Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Tablette graphique pour retouche photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tablette graphique pour retouche photo

n°781932
Betty38
Posté le 25-11-2005 à 19:14:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais acheter une tablette graphique pour quelqu'un qui retouche ses photos avec photoshop. Je ne n'y connais absolument rien donc je me tourne vers vous pour un conseil car c'est une surprise...
Je me suis un peu renseignée et visiblement la marque Wacom semble tres bien. Je me suis orientée vers une intuos (1024 niveaux de pression et 5000 lpp inclinaison du stylet...).
Ma question est: est ce qu'un format A6 est vraiment trop petit pour faire de la retouche ou dois je vraiment m'orienter vers un format A5?
Je dois dire que niveau prix (187 euros HT pour la A6 et 286 euros en promo pour la A5) la A6 serait beaucoup mieux pour mon porte monnaie, mais si c'est pour offrir un truc qui est chiant à utiliser c'est pas la peine.
 
Merci pour vos réponses! :)

mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 19:14:21  profilanswer
 

n°782251
haltias
Je me modère ;)
Posté le 26-11-2005 à 02:26:23  profilanswer
 

Le A6 est en effet souvent trop juste. Le A5, déjà, parfois... (régulièrement ?)  :whistle:  
Mais après il faut voir pour quel type d'usages : pro, amateur passionné, occasionnel...
 
Sur ta palette, tu vas retrouver tout l'espace de ton écran. Si la personne qui retouche y passe bcp de temps, elle a sans doute un grand écran, des habitudes pour les palettes, etc. L'écran étant grand, tu te retrouves sur la palette à faire des petits mouvements qui prennent une grande amplitude sur l'écran. On perd donc en précision. Il faut alors constamment jouer avec le pourcentage d'affichage pour palier cet inconvénient : 30, 40 ou 50% de la photo/maquette/créa graphik pour se positionner grosso-modo sur une zone, puis passer l'affichage en 300, 400, 500 ou + % pour travailler sur les détails de façon à ce que les mouvements du stylet aient moins d'impact sur l'original à 100%.  
 
Pour ce qui est de la marque, je confirme : les Wacom sont pas mal du tout ;)


Message édité par haltias le 26-11-2005 à 02:27:16

---------------
'fin, moi j'dis ça, j'dis rien...
n°803646
bichoc
Posté le 17-12-2005 à 22:25:16  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Que faut-il penser de celle-ci ?
http://www.topachat.com/pages/deta [...] ng849.html
 
Merci

n°845853
fmj
Biheuwouair !
Posté le 21-01-2006 à 12:52:51  profilanswer
 

J'ai acquis voici 1.5 mois la Wacon Graphire 4 en taille A6 pour faire exclusivement de la retourche photo.
 
La taille A6 est idéale pour cette activité. Je pense que le A3 est déjà trop grand et t'oblige à de trop amples mouvements du poignet et de l'avant bras (alors qu'en A6 la plupart du temps il suffit de bouger les doigts ou légèrement le poignet). Le A5 voire A4 est vraiment fait pour le dessin où tu as besoin de voir la globalité de ton dessin tout en dessinant de petites formes. De plus les dessinateurs utilisent beaucoup les mouvements de l'avant bras.
 
Bref, je m'efforce de bouger le moins possible la main et jouant très souvent sur le zoom (la Wacom à des touches très pratiques pour cette tâche).
 
 
D'après mon court ressenti, je dirais qu'un stylet n'apporte pas grand chose par rapport à une bonne souris pour toutes les opérations usuelles.
Par contre, toute la différence se fait lorsque l'on a besoin de dessiner, d'appliquer des retouches au pinceau, au tampon, etc. où la gestion de la pression est très appréciable.
 
Comme il est souvent indiqué, passer à la palette graphique demande un apprentissage qui est lon d'être immédiat.

n°948841
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 07-04-2006 à 16:06:12  profilanswer
 

je viens de me faire offrir ( il y a quelques semaines ) , la tablette lifetec qui revient régulièrement chez aldi.  
 
c'est une A4+, 512 niveaux de pression, mais pour de la retouche c'est bien suffisant. elle est livré avec une souris a trois boutons et un stylet a deux boutons.  
 
elle est très peu chère : 35 euros, par contre il faut se précipiter dessus il y en a toujours très peu :D  
 
à l'utilisation, j'ai été étonnée de la vitesse avec laquelle on s'y habitue. c'est super agréable à utiliser, certainement d'autant plus agréable qu'on était habile avec la souris auparavant.
 
bref, rien à redire sur  cette tablette, c'est certainement le meilleur achat pour qui veut se lancer à l'utilisation de cet outil sans vouloir mettre des centaines d'euros :) .  
les graphistes super pros ont certainement besoin des wacom qui sont parait-il inusables, mais les photographes et les amateurs de retouche numérique se contenteront parfaitement de celle ci, à mon avis :)


Message édité par krysalia le 07-04-2006 à 16:53:07

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°948973
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-04-2006 à 17:24:03  profilanswer
 

Le stylet, il est sans piles ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°949009
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 07-04-2006 à 17:48:40  profilanswer
 

nan, avec piles, la souris aussi :)  
 
pas terrible, mais bon, pour 35 euros on ne peut pas avoir de l'autoalimenté :/


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°949014
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 07-04-2006 à 17:53:06  profilanswer
 

en même temps je suppose que c'est à l'usage sur long terme qu'on voit la différence :)  
 
jusque là, ça a vraiment été sans soucis pour moi :)


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°953053
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 11-04-2006 à 12:57:20  profilanswer
 

bah bonne utilisation alors  ;)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°953757
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 11-04-2006 à 21:53:51  profilanswer
 

:jap:  
 
ah par contre je viens de remarquer que la mine du stylet commence à s'user, je pensais plus à ça tiens :/ , c'est vrai qu'il faut les changer au bout d'un moment.  
 
est-ce que quelqu'un sait si toutes les mines de stylet sont compatibles avec tous les stylets, et si oui, ou en trouver ?  
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Tablette graphique pour retouche photo

 

Sujets relatifs
appareil photo reflex numériquephoto de couronne solaire
Cherche volontaires pour participer a un site photoquels tarifs pour la retouche photo?
[Topic Unique] Amateurs de photo sur valence et sa régionPhoto pour agrandissement
Tirage photo couleurRecherche : cadre photo panoramique
Plus de sujets relatifs à : Tablette graphique pour retouche photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR