre espace de couleur (i.e. couleurs qu'elle est vraiment capable de restituer) donc variant de ce que tu pourrais avoir sur un ecran calibré et tout, mais pour ça y'as une fonction sous PS pour avoir un apperçu de son image dans un espace de couleur différent (comme celui d'une imprimante ou d'une tireuse).
 
enfin comme tu peux le voir, on a vite fait de s'emeller dans les espaces de couleurs et profils, et savoir si ton rendu est faussé plus par un confilts de profils, un ecran mal calibré, un mauvais choix d'espace de couleur n'est pas forécément évident.
 
je peux te conseiller un article assez bien fait sur les gestions des couleurs : http://www.arnaudfrichphoto.com/ca [...] uleurs.htm
 
(et parametres PS: http://www.arnaudfrichphoto.com/ca [...] avoirplus)
 
 [:alizean]


 
 
Donc ma première action va être de régler mon couple écran / carte graphique pour avoir une restitution a peu pres identique à celle du D70 en utilisant l'espace couleur de celui-ci (Adobe ...) . ;)  
 
Merci  :jap:  


---------------
"If there are no dogs in Heaven, then when I die I want to go where they went." Will Rogers--  
n°428827
Ripper_a
like no other
Posté le 20-10-2004 à 23:59:34  profilanswer
 

Drapal

n°436071
moyobo
Et la marmotte ...
Posté le 29-10-2004 à 20:25:43  profilanswer
 

elo  
moi ya pas moyen de regler mon ecran en passant par adobe gamma  :(  
je comprends pas, je lance l'application et par exemple lorsqu'il demande de "determiner la courbe gamma en deplacant le curseur blablabla..." ben , j'ai beau le maltraiter ce fichu curseur, et absolument rien ne se passe  :cry:  
 
j'ai un portbale compaq presario (je sais les ecran de portable c deja pas tip top pour ca), si jamais quelqu'un a eu ce probleme est qu'il s'agit d'une bete option a decocher quelque part, ou bref, si quelqu'un peu m'aider c kewl :)
 
ciao :hello:


---------------
Je pense de plus en plus à manger votre femme.
n°450233
SFO
Posté le 14-11-2004 à 23:24:35  profilanswer
 

La calibration des couleurs d'un écran est bien possible avec un calibrateur, mais elle est aussi liée au réglage du tube proprement dit. Il y a trois couronnes sur la tête du tube cathodique (pour les CRT, évidemment...) qui doit être optimisé avant le départ d'usine. Il arrive malheureusement que ce soit fait par des sagouins qui travaillent dans des enseignes "grand public"  ;)
 
MAIS SURTOUT : N'ALLEZ PAS Y METTRE LES DOIGTS, LAISSEZ CA, FAITES FAIRE CE RÉGLAGE PAR UN TECHNICIEN PATENTÉ !!!!
 
Parce qu'il y a de la haute tension, de l'ordre des 10.000 volts. J'ai déjà testé, j'ai une cicatrice de brûlure sur la main. Ensuite parce qu'il faut un appareillage professionnel de mesure des plages de fréquences pour ne pas faire dans le bricolage et l'à-peu-près.
 
Je me souviens plus si c'est LaCie ou Barco qui fournit un calibrateur avec ses ecrans...
 
A bon entendeur, salut.


Message édité par SFO le 14-11-2004 à 23:57:02
mood
Publicité
Posté le 14-11-2004 à 23:24:35  profilanswer
 

n°451673
_notwist
Posté le 16-11-2004 à 11:15:24  profilanswer
 

perso j'utilise la Eye One display de chez gretagmacbeth
nikel pour CRT ET LCD.
et T° de couleur 6500° et en mettant unn voile noir sur l'ecran pour eviter trop de lumiere parasite kelle ke lumiere du jour ou lampe de bureau ...
:d

n°455334
_notwist
Posté le 20-11-2004 à 13:03:52  profilanswer
 

SFO: Barco fournie une sonde de calibration
LaCie en as une mais en option il me semble.  
et l'une des deux agit directement sur l'ecran alors que l'autre cré juste un profil pour l'affichage ..

n°455443
ricoco
Posté le 20-11-2004 à 15:47:08  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

payez vous une sonde colorvision, pour les LCD c'est magique! (ça n'étalonne pas que les couleurs, mais aussi luminosité/contraste)


pendant un moment tu ne disais pas autant de bien de la color vision :D
 
j'ai failli acheté une color vision pro mais je ne suis tjs pas passé à l'acte :D
je me contente du soft livré avec l'ecran
mais j'avoue que toshop me montre une image differente par rapport à une visualisation sous un autre soft
je mne me suis pas penché dessus je pense que ca vien plus des reglages colorimetrique de toshop :??:
 
depuis ma réinstall suite a un changement de config je ne suis pas encore satisfait avant je me contentais du soft d'Adobe
 
j'étais satisfait pendant un moment mais suite à le retouche d'une photo de qq d'autre je notais des differences comme quoi ce n'était pas encore parfait
 
t'as quoi comme LCD ?


Message édité par ricoco le 20-11-2004 à 16:23:03
n°462418
ricoco
Posté le 26-11-2004 à 23:22:53  profilanswer
 

[:2dtension]

n°462771
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 27-11-2004 à 14:21:36  profilanswer
 


 
çà sert a rien de t enerve, il est pas la pour le we :o


---------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes ont l'air intelligentes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. \" Heureusement qu'y a que moi qui les fais ces conneries... "  
n°462845
Lafidmerev
Posté le 27-11-2004 à 16:06:04  profilanswer
 

(euh bonjour vancreynest viendrez-vous de menton ?? lycée pierre et marie curie  :p )

n°463431
ricoco
Posté le 28-11-2004 à 14:00:13  profilanswer
 

berkut a écrit :

çà sert a rien de t enerve, il est pas la pour le we :o


c'est seulement qu'il aime bien les objos blancs et quand ca fait mal :o
[:titprem]
:jap:

n°463584
Ripper_a
like no other
Posté le 28-11-2004 à 16:21:26  profilanswer
 

Je suis intéressé comme Cybercouf par un achat groupé d'une sonde, vu que c'est cher et qu'on utilise pas tous les jours.

n°463595
cybercouf
Posté le 28-11-2004 à 16:37:39  profilanswer
 

peut etre que si le pere noel est généreux je passerais le pas :D
 
(mais pour le moment je me dis que tant que je ne fais pas tout plein de photos ça sert à rien que je l'achete, oui en ce moment je suis un peu dans un "creux" :( )


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°465516
_notwist
Posté le 30-11-2004 à 10:42:17  profilanswer
 

si vous etes sur apris il y a prophot numerique qui loue des sondes.
et en province regarde s'il n'y a pas un loueur de materiel photopeux etre qu'il peuvent vous en louer une  ;-)
c toujours moins cher que d'en acheter une

n°466388
ricoco
Posté le 30-11-2004 à 22:34:54  profilanswer
 

PROUT !

n°466390
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 30-11-2004 à 22:35:26  profilanswer
 

:heink:

n°466818
ricoco
Posté le 01-12-2004 à 13:10:50  profilanswer
 

t'as passé le test de calibration sonore avec succes ! [:pamplemousse]

n°466820
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 01-12-2004 à 13:12:17  profilanswer
 

ricoco a écrit :

t'as passé le test de calibration sonore avec succes ! [:pamplemousse]


 
te fout pas de ma gueule :o
 
Le suis a demi ;)


Message édité par hell'sangels le 01-12-2004 à 13:12:56
n°466946
jbi
Posté le 01-12-2004 à 15:53:20  profilanswer
 

ricoco a écrit :

pendant un moment tu ne disais pas autant de bien de la color vision :D
 
j'ai failli acheté une color vision pro mais je ne suis tjs pas passé à l'acte :D
je me contente du soft livré avec l'ecran
mais j'avoue que toshop me montre une image differente par rapport à une visualisation sous un autre soft
je mne me suis pas penché dessus je pense que ca vien plus des reglages colorimetrique de toshop :??:
 
depuis ma réinstall suite a un changement de config je ne suis pas encore satisfait avant je me contentais du soft d'Adobe
 
j'étais satisfait pendant un moment mais suite à le retouche d'une photo de qq d'autre je notais des differences comme quoi ce n'était pas encore parfait
 
t'as quoi comme LCD ?


 :hello:  
T'as qu'a viendre au clube d'osny : la sonde monaco elle marche avec les lcd (entre autres)


---------------
http://www.jbiphoto.com
n°467001
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 01-12-2004 à 16:57:59  profilanswer
 

les Pantone aussi ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°467501
ricoco
Posté le 01-12-2004 à 23:09:31  profilanswer
 

Hell'sangels a écrit :

te fout pas de ma gueule :o
 
Le suis a demi ;)


:heink:

n°496433
cybercouf
Posté le 05-01-2005 à 23:14:07  profilanswer
 

ça apporte un réel gain la sonde Spyder2 ( http://www.colorvision.ch ) par rapport à la une ou c'est des simples améliorations et du gros marketing derriere?


Message édité par cybercouf le 05-01-2005 à 23:15:00

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°496719
chin jo
Posté le 06-01-2005 à 11:42:02  profilanswer
 

Je suis curieux de la réponse... même si en usage perso je pense qu'il vaut mieux investir la différence de tarif entre spyder1 et spyder2 sur l'écran en lui même.
 
a+

n°504509
raph77
Posté le 15-01-2005 à 11:59:27  profilanswer
 

Drapeau, le sujet m'interesse en ce moment (gros soucis sur mon CRT)...

n°504517
vanilles
Posté le 15-01-2005 à 12:06:43  profilanswer
 

raph77 a écrit :

Drapeau, le sujet m'interesse en ce moment (gros soucis sur mon CRT)...


idem mais en tft... pas évident d'arriver à faire correspondre ce qu'on voit à ce qu'on imprime...  
 
j'ai beau essayer de faire correspondre la mire que j'ai imprimé à celle que je vois et même là je n'y arrive pas.. :(

n°504518
raph77
Posté le 15-01-2005 à 12:08:27  profilanswer
 

Moi j'ai bizarrement bien plus de problèmes sur mon CRT que sur mon LCD de portable !

n°504547
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-01-2005 à 12:36:57  profilanswer
 

idem... mon écran de travelmate 8000 était quasi calibré pile poil... et avec mon CRT je n'arrive pas, même avec une sonde, aux réglages tip-top.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°504549
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 15-01-2005 à 12:37:48  profilanswer
 

et dire que j'ai jms qualibrer mon ecran :d
 
Enfin, jms eu de surprise lors des deloppements donc je n'y touche plus


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°504550
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-01-2005 à 12:37:53  profilanswer
 

moi je bénis ma sonde Pantone (en version optical, la version de base avec colorvision est trop limite) et les profils ICC de la frontier de photoweb :love:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°504596
vanilles
Posté le 15-01-2005 à 13:52:16  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

moi je bénis ma sonde Pantone (en version optical, la version de base avec colorvision est trop limite) et les profils ICC de la frontier de photoweb :love:


je trouve que ça fait cher pour une ou deux fois......... et pour mon cas mon écran tft était livré avec le logiciel colorific pas terrible du tout...et depuis impossible de revenir en configuration initiale.
 

n°504598
cybercouf
Posté le 15-01-2005 à 13:54:23  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

moi je bénis ma sonde Pantone (en version optical, la version de base avec colorvision est trop limite) et les profils ICC de la frontier de photoweb :love:


c'est la spider 1 mais avec un soft plus complet c'est ça?
moi aussi je suis biententé, surtout que je suis habitué de photoweb, et comme ils fournissent leur profil on doit théoriquement avoir un résultat ecran/papier quasi parfaitement identique


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°504610
raph77
Posté le 15-01-2005 à 14:13:07  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

moi je bénis ma sonde Pantone (en version optical, la version de base avec colorvision est trop limite) et les profils ICC de la frontier de photoweb :love:


 
Vraiment trop limite en version colorvision ? :/
Parce qu'encore, 130€ ça devrait pouvoir se faire, c'est un "investissement", mais 200€, ça commence à faire cher...
 
Edit : c'est bien celle là la colorvision ?


Message édité par raph77 le 15-01-2005 à 14:14:04
n°504624
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-01-2005 à 14:20:53  profilanswer
 

la sonde est commune pour toute la gamme, seule l'offre logicielle diffère.
 
L'emmerdant avec la colorvision c'est que tout est automatique et que quand on a un soucis, c'est:
- difficile à évaluer
- on peut rien changer
 
avec Optical on a accès aux infos quantitatives sur chaque paramètre (accès aux courbes colorimétriques, valeurs cibles et obtenues avant/après réglage)...
 
Sur mon TFT Colorvision est OK, mais sur mon CRT qui déconne avec l'âge j'étais bien content d'avoir Optical.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°504629
raph77
Posté le 15-01-2005 à 14:26:34  profilanswer
 

70€, pour le même matériel, mais juste un logiciel supérieur ? :/

n°504743
cybercouf
Posté le 15-01-2005 à 16:56:38  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

la sonde est commune pour toute la gamme, seule l'offre logicielle diffère.
 
L'emmerdant avec la colorvision c'est que tout est automatique et que quand on a un soucis, c'est:
- difficile à évaluer
- on peut rien changer
 
avec Optical on a accès aux infos quantitatives sur chaque paramètre (accès aux courbes colorimétriques, valeurs cibles et obtenues avant/après réglage)...
 
Sur mon TFT Colorvision est OK, mais sur mon CRT qui déconne avec l'âge j'étais bien content d'avoir Optical.


 
enfin ils ont sortit la sonde spider 2, mais il me semble que c'est une spider 1 que tu as?
 

raph77 a écrit :

70€, pour le même matériel, mais juste un logiciel supérieur ? :/


 
un soft ça se..
 
pour un particulier ca fait cher la difference c'est sur.


Message édité par cybercouf le 15-01-2005 à 16:58:45

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage d'écran et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR