Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Photoshop : Comment éviter qu'il tourne les images ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photoshop : Comment éviter qu'il tourne les images ?

n°344410
mem1rv
Posté le 15-07-2004 à 15:53:52  profilanswer
 

Je m'explique : J'ai récupéré des images prises avec mon apn, certaines en orientation portrait d'autre en paysage.
Les images horizontales ne me posent pas de problèmes, en revanche sous photoshop, les images verticales sont automatiquement tournées de 90° afin d'être présentées correctement, ce que ne fait pas ACDsee par exemple.
Comme je n'utilise pas que photoshop mais assez souvent ACDsee, j'ai effectué une rotation de 90° sous ACDsee, ainsi elle est nickel, y compris avec la visionneuse XP, le problème c'est que photoshop continu à la tourné de 90°, ce qui fait que maintenant l'image est couchée dans l'autre sens.
Comment peut on désactiver cette fonctionalité ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 15:53:52  profilanswer
 

n°344413
ptelim
Tout vrai regard est un désir.
Posté le 15-07-2004 à 15:59:58  profilanswer
 

mem1rv a écrit :

Je m'explique : J'ai récupéré des images prises avec mon apn, certaines en orientation portrait d'autre en paysage.
Les images horizontales ne me posent pas de problèmes, en revanche sous photoshop, les images verticales sont automatiquement tournées de 90° afin d'être présentées correctement, ce que ne fait pas ACDsee par exemple.
Comme je n'utilise pas que photoshop mais assez souvent ACDsee, j'ai effectué une rotation de 90° sous ACDsee, ainsi elle est nickel, y compris avec la visionneuse XP, le problème c'est que photoshop continu à la tourné de 90°, ce qui fait que maintenant l'image est couchée dans l'autre sens.
Comment peut on désactiver cette fonctionalité ?
 
Merci


 
Ne serait-ce pas dans les données Exif de la photo ? (Métadonnée 'Orientation')
 
Dans ce cas, il faut virer cette info, ou du moins la modifier


---------------
| Je crois au soleil même quand il ne brille pas. |
n°344414
Antho53
Posté le 15-07-2004 à 16:01:33  profilanswer
 

à mon avis, il faudrais déjà que tu regardes du côté de ton appareil photo car c'est lui qui inclue une info dans la photo afin de dire au logiciel de traitement (un logiciel qui supporte cette fonction comme photoshop par exemple) que la photo est en portrait et qu'il faut la tourner. Ca n'est pas photoshop qui le fait de sa propre initiative.
Donc déjà il faudrais voir sur la doc de ton appareil photo s'il est possible de désactiver cette fonction, je pense que c'est mieux de commencer par ça ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°344419
Antho53
Posté le 15-07-2004 à 16:12:35  profilanswer
 

je vient de regarder dans toshop et je pense qu'en faisant ça, ça devrait désactiver cette fonction :
 
tu vas dans Edition/Préférences/Gestion_des_fichiers
et tu coches "Ignore EXIF profile tag"
 
mais regarde d'abord du côté de ton appareil photo car modifier ça dans toshop pourrait avoir d'autres conséquences ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°344474
Gnub
Posté le 15-07-2004 à 17:48:27  profilanswer
 

ben moi si mon photoshop pouvait me mettre mes images à l'endroit, ça m'intéresserait fortement [:xx_xx]

n°344475
Gnub
Posté le 15-07-2004 à 17:49:43  profilanswer
 

je viens de regarder, chez moi l'option est décochée, et pourtant il ne me tourne pas les images...

n°344507
Antho53
Posté le 15-07-2004 à 18:53:46  profilanswer
 

gnub a écrit :

je viens de regarder, chez moi l'option est décochée, et pourtant il ne me tourne pas les images...

je l'ai dit plus haut, ça vient certainement de son appareil photo qui inclue une info dans les EXIF, info qui est lu par photoshop et non créée par lui-même ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°344796
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 16-07-2004 à 05:10:12  profilanswer
 

Sur mon S45 je peux lui faire enregistrer l'orientation, par contre à chaque fois, il va sauver 2 images.. :( donc finalement j'ai viré l'option..


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°344958
mynab
Posté le 16-07-2004 à 13:57:44  profilanswer
 

Ton probleme est que ton image contient un tag Exif appele Orientation. Ce tag est remplit par certains appareils photos et contient l'orientation de ta photo lors de la prise de vue. Photoshop en tient compte et tourne ton image. Jusque la tout va bien.
 
La ou le bat blesse c'est que quand tu tournes tes images avec Acdsee, il tourne l'image mais ne met pas a jour ce tag Exif. Du coup Photoshop croit toujours que ton image est mal orientee et la tourne.
 
Les solutions?
 
1) Utiliser par exemple cam2pc pour tourner tes images: celui-ci met a jour le tag Orientation.
 
2) Pour corriger tes images, utiliser la version payante de cam2pc qui permet d'editer certains tags Exif et notamment te permettra de remettre a 1 le tag Orientation.
 
http://www.cam2pc.com
 
a+
mynab


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Photoshop : Comment éviter qu'il tourne les images ?

 

Sujets relatifs
PHOTOSHOP AIDEimage niquel sous photoshop, horrible une fois enregistré
Adobe Photoshop Elements 2.0Comment assembler des photos sous Photoshop ? Suis perdu....
dégradation d'images sur le ddur avec un canon ixus400"Fusionner deux images"
[RESOLU] Des couleurs qui craignent avec Photoshop 7.0calibrage des couleur avec photoshop 7.0
Créer des cadres/bordures irrégulières sous PhotoshopProgramme ou script photoshop pour préparer ses photos pour le print
Plus de sujets relatifs à : Photoshop : Comment éviter qu'il tourne les images ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR