Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  [Topic unique] Viseurs reflex des APN. Comparatifs

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Viseurs reflex des APN. Comparatifs

n°2197025
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 03-01-2008 à 16:04:15  profilanswer
 

En désacord avec les modérateurs de cette section, je quitte la section qu'ils modèrent et j'en efface mes messages. Je ne pourrai donc plus animer ce thread, Je vous prie de m'en excuser.
 
Le "flou" des notices techniques, la mauvaise qualité moyenne des viseurs reflex de nos APN, et le recul évident de qualité  par rapport aux boitiers argentiques (stygmomètres, microprisme, loupe de visée) sont handicapant pour pouvoir choisir un reflex APN en toute connaissance de cause. Or, la qualité de la visée est une chose essentielle, peut-etre plus importante en fait que le nombre de pixels du capteur quand il s'agit de composer une photo, choisir ses profondeurs de champ ou faire une mise au point manuelle en faible lumière, personne ne me contredira.
 
Je propose donc ce topic pour partager nos expériences. Et, afin d'aider le lecteur à faire son choix, on y parlera de:
 
1-La taille (grossissement) de la visée. Pour cela, je propose une méthode simple qui permet des comparaisons faciles à comprendre: A quelle focale obtiens-on à cinq metres de la cible dans son viseur une image de la meme taille et vue à la meme distance que celle vue par l'oeil nu. On y adjoindra le rapport entre la taille du capteur et celui d'un 24X36 (1.5 pour le format APS, et 2 pour le 4X3).
 
2-La finesse, qui dépend de la qualité du dépoli, appréciation subjective, évidement.
 
3-La luminosité, qui dépend de la qualité du dépoli, appréciation subjective, évidement.
 
4-Le recul, ou la taille du champ perçu dans le viseur en dehors de l'image, qui influent sur le confort: facilité de percevoir les indicateurs latéraux sans avoir à déplacer sa position par rapport à l'oeilleton, utilisation avec des lunettes, etc.
 
5-Vos expériences de montages de dépolis particuliers, stygmomètres, microprismes Fresnel etc. et leur incidence sur l'autofocus et la mesure de la lumière.
 
6- Vos trucs astuces ou accessoires pour améliorer la visée, loupes de viseurs, renvois d'angles, écrans LCD sur les viseurs etc.
 
 
 
Je commence par mon pauvre boitier à la visée disons, pour rester poli, décevante:
 
OLYMPUS E-510
 
1- Taille (Grossissement):
60mm  environ (facteur 2 de la taille du 4X3, équivalent donc à un 120mm en 24X36)  
Champ perçu: 95% de la taille réelle (donnée constructeur).
Ça donne un rapport d'agrandissement 60/120 X 0.95  =   Grossisement réél: 48%
2- Finesse  
moyenne + on percoit très légèrement le grain du dépoli.
3- Luminosité  
Correcte, sans plus, légère perte de lumière avec le zoom standart à F:4 estimée à un diaf.
4- Recul:  
Aucun. Permet tout juste le port de lunettes, l'oeilleton collé sur les lunettes ne permet qu'use seule position permettant de percevoir à la fois le cadre et les indications latérales. En outre, l'oeilleton ne dépasse pas assez du boitier, nez écrasé, buée par grand froid.
5- Dépoli
D'origine
6-accessoires
-Loupe de visée ME-1
Fait passer la taille à 50mm au lieu de 60. Mais, on ne voit plus que de justesse le cadre, leger vignetage sur les bords, et plus du tout les indicateurs latéraux: il faut déplacer son oeil pour les voir. Pas de perte de qualité. En outre, le caoutchouc latéral est dur et ne déborde pas de l'oeilleton, bruit de choc solide et pénible sur les lunettes. Buée garantie par grand froid avec sa respiration.
Grossisement avec la loupe: 57%
-Loupe de visée Pentax, disponible avec son adaptateur pour E-XXX ici: http://stores.ebay.fr/RJ-camera-accessory-store.
Plus profonde que celle d'olympus, caoutchouc plus enveloppant et très confortable, on n'a moins le nez écrasé et plus de recul pour les porteurs de lunettes.
La qualité optique est meilleure,  plus net, plus piqué, et, pour les hypermétropes, on peut rattraper jusqu'à + 2 dioptries avec une netteté parfaite. Un peu moins de grossissement ( X1.2 au lieu de X1.25), cela permet de pouvoir lire plus facilement les indicateurs à droite.
Deux fois moins cher, deux fois meilleur, recommandé, donc.
 
 
Voila, c'est à vous.
de groutgrout:  
 
Pentax K10D
 
1- Point 1 : Focale grossissement 1/1 52mm (grossissement x0.95)
Donc, calculs faits: Grossisement réél: 60%
2- Finesse: Assez fin, j'ai pas comparé avec d'autres reflex vu que je n'ai que celui là. Le grain du dépoli commence à se voir à partir de 6.3 je pense.
3- Luminosité: visée assez lumineuse, j'ai pas de soucis particuliers avec les objos manuels, il faut rester concentré, mais même à 1.7 ça reste jouable
4- Recul : je ne shoote pas avec mes lunettes, mais le recul est pas mauvais. Pas besoin de bouger pour voir toutes les infos. Par contre, mon (gros) nez à tendance à s'écraser un peu sur l'écran.  
5- Dépoli: d'origine.  
6- accessoires: un oeilleton made in china acheté à un forumeur sur un autre site (  ). Je n'ai pas la référence, mais il me va bien, il a une petite vitre donc ça protège le viseur des tâches.
Avec l'oeilleton agrandisseur de Pentax, rapport 1.18% grossissement final : 75%


Message édité par esperado le 05-07-2008 à 13:06:02

---------------
http://www.esperado.fr/contenu/hardware.fr.html
mood
Publicité
Posté le 03-01-2008 à 16:04:15  profilanswer
 

n°2197086
baal77
Posté le 03-01-2008 à 16:45:39  profilanswer
 

Rien compris pour le 1 :(
C'est con, je participerais bien pour dire ce que je pense de mon K100D

n°2197372
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2008 à 19:12:14  answer
 

esperado a écrit :


Tu prends le zoom qui va bien (télé), tu te mets à 5m environ d'un objet et tu zoomes jusqu'à voir l'objet à la meme distance/taille dans ton viseur qu'avec tes yeux hors du viseur. C'est cette valeur de la focale du zoom qu'il faut rapporter.
Idéalement, on devrait etre au plus à un 50mm avec un capteur full frame 24X36, 32mm avec un capteur APS et à 25 mm avec un 4X3. On est loin du compte !!!!
Le 50mm corerespondant à la focale dite "normale", c'est à dire celle qui donne des perspectives semblables à celles de l'oeil, on devrait y voir son image en taille réelle, si le viseur ne vous éloignait pas du sujet (ce qui est un comble).
Les APN ayant une cible (capteur) plus petite que le 24X36, ils font un crop de l'image 24X3, en fait.
Pour un meme cadre, les constructeurs devraient donc aggrandir l'image dans le viseur pour respecter la meme taille de visée.
Sur mon olympus, on peut constater (120 mm en équivalent argentique), que le viseur donne une image  de 48% de la taille idéale minimum.


 
[:drapal]  
 
En fait, ça servirait à "calculer" l'agrandissement de la visée, en gros ?  
Il me semble qu'on peut le trouver dans les specifications du fabricant, et peut-être même en déduire la focale "normale" qui il me semble est légèrement en dessous de 50mm sur format 24x36.  
Topic qui peut-être utile pour moi, mais pas pour les mesures trop techniques, plutot pour les accessoires, ça permettrait d'avoir des retours sur des dépolis avec stigmomètre ou quadrillés, ou autres.
Ce qui m'intéresse particulièrement c'est le comportement de la mesure de lumière et de l'autofocus sur mon K10D si je change le dépoli.
 
La visée en elle-même du K10D :  
 
Point 1 : grossissement x0.95 (donnée pentax)
 
Point 2 : Assez fin, j'ai pas comparé avec d'autres reflex vu que je n'ai que celui là. Le grain du dépoli commence à se voir à partir de 6.3 je pense.
 
Point 3 : visée assez lumineuse, j'ai pas de soucis particuliers avec les objos manuels, il faut rester concentré, mais même à 1.7 ça reste jouable
 
Point 4 : je ne shoote pas avec mes lunettes, mais le recul est pas mauvais. Pas besoin de bouger pour voir toutes les infos. Par contre, mon (gros) nez à tendance à s'écraser un peu sur l'écran.
 
Point 5 : jamais changé/démonté le dépoli d'origine. Il faudrait, d'ailleurs, parce que je l'ai un peu cradé en voulant enlever une poussière.  
 
Point 6 : un oeilleton made in china acheté à un forumeur sur un autre site ( ;) ). Je n'ai pas la référence, mais il me va bien, il a une petite vitre donc ça protège le viseur des tâches.

n°2197506
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2008 à 20:11:57  answer
 

esperado a écrit :


C'est un bon exemple. Le rapport de taille de capteur est 1.5. Le rapport d'aggrandissement est donc de 0.6
(Si c'est vrai, c'est mieux que mon 0.48, hein ;-)
Vérifie avec ton K10 et une focale de 52 mm que tu vois bien un objet à 5 metre environ à sa taille/distance réélle. La manip prend dix secondes.
 
Sinon, un cadixien a-t'il essayé ça ?
http://cgi.ebay.fr/Eyepiece-Magnif [...] dZViewItem
 
Ça devrait ramener le rapport d'agrandissement à 75%
 
Pour tous les apn reflex, la focale "normale" est toujours 50mm au niveau de la perspective. mais, le capteur étant plus petit, la focale donnant le meme cadrage qu'un 50mm sur un 24 36 à la meme distance du sujet , est divisée par 1.5, soit un  33mm.
Sur le format 4X3, c'est 25mm.


 
Avec le 18-55 du kit je suis à peu près à 52 en effet.  
 

n°2197511
BEBEL2212
Posté le 03-01-2008 à 20:13:47  profilanswer
 

chouchou tu te fais du mal  :(  
 
largue ta rougne  :whistle:  et passe nous faire coucou de temps en temps sur "LE"   :sarcastic:  post  :D

n°2199318
tnt37
Mon boitier est meilleur !...
Posté le 04-01-2008 à 15:25:03  profilanswer
 

Topic réouvert.. Celui-ci est plus à jour que l'autre....

n°2199331
vertigo77
Posté le 04-01-2008 à 15:31:46  profilanswer
 

Un lien super interressant pour se rendre compte de la différence de la taill des viseurs des principaux reflexs du marché
 
http://s.itier.free.fr/docforweb/Viseurs_Reflex.pdf

n°2257111
Loydmc
Posté le 25-01-2008 à 08:35:49  profilanswer
 

[:drapal]  
Allez ! Je squatte !  
Merci esperado.  :jap:

n°2262692
Loydmc
Posté le 27-01-2008 à 18:06:48  profilanswer
 

C'est ce que je viens de lire sur le topic du E-510 !

 

Je compte bien faire venir un dépoli de chez Focusing Screen un de ces 4 !
Merci pour le lien. ;)


Message édité par Loydmc le 27-01-2008 à 18:07:03
n°2296935
juno
Posté le 10-02-2008 à 17:43:25  profilanswer
 

Découpe d'un verre d'autoreflex pour mon e500. Démontage vraiment galère, le verre n'est pas prévu pour être remplacé sur ce vieux coucou d'il y a 30 ans, il faut complètement désosser l'appareil. J'ai coupé au cutter + dremel, il faut vraiment utiliser une vitesse de rotation très basse si on ne veut pas faire fondre ce verre en plastoc. Donc, chez moi, j'ai le haut de la visée légèrement noircie.  :D
J'ai fait quelques photos aujourd'hui, je suis très satisfait de ce verre stygmo + microprismes. La Map m'a l'air vraiment précise, en tout cas l'AF aligne parfaitement les verticales (je n'ai pas le liveview des e510 pour plus de précisions). Point de vue luminosité, j'ai l'impression que c'est légèrement plus sombre que le verre d'origine, mais ce n'est pas gênant vu que c'est fait pour être utilisé avec des objos lumineux. Le stygmo fausse aussi les impressions à ce niveau je trouve. Par contre, pas questions d'utiliser le stygmo à f/8, c'est tout noir.
Enfin, sur mon e500, je conserve les 3 points de confirmation AF.
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 10-02-2008 à 17:43:25  profilanswer
 

n°2322803
Loydmc
Posté le 20-02-2008 à 04:20:12  profilanswer
 

Mes premières impressions sur ce verre (E-510 Ec-A Focusing Screen (Grid)) :
 - il semble un tout petit peu moins lumineux,
 - le point se fait tout aussi bien qu'avec le liveview mais en beaucoup plus rapide (et c'est quand même mieux de garder l'oeil dans le viseur),
 - les diodes de l'AF n'apparaissent plus mais çà ne l'empêche pas de fonctionner comme à l'origine.
 
N'hésite pas à me demander d'autres trucs, j'essaierai d'y répondre.


Message édité par Loydmc le 20-02-2008 à 04:21:43

---------------
e6550
n°2324053
Loydmc
Posté le 20-02-2008 à 16:17:53  profilanswer
 

J'ai l'impression que c'est beaucoup plus efficace la visée directe que le liveview : j'hésite moins sur la MAP avec ce verre qu'avec l'écran !
Au niveau de la justesse d'alignement, je n'ai aucun problème. J'aurais même tendance à dire que maintenant la MAP est idéale.
 
Au montage, j'ai mis une espèce de joint qui donne une très fine épaisseur supplémentaire, comme indiqué sur le site. Est-ce-que çà y joue ?  :heink:  
Je ne le démonterai pas pour faire la comparaison, car les poussières viennent très vite s'y coller ! J'ai déjà dut le nettoyer !  :fou:


---------------
e6550
n°2463347
erkem
Posté le 15-04-2008 à 14:47:03  profilanswer
 

Salut Esperado, j'ai reçu mon oeilleton Pentax pour mon e-500 (commandé grace à toi) tu parles de plusieurs adaptateurs moi j'ai reçu que pour Olympus.....
si non pour un porteur de lunettes même si c'est un peu mieux ça ne vaut pas un 40d , Olympus doit vraiment faire en effort de ce coté sans être obligé de mettre 1500€ dans un E-3  :fou:  

n°2463465
erkem
Posté le 15-04-2008 à 15:44:10  profilanswer
 

esperado a écrit :


Oui, l'oeilleton est vendu avec l'adaptateur correspondant au modèle commandé et il n'y en a qu'un avec chaque commande. Mais ils ont fait des adaptateurs pour plusieurs APN avec ce meme oeilleton.
Pour le E3, perso, je suis pas convaincu par la visée non plus et puis je ne comprend pas qu'on puisse acheter ce truc alors que, pour le meme prix, on peut avoir un EOS 5D, full frame avec un vrai viseur, non ?


Oui je suis d'accord avec toi le FF et le viseur qui en découle sont des vrais plus, mais changé de marque impose de tout changer.......de plus par le passé Canon ma déçu au niveau de la fiabilité et du sav, j’ai donc migré chez Olympus.....j'ai eu l'occasion de tester le E-3 le viseur est quand même autre chose que celui de mon e-500 maintenant le positionnement prix du E-3 est (pour le moment) exagéré !

n°2507927
Dkiller
Posté le 07-05-2008 à 18:00:52  profilanswer
 

Je recherche un verre de visée pour faire les map manuelle sur mon futur K20D, mais je ne sais absolument pas lequel prendre :/
 
De plus sur le net il y en a a vendre avec une petite encoche et d'autre parfaitement rectangulaire, du coup ça me fait un peu peur de me planter de modèle :D

n°2507951
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 07-05-2008 à 18:10:27  profilanswer
 

Ben tu prends le rectangulaire, et tu le coupes si jamais il fallait une encoche [:tinostar]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2510198
Dkiller
Posté le 08-05-2008 à 23:20:21  profilanswer
 

Cool merci, et est il mieux d'avoir un viseur avec microprismes ou pas? Moi c'est surtout pour faire la map a très grande ouverture.

n°2510239
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 08-05-2008 à 23:41:09  profilanswer
 

le microprisme c'est assez sympa :o  par contre, microprisme ou stigmo, faut pas d'optique qui ouvrent moins que f4  :o  sinon ca marche mal  :o  sauf en grande lumière  :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°2510254
Dkiller
Posté le 08-05-2008 à 23:47:58  profilanswer
 

Je viens de voir que mon AE-1 a les deux, mais comme je ne m'en sert jamais j'ai jamais fait gaffe [:mlc2]
 
Et je préfère stigmo, les microprismes me gênent :/
 
Sinon pour un K10D/K20D ya pas de souci c'est la même chose ou les verres sont différents :??:

n°2510259
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 08-05-2008 à 23:49:56  profilanswer
 

la plupart des reflex argentique manuels ont stigmo et microprisme :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°2511387
TigrouHome
° Géologie fine °
Posté le 09-05-2008 à 15:17:53  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Je recherche un verre de visée pour faire les map manuelle sur mon futur K20D, mais je ne sais absolument pas lequel prendre :/


bah le D300

  

nan ?  °°  :D °°

    

pour faire un peu plus constructif, merci pour tes retours esperado ( °°   [:ratal]  °° )  °° :jap: °°

 

j'ai testé plusieurs modèles d'oeilletons de visée, le plus confortable étant celui-ci (se monte pour oeil droit ou oeil gauche indifféremment, il suffit de le déloger de son support et de le glisser dans l'autre sens, caÿ prévu) :

 

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.11206

 


compte tenu du coût (chez dealextreme caÿ cadeau, mais sinon il se trouve sur ebay autour des 9 USD livré), je n'hésite pas à la recommander puisqu'il recouvre parfaitement la cavité de l'oeil, et finies les lumières parasites

 

un point faible : compte tenu de sa forme si bien étudie pour la PdV horizontale... bah la PdV en position verticale, spa trop son truc du coup ; heureusement, il reste très souple, et accepte suffisamment l'écrasement pour que ça reste utilisable

 


tiens j'ai un doute tout d'un coup, j'me demande si je suis pas moitié off sujet


Message édité par TigrouHome le 10-05-2008 à 08:03:18

---------------
Feed
n°2512598
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 10-05-2008 à 00:57:17  profilanswer
 

en haut :o

n°2512717
TigrouHome
° Géologie fine °
Posté le 10-05-2008 à 08:04:58  profilanswer
 

ha nan, il ne tourne pas

 

la poignée en PdV verticale ? au-dessus bien sûr... enfin remarque je m'en souviens pas bien, grip powa toussa   °° :D °°


Message édité par TigrouHome le 10-05-2008 à 08:05:32

---------------
Feed
n°2512783
chrisfer
Posté le 10-05-2008 à 10:15:37  profilanswer
 

J'ai changé le dépoli de mon Pentax, voici mon retour :
 
Après avoir vu sur ebay des dépolis bas de gamme avec stigmomètre et aussi le couteux "katz eye" j'ai trouvé une offre qui me parraissait bien ici : http://www.focusingscreen.com/
Le katz eye en plus ressemble fort au K3 avec son grand cercle noir inutile.
Ce sont des dépolis de grande qualité (de Canon 1D, ou Nikon F6, ...) qui sont retaillés pour s'installer facilement dans les reflex actuels (la plupart).
Il y a du choix concernant le type : soit stigmomètre seul, soit microprismes seuls ou stigmomètre entouré de microprismes. Le tout entourré d'un dépoli de qualité (sauf celui du Minolta X700 made in China...).
http://www.focusingscreen.com/privacy.php
J'ai évité les micro-prismes qui ont l'inconvénient de s'assombrir avec les optiques peu lumineuse rendant la visée pénible. Leur intérêt est de permetre une mise au point rapide (mais pas forcement précise). Le stigmomètre lui permet une mise au point très précise mais pas rapide.
A condition d'avoir l'oeil a peu près centré, les stigmomètres sont bien clairs jusqu'a f/5,6 et même au delà en centrant bien son oeil dans le viseur. L'usage est tout de même à déconseiller à ceux qui sont adeptes des optiques 18-200mm qui finissent à f/6,3 ou ceux qui utilisent de fort téléobjectifs avec doubleur menant à des ouvertures minimale de plus de f/5,6.
J'ai commandé un modèle Ec-L , je l'ai reçu en une semaine vraiment bien empaquetté, avec tous les accessoires et même plus, nécessaires.
Le dépoli est très proprement retaillé et placé dans une pochette hermétique placé dans l'étui d'origine (Canon ici) du verre de visé lui même en pochette hermétique.  
Une petite pince pour aider à l'extraction est fournie, deux doigts en latex.
 
L'installation n'est pas difficile mais délicate, le verre de visée possède une surface très sensible qu'il ne faut pas toucher avec les doigts et qui se raye au moindre contact, on ne l'essuie pas non plus.
La procédure d'installation est bien détaillée : http://translate.google.com/transl [...] r&ie=UTF-8
elle est vraiment très simple sur un Pentax.
En cas de souci de concordance entre l'autofocus de l'appareil et le stigmomètre, ils fournissent de petites cales, je n'en ai pas eu besoin : http://www.focusingscreen.com/work/test-fs.htm
Je précise que l'autofocus qui se situe sous le mirroir n'est en rien modifié ou modifiable par ce verre de visée.  
Sur Pentax on conserve bien l'affichage de confirmation rouge des points d'autofocus.
En cas de poussières ils donnent de petits autocollants pour les enlever, ou préconisent aussi la soufflette (mais ne la fournisse pas ce coup ci  ) : http://www.focusingscreen.com/work/sweeping.htm
Pas eu besoin non plus.
Voilà le tout m'a pris bien plus de temps à décrire qu'a faire (c'est fait en 1 minute).
 
Le modèle Ec-L est bien car il fonctionne pour toutes lignes horizontales ou verticales, mais il donne une image plus complexe et possède deux cercles noirs discrets, mais inutiles.  
La zone dépolie est un peu plus sombre que celle d'origine, surtout avec des optiques peu lumineuses, mais permet de mieux apprécier netteté et profondeur de champ.
Le F6A (avec les tiers) ou F6AL (avec horizons) me semblent finalement plus intéressant pour leur visée très peu encombrée (et c'est un dépoli différent).
 
L'option des lignes de tiers, gravée au lazer, est interressante car elle est discrete (très discrète même avec des optiques très lumineuses) cela permet de s'en servir sans y être inciter tout le temps.
 
A l'usage il ne faut pas s'attendre à des miracles, s'il fait noir l'autofocus ne fonctionne pas, mais mon oeil non plus, même l'af voit mieux que mon oeil (avec un objectif bien lumineux)...
et de près à f/1,4 mieux vaut avoir un sujet avec des belles lignes (c'est alors précis), sinon à f/1,4 et à plus de un mètre ou à partir de f/2,8 c'est sans souci et bien précis.

Message cité 1 fois
Message édité par chrisfer le 11-05-2008 à 17:36:11
n°2513556
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 10-05-2008 à 21:09:23  profilanswer
 

chrisfer a écrit :

J'ai changé le dépoli de mon Pentax, voici mon retour :
...


c'est 180 ko max par image, merci


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2514081
Dkiller
Posté le 11-05-2008 à 04:56:04  profilanswer
 

Merci pour ton retour chrisfer :jap:
 
Tiens, ils viennent d'augmenter les prix chez Focusing Screen :/

n°2536239
chrisfer
Posté le 21-05-2008 à 13:20:47  profilanswer
 

Bonjour,
quel modèle as-tu reçu ?
Car ils mettent K3 / Ec-L et Ec-B dans la description.
Tu peux les reconnaitre ici : http://www.focusingscreen.com/priv [...] 6417f76ad5
A-t-il une zone microprisme ?
A f/combien apparaissent des "points noirs" sur les microprismes.
A-t-il un (ou plusieurs) cercles noir gravés autour des zones stigmo et microprismes ?
 
 
Si c'est le K3, c'est le matériau de base utilisé par Katz eye, et il est dispo aussi chez focusing screen (en plus couteux).
 
Merci


Message édité par chrisfer le 21-05-2008 à 19:50:35
n°2536552
bob161
Posté le 21-05-2008 à 15:05:58  profilanswer
 

>Esperando, et les autres
 
J'ai du mal à comprendre la méthode et le résultat du grossissement de ton premier post:  
Il me semblait que quelque soit les boitiers et le format de leur capteur, tous tourné a un peu plus de 50mm pour obtenir une image a l'échelle 1/1. D'ailleurs ce un peu plus de 50mm correspond au fameux facteur de grossissement que nous donne les constructeurs en plus du tirage des boitier/marques.
 
Pour expliquer ensuite ce qui se passe, imaginez que vous regardez un feuille A4 par exemple, celle-ci correspond au "cadre" qu'on a avec un FF, ce qu'on voit avec un APS ou autre 4/3 est juste le fait que ça soit la même feuille à laquelle on aurait caché les bords (donc surface visible plus petite de 1.5 ou 2).  
 
C'est pour cela qu'un APN qui a un capteur type 4/3 mais malgrès tout à un facteur de grossissement 100% affichera toujours un trous de serrure par rapport au FF car on verra bien une image à 100% de la taille (comparé à la référence 24*36) mais cropée (cropée mais non redimensionnée).
 
Me suis-je fait comprendre?
 
REMarque: L'idéal serait donc d'avoir des viseurs à grossissement égal au crop (avec grossissement 150% sur un APS-C on verrai la même chose avec un objo de 35mm et un objo de 50 sur du FF et quand je dis la même chose c'est surface et "zoom" de l'image) le problème est que les dépolies eux ne suivraient peut être pas ce facteur de grossissment et on verrai les grains...

n°2537161
chrisfer
Posté le 21-05-2008 à 18:49:55  profilanswer
 

Je parlais du K3, car dans le lien que tu mets ils parlent du K3 (Nikon) et Ec-L ou Ec-B (Canon).
S'il n'a aucun cercle gravé fin en noir, c'est effectivement un autre matériaux brut qui est employé.
Les Katz ont le cercle des K3 (qui symbolisait la mesure pondérée au format argentique)...après ils rajoutent leur traitement.


Message édité par chrisfer le 21-05-2008 à 19:48:33
n°2544219
Silicium77​7
Lurkeur compulsif
Posté le 24-05-2008 à 21:17:06  profilanswer
 

[:michrone]  
Je vais mettre un lien vers cet intéressant fil de discussion dans celui des M42. C'est bien normal, le verre de visée étant un instrument essentiel pour la réussite des mises au point manuelles.

n°2544502
n0naud
Posté le 24-05-2008 à 23:01:15  profilanswer
 

Je suis tombé par hasard sur ce topic mais en fait, ça m'intéresse grandement  :D  
 
En effet, je possède depuis peu ( bientot 2 mois ) un Nikon D60... Et lors de la visée, le collimateur à 3 points seulement et sans grille de repère me gène un peu. Je me dis qu'avec les lignes de repère des tiers, ça serait mieux!!
 
Pour l'instant je ne possède que des Objectif AF-S (Nikkor) ou HSM (pour le Sigma)... Motorisé donc, et forcément j'utilise l'autofocus.
Mais je vais surement, et bientôt, investir dans des objectifs plus lumineux à f/1.4 et tous ne sont pas motorisés et avec le D60, je n'aurai plus l'autofocus. Donc ça sera MAP manuelle.
 
Donc, le stigmo sur un nouveau dépoli va devenir utile... En plus si je prends le modèle F6-A avec la grille j'aurai enfin ma grille de repère  :bounce:  
Je m'orienterai donc, vous l'aurez compris, chez Focusing-Screen.
 
 
Par contre je me pose la question de savoir si les collimateurs autofocus qui s'allume rouge lors de la mise au point autofocus ainsi que le stigmo, ne vont pas complètement venir encombrer mon viseur... Ça va être chargé au centre de mon viseur, non?
 
Il y a en page 1, sur les PDF, l'illustration d'un viseur de Nikon D60. Avec ses 3 petits collimateurs.


Message édité par n0naud le 24-05-2008 à 23:07:55
n°2544559
n0naud
Posté le 24-05-2008 à 23:32:16  profilanswer
 

Voici ce que je devrai avoir si je m'oriente vers ce dépoli, cité plus haut...
 
 
résultat de la superposition du miroir du Nikon D60 + le dépoli avec stigmo F6-A (Grille repère)
http://img147.imageshack.us/img147/4172/001ta0.jpg
 
 
Les 2 collimateurs gauche et droit ne gêneront pas, mais qu'en est-il pour le collimateur central  [ ] ? En rouge sur l'illustration??  :heink:
Ne va t'il pas y avoir "interférence" ou du moins une gène avec les marques du collimateur sur le miroir et le stigmo??


Message édité par n0naud le 25-05-2008 à 11:52:35
n°2544579
dorches
Posté le 24-05-2008 à 23:45:03  profilanswer
 

:hello: bonsoir à tous

 

Une commande groupée ça vous dirais ? Je compte m'acheter un stigo pour mon 400d.
Je ne sais pas encore vers quel vendeur me tourner, mais a mon avis ça va être celui la :
http://stores.ebay.fr/oneoscom

 

Des interessés, ou avis ?


Message édité par dorches le 24-05-2008 à 23:46:47
n°2544592
n0naud
Posté le 24-05-2008 à 23:51:38  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que vaut la qualité de ces dépoli-stigmo venant de ce / ces vendeur(s) où le coût est si faible... :spamafote:  (qualité et origine de fabrication)
 
Je suis entrain de lire, de me renseigner, et je regarde les produits proposés sur le site de Focusing-Screen.
 
Si achat, ça sera pour un Nikon D60 en ce qui me concerne...

Message cité 1 fois
Message édité par n0naud le 24-05-2008 à 23:53:51
n°2544594
dorches
Posté le 24-05-2008 à 23:54:04  profilanswer
 

n0naud a écrit :

Je ne sais pas ce que vaut la qualité de ces dépoli-stigmo venant de ce / ces vendeur(s) où le coût est si faible... :spamafote:
 
Je suis entrain de lire, de me renseigner, et je regarde les produits proposés sur le site de Focusing-Screen.
 
Si achat, ça sera pour un Nikon D60 en ce qui me concerne...


Ok, mais esperado à l'air d'en dire du bien... et bon les Focusing-Screen c'est pas les mêmes prix (on passe de 20 à 60 sans les fdp...)
Mais bon je veux pas non plus acheter une bouze, toute façon ça peut pas être pire que celui d'origine...
 
 :hello:

n°2544623
n0naud
Posté le 25-05-2008 à 00:05:09  profilanswer
 

J'espère qu' Esperado pourra nous répondre assez vite et nous conseiller...  :jap:

n°2544693
n0naud
Posté le 25-05-2008 à 01:22:52  profilanswer
 

Voici ce que je devrai avoir si je m'oriente vers ce dépoli, cité plus haut...
 
 
résultat de la superposition du miroir du Nikon D60 + le dépoli avec stigmo F6-A (Grille repère)
http://img147.imageshack.us/img147/4172/001ta0.jpg
 
 
Les 2 collimateurs gauche et droit ne gêneront pas, mais qu'en est-il pour le collimateur central  [ ] ? En rouge sur l'illustration??  :heink:
Ne va t'il pas y avoir "interférence" ou du moins une gène avec les marques du collimateur sur le miroir et le stigmo??
 
 
EDIT: si je me pose cette question c'est qu'en regardant des images de miroirs, D80, D300, 350D etc... Le miroir ne possède pas ces fameux repères de collimateurs AF. Tandis que sur le Nikon D60, les 3 petits repères sont dessinés, gravés sur le miroir même.
 
Donc, malgré le changement de dépoli, il va y avoir superposition entre le stigmomètre et le collimateur central. :spamafote:


Message édité par n0naud le 25-05-2008 à 11:54:24
n°2544825
dorches
Posté le 25-05-2008 à 09:39:23  profilanswer
 

esperado a écrit :


Le coût ne fait rien à l'affaire. Le focusing screen est découpé dans des verres Nikon ou canon. Quelques utilisateurs se plaingnent de leur manque de luminosité au point qu'un Olympusien a remis le verre d'origine. Le verre de On os machin est sans aucun doute le plus lumineux disponible, découpé dans un verre à base de Fresnel. Pour le prix, vous ne risquez rien à l'essayer en premier.


Ok je te remercie pour ton avis.
Je penses que je vais le prendre chez http://stores.ebay.fr/oneoscom
Y a t'il des personnes intéressé ?

n°2544829
n0naud
Posté le 25-05-2008 à 09:41:10  profilanswer
 

Merci pour les précisions concernant la luminosité apportée par par les différentes marques.  :jap:  
 
* Maintenant, qu'en est-il concernant la question que je me posais concernant une superposition des repères de collimateurs AF (gravés sur le miroir du D60) avec le stigmo du dépoli?
 
* Dernière question, le modèle vendu sur OneOsCom est un stigmo avec séparation horizontale, en croix, à 45°?  Y a-t-il présence de Micro-prismes autour du stigmo?
Car si je vais sur le produit correspondant à mon Nikon D60 il me faut un dépoli pour D70 - D40. Et en dessous de la description il y a : K3, Ec-B et Ec-L. Celà voudrait qu'on peut quand même choisir son modèle?


Message édité par n0naud le 25-05-2008 à 11:56:11
n°2544838
juno
Posté le 25-05-2008 à 09:45:53  profilanswer
 

dorches a écrit :


Ok je te remercie pour ton avis.
Je penses que je vais le prendre chez http://stores.ebay.fr/oneoscom
Y a t'il des personnes intéressé ?


 
Si vous voulez attendre un retour plus nombreux, on est 4 ou 5 à déjà avoir fait une CG sur ces verres qui ne devrait plus tarder maintenant. Mais franchement à ce prix là, il n'y a pas trop de risque de toute façon.


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  [Topic unique] Viseurs reflex des APN. Comparatifs

 

Sujets relatifs
[Topic unique] La pérénnité de nos photo.achat 1er réflex
Démontage de boitiers reflex Minolta X-300, X-500, X-570, X-700Mon 1er reflex ...
APN aus USA compatible en france ?APN SONY DSC-H7
le reflex et l'altitude[Topic Unique] Le topic des créateurs et des entrepreneurs
[APN] Comment lire / éditer les video MOV faites par un APNCanon Powershot A70 décédé ? Vers un nouvel APN ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Viseurs reflex des APN. Comparatifs


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR