Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
594 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage d'écran et profil ICC

n°5959757
rappa
noob fever
Posté le 05-07-2019 à 16:04:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

worm'skiller a écrit :

la colormunki est bien, j'ai eu par le passé plusieurs spider pro/elite.
 
Le seul point commun entre les deux est que leurs logiciels de calibrage sont bourrés de bugs.


C'est rassurant  :D  
J'ai l'impression que les x-rite ont meilleurs réputations et semblent mieux portées sous macOS.  
A voir si ça vaut le coup de prendre la i1 display pro ou si la colormunki suffit.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
mood
Publicité
Posté le 05-07-2019 à 16:04:38  profilanswer
 

n°5959870
DayWalker ​II
Posté le 05-07-2019 à 22:47:16  profilanswer
 

Si tu passes par displayCal, tu t'en fous de l'OS, ils sont tous supportés :)

n°5979970
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 26-11-2019 à 17:18:28  profilanswer
 

Bonjour.
un ami m'a prêté une sonde pour calibrer mon écran cet été suite à un changement d'écran, j'ai été très satisfait du résultat c'était une x-rite display. Je ne connaissais pas la marque mais ça m'a convaincu.
Manque de bol, je crois que j'ai réinitialisé les réglages de mon écran depuis, et je pense acheter une sonde. Je pense choisir cette marque, avec mais je suis un peu perdu entre les différents modèles: i1Display Pro, pro plus, pro plus de la mort turbo 16 soupapes.
 
Je voudrais calibrer mon écran un coup de temps en temps (3 ou 4 fois par an si j'appuye sur les mauvais boutons de l'osd en le déplaçant), ma télé une fois, et si je peux calibrer mon vidéo projecteur c'est Byzance, sinon c'est pas la fin du monde la mire THX a déjà dégrossi le travail.
J'espère ne pas trop dépasser les 200€ (avec un peu de chance pour le black friday), la i1 Display Pro est à 210-215€ c'est le choix pour l'instant.
 
Pour la calibration de cet été, j'avais fixé la sonde sur le gorillapod, lui-même posé sur des cartons: vous avez une technique moins artisanale à conseiller?  
 
L'ami en question m'a dit qu'il n'utilisait pas le soft fourni par xrite, par curiosité c'est quoi l'avantage d'un logiciel tiers?  
 
Merci.
:jap:


---------------
Topic vente:
n°5980070
GnomoVTT
Posté le 27-11-2019 à 10:34:38  profilanswer
 

johnclaude a écrit :

Bonjour.
un ami m'a prêté une sonde pour calibrer mon écran cet été suite à un changement d'écran, j'ai été très satisfait du résultat c'était une x-rite display. Je ne connaissais pas la marque mais ça m'a convaincu.
Manque de bol, je crois que j'ai réinitialisé les réglages de mon écran depuis, et je pense acheter une sonde. Je pense choisir cette marque, avec mais je suis un peu perdu entre les différents modèles: i1Display Pro, pro plus, pro plus de la mort turbo 16 soupapes.
 
Je voudrais calibrer mon écran un coup de temps en temps (3 ou 4 fois par an si j'appuye sur les mauvais boutons de l'osd en le déplaçant), ma télé une fois, et si je peux calibrer mon vidéo projecteur c'est Byzance, sinon c'est pas la fin du monde la mire THX a déjà dégrossi le travail.
J'espère ne pas trop dépasser les 200€ (avec un peu de chance pour le black friday), la i1 Display Pro est à 210-215€ c'est le choix pour l'instant.
 
Pour la calibration de cet été, j'avais fixé la sonde sur le gorillapod, lui-même posé sur des cartons: vous avez une technique moins artisanale à conseiller?

 
L'ami en question m'a dit qu'il n'utilisait pas le soft fourni par xrite, par curiosité c'est quoi l'avantage d'un logiciel tiers?  
 
Merci.
:jap:


 [:gordon shumway]  
 
tu veux dire que tu n'as pas posé la sonde comme ca?
https://media.pixloc.fr/4729-thickbox_default/ecran-video-sonde-de-calibration-x-rite-i1-display-pro.jpg
 
le logiciel x-rite est pas mal et suffisant je trouve :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°5980115
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 27-11-2019 à 17:08:08  profilanswer
 

Ben non, y avait un filetage je m'en suis servi


---------------
Topic vente:
n°5980124
darky_mtp1
Posté le 27-11-2019 à 17:58:56  profilanswer
 

(O.o)

n°5980381
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 29-11-2019 à 08:53:35  profilanswer
 

la i1 displaiy pro est à 167€ sur amazon
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] s3-1767213


---------------
Topic vente:
n°5980383
webzeb
Posté le 29-11-2019 à 08:57:52  profilanswer
 

johnclaude a écrit :

Ben non, y avait un filetage je m'en suis servi


Le filetage c'est pour la calibration des projecteur.
 
Pour la calibration des écrans, ce n'est pas une bonne méthode.
La mesure des tons sombres risque d'être affectée par la lumière ambiante si le colorimètre n'est pas en contact.
 
Il faut qu'il repose bien sur la surface de l'écran, sans appuyer ET sans laisser passer de lumière.
 
Une bonen astuce étant de basculer l'écran en arrière...

n°5991721
moshnride
ABSE Photography
Posté le 29-02-2020 à 13:31:03  profilanswer
 

Bonjour.

 

1-
Changement de MBP, je me retrouve sous catalina, ma Spyder4Elite n'est plus supportée.
Je peux juste transferer les profiles de mon ancien MBP vers mon nouveau MBP pour les écrans externes? Ou différentes cartes graphiques et version de l'OS vont poser probleme?
En attendant que je trouve une sonde a un bon prix pour utiliser sur le nouveau mac....
EDIT: Bon bah DisplayCAL fonctionne :o Ca prend du temps mais ca a l air bon. Mon écran est maintenant moins contrasté qu'avec le logiciel original fourni par data color

 

2-
Des gens ont de l'experience avec parallels desktop? Vu que mon photoshop CS6 ne fonctionne plus sous le nouveau MBP, je me tate entre le faire tourner sous Parallels Desktop ou passer sous CC. La gestion de couleur pour le moment me parait compliquée, j'ai deux rendus completement different sur la meme photo...
EDIT: j'ai ma reponse, le viewer entre Catalina (Host) et High Sierra (GUEST Parallels Desktop) est totalement different. Avec Analog Efex, je ne vois facilement de difference a l oeil nu. accessoirement, j'ai fait une calibration sur la machine virtuelle avec la spyder4elite, ca semble pas trop pourri sans profile :o


Message édité par moshnride le 29-02-2020 à 17:03:56

---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5992691
darky_mtp1
Posté le 06-03-2020 à 09:47:53  profilanswer
 

Perso j'essaierai avec DisplayCal

mood
Publicité
Posté le 06-03-2020 à 09:47:53  profilanswer
 

n°6000982
webzeb
Posté le 22-04-2020 à 14:04:58  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Hello,
 
Quelqu'un calibre sur MacBook Pro (2018, 10.15) ici ?
 
Je cherche un moyen de régler la luminosité précisément, et surtout avec une valeur que je peux retrouver.  
 
En fonction du profil, je peux vouloir des luminances cibles différentes.  
- Sous Windows j'avais une échelle graduée du réglage de l'écran, donc je pouvais facilement retrouver la valeur de chaque profil (en notant quelque part que pour mon profil L120, je devais régler la luminosité de l'écran sur 76% par exemple).
- Sur MacOS, je ne vois pas du tout comment faire. L'échelle de luminosité n'est pas graduée, donc impossible de retrouver une valeur de luminance sans rebrancher la sonde. Et si j'utilise le bouton luminosité, je peux simplement compter le nombre de pressions dessus jusqu'à arriver à ma cible, sauf que ce n'est absolument pas précis et que le bouton étant tactile, j'arrive vite à des double pressions sans m'en rendre compte.
 
Quelqu'un aurait une idée ?
 
Merci :jap:


As tu une raison particulière de vouloir précisément régler la luminosité ?
(Deux écrans côte à côte par exemple.)
 
Si la granularité de réglage du rétro-éclairage n'est pas suffisante pour la précision que tu souhaites, le pis-aller c'est les 1D-LUT (courbes RVB) générées lors de la calibration. Il suffit de spécifier une valeur cible de luminosité dans ton logiciel de calibration.
Mais ça a des inconvénients : légère perte de contraste, potentiels problèmes supplémentaires dans les dégradés (postérisation) si grosse correction...
 
Personnellement, à moins d'avoir un besoin particulier (ex. : deux écran côte à côte), je te conseillerais de pas chercher à "sur-corriger".
 
Tu vas toujours trouver des intégristed te disant qu'il faut absolument te caler à 80, 90, 100 ou 120 cd/m².
C'est totalement mettre de côté le caractère "historique" de ces recommandations.
C'est totalement mettre de côté qu'elles vont de pair avec un éclairage contrôlé.
Prosaïquement, c'est le mec qui éditait ces photo dans l'espace ProPhoto RGB, point blanc de son écran 80 ou 90 cd/m² D50, dans un éclairage contrôlé avec la même température de couleur. Lui permettant de passer de son écran aux épreuves papiers facilement.

n°6000983
webzeb
Posté le 22-04-2020 à 14:08:15  profilanswer
 

Concrètement, si tu vises 120 cd/m² et que le réglage du rétro-éclairage te donne 127...ben sauf besoin impérieux (un autre écran à côté), tu laisses comme ça.
Et dans ton logiciel de calibration pour la luminosité tu lui dit "native" ; tu ne corriges que la température.
 
Surtout avec un portable qui va devoir malmener les courbes pour avoir la température qui va bien, qui a déjà des dégradés souvent pas géniaux de base...

n°6000984
darky_mtp1
Posté le 22-04-2020 à 14:45:05  profilanswer
 

Ce qu'il voudrait c'est pouvoir changer la luminosité quand il le souhaite mais pouvoir la remettre à une valeur connue pour que ça colle avec son profil.

n°6000986
webzeb
Posté le 22-04-2020 à 14:57:08  profilanswer
 

darky_mtp1 a écrit :

Ce qu'il voudrait c'est pouvoir changer la luminosité quand il le souhaite mais pouvoir la remettre à une valeur connue pour que ça colle avec son profil.


J'avais lu trop vite...
 
y'a pas une option de limitation de la luminosité dans les profils de gestion de l'énergie ?
 
Si oui un pis aller pourrait être de régler sa cible dans le profil...

n°6001229
DayWalker ​II
Posté le 23-04-2020 à 22:05:28  profilanswer
 

Il y a un gros écart de couleurs avec la luminosité ? Je pensais avec des rétro-éclairages LED, ca bougeait pas trop, surtout quand on est loin de les utiliser à fond

n°6001267
darky_mtp1
Posté le 23-04-2020 à 23:58:25  profilanswer
 

Pas nécessairement de couleurs mais quand tu ajustes une photo à l'écran pour l'imprimer, tu peux avoir des (mauvaises) surprises avec un écran trop lumineux.

n°6001454
DayWalker ​II
Posté le 24-04-2020 à 23:03:16  profilanswer
 

C'est vrai que ca ne me concerne pas trop, je n'imprime jamais.
 
Mais j'utilise un niveau de luminosité ajusté en fonction de mon lieu d'utilisation : chez moi, sans lumière directe, avec 90Cd.cm-2, ca ne me crame pas la rétine, sans être trop sombre. Au boulot, c'est un peu plus, car lumière entrant par des ouvertures plein sud, donc plutot 110Cd.cm-2.

n°6001661
depart
Posté le 26-04-2020 à 09:32:25  profilanswer
 

Oui d'expérience la variation de luminosité entraîne de fortes modifications des couleurs.
Un profil est donc valable pour 1 niveau spécifique de luminosité.

 

Faites le test de réglage du point blanc par exemple (en faisant varier rvb pour être pile au niveau recherché). Ensuite modifiez la luminosité et regardez ce qui se passe sur l'équilibre rvb, selon l'écran ça peut faire peur...

n°6001734
DayWalker ​II
Posté le 26-04-2020 à 16:13:57  profilanswer
 

Effectivement, changer la luminosité (ie, puissance du rétro-éclairage) change le spectre émis par le rétro-éclairage.
 
Ceci dit, personnellement, sur mes écrans actuels, 90Cd.cm-2, c'est déjà 25% de leur maximum. Donc si je fais bouger la luminosité de qq candelas, ca ne bouge pas trop. Par contre, si je poussais la luminosité au max, clairement, ce serait clairement déséquilibré.
 
En pratique, je n'y touche jamais : je laisse le niveau qui me convient le mieux, et si jamais c'est trop sombre, je baisse un peu les stores ;)

n°6005673
DayWalker ​II
Posté le 22-05-2020 à 20:45:21  profilanswer
 

Enfin :
- rien ne garantit q'un portable soit convenablement calibré d'usine. Même si sur cet exemple, Apple semble bien s'en sortir, ca ne veut pas dire que c'est pareil sur toute leur gamme, ni dans le temps
- même commentaire pour les autres marques
- vu la quasi absence de réglages possibles sur les écran portables (gain R, V, B indépendants) vu qu'en dehors de la luminosité, on ne peut rien toucher, je ne miserai pas sur des portables pour avoir des couleurs "justes" même en y mettant le prix, à moins d'avoir un certificat
 
 
Personnellement, j'ai vu des portables DELL pas trop mal, et d'autres complètement à l'ouest, pourtant gammes pro, et "belles machines" tous les deux.  
 
A ta place, je ne généraliserai surtout pas, d'autant que la seule façon d'être sûr, c'est d'avoir un certificat de calibration : là, tu sais ce que tu as dans les mains (et très très peu de marques le font pour des écrans)

n°6005697
rappa
noob fever
Posté le 22-05-2020 à 22:35:16  profilanswer
 

C'est une question d'exigence. Un écran certifié, c'est quand tu bosses dans une chaîne de prod' (photo/vidéo/cinéma/graphisme/impression/whatever) intégralement calibré avec des normes précises.
Si c'est pas le cas, juste une sonde pour remettre les choses un peu à leur place c'est pas mal.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°6005729
DayWalker ​II
Posté le 23-05-2020 à 12:21:24  profilanswer
 

Surtout, ca revient au même. Ton certificat, c'est "juste" que ton périphérique a été mesuré, et qu'on te joint le "meilleur" profil couleur pour l'exploiter, ce que fait ta sonde (le certificat en moins).
 
Tout ca pour dire que si on a une sonde, on peut se permettre de calibrer comme un grand, mais un écran de portable, si son point blanc est à l'ouest, ca veut dire "grosse correction numérique" vu qu'on ne peut pas régler les gains R,V,B indépendamment les uns des autres, et donc une moindre précision du profil de calibration.
 
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec le besoin d'être dans la prod "professionnellement". Il suffit d'avoir envie que ses photos soient vues et imprimées convenablement. C'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas d'imprimante : très chiant à calibrer, et généralement, les jets d'encre, vu ma faible impression, c'est énormément de pertes d'encres. J'imprime de temps à autre chez des imprimeurs en ligne, dont c'est le métier, et qui ont des machines d'impression calibrées. Pour le peu que j'imprime chez moi, une laser monochrome @ 60€ fait largement le job, avec son toner "volume réduit"... qui va me faire 5 à 10 ans d'impression (sans aucun autre achat que le papier).


Message édité par DayWalker II le 23-05-2020 à 12:21:51
n°6006303
rappa
noob fever
Posté le 26-05-2020 à 14:43:07  profilanswer
 

Je me pose un peu la même question que toi après calibration avec le logiciel X-Rite.  
J'ai un gamma autour de 1.6 sur le moniteur de mon MBP alors que mon vieux NEC est à 2.3 après calibration.


Message édité par rappa le 26-05-2020 à 14:47:07

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°6006311
webzeb
Posté le 26-05-2020 à 15:09:54  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Hello,
 
Bon, je vais garder ma sonde pour le moment, le temps d'avoir un peu plus exploré certains points (et calibré d'autres machines qui n'ont pas des écrans incroyables).
 
Par contre, j'ai quelques problèmes de compréhension de certains paramètres :
 
En faisant divers tests visuels pour vérifier le gamma de mon écran, j'obtiens des valeurs qui ne sont pas vraiment cohérentes avec ce que j'aurais attendu :
- http://www.lagom.nl/lcd-test/gamma_calibration.php : Visuellement, je vois les barres se mélanger respectivement à 1.2 (et encore), 1.5 et 1.7.
- https://www.eizo.be/monitor-test : J'obtiens un gamma à 1.4.
- Outil de calibrage intégré dans MacOS : J'obtiens un gamma à 1.4 également (des curseurs à faire varier pour aligner un objet dans un fond).
 
Pourtant, l'outil MacOS me dit que le gamma natif de mon écran est de 2.2, ce qui serait cohérent avec ce que je lis partout.
 
Au moment de calibrer :
- Si je le fais avec ma sonde, en visant 2.2, tout va bien. Il m'annonce bien un résultat à 2.2, mais je ne vois aucune différence sur les tests visuels cités plus haut, et aucune différence dans ma perception du contraste sur l'écran par rapport à la version pré-calibrée.
- Si je le fais avec l'outil intégré dans MacOS, je force le passage à un gamma 2.2 au lieu du 1.4 obtenu visuellement, ce qui me sort un écran hyper contrasté horrible.
 
Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Il doit y avoir quelque chose que je ne comprend pas avec le fonctionnement du gamma.


Ces tests ne supportent absolument pas la mise à l'échelle !
 
Le principe, tu l'as vu, c’est d’alterner des pixels noirs et blancs pour simuler un niveau de gris précis = référence
A côté on affiche le dit niveau de gris, qui sera plus ou moins clair/sombre selon le gamma de ton écran.
Et on compare visuellement (pour ça, je te conseille de te reculer le plus possible !).
 
Pareil pour le rouge, le vert et le bleu.
 
Cela ne marche (à peu près) que si les pixels de la référence sont "du noir pur" et "du blanc pur" et occupe pile poil la surface relative voulue à l'écran.
Si y'a la moindre mise à l'échelle, que ce soit liée au navigateur ou à l'affichage (il me semble qu'à une époque les écran retina des macbook n'étaeitn aps atatqués à leure résolution native...), ça ne marche plus...

n°6006317
rappa
noob fever
Posté le 26-05-2020 à 16:01:58  profilanswer
 

Autre chose, avec un point blanc à 6500K mon écran externe et le MBP sont parfaitement aligné. En-dessous (je trouve que 6500 c'est trop, ça a tendance à me fatiguer les yeux), l'écran du mac devient tout jaune dégueulasse. J'ai refait une calibration avec un point blanc "natif" mais du coup il n'est plus aligné sur le moniteur externe  [:mangez-moi]
Je vais essayer de caler ce dernier à 6000 ce qui doit être à peu près le natif du mbp.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°6006386
DayWalker ​II
Posté le 26-05-2020 à 22:55:07  profilanswer
 

@Gutsy : te prends pas la tête, ces tests sont très subjectifs en plus de subir des aléas d'affichage (mise à l'échelle etc).
 
Ta sonde, elle fait des mesures reproductibles et calibrées, donc fais lui confiance.


Message édité par DayWalker II le 26-05-2020 à 22:55:43
n°6008887
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 11-06-2020 à 15:59:12  profilanswer
 

:hello:
 
Je vais être HS mais je ne trouve pas de topic idoine.
 
Je voudrais changer mon DELL U2711 par un écran wide si possible du genre 34" 1440p voire 38" 1600p. Je suis photographe et je fais de plus en plus de vidéo cependant je n'ai que très rarement imprimé sur support physique nécessitant au delà du sRGB.
 
Ma question est la suivante, un œil averti saura certainement voir la diff entre un tirage Adobe RVB et un sRGB (dans le Cyan et le Vert) mais est ce vraiment de l'ordre de l'enculage de mouche ou est ce vraiment visible et notable comme diff ?
 
Merci d'avance


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6008926
DayWalker ​II
Posté le 12-06-2020 à 03:26:19  profilanswer
 

En tout cas, si tu veux travailler en aRGB pour tes fichiers, il faut que tes écrans couvrent eux aussi cet espace là. Donc en gros, travailler en wide gamut, et donc utiliser des écrans wide gamut. Sinon, ca ne sert à rien, tu ne maitriseras pas ce qu'il se passera pour tout ce qui est hors gamut sRGB. Pour cette raison, même si mon réflex peut travailler en aRGB, je l'ai cantonné à sRGB pour profiter pleinement de cet espace qui est commun avec mon écran.
 
http://www.gamafix.lt/images/stories/duk/gamuts.png
 
NB : sur cette figure, je ne sais pas ce qu'est le prophoto RGB, mais c'est louche. Aucun espace couleur ne peut dépasser la "langue de chat" puisque le contour, ce sont des couleurs parfaitement monochromatiques, et toute couleur polychromatique, par la formule des mélanges, est un barycentre de chaque composante pondéré par les intensités respectives. Bref, c'est dans le convexe défini par les différentes composantes, avec des segments pour les relier. Sinon, pour être en dehors de la langue de chat, il faut des intensités négatives, ce qui est physiquement impossible (c'est le carré de l'amplitude de champ électromagnétique)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 12-06-2020 à 03:37:07
n°6008944
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-06-2020 à 09:59:54  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

En tout cas, si tu veux travailler en aRGB pour tes fichiers, il faut que tes écrans couvrent eux aussi cet espace là. Donc en gros, travailler en wide gamut, et donc utiliser des écrans wide gamut. Sinon, ca ne sert à rien, tu ne maitriseras pas ce qu'il se passera pour tout ce qui est hors gamut sRGB. Pour cette raison, même si mon réflex peut travailler en aRGB, je l'ai cantonné à sRGB pour profiter pleinement de cet espace qui est commun avec mon écran.
 
http://www.gamafix.lt/images/stories/duk/gamuts.png
 
NB : sur cette figure, je ne sais pas ce qu'est le prophoto RGB, mais c'est louche. Aucun espace couleur ne peut dépasser la "langue de chat" puisque le contour, ce sont des couleurs parfaitement monochromatiques, et toute couleur polychromatique, par la formule des mélanges, est un barycentre de chaque composante pondéré par les intensités respectives. Bref, c'est dans le convexe défini par les différentes composantes, avec des segments pour les relier. Sinon, pour être en dehors de la langue de chat, il faut des intensités négatives, ce qui est physiquement impossible (c'est le carré de l'amplitude de champ électromagnétique)


 
Oui ça je le comprends très bien mais en gros c'est dans la vie réelle y a t'il un canyon entre un tirage préparé en Adobe RGB et tiré en CMJN et le même préparé en amont sur écran sRGB.
 
Le ProPhoto est un gamut Kodak de mémoire et il comporte bel et bien des nuances invisibles à l'oeil.


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6008948
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-06-2020 à 10:15:24  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Il n'y a pas de tirage sRGB ou de tirage Adobe RVB. Il y a un tirage avec le gamut d'une imprimante, qui va dépendre de son modèle, de ses encres, de son papier. Et ton image va être adaptée quoi qu'il arrive pour rentrer dans ce qu'est capable de faire l'imprimante.

 

Donc ce qui va jouer le plus directement sur les différences visuelles, c'est :
- Est-ce que ton imprimante couvre totalement l'espace de couleurs de ton image ?
- Quel est le mode d'adaptation utilisé (perceptif / relatif) pour faire rentrer ton image dans l'espace de l'imprimante ?
- Dans quelles conditions est-ce que tu vas regarder ton image imprimée ? Ce sera différent si tu les observe dans un environnement normalisé ou dans une pièce sombre avec des éclairages hyper chauds.
- Et est-ce que tu vas faire des retouches sur tes images à des niveaux où cela va faire bouger les couleurs dans un espace non affichable par ton écran ?

 

C'est sur ce dernier point que le choix de l'écran joue.
Pour moi ça reste marginal par rapport à plein d'autres facteurs.

 

Idéalement, c'est évidemment mieux d'avoir un écran wide gamut, parce que tu élargis la possibilité de voir les couleurs réelles de ta photo, et donc d'éviter de modifier des choses à l'aveugle. Tu verras ce que tu modifieras (lorsque ces modifications ont lieu sur des parties de l'image qui vont au-delà de sRGB), et même si l'impression réadapte beaucoup de choses, ça te laisse quand même plus de marge d'appréciation.

 

Mais  si acheter un écran wide gamut te coûte 50% de plus et que tu n'as pas un gros budget, alors sincèrement, tu ferais mieux d'acheter un pot de peinture gris neutre pour le mur derrière ton écran, une ampoule avec un IRC >90, une sonde si tu n'en as pas déjà une, ou de manière générale voir comment mettre en place un environnement plus neutre pour tes retouches / impressions.

 

Au final, la seule chose qui compte, c'est de savoir si la photo que tu as entre les mains correspond à la photo que tu as retouché et que tu as voulu imprimer. Et là-dessus, les conditions d'observation de la photo comptent largement plus qu'un peu de gamut en plus sur ton écran.

 


Merci pour la réponse argumentée.
Oui j'ai été un peu vite je sais qu'il n'y a pas de tirage avec tel ou tel gamut mais je m'interrogeais surtout sur la potentielle incidence en terme de résultat quand on travaille en wide ou sRGB ordinaire".
Je vais m'orienter vers un 100% sRGB qualitatif. J'ai déjà une X-rite i1 Display Pro.


Message édité par Novocaine_80 le 12-06-2020 à 17:22:14

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6009005
DayWalker ​II
Posté le 12-06-2020 à 15:55:06  profilanswer
 

@Gutsy : réponse claire et nette ;)
 
j'ajouterai cependant que personnellement, je ne sais pas si nos OS savent gérer proprement des écrans wide gamut pour le rendu (ie, qu'est ce qui se passe quand on passe d'une visionneuse d'image qui va décoder des valeurs généralement [0,255]^3 ? Va t'elle bien comprendre que c'est du wide gamut, et pas du sRGB ? et le passage par la carte graphique ?).  
 
J'ai préféré "faire simple", en restant sRGB, car je suis certain que tout le monde le gère (aussi bien coté logiciel que matériel), mais c'est vrai que du coup, l'espace commun avec CMJN (pour les imprimantes) est plus réduit.

n°6013960
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 10-07-2020 à 10:01:58  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai voulu recalibrer mon écran Samsung C49RG90 cette semaine, avec ma sonde X-Rite i1 display pro
Je suis un peu largué dans les paramètres à choisir:
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/10/200710101135355908.png
Mon écran est un QLED, j'ai choisi la technologie "Générique", et pour le reste j'ai laissé les paramètres par défaut sans trop savoir à quoi ça correspondait (Point blanc Illuminant CIE D65 et Luminance à 120cd/m²)
 
Il existe un résumé quelque part compréhensible par un néophyte?
 
 :jap:


---------------
Topic vente:
n°6013964
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 10-07-2020 à 10:13:35  profilanswer
 

Il faut en fait entrer le mode de rétro éclairage de ton écran ici : pour toi ce sera "Diode blanche"

 

https://www.guide-gestion-des-coule [...] ecran.html


Message édité par Novocaine_80 le 10-07-2020 à 10:14:41

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6013969
rappa
noob fever
Posté le 10-07-2020 à 10:30:16  profilanswer
 

Et d65 ça correspond à un point blanc à 6500k.
C'est très froid, perso le résultat était vraiment too much surtout sur l'écran du portable. Ça me tuait les yeux.  
Vu la rapidité et la simplicité du processus, n'hésites pas à faire plusieurs essais :)


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°6014037
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 10-07-2020 à 12:30:10  profilanswer
 

:jap:
Merci à tous.


---------------
Topic vente:
n°6025414
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 24-09-2020 à 19:06:41  profilanswer
 

Hello
 
Je voudrais calibrer un écran, c'est quoi la différence entre la i1 Display Pro et Pro Plus ?
 
La Plus semble être pour les oled non ?
 
Merci


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6026189
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 01-10-2020 à 16:15:17  profilanswer
 

@Gusty Merci ;)
 
Si le HDR n'est pas activé sur l'écran, il faut quand même la Pro Plus ?


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°6026513
chin jo
Posté le 05-10-2020 à 00:40:50  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai une i1 Display Pro déjà un peu ancienne, et un Dell U2711 qui doit bien avoir 9 ans si j'en crois le nom.
Après des années sans m'en occuper je le repasse en calibration. Soft dernière version, et je connais un minimum les bases du processus.
Sur le Dell je peux ajuster les canaux de couleur séparément pour rapprocher mon blanc à la T° désirée j'avais noté mes réglages des temps jadis (même si j'imagine que le changement de CG / config fausse éventuellement la donne).
 
1 - Je dois forcer sur le bleu (nettement, genre 15-20%) pour mon point blanc.
2 - Et je trouve l'image un peu bleue pour du 6500 K.
3 - De mémoire en natif (mode Adobe RGB) il était pas si mal.
 
C'est probablement :
 
 - l'écran qui vieillit (il a tourné 4 heures par jour tous les jours grosso modo)
 - la sonde qui dérive dans le temps (peu utilisée, bien stockée)
 - les deux mon capitaine ?
 

n°6026514
DayWalker ​II
Posté le 05-10-2020 à 00:54:28  profilanswer
 

Pour 2), si ton écran a lentement dérivé, et que tu t'y es fait, forcément, quand tu corriges de 15%-20% d'un coup, ca se voit...


Message édité par DayWalker II le 05-10-2020 à 00:54:41
n°6026525
darky_mtp1
Posté le 05-10-2020 à 09:10:46  profilanswer
 

C'est un écran CCFL, c'est attendu qu'il dérive avec le temps (vieillissement des tubes).
La i1 pro était annoncée comme stable dans le temps avec ses filtres en verre mais sans tester avec une autre sonde récente pour comparer ça va être difficile de savoir avec certitude qui a raison.
Comme DayWalker, il est probable que tu te sois habitué à une certaine colorimétrie, le changement sonne souvent comme mauvais au début, le temps de s'habituer.

n°6026543
chin jo
Posté le 05-10-2020 à 10:52:39  profilanswer
 

Ça c'est clair, l'habitude joue.
La question principale restait sur la dérive sonde ou écran et a priori on partirait sur l'écran.
Un point cautionnant cette hypothèse, quand je dépasse 80/100 sur le canal bleu l'image n'évolue plus, je suis a toc.
Je suis obligé de descendre les canaux rouges et verts pour faire mon point blanc.
Je vais essayer de comparer avec des écrans plus récents.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage d'écran et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR