Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Identifier les jpg endommagés?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Identifier les jpg endommagés?

n°4107846
axl7777
Posté le 23-02-2011 à 09:35:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petite mésaventure: en changeant de disque, je me suis aperçu que certains jpg avaient mal supporté la copie. Ils sont devenus illisibles ou partiellement illisibles.
Il y a beaucoup de messages sur le forum sur le recovery des jpg, pas de problème de ce côté là, d'autant plus que j'ai des backups réguliers des fichiers et je peux les retrouver.
 
Mais du coup j'ai un problème un peu différent: il y a environ 15000 photos dans mes fichiers, triés dans un grand nombre de dossiers, les fichiers illisibles sont distribués aléatoirement dans les dossiers, et je cherche un moyen de repérer les fichiers endommagés automatiquement.  
C'est trop long de le faire visuellement. A vue de nez en première estimation, je dirai qu'il devrait y avoir entre 100 et 200 fichiers à réparer.
 
Il y a peut-être un outil qui peut tester l'intégrité des fichiers en batch?
 
Tout conseil en la matière bienvenu!
Merci d'avance,
 
Axel

mood
Publicité
Posté le 23-02-2011 à 09:35:00  profilanswer
 

n°4107868
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 23-02-2011 à 09:50:58  profilanswer
 

Je n'en connais pas. sinon, une solution: tu recherches tous les .jpg dans tes répertoires, et tu affiche le résultat en mode Miniatures sous XP ou Grandes icones sous win7 ou Vista.
 
tu devrais pouvoir repérer rapidement les corrompus.

n°4107890
axl7777
Posté le 23-02-2011 à 10:12:08  profilanswer
 

Ben ouais je vais essayer comme ça. C'est une bonne idée de les rassembler tous sur la même vue. Mais 15000... ça fatigue les yeux!
Personne n'a d'autre idée?

n°4978195
nada_lyon
Posté le 27-03-2013 à 21:08:09  profilanswer
 

Déterrage car intéressé aussi.

 

D'ailleurs, si  vous avez des solutions pour éviter d'en arriver là -> http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2100_1.htm

 

:jap:


Message édité par nada_lyon le 27-03-2013 à 21:08:34
n°4979478
nada_lyon
Posté le 29-03-2013 à 11:00:22  profilanswer
 

p'tit up

n°5075433
goldeneye
Posté le 04-08-2013 à 15:39:28  profilanswer
 

Bon, et bien voici la solution. :)  
c'est simple et très efficace, mais il faut être patient.  
Cela m'a permis de virer 2 photos corrompues,l'exemple classique du  Jpeg où la moitié de la photo est grise.. et 2-3 de taille 0  :??:  ( sur une base de 30000 photos environ).  
Elles dataient d'une dizaine d'années et étaient régulièrement sauvegardées avec les autres   :ouch:  
 
Le principe est d'utiliser n'importe quel logiciel de traitement/cataloguage qui permet des exports en masse ( batch), et de faire un export de toutes ses photos avec un petit traitement. Une redim et un export en JPEG qualité 10%, c'est parfait. De cette façon, toutes les photos sont "analysées" en profondeur.( et ca traite tout y compris le raw)
L'affichage ne suffit pas toujours, souvent ce sont les vignettes incorporées qui sont affichées, ou bien le logiciel n'affiche rien et passe.... (affichage dans l'explorateur XP ou WIN7) Et puis se taper n*10000 photos a regarder une par une pour voir s'il n'y a pas de souci... :sweat:  
 
Pour ma part: XNVIEW, avec sa fonction de traitement par lot. Dès qu'il y a un souci il s’arrête: il suffit de supprimer l'image récalcitrante (ou de la copier ailleurs pour récupérer ce qu'on peut  :cry:), de rafraichir la liste des photos a traiter, et de relancer le traitement. (ne pas oublier de lui dire de passer une image déja exportée)
 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Identifier les jpg endommagés?

 

Sujets relatifs
Identifier les JPG sans headerIdentifier l'origine d'une photo numérique...
Besoin d aide pour identifier un LEICA manifestement d'avant 1936Un petit quiz pour se détendre (photo à identifier)
Corriger fichiers jpg endommagésFichiers JPG endommagés
identifier une photo 
Plus de sujets relatifs à : Identifier les jpg endommagés?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR