Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2105 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Photo aérienne par ballon captif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Photo aérienne par ballon captif

n°787005
Gerard741
Posté le 01-12-2005 à 15:24:39  profilanswer
 

Bonjour,
Photographe amateur depuis de nombreuses années, je songe sérieusement à une reconversion professionnelle où je serai plus indépendant.
Mon rêve serai bien évidemment de bosser dans la photo et j’ai récemment lu un article sur la photographie aérienne par ballon captif gonflé à l’hélium. Après quelques recherches sur le web, j’ai pu m’apercevoir qu’il s’agit d’une activité récente (environ 3ans) et qu’il existe déjà pas mal de petites boites (1 personne en générale) indépendantes où regroupées sous forme de franchises comme balloide ou mrw zeppeline. A ma connaissance, il n’y a pas de boite dans ma région, ce qui me laisse supposer qu’il y a peut-être un marché. Ce concept me semble être une bonne alternative à la photo aérienne traditionnelle (par avion ou hélico) car plus simple et moins coûteuse. Avant de me lancer dans l’aventure, je cherche des infos concernant cette activité :
- solutions techniques (conception et utilisation d’un ballon)
- coût de revient et d’exploitations (les franchisses me paraissent très cher est ce qu’elles apportent réellement un plus ?)  
- état du marché (client utilisant de la photo aérienne)
- contraintes (météo, activité saisonnière ?)
- réglementation (a-t-on le droit de tout photographier)
- …
 
N’hésitez pas à me faire bénéficier de vos conseils où de votre expérience.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 15:24:39  profilanswer
 

n°787751
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 02-12-2005 à 10:37:22  profilanswer
 

très dur d'obtenir les autorisations de vol.
 
ballon : pas donné, même si c'est moins cher que le cumul des heures de vol en avion/hélico, et il faut te contenter d'un bridge en appareil, sinon c'est trop lourd.
 
utilisation limitée aux conditions météo.
pas de vent, sinon c'est impraticable, car ultra sensible aux variations d'orientation.
 
oublie si tu es en ville (question d'autorisations impossible à avoir, de problèmes d'attirance du ballon par les bâtiments, de manque de place pour manoeuvrer...)
 
rentabilité limitée dans l'année.
 
coût du gaz, du matériel de transport (ça tient pas dans le coffre de la voiture)...
 
déclaration des plans de vol.
 
bref, c'est une bonne idée, mais soumise à beaucoup trop de contraintes pour ne faire que ça si tu te lance là dedans...
je te parle de ça en petite connaissance de cause, mon ancien patron a tenté le truc...


---------------
Gal' HFR
n°787754
ptelim
Tout vrai regard est un désir.
Posté le 02-12-2005 à 10:40:57  profilanswer
 

Dafiiiiid a écrit :

très dur d'obtenir les autorisations de vol.
 
ballon : pas donné, même si c'est moins cher que le cumul des heures de vol en avion/hélico, et il faut te contenter d'un bridge en appareil, sinon c'est trop lourd.
 
utilisation limitée aux conditions météo.
pas de vent, sinon c'est impraticable, car ultra sensible aux variations d'orientation.
 
oublie si tu es en ville (question d'autorisations impossible à avoir, de problèmes d'attirance du ballon par les bâtiments, de manque de place pour manoeuvrer...)
 
rentabilité limitée dans l'année.
 
coût du gaz, du matériel de transport (ça tient pas dans le coffre de la voiture)...
 
déclaration des plans de vol.
 
bref, c'est une bonne idée, mais soumise à beaucoup trop de contraintes pour ne faire que ça si tu te lance là dedans...
je te parle de ça en petite connaissance de cause, mon ancien patron a tenté le truc...


 
 
 [:totozzz] j'ai pourtant vu, pas plus tard que cet automne, un reflex num nikon de gamme élévée  ;)  s'accrocher à ce type de ballon : je peux te dire que ça volait bien...


---------------
| Je crois au soleil même quand il ne brille pas. |
n°787808
am7
tadam
Posté le 02-12-2005 à 11:48:05  profilanswer
 

Canon 350D : compact, léger. Je connais un mec qui en fixe un sur son casque pour sauter en parachute. Reflex possible donc. ;)

n°787922
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 02-12-2005 à 14:35:05  profilanswer
 

ptelim a écrit :

[:totozzz] j'ai pourtant vu, pas plus tard que cet automne, un reflex num nikon de gamme élévée  ;)  s'accrocher à ce type de ballon : je peux te dire que ça volait bien...


 
oui, ça se fait, mais c'est encore plus cher pour le ballon.
et d'autre part, un bridge, tu peux commander le zoom à distance, pas avec un reflex...


---------------
Gal' HFR
n°787961
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 02-12-2005 à 15:47:35  profilanswer
 

bah google earth te prendra ta part de marché  :whistle:


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°788022
Gerard741
Posté le 02-12-2005 à 17:37:09  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos même si c’est pas très encourageant.
J'ai approfondie mes recherches et visiblement c’est une activité bien plus difficile qu’il n’y paraît. J’ai passé pas mal de temps sur societe.com et infogreffe.fr pour vérifier la santé des sociétés existantes et le résultat est sans appel : Sur les 13 sociétés les plus anciennes, il n’en reste plus que 2 ! Dont une qui visiblement vie d’une autre activité… Pour toutes les autres, les comptes ne sont pas encore déposés. Les sociétés les plus solides dans la photo aerienne sont curieusement celles qui exploitent des avions ou des hélicoptère. Il y a sûrement des bonnes raisons. L’avantage par rapport au ballon captif c’est qu’elles peuvent rentabiliser leur moyen aérien dans d’autres domaines (baptêmes de l’air…)
Pour ce qui est de la réglementation, j’ai effectivement lu qu’il y avait un texte assez contraignant, mais je ne l’ai pas vu.

n°788042
jbi
Posté le 02-12-2005 à 18:09:42  profilanswer
 

Je connais un certain Eric MESSAN qui avait réalisé un dirigeable radio-commandé pour le Téléthon il y a une dizaine d'années.
Il a ensuite rentabilisé son engin en le louant pour faire des vidéos pour des pubs et des films d'entreprise.  
L'engin fonctionnait très bien, il permettait de faire ce type d'images à des prix défiant toute concurrence  
et dans des endroits où il très difficile d'avoir les autoristion de survol (la caméra vidéo était aussi radio-commandée) et l'image transmise au sol via radio.
 
Bien qu'il ait obtenu plusieurs reportages TV (pour son engin), cela ne lui a pas permis de dégager des revenus tels qu'il ait pû en vivre : disons que cela lui a permis de se remboursé de l'argent engagé (il n'en attendait pas plus).
 
 


---------------
http://www.jbiphoto.com
n°788520
ouififi
Posté le 03-12-2005 à 07:22:51  profilanswer
 

Le ballon n'est pas une bonne idée à mon avis, car trop sensible au vent. Et pour soulever ton matos, il faudra un gros ballon.  
 
Par contre la photographie par cerf-volant apporte un plus non négligeable lorsqu'elle est correctement pratiquée : stabilité grâce au vent (ne pas utiliser si il y a des rafales). Moins de risque pour le matos au décollage et l'attérissage. Matos plus facile à transporter (je connais qqn qui pratique uniquement à pied : tout le matos dans un tube PVC !) Par contre, oublie pour le réflex numérique, car il faut que ta nacelle soit orientable (azimut, élévation) avec retour vidéo au sol pour le contrôle.
 
En plus, le cerf-volant un plus discrêt, ça passe facilement pour une activité ludique. De plus, il faut savoir que depuis le 11/09 dès que qqn voit un truc en l'air, c'est POLICE tout de suite : tu disposes en général 1/2 h peinard si tu veux opérer dans un endroit un peu chaud, avant l'arriver des pandores.
 
PS: évite de te placer dans l'axe d'une piste d'un terrain d'aviation, ça peut mal se terminer, et enfin aucun nom, adresse, numéro de tél sur ton matos (en cas de pépin vaut mieux...)


---------------
<==>
n°791596
Diblo
Posté le 06-12-2005 à 14:35:49  profilanswer
 

Question rentabilité du ballon captif, c’est clair que c’est pas gagné d’avance. Je bosse pour une boite dans le sud qui depuis 10 ans fait de la photo aerienne, et on travaille principalement en avion ou en hélico. Mon patron a investi l’année dernière dans un ballon captif qu’il a trouvé d’occasion en Espagne (5 000 euros sans la remorque ni l’appareil photo…) et l’a revendu il y a 3 mois. Le coût d’utilisation peut sembler être faible, mais le temps nécessaire pour prendre une photo est énorme :  faire un reportage de 7-10 vues sur un village (points de prises de vues différents) prend pratiquement l’après midi alors qu’avec un avion ça met 15 minutes, d’accord la minute d’avion est plus chère, mais si tu en fais 4 fois plus pendant le même temps… L’un des arguments mis en avant par les photographes en ballons est la hauteur de prises de vue plus basse que les avions ou hélicos ce qui permet de faire des vues rapprochées même sur les grosse villes. Mais c’est sans compter sur le matériel photo. Faute de poids, les ballons utilisent des petit appareils photos numériques 6-8 Mpix avec un grand angle qui déforme les photos alors qu’en avion on utilise du matériel professionnel 16-30 Mpix ou du grand format argentique avec des longue focale stabilisée. Le résultat obtenu est bien meilleur qu’en ballon. Le gros avantage de l’avion, c’est qu’on peut choisir sans contrainte l’angle de prise de vue en ce plaçant ou on veux, alors qu’en ballon on est toujours gêné par un bâtiment, une clôture, une haie d’arbre ou encore une ligne électrique.
 
Le ballon peut être intéressant pour les petites missions qui ne justifient pas de sortir l’avion du hangar (genre 1 photo pour un particulier ou une entreprise) vendu en générale 200-300 Euros. Mais ça n’est pas avec ce genre de clients qu’on peut en vivre toute l’année en payant le ballon, un salaire, l’entretient du ballon (il consomme de l’hélium et c’est très cher), et tout les frais périphériques à une entreprises (comptable, pub, déplacements, téléphone, charges…). Tout ça en sachant que le nombre de journées optimales pour bosser est d’environ 73 par an (en moyenne sur la France) soit 1 jour sur 5 en comptant les week-ends. Le calcul et vite fait et ça ne m’étonne pas que certains déposent le bilan après moins d’un an d’activité.
 
La boite pour laquelle je travaille ne vie pas que de la photo aerienne et heureusement. La concurrence et forte ce qui fait baisser les prix et les marchés ne sont pas nombreux.
Pour ce qui est de la réglementation, elle est déjà assez contraignante en aviation, il faut demander des autorisations de survol sous quelques conditions (pilote professionnel, avion ou hélico inscrit au registre d’une société de travail aérien…), mais elle sont valables pour un an et permettent de voler à des altitudes suffisamment basse. Par contre, la réglementation concernant les ballons captifs est à mes yeux encore plus contraignante. Pour ceux que ça intéresse :
http://www.photographie-aerienne.i [...] Civile.pdf
C’est dès que cette réglementation est sortie que mon patron a décidé de revendre le ballon.
 
En fait le plus rentable dans la photo aerienne par ballon doit être de vendre des ballons mais pas des photos…  
 
Bon courage dans tes projets  

mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 14:35:49  profilanswer
 

n°842181
Gerard741
Posté le 18-01-2006 à 11:23:10  profilanswer
 

Citation :

En fait le plus rentable dans la photo aerienne par ballon doit être de vendre des ballons mais pas des photos…


 
Tout à fait d'accord.

n°842182
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 18-01-2006 à 11:27:15  profilanswer
 

ça va peut etre t'interesser
 
http://www.eos-numerique.com/forum [...] 068&t=9068


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°851380
kroston
Posté le 25-01-2006 à 23:32:40  profilanswer
 

il y a une société de ce type dans mon bled, si ça t'intéresse :
http://bretagne.zeppeline.biz/

n°852366
globulelg
Posté le 26-01-2006 à 16:44:03  profilanswer
 

www.stephanecompoint/11,465.html
belle photo faites par ballon  

n°894071
Diblo
Posté le 28-02-2006 à 19:48:55  profilanswer
 

Tiens, en voila encore un qui à déposé le bilan.
Les chiffres parlent d'eux même...
 
http://www.societe.com/cgi-bin/bil [...] 1200403317
 
Il s'agit d'un franchisé MRW Zeppeline photo aerienne.

n°943051
Gerard741
Posté le 03-04-2006 à 18:59:01  profilanswer
 

C’est vrai que ce n’est peut être pas aussi génial que ça en a l’air,  
 
Si l’on regarde le communiqué euphorique d’un adhérent à ses débuts en mars 04 : http://www.lentreprise.com/creatio [...] &idM=28332
 
Et le fait que 18 mois après il liquide la société :
http://www.societe.com/cgi-bin/rec [...] =447498031
 
C’est rare qu’on liquide une boite quand ça marche bien …

n°1786555
skymedia
Posté le 02-07-2007 à 10:00:33  profilanswer
 

Gerard741 a écrit :

C’est vrai que ce n’est peut être pas aussi génial que ça en a l’air,

 

Si l’on regarde le communiqué euphorique d’un adhérent à ses débuts en mars 04 : http://www.lentreprise.com/creatio [...] &idM=28332
 
Et le fait que 18 mois après il liquide la société :
http://www.societe.com/cgi-bin/rec [...] =447498031
 
C’est rare qu’on liquide une boite quand ça marche bien …


bonjour,
il y a en effet beaucoup d'arnaques dans le domaine , évitez les franchises qui vous ruinent et qui ne sont que des pompes à fric!
et les vendeurs peux scrupuleux.

 

il faut bien être au clair sur l'utilisation et le potentiel de ce système il y a baeucoup de contraintes mais également beaucoup d'avantages de plus avec les nouveaux appareils réflex et les images sont variment très belles mais un mauvais photographe reste un mauvais photographe!

 

il existe aussi une laternative au ballon, c'est le mât téléscopique de 15 ou 20 m ça a l'air de rien mais ça change radicalement le point de vue pas besoin de monter à 100m pour de belles photos

 

concernant le remarque de Diblo, franchement à 150 voir 200 Km/H tu me fait une photo cadrée à 20 m du sol?  le zoom c'est bien joli mais l'angle de photo est quand même primordial! c'est normal qu'avec un "truc" comme le vends altaphoto ça peut pas marcher !

 

pour info je fais plus de 200 photo en unematinée (4 h) au centre ville de genève. et pour les autorisations quel flic connais quoi que ce soit la FRance est quand même le pays le plus réglementé au monde avec l'ex URSS mais qui applique les règles? qui roule à 50 km/h en ville même sur les champs ?
faut rester réaliste!

 

je pense qu'avec un bon matériel le travail est agréable et peut êter rentable si l'étude de marché a été bien faite.

 

voici qq vidéos du'un système éprouvé qui marche bien et qui est relativement bon marché

 


http://www.youtube.com/watch?v=OXXmvxGy-Fs
http://www.youtube.com/watch?v=XsdUdhZBH3I
http://www.youtube.com/watch?v=UzfgtVxACtc

 

salutatione aériennes


Message édité par Marc le 13-11-2007 à 16:00:35
n°1855839
mcdspeed
Posté le 04-08-2007 à 15:08:27  profilanswer
 

toute la problematique du ballon a l'helium,c'est le volume d'helium necessaire pour transporter une certaine charge, avec de plus, une marge suffisante pour assurer au filin une tension minimum pour que le ballon ne vol pas au 4 vents...et effectivement pour monter un reflex numerique avec un bras articulé sur 2 axes, meme le plus leger soit il,il faut une charge offerte d 1,5 kg minimum (aver un bras eu carbonne)soit un ballon de + de 5 m3.
il faut de + un appareil acceptant la transmission par infra-rouge sinon il faut embarquer en plus un declencheur mécanique, ce qui alourdit encore un peu + l'embarcation......quand au zoom,et la, je reprend ce qui a été dit,sur un reflex c'est un systeme mécanique a courroie au lieu de l'infra-rouge sur un bridge ou un compact...
quand au vent c'est effectivement un probleme,celon la forme du ballon, c'est + ou - instable a - d'embarquer un systeme de stabilisation gyroscopique mais là on frise l'usine a gaz......je passe sur les problèmes de transmissions vidéos a distance,vulnérable aux perturbations les + diverses,un coup ça marche un coup ça marche pas sans qu'on sache vraiment pourquoi.....
bref....ayant expérimenté ce systeme,je reviens a l'avion qui présente d'autres inconvénients,car avec un 200 mm le bouger le pardonne pas mais bon, l'avantage du numérique est de permettre d'avoir beaucoup de déchets sans y laisser sa chemise...d'autant que photoshop peut sauver un cadrage foireux et une exposition faiblarde...
 
si ça peut vous éclairer ......    

n°1855847
mcdspeed
Posté le 04-08-2007 à 15:17:47  profilanswer
 

juste un détail,le système le + abouti que j'ai vu fonctionner est le celui de vertige-photo.com ,il le vend cher mais ça l'air vraiment au point....
c'était trop cher pour ma bourse, d'autant que je n'avait nullement le temps de m'investir a temps complet dans cette activité.....pou rentabiliser l'investissement il faut s'y mettre mais techniquement on est a des année lumiere de balloide et autre baltringue photo qui ne sont a mon gout que du bricolage de garage...mais ça n'engage que moi.

n°1876999
seb3737
merci internet !!
Posté le 16-08-2007 à 17:18:50  profilanswer
 

Citation :

juste un détail,le système le + abouti que j'ai vu fonctionner est le celui de vertige-photo.com ,il le vend cher mais ça l'air vraiment au point....  
c'était trop cher pour ma bourse, d'autant que je n'avait nullement le temps de m'investir a temps complet dans cette activité.....pou rentabiliser l'investissement il faut s'y mettre mais techniquement on est a des année lumiere de balloide et autre baltringue photo qui ne sont a mon gout que du bricolage de garage...mais ça n'engage que moi.


 
c'est combien le prix du kit (ballon + systeme photo) ??
et l'enseigne vertige-photo c'est un independant ou un franchisé??

n°1877737
Photo-urba
Posté le 16-08-2007 à 22:30:39  profilanswer
 

le principe du ballon semble avoir énormement de contraintes, en plus de la nécéssité d'avoir du beau temps le jour ou il n'y a pas de vent , il faut apparamment à chaque fois avoir des autorisations à demander 15 jours avant (comment concilier les 3 ?)  
En plus, visiblement le coté autorisations est loin d'être simple :  
 
http://fr.groups.yahoo.com/group/b [...] message/30
 
j'ai balayé pas mal de bilans sur www.societe.com j'ai du mal à trouver des prestataires (franchisés ou indépendants) qui arrivent à gagner de quoi se payer au moins au smic. quelqu'un peut il nous faire part d'une expérience réussie (rentable) dans cette activité ?  

n°1881846
mcdspeed
Posté le 19-08-2007 à 12:50:43  profilanswer
 

réglementairement il faut une declaration annuelle et une declaration 5 jours avant l'intervention avec tout un tas de critères a respecter....voir le site de la DGAC......grosso modo, elle est tellement restrictive qu'elle incite a ne pas la respecter.
mais si un jour quelqu'un cause un accident avec un ballon, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir établi des règles...
 

n°1884560
mcdspeed
Posté le 20-08-2007 à 15:44:05  profilanswer
 
n°1884572
mcdspeed
Posté le 20-08-2007 à 15:50:52  profilanswer
 

comment savoir, 5 jours avant, que tu aura toutes les conditions pour opérer.........c'est intenable...........encore un reglement que tu ne peux,  que,  contourner....ou renoncer........
c'est une spécialité franco-française.......une reglementation intenable et une fiscalité confiscatoire....

n°1886101
Photo-urba
Posté le 21-08-2007 à 09:57:42  profilanswer
 

Merci pour le lien avec le texte règlementaire, c'est effectivement désespérant, tout est fait pour t'empêcher de travailler normalement, ça ne m'étonne pas que personne n'arrive à gagner de l'argent dans cette activité.
 :??:

n°1953867
jupil'air
Posté le 20-09-2007 à 09:06:11  profilanswer
 

Bonjour,
Je prends la discussion en cours mais je suis photographe et j'utilise le ballon captif depuis 4 ans.  
Je confirme que c'est un métier où la rentabilité est une illusion, au mieux on en tire un revenu très modeste. Je connais beaucoup de confrères qui pratiquent cette technique et je peux vous affirmer que 90% d'entre eux ne vivent pas de leur métier.  
Les seuls qui vivent correctement de ce métier sont les franchiseurs tels que balloide-photo et mrw-zeppeline. Je conseille d'ailleurs vivement de fuir ces deux franchiseurs qui vous vendent du matos type "bricolage" à prix d'or (de 50000 à 100000 € quand même). C'est en fait l'arnaque absolue.
Concernant la règlementation, c'est pas si contraignant que ca. J'arrive à envoyer des déclaration 2 à 3 jours avant et de toute façon les autorités ne sont pas très regardante. Cette règlementation a été mise en place par la DGAC qui voulait seulement avoir un parapluie face au développement de cette activité.

n°2072508
air de rie​n
Posté le 10-11-2007 à 12:56:38  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Je pratique le photo aérienne de puis 2 ans mais en activité complémentaire. Je suis d'accord avec jupil'air, la rentabilité n'est pas au rendez-vous. Ceux qui pratiquent à temps plein, ne gagne pas le smic, quand ils peuvent en tirer une rémunération; alors un conseil, fuyez les franchises qui font leur beurre sur le dos des franchisés.
Si quelqu'un désire s'équiper (pour le loisir ou en complément d'une activité, je précise), je vends mon matériel complet, le ballon à hélium, la nacelle, l'APN EOS 400D, la radio et le retour vidéo, la remorque, bref un ensemble complet prêt à fonctionner pour 5000,00€.  
Pour toute info, vous pouvez m'écrire.

n°2221610
jefhermet
Posté le 11-01-2008 à 22:15:22  profilanswer
 

Bonjour, je réalise des photographies semi-aériennes et des Visites Virtuelles d'Altitude à 360° au moyen d'un mât télescopique. Lorsque j'ai besoin d'un ballon captif, j'ai un ami avec un tel matériel qui prend le relai. En ce moment, je suis entrain de concevoir un drone, de A à Z, embarquant un APN ou une caméra.
J'ai une petite question à poser aux utilisateurs de ballons captifs à l'hélium et concernant l'exemple dans le lien suivant : http://www.bluephotographie.com/vi [...] ronne.html
Il s'agit donc d'une image sphérique réalisée en Flash. Je présume que pour réaliser une telle oeuvre, il faut un temps très calme... pas de vent !.
Pour le balayage horizontal (PAN), dans ces conditions, il ne semble pas y avoir trop de problème pour obtenir la série d'images sur 360°.
Par-contre, pour le balayage vertical (TILT) sur 180°, là j'avoue que je me pose des questions : pour photographier le sol à la verticale, c'est OK ... mais comment l'opérateur est-il parvenu à photographier le ciel au Zénith, alors que la nacelle qui supporte son APN est suspendue sous un ballon dont le diamètre est de l'ordre de 2 ou 3 métres ??? ... il n'y a pas de visibilité. Ca c'est une énigme !
Bien cordialement. JERHERMET

n°2295196
jupil'air
Posté le 09-02-2008 à 15:35:50  profilanswer
 

Le principe est assez simple. On prends une photo verticale (vers le bas) puis une série de photos horizontales sur 360° et enfin la photo zénitale du ciel est prise depuis le sol.  
Le mise en oeuvre dans le logiciel de panoramique est bien moins aisée mais avec un peu de pratique on y arrive très bien.

n°2419253
Photo-urba
Posté le 27-03-2008 à 13:05:29  profilanswer
 

je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais il y a un appel d'offres pour des photos en ballon à faire pour la ville de nice : attention réponse avant le 3 avril.
 
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Cté Agglo Nice Côte Azur (CANCA).
Correspondant : M. le président de la communauté d'agglomération Nice Côte d'azur, parc floral Phoenix 405 promenade des Anglais B.P. 3087, 06202 Nice Cedex 3, tél. : 04-89-98-10-00, télécopieur : 04-89-98-10-33.  
 
Objet du marché : photos aériennes par ballon.  
 
Catégorie de services : 27.  
 
C.P.V. - Objet principal : 74811200.  
 
Lieu d'exécution : territoire de la communauté d'agglomération Nice Côte d'azur.  
 
Code NUTS : FR823.
L'avis implique un marché public.  
 
Caractéristiques principales :
la présente consultation a pour objet la passation d'un marché portant sur :
-Photos aériennes :
La réalisation de photographies aériennes prises à partir d'un ballon captif à 150 m d'altitude maximum et la fourniture des photos en format numérique très haute définition
- site panoramique :
La réalisation de visites virtuelles panoramiques 360 ° x 180 ° avec possibilité de zoom sur le visuel et possibilité d'intégration de lien ou d'autres visuels.
Le présent marché à bons de commande est conclu pour un montant minimum annuel de 8 000 EUR h.t et pour un montant maximum annuel de 45 000 EUR (H.T.)
Durée du marché : Un an à compter de la date de notification du marché, reconductible expressément 3 fois pour la même durée
Refus des variantes.  
 
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.
Prestations divisées en lots : non.  
 
Cautionnement et garanties exigés : le titulaire du marché est dispensé de constituer un cautionnement.  
 
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : paiement par mandatement administratif sur crédits ouverts au budget sur fonds propres. Délai global de paiement 45 jours.  
 
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : pas de forme particulière exigée.  
 
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.  
 
Conditions de participation :  
 
Critères de sélection des candidatures : la sélection des candidatures sera effectuée dans les conditions prévues à l'article 52 du code des marchés publics, en fonction des garanties professionnelles du candidat.  
 
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- le prix (note sur 20 points) : 70 % ;
- la valeur technique de l'offre au vu du dossier technique (note sur 20 points) : 30 %.  
 
Type de procédure : procédure adaptée.  
 
Date limite de réception des offres : 3 avril 2008, à 17 heures.  
 
Délai minimum de validité des offres : 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.  
 
Renseignements complémentaires .
Conditions de participation :
Chaque candidat produira un dossier complet de sa candidature comprenant :
- les pièces administratives suivantes ;
- une lettre de candidature, ou imprimé DC 4, dûment datée et signée ;
- une déclaration sur l'honneur, (éventuellement imprimé DC 5), datée et signée par le candidat pour justifier.
1) qu'il n'entre dans aucun des cas concernant les interdictions de soumissionner prévues à l'article 43 du code des marchés publics et mentionnées à l'article 5.1 du règlement de la consultation.
2) qu'il est en règle concernant le respect de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L 323-1 du code du travail.
- si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
En cas de groupement d'opérateurs économiques, chaque membre du groupement devra produire l'ensemble des documents demandés ci-dessus.
- les renseignements ou documents suivants permettant d'apprécier les capacités professionnelles du candidat ;
- preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;
- présentation d'une liste des principaux services effectués Pour justifier des capacités professionnelles d'autres opérateurs économiques sur lesquels il s'appuie pour présenter sa candidature, le candidat produira les mêmes documents concernant ces opérateurs économiques que ceux qui sont exigés pour lui.
L'avis d'attribution de la présente consultation sera consultable sur le site internet www.achatpublic.com , rubrique " Rechercher un avis d'une consultation dématérialisée ".  
 
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : Les dossiers sont téléchargeables gratuitement sur le site internet www.achatpublic.com dès la publication du dossier de consultation des entreprises sur ce site.
Les dossiers papiers peuvent être demandés par courrier, télécopie ou retirés sur place à l'adresse suivante :
communauté d'agglomération Nice Côte d'azur
Direction de la communication
405, promenade des Anglais
Parc floral Phoenix - 2e étage
B.P. 3087 - 06202 NICE Cedex 3 (France)
Téléphone : 04 89 98 10 49 - télécopie 04 89 98 10 53 -
mail : dominique.digregorio@agglo-nice.fr
 

n°2672954
yoann_2004
Posté le 20-07-2008 à 11:33:33  profilanswer
 
n°3518794
globulelg
Posté le 07-12-2009 à 19:41:34  profilanswer
 

systeme de prise de vue par ballon captif www.phodia.com

n°3518880
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 07-12-2009 à 20:42:02  profilanswer
 

Vous oubliez olivdudu du forum qui se débrouille pas mal dans ce domaine:  
 
http://dronedimage.over-blog.com/

n°3518882
qunqun
Posté le 07-12-2009 à 20:44:35  profilanswer
 

C'est vraiment pas facile comme technique.
Tu peux fixer un reflex sur les ballons, mais la taille du ballon est en conséquence, tu ne peux donc pas le dégonfler (prix de l'hélium...) il faut donc pensé à un fourgon pour le transport.
 
Pour le cout d'un ballon de ce type : 20k.
 
Contraignant au niveau météo + déclaration en préfecture. Pas de possibilité en zone urbaine.
 

n°3518919
qunqun
Posté le 07-12-2009 à 21:13:48  profilanswer
 


Oui enfin un bon mat n'est pas donné non plus (un peu moins de 10k) et il faut avoir une voiture bien costaud pour la fixation.

n°3519228
alainphoto
Posté le 08-12-2009 à 02:52:33  profilanswer
 

ouil es reflex sont trop lourds, c est pour ca que les "reflex sans miroir" avec leur poids plume sont tres interessants !

 

Micmax > merci pour le lien, je decouvre l artiste, c est fabuleux !


Message édité par alainphoto le 08-12-2009 à 03:25:40

---------------
Photographie du Japon
n°3519701
qunqun
Posté le 08-12-2009 à 12:39:31  profilanswer
 


J'avais regardé il y a quelques temps un mat.
Le constructeur livré un système de fixation a la galerie de la voiture, le bordel tombé à l'arrière du coffre, la voiture faisait contrepoids et le mat se déplié.


Message édité par qunqun le 08-12-2009 à 12:40:02
n°3519820
qunqun
Posté le 08-12-2009 à 13:49:34  profilanswer
 


Non il est toujours fixer à la voiture. Cela simplifie le transport certes, mais également le dépliage et l'utilisation (stabilité). Je ne parle pas d'un mat de 8mètres hein, car aucun intérêt de prendre un mat pour ça, autant prendre un trépied.


Message édité par qunqun le 08-12-2009 à 13:49:57
n°3519828
qunqun
Posté le 08-12-2009 à 13:51:49  profilanswer
 

Celui que j'avais regardé faisait 20m. C'est quand même beaucoup plus simple au niveau transport et cela permet l'usage même pas fort vent.


Message édité par qunqun le 08-12-2009 à 13:54:17
n°3520441
qunqun
Posté le 08-12-2009 à 20:30:46  profilanswer
 

Exact :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Photo aérienne par ballon captif

 

Sujets relatifs
Le topic du grand format : photo et technique ( Da Real Elitism ! )Que pensez-vous de la technologie "Real Photo" de Fuji ?
Photo tout stylesrecadrage photo numerique photoshop
conseil appareil photoAppareil photo numérique LIFETEC
forum photoPrendre photo ds la nuit
Tablette graphique pour retouche photoappareil photo reflex numérique
Plus de sujets relatifs à : Photo aérienne par ballon captif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR