Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Copies sécurisées : Comment éviter la corruption de donnée ? (photos)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Copies sécurisées : Comment éviter la corruption de donnée ? (photos)

n°3082484
nada_lyon
Posté le 27-03-2013 à 20:34:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
En parcourant d'anciennes photos, j'ai trouvé qq exemplaires buggés.
Les photos étaient ouvrables pour la plupart, mais avec une partie corrompue.
J'en ai beaucoup (1-1,5 To), et j'essaye d'avoir une sauvegarde de l'ensemble.
Je les traite en local puis les stock sur un DD externe et enfin fait une sauvegarde sur un Nas. Enfin, dans l'idéal ...
 
Comment puis je m'assurer qu'à chaque copie, il n'y ait pas d'erreurs ?
 
Pour le moment, j'utilise supercopier, mais j'ai constaté qu'il ne voyait pas de différence entre une photo ok et la même corrompue car elles font exactement la même taille.
 
Je ne comprends pas comment certaines photos ont été scratchées, sans doute suite à de nombreux transferts d'un disque à un autre.
J'ai put en récupérer la moitié (car dupliquées), mais d'autres sont définitivement perdues. Bon, c'est très peu (une dizaine, surtout des vieux fichiers), mais j'aimerai vraiment éviter ce genre de pb à l'avenir.
 
Merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2013 à 20:34:56  profilanswer
 

n°3082580
yf38
Posté le 28-03-2013 à 18:33:59  profilanswer
 

Avec syncback (gratuit) il y a une possibilité de comparaison de hash code des fichiers sources et destination.
Evidemment c'est bien plus long que la simple comparaison de date et taille qu'on fait normalement, mais une fois de temps en temps mettre ce paramètre peut servir à un contrôle plus sérieux.
Je l'utilise pour tenir à jour un miroir de dossiers (entre autres photos), mais je dois avouer que je ne fais pas cette manip avec hash code souvent.
Il y a probablement la même option avec d'autres outils de synchronisation / sauvegarde, mais syncback est pas mal.
 
edit: pas CRC, hash code, c'est un détail, extrait de l'aide:
Hash value: A unique value can be computed based on the contents of a file. These values can be used to check if a files contents is the same as another's.


Message édité par yf38 le 28-03-2013 à 22:32:19
n°3082598
nada_lyon
Posté le 28-03-2013 à 21:24:40  profilanswer
 

Ah cool !
 
Merci pour le tuyaux, je teste ça sous peu.
 
:jap:

n°3082600
Tortue-Gen​iale
Posté le 28-03-2013 à 21:39:16  profilanswer
 

nada_lyon a écrit :

Je ne comprends pas comment certaines photos ont été scratchées, sans doute suite à de nombreux transferts d'un disque à un autre.


Il n'y a aucune raison que des transferts de fichiers corrompent les données. En général, c'est signe d'une défaillance matérielle : ram ou disque dur défectueux.  

n°3082631
yf38
Posté le 29-03-2013 à 08:05:22  profilanswer
 

nada_lyon a écrit :

Ah cool !
 
Merci pour le tuyaux, je teste ça sous peu.
 
:jap:


 
Ils ont sorti une version en 2013 que je viens d'installer pour upgrader va vieille version 3 et on retrouve les même fonctionnalités, au moins, mais avec une présentation nettement meilleure.
Elle sait récupérer les profils de l'ancienne version, et j'ai testé la comparaison avec hash code sur 2000 photos environ de 3 à 5Mo chacune.
ça a pris quelques minutes (core i5 2500) pas des heures comme j'avais peur.
Syncback était très bien, la version Syncbackfree 6.3.13.0 est encore plus sympathique, à voir à l'usage.
L'installation m'a choisi directement le Français.
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware


Message édité par yf38 le 29-03-2013 à 08:06:55
n°3082656
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-03-2013 à 17:56:59  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :


Il n'y a aucune raison que des transferts de fichiers corrompent les données. En général, c'est signe d'une défaillance matérielle : ram ou disque dur défectueux.  


je dirais : +1
 
 
sinon, un simple robocopy déjà inclus dans windows fait l'affaire pour des copie fiable


---------------
#mais-chut
n°3082988
thrawn94
Posté le 02-04-2013 à 20:23:23  profilanswer
 

Salut à tous, je voudrais continuer sur cette problématique, si nada_lyon est d'accord, je ne voudrais pas polluer son topic :D  
Je fais des copies de toutes les données tous les mois sur des disques durs 3.5 en ntfs que je pluggue puis que je stocke au placard (un "raid1" bizarroide en somme), et en plus je synchronise via syncback tous les soirs (processus automatique) les données importantes (photos, documents) entre deux disques internes dans le pc.
 
Je voudrais savoir si le ntfs permet de détecter les corruptions de données, même si on n'y accède pas régulièrement (exemple: des photos stockées depuis 3 ans que j'aurais envie de revoir).
Parce que faire un chkdsk /r est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long.
 
Sinon, que reste-il (sous windows, j'ai regardé freenas avec zfs et je n'ai pas les moyens d'avoir une deuxième machine) ?

n°3083085
thrawn94
Posté le 03-04-2013 à 20:07:27  profilanswer
 

help!

n°3083324
thrawn94
Posté le 05-04-2013 à 23:52:14  profilanswer
 

Je me répond tout seul: regardez ici: http://snapraid.sourceforge.net/compare.html
C'est un comparatif entre plusieurs solutions de raid logiciel (qui pourrait s'apparenter à un raid 4 ou 3) sous windows et linux.
Solutions type raid 5 logiciel ou on peut ajouter des disques durs au  raid quand on veut et avec des capacité différente. Un disque (celui avec la capacité la plus grande) sert de disque de parité.
Vous pouvez paramétrer les vérification de l'intégrité des disques de manière automatique.

n°3093710
goldeneye
Posté le 04-08-2013 à 15:42:22  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 04-08-2013 à 15:42:22  profilanswer
 

n°3093857
yf38
Posté le 06-08-2013 à 16:00:50  profilanswer
 

J'ai fat un tutoriel pour utiliser md5checker, qui permet de créer un fichier contenant le md5 de tous les fichiers d'un dossier, et par la suite de contrôler ce md5 simplement.
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3460_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Copies sécurisées : Comment éviter la corruption de donnée ? (photos)

 

Sujets relatifs
Importer photos et vidéos dans windows 8 façon windows 7Pointeur souris qui n'affiche pas le poids d'un fichier => Photos
Eviter de taper le nom de poste pour se connecter en administrateur loSoftware Base de donnée SIMPLE pour newbie+Wordpress
Que signifie ce screen d'erreur de Xp ? => PhotosInvite des commandes s'ouvre tout seul et indique "fichiers copiés"
récupération donnée clé usb urgent!Recuperer mes photos perdues lors du transfert sur le PC
mise a jour de ma sauvgarde de photosHelp : Impossible de lire mes photos sous Windows 7, CD gravés sous XP
Plus de sujets relatifs à : Copies sécurisées : Comment éviter la corruption de donnée ? (photos)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR