Rien à voir, c'est vite dit. Il faudrait plutot dire que les 2 technologies essaient d'atteindre le mm but, mais de 2 façons différentes, mais tjs en ayant à l'esprit que :
Qté de lumiere = tps de pose x gain_ISO = constante avec les contraintes suivantes dans les cas standards :
* augmentation du temps de pose => augmentation du flou de bougé
* augmentation du gain ISO => augmentation du bruit
Chq technologie essaie de repousser chacune de ces limites
La finalité du stabilisateur d'image optique (Pana, Canon) est de compenser le flou de bougé, de manière mécanique, afin de pouvoir augmenter le temps de pose, sans avoir à augmenter la sensibilité.
Exemple : tu zoomes à fond. Si tu n'as pas de stab, t'es obligé d'avoir un temps de pause assez court si tu ne veux pas de flou (en gros, il parait que le temps max est 1/long_mm).
Quand il est utilisé dans ce genre de cas, le stab optique est assez performant
Chez Fuji, les choses sont faites différemment. L'idée est tjs d'avoir une exposition correcte, mais sans jouer sur le temps de pose. Pour ça, ils misent sur le gain ISO alors que chez bcp de constructeurs, le gain ISO est mal géré : au-delà de 200 ISO, le capteur passe en mode "mosaique-artistique", d'où la nécessité d'un stab optique. Le Fuji, en ayant un capteur performant dans les sensi haute permet de ne pas avoir à augmenter le temps de pose dans les conditions "limite" (zoom, photos sombres)
Message édité par len22 le 06-12-2005 à 16:39:43