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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Sony NEX/Alpha - Hybrides APS-C

n°4991213
VIASAC
Le jour me nuit.
Posté le 12-04-2013 à 19:40:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mhazz a écrit :

Moi je ne vois aucun intérêt à acheter un 18-200 pour un nex 3.


 
Mais si...un 18-200 sur un NEX3 c'est intéressant. Je ne vois pas pourquoi ce boitier n'y aurait pas droit.
 
Photos prises avec un 18-200 + la première génération de NEX3.
 
http://www.heberger-image.fr/data/ [...] 02x800.jpg
 
http://www.heberger-image.fr/data/ [...] cds800.jpg


---------------
L'abus de santé est dangereux pour l'alcool<Flickr>
mood
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Posté le 12-04-2013 à 19:40:08  profilanswer
 

n°4991261
Mhazz
A la guerrre comme à l'amour !
Posté le 12-04-2013 à 20:55:47  profilanswer
 

VIASAC a écrit :


 
Mais si...un 18-200 sur un NEX3 c'est intéressant. Je ne vois pas pourquoi ce boitier n'y aurait pas droit.
 
Photos prises avec un 18-200 + la première génération de NEX3.
 
http://www.heberger-image.fr/data/ [...] 02x800.jpg
 
http://www.heberger-image.fr/data/ [...] cds800.jpg


 
Oui, mais tu as aussi un Nex 7, donc tu savais sans doute que tu allais faire évoluer ton matos. Je suppose que la photo est + qu'une passion pour toi, et que tu as la capacité de rentabiliser ton investissement.
 
coco_killer, qui posait la question, va sûrement faire l'acquisition de son premier hybride, qu'il va découvrir pour faire quelques clichés "en bon père de famille", "pour des photos de personnes, ma famille :o , de lieux et de loin (animaux sauvages) ", pour reprendre ses termes. Le jour où il partira faire un safari au Kenya, je suppose qu'il songera sans doute à investir à la hauteur des clichés qu'il veut faire et alors acheter ce fameux 18-200 qui coute quand même le double de son future appareil.
Par contre si le prix et le relatif encombrement ne le dérange pas, alors libre à lui de faire comme il veut, au risque aussi de voir le coté "pocketable" de l'appareil se réduire drastiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par Mhazz le 12-04-2013 à 20:59:25
n°4991272
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 12-04-2013 à 21:09:48  profilanswer
 

Techniquement ce serait mon 2eme hybride, le premier fut un Nikkon J1 :o
 
Mais sinon oui c'est bien résumé si je me prends d'une réelle passion, parce que ce n'est pas tout d'avoir du gros matos faut il encore le maitriser, j'investirai en conséquence.
 
Quitte a acheter un modèle de la génération précédente pour le moment et voir par la suite. Plus j'y pense et plus le choix de mon collègue sur l'EMP-1 me titille.


---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°4991305
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 12-04-2013 à 21:55:40  profilanswer
 

Mhazz a écrit :


Oui, mais tu as aussi un Nex 7, donc tu savais sans doute que tu allais faire évoluer ton matos. Je suppose que la photo est + qu'une passion pour toi, et que tu as la capacité de rentabiliser ton investissement.


 
Beaucoup d'amateurs sont mieux équipés que des pros. Justement quand tu dois amortir, tu réfléchis à ton investissement. ;)

n°4991328
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 12-04-2013 à 22:44:46  profilanswer
 

ilium a écrit :

 

Beaucoup d'amateurs sont mieux équipés que des pros. Justement quand tu dois amortir, tu réfléchis à ton investissement. ;)


Clairement.

n°4991343
ernwen_aga​in
Posté le 12-04-2013 à 23:04:19  profilanswer
 

Justement, parler d'amortissement pour un amateur n'a pas de sens; seul le plaisir intervient.  


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Nex 5, Nex7, 18-55, 18-200, Sigma 19 & 30, Minolta 3600 HS-D, Canon FD 28 /2.8, 50 /1.7 & 135 /2.8
n°4991351
chaca
Posté le 12-04-2013 à 23:37:22  profilanswer
 

ernwen_again a écrit :

Justement, parler d'amortissement pour un amateur n'a pas de sens; seul le plaisir intervient.  


+1


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sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°4991403
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 13-04-2013 à 03:22:11  profilanswer
 

Mhazz a écrit :

Moi je ne vois aucun intérêt à acheter un 18-200 pour un nex 3. Sauf dans un seul cas : si tu achètes le boîtier nu (sans objectif) et compte le faire évoluer + tard (nex 6 ou 7).  
Sinon en effet le 18-55 livré avec un nex 3 est à la hauteur du nex 3 : photos amateurs de bonne qualité, polyvalence et bonne luminosité.  
 
Il te reste donc l'option d'acheter en + un 55-210 pour compléter le 18-55. C'est moins de la moité du prix d'un 18-200. Et c'est le choix que j'ai fait, je viens de commander le 55-210 pour compléter mon matos amateur.
 
Si vraiment tu veux de la qualité, comme ça a été dit plus haut, tu prends un nex 7 et un optique zeiss, là tu seras pas déçu, mais tu risques de ne pas rentabiliser ton investissement (+-2000euros !) de suite du fait de ne pas savoir l'utiliser au max de ses capacités... Si c'est pour laisser tes photos dans ton pc et les regarder en famille, le choix est vite fait.


Passer à un nex haut de gamme pour justifier l'achat du 18-200? Alors dans ce cas ceux qui l'ont acheté en kit avec le nex5 à sa sortie sont des nouilles?
 
Le 18-55 à la hauteur du nex3? Pourquoi, il n'est plus à la hauteur sur d'autres appareils avec un capteur de même taille? tu sais que cet objo est corrigé en interne depuis le 5N? Donc il est même meilleur sur les derniers nex que sur les nex3 et nex5.
Bonne luminosité? Par rapport à quoi? Je ne connais pas d'objectif pire que ce type de zoom de kit avec une moins bonne ouverture, ça n'a donc rien de bon, c'est juste acceptable.
 
Prendre le 24zeiss et un nex7 pour "de la qualité"? La qualité tu l'as déjà avec un Sigma à 100e et n'importe quel nex, le choix de matériel plus évolué tel que le nex7 se fait sur d'autres critères.

n°4991411
gerpy
Posté le 13-04-2013 à 07:14:25  profilanswer
 

Je me qualifierais d'amateur et certainement pas d'expert. Paradoxalement, c'est pour mes besoins les plus basiques et familiaux que j'ai besoin de matos un peu moins basique. Typiquement, pour photographier mes gosses qui bougent le soir chez moi avec pas trop de lumière, un objectif de kit ne suffit pas.

n°4991422
barlos
Posté le 13-04-2013 à 08:39:40  profilanswer
 

gurk13 a écrit :


Passer à un nex haut de gamme pour justifier l'achat du 18-200? Alors dans ce cas ceux qui l'ont acheté en kit avec le nex5 à sa sortie sont des nouilles?
 
Le 18-55 à la hauteur du nex3? Pourquoi, il n'est plus à la hauteur sur d'autres appareils avec un capteur de même taille? tu sais que cet objo est corrigé en interne depuis le 5N? Donc il est même meilleur sur les derniers nex que sur les nex3 et nex5.
Bonne luminosité? Par rapport à quoi? Je ne connais pas d'objectif pire que ce type de zoom de kit avec une moins bonne ouverture, ça n'a donc rien de bon, c'est juste acceptable.
 
Prendre le 24zeiss et un nex7 pour "de la qualité"? La qualité tu l'as déjà avec un Sigma à 100e et n'importe quel nex, le choix de matériel plus évolué tel que le nex7 se fait sur d'autres critères.


 
 
 
j'suis daccord, j'ai acheter un NEX7 essentiellement pour son ergonomie qui se rapproche plus d'un reflex !! et j'en a trouvé un a 650€ boitier nu, ce qui est plutot intéressant ! dailleur y en a quasiment plus sur le marché de l'occaz !

mood
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Posté le 13-04-2013 à 08:39:40  profilanswer
 

n°4991444
corsica06
Posté le 13-04-2013 à 08:57:25  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Etant débutant, je commence à m'intéresser aux modes AF du Nex-5R (AF/DMF/MF).
Auriez-vous un topic qui détaille ces modes ainsi que le "focus peaking".
 
Merci d'avance

n°4991446
Mhazz
A la guerrre comme à l'amour !
Posté le 13-04-2013 à 08:59:36  profilanswer
 

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! De plus il me semble que j'ai commencé ma phrase par "moi je ne vois pas...", c'est-à-dire que c'est un avis personnel, qui n'engage que moi.  
Mais la réaction de coco_killer par rapport au prix du 18-200 justifie ma réponse.

n°4991468
barlos
Posté le 13-04-2013 à 09:26:38  profilanswer
 

corsica06 a écrit :

Bonjour à tous.
 
Etant débutant, je commence à m'intéresser aux modes AF du Nex-5R (AF/DMF/MF).
Auriez-vous un topic qui détaille ces modes ainsi que le "focus peaking".
 
Merci d'avance


 
AF : l'appareil gere lui meme la mise au point ! tu as 3 modes :
 
Multi : l'appareil analyse la scene sur sa totalité, et ajuste au mieux la mise au point. C'est le "tout auto "
Ponderé central : la mise au point se fait au centre, ce qui te permet de choisir l'endroit de ta mise au point, et éventuellement de decaler ton cadrage tout en maintenant appuyer sur le déclencheur. En général, c'est le mode le plus utiliser.
Spot flexible : permet de faire une mise au point tres precise par ex l'oeil d'un sujet. Permet de decaler la zone de mise au point dans le cadre.
 
DMF : l'appareil gere lui meme la map via l'autofocus, mais tu as la possibilité d'affiner en manuel cette map en jouant avec la bague de l'objectif. Une loupe s'active te permettant de faire le point tres précisément. A activer dans menu/reglages/aide mise au point
MF : autofocus desactiver, c'est toi quoi qui fait la map a l'aide de la bague de l'objectif.
 
Focus peaking : fonction qui permet de souligner via une couleur de ton choix les contours de ton sujet. Tres intéressant, ca permet de faire une map manuelle précise sans activer la loupe de façon a toujour visualiser ta scène. En video, c'est presque indispensable quand tu veux jouer sur la profondeur de champ lors d'une prise de vue.
 
Bon c'est très résumé, je pense que d'autre contribueront a améliorer ces réponses.

n°4991502
ernwen_aga​in
Posté le 13-04-2013 à 10:11:01  profilanswer
 

Ben non, t'as tout dit !
Juste 2 détails:
- AF centre: il vaudrait mieux dire "collimateur central" plutôt que "pondéré central", terme qui ne concerne pas l'AF mais la mesure d'expo (dans ce cas la luminosité, bien que mesurée sur tout le champ privilégie tout de même le centre du champ); je me permets de souligner ce détail car beaucoup de gens se mélangent les pinceaux entre la mise au point et la mesure de lumière, car ces 2 réglages, complètement différents (mise au point en fonction de la distance / réglage d'exposition en fonction de la luminosité) utilisent quasiment les mêmes termes et les mêmes picto.
Les constructeurs pourraient faire un effort d'ailleurs... Après 30 ans de photos je suis obligé d'y prendre garde pour pas me faire avoir...
 
- DMF: couplé à la loupe, c'est un outil génial... sauf que si l'AF a pas pu fonctionner avant (contraste ou luminosité faibles, etc) ben le DMF veut pas prendre le relais; compréhensible mais chiant !


---------------
Nex 5, Nex7, 18-55, 18-200, Sigma 19 & 30, Minolta 3600 HS-D, Canon FD 28 /2.8, 50 /1.7 & 135 /2.8
n°4991507
corsica06
Posté le 13-04-2013 à 10:29:23  profilanswer
 

Ok, je commence à comprendre  :)  
 
Il est vrai que j'ai commencé avec le mode "Automatique supérieur" et que je m'essaie au mode "P"  :pt1cable:  

n°4991521
roroguev
Posté le 13-04-2013 à 10:58:01  profilanswer
 

Mode P c'est pour l'exposition, pas l'AF...
En mode tout auto le nex gere : l'exposition, "la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil " pas assez trop sombre ( sous exposé), trop ( sur exposé)
Et la mise au point: sujet net .
Autofocus ( focus automatique) c'est l'appareil  qui fait la mise au point ( avec les differents types)  
Le mode P, c'est un mode où l'appareil choisit un couple vitesse/diaphragme  (et iso ) pour que l'exposition soit correct, apres tu peux intervenir pour modifier la vitesse ou le diaph suivant ce que tu veux et l'appareil compensera l'autre automatiquement pour garder une exposition correct.
 


---------------
flickr/flickr2
n°4991522
feyris
Posté le 13-04-2013 à 10:58:33  profilanswer
 

ernwen_again a écrit :

Ben non, t'as tout dit !
 
- DMF: couplé à la loupe, c'est un outil génial... sauf que si l'AF a pas pu fonctionner avant (contraste ou luminosité faibles, etc) ben le DMF veut pas prendre le relais; compréhensible mais chiant !


 
ça m'énervais ça sur mon 5! par contre sur le 6 il n'y a plus ce problème, meme si il a pas pu faire la mise au point, on peux le faire à la main (et il active la loupe) en restant en mode DMF

n°4991531
corsica06
Posté le 13-04-2013 à 11:03:30  profilanswer
 

roroguev a écrit :

Mode P c'est pour l'exposition, pas l'AF...
En mode tout auto le nex gere : l'exposition, "la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil " pas assez trop sombre ( sous exposé), trop ( sur exposé)
Et la mise au point: sujet net .
Autofocus ( focus automatique) c'est l'appareil  qui fait la mise au point ( avec les differents types)  
Le mode P, c'est un mode où l'appareil choisit un couple vitesse/diaphragme  (et iso ) pour que l'exposition soit correct, apres tu peux intervenir pour modifier la vitesse ou le diaph suivant ce que tu veux et l'appareil compensera l'autre automatiquement pour garder une exposition correct.
 


 
Oui, ok pour ça  :)  
 
C'est juste que dans le cas du mode "Auto supérieur", je ne peux pas passer en mode "Spot" ou "Centre"  :D
Donc, je commence à regarder les autres modes  :jap:


Message édité par corsica06 le 13-04-2013 à 11:04:15
n°4991533
chaca
Posté le 13-04-2013 à 11:08:06  profilanswer
 

gerpy a écrit :

Je me qualifierais d'amateur et certainement pas d'expert. Paradoxalement, c'est pour mes besoins les plus basiques et familiaux que j'ai besoin de matos un peu moins basique. Typiquement, pour photographier mes gosses qui bougent le soir chez moi avec pas trop de lumière, un objectif de kit ne suffit pas.


tu pourras aussi bien faire ces photos là avec le 18-55 ou le 16-50 il suffit de monter en iso! je fais régulièrement des images d'enfants en intérieur sans flash avec des zoom de kit sans problème. Je monte à 3200 iso (5N 5R) facile,la stabilisation (OSS) des objectifs joue un rôle important .Au niveau luminosité  1.7 (voire moins ) est mieux que 3.5 mais ta zone de netteté devient très étroite(profondeur de champ) et pour choper des enfants en mouvement c'est pas évident! en plus si tes enfants courent ,l'AF ,lui, sera à la bourre le plus souvent.


---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°4991588
ernwen_aga​in
Posté le 13-04-2013 à 13:32:21  profilanswer
 

feyris a écrit :


 
ça m'énervais ça sur mon 5! par contre sur le 6 il n'y a plus ce problème, meme si il a pas pu faire la mise au point, on peux le faire à la main (et il active la loupe) en restant en mode DMF


Tiens sur le 7 ça marche pas comme ça... T'as activé qque chose de spécial ou alors c'est de base sur le 6 ?


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Nex 5, Nex7, 18-55, 18-200, Sigma 19 & 30, Minolta 3600 HS-D, Canon FD 28 /2.8, 50 /1.7 & 135 /2.8
n°4991601
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 13-04-2013 à 13:44:06  profilanswer
 

gurk13 a écrit :


Prendre le 24zeiss et un nex7 pour "de la qualité"? La qualité tu l'as déjà avec un Sigma à 100e et n'importe quel nex, le choix de matériel plus évolué tel que le nex7 se fait sur d'autres critères.


 
Toutes choses étant égales par ailleurs, un Nex7+24 Zeiss en aura pas mal en plus dans le ventre qu'un 3 avec un Sigma. Encore heureux d'ailleurs vu les prix respectifs.
 

chaca a écrit :


tu pourras aussi bien faire ces photos là avec le 18-55 ou le 16-50 il suffit de monter en iso! je fais régulièrement des images d'enfants en intérieur sans flash avec des zoom de kit sans problème. Je monte à 3200 iso (5N 5R) facile,la stabilisation (OSS) des objectifs joue un rôle important .Au niveau luminosité  1.7 (voire moins ) est mieux que 3.5 mais ta zone de netteté devient très étroite(profondeur de champ) et pour choper des enfants en mouvement c'est pas évident! en plus si tes enfants courent ,l'AF ,lui, sera à la bourre le plus souvent.


 
Même pour du tataginette, le 3200 commence à avoir un net effritement de la dynamique et des tons moins riches donc gagner en ouverture c'est bien. Et les ouvertures sous f/2, ça ne fait une PDC faible que de près et pour les focales longues.

n°4991630
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 13-04-2013 à 14:31:08  profilanswer
 

ilium a écrit :


Toutes choses étant égales par ailleurs, un Nex7+24 Zeiss en aura pas mal en plus dans le ventre qu'un 3 avec un Sigma. Encore heureux d'ailleurs vu les prix respectifs.

Le 24 fait gagner en ouverture, le nex7 fait gagner (beaucoup) en résolution.
Pour ce qui est du reste: montée en sensibilité, disto, contraste, vignettage etc... ça se tient dans un mouchoir de poche.
 
Ensuite il y a la prise en mains, l'AF, le viseur, les molettes et la différence de focale qui sont des paramètres plus décisifs à mon avis.
 

ilium a écrit :


Même pour du tataginette, le 3200 commence à avoir un net effritement de la dynamique et des tons moins riches donc gagner en ouverture c'est bien. Et les ouvertures sous f/2, ça ne fait une PDC faible que de près et pour les focales longues.


Ouaip, le 3200ISO (et même le 1600iso) il faut l'utiliser à vitesse raisonnablement rapide sinon ça devient moche.
Et ne pas hésiter à pousser le contraste et la saturation si on utilise le mode jpeg, ça marche pas mal.

n°4991647
muhyidin
Posté le 13-04-2013 à 15:12:02  profilanswer
 

j'ai récupéré mon Nex 6 de Boulanger ce matin. Quelle classe. Superbe appareil et très bien fini. Le viseur est agréable. L"écran excellent, l'orientation pratique, les touches persos intéressantes... Je suis vraiment heureux de mon achat, surtout à 700€ :D
Plus qu'à me trouver quelques focales fixes et aller faire des photos :D


Message édité par muhyidin le 13-04-2013 à 15:13:21

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°4991652
chaca
Posté le 13-04-2013 à 15:20:09  profilanswer
 

vous ne faites jamais du 3200 avec un 5R ou 6 ?car je peux dire que, certes le bruit augmente mais il est très bien contenu! quant au TTG, je le revendique comme 99% des utilisateurs des Nex et autres compacts et si l'image est destinée à enrichir un disque dur de PC (grande majorité des photos)ou à être tiré en 10x15 alors faut pas se prendre la tête ou autre chose de plus douloureux...l'optique de base... de kit... de...sera largement suffisante! l'important est d'abord de maîtriser l'appareil puis la photo et après ...chacun voit enfonction de ses besoins et de son porte monnaie
3200 iso nex 5R 18-200 à 200mm
http://farm9.staticflickr.com/8090/8577819781_d4c1584d4c_c.jpg
DSC00896 (1) copie par chacapa59, sur Flickr

Message cité 1 fois
Message édité par chaca le 13-04-2013 à 15:24:47

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sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°4991653
lsc
Posté le 13-04-2013 à 15:24:04  profilanswer
 


 
Merci Chaca, les infos sur ce topic permettent effectivement de mieux comprendre le fonctionnement de l'AF par corrélation de phase. La notice est vraiment pas très claire sur ce sujet.
Les infos trouvées par Toonspirit sont bien plus claires : merci Toonspirit.

Message cité 1 fois
Message édité par lsc le 13-04-2013 à 15:28:35
n°4991687
neyman
Posté le 13-04-2013 à 16:08:06  profilanswer
 

Je poste ce message qui pourrait peut-être faire plaisir à certains.
 
Cela est surtout destiné aux forumeurs suisses, car je ne veux pas pousser à la fraude fiscale vu l'actualité  :lol:  mais je me suis laissé dire que dans les enseignes Migros Electronics, le pack Nex-5R + 18-55mm serait à 400CHF (soit un peu plus de 320€).
 
Donc pour les suisses intéressés, foncez car il ne doit pas en rester des masses, l'annonce a même été supprimé du site, mais un ami en a pris un il y a 1 ou 2 jours.
 
Pour les frontaliers, vous pouvez également y aller, mais n'oubliez pas de payer les taxes  :sol:

n°4991716
muhyidin
Posté le 13-04-2013 à 17:11:53  profilanswer
 

Merci je suis en déplacement du côté de Bellegarde à partir de la semaine prochaine j'y ferai un tour :D
 
le Nex 6 a baissé chez Amazon (780€)


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Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°4992138
gerpy
Posté le 14-04-2013 à 16:18:47  profilanswer
 

GingerBread Monster a écrit :

:hello:  
 
Merci a tout ceux qui m’on fait des propales en MP pour leur 16-50 de kit.  :jap:  
J’ai fait l’affaire en main propre prés de chez moi avec l’un d’entre vous, et je suis bien content de mon achat.  
Il sera parfait pour remplacer mon encombrant 18-55  :love:  
 
En plus il est noir comme mon 5N  :o


 
Je fais partie des éconduits ;)
 
En fait il est vache GingerBread Monster : je ne voulais pas le vendre au début car je me disais que c'était toujours bien d'avoir un objectif de kit compact. Mais comme j'ai le 35mm f/1.8, je ne suis encore jamais sorti avec le 16-50mm et j'ai bien peur qu'il ne me serve jamais sauf peut-être pour le grand angle. Les demandes publiques d'achat de GingerBread Monster m'ont donc donné des idées car il en existe un de grand angle, mais il est hors de prix. Mais maintenant que la démarche de GingerBread Monster a mis ça dans ma tête, impossible de faire machine arrière et il me le faut, le10-18mm, en complément de mon 35mm que je garde. C'est tout à fait déraisonnable et c'est pourquoi je revends maintenant mon 16-50mm (après la revente de mon 55-200mm dont je ne me serais pas servi non plus).
 
Du coup, s'il y a preneur pour un 16-50mm (garanti 2 ans et facture France avec mention du no de série), qu'il me contacte. C'est ici : http://ick.li/S5XY5q
 
Pour info et ceux que ça intéresse, on trouve le 10-18mm à un prix abordable sur amazon.es : moins de 740 euros frais de port compris. C'est comme les importateurs HK mais avec la garantie constructeur Sony en plus (1 an seulement, je suppose). Ca reste un peu cher mais certains tests sont assez élogieux sur cet objectif. Par exemple, sur Luminous Ladscape qui ont en général la dent assez dure, le testeur termine par "It is the best of the four super wide-angle zooms I've tried, and I consider it a keeper.".
 
Tout le monde n'aime pas nécessairement ces focales mais personnellement, la période où j'avais le plus aimé prendre des photos, c'était quand j'étais équipé Pentax avec un standard, le Sigma 10-20 que j'adorais et un 70-300 qui est à peu près tout le temps resté au fond de mon sac. J'essaie maintenant de revenir à cette configuration qui me convenait au poil (mais c'est moi, hein, pour beaucoup ça n'irait pas du tout du tout et je ne suis pas un exemple).

n°4992582
gerpy
Posté le 14-04-2013 à 22:17:13  profilanswer
 

lsc a écrit :


Merci Chaca, les infos sur ce topic permettent effectivement de mieux comprendre le fonctionnement de l'AF par corrélation de phase.


 
Après quelques jours d'utilisation de mon NEX-5R, je trouve que c'est très efficace. Je sens une assez nette différence selon que l'AF phase fonctionne ou pas. Je ne suis pas en mesure de "mesurer" la chose mais il y a un effet de seul et on passe d'un appareil un peu pénible et long à la détente à quelque chose de tout à fait utilisable et - presque - nerveux. Je regrette qu'en basse lumière ça ne fonctionne pas trop mais c'est déjà un net progrès.

n°4992600
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 14-04-2013 à 22:54:57  profilanswer
 

gerpy a écrit :


 
Après quelques jours d'utilisation de mon NEX-5R, je trouve que c'est très efficace. Je sens une assez nette différence selon que l'AF phase fonctionne ou pas. Je ne suis pas en mesure de "mesurer" la chose mais il y a un effet de seul et on passe d'un appareil un peu pénible et long à la détente à quelque chose de tout à fait utilisable et - presque - nerveux. Je regrette qu'en basse lumière ça ne fonctionne pas trop mais c'est déjà un net progrès.


Et il y a moyen de forcer l'AF à corrélation sur ces appareils?

n°4992603
gerpy
Posté le 14-04-2013 à 22:57:12  profilanswer
 

Si on l'active il est actif et si on ne l'active pas il n'est pas actif ;) En gros on peut le débrayer si on veut, ou l'utiliser si on veut. Mais je ne vous pas d'avantage à ne pas l'utiliser.

n°4992605
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 14-04-2013 à 22:58:39  profilanswer
 

gerpy a écrit :

Si on l'active il est actif et si on ne l'active pas il n'est pas actif ;) En gros on peut le débrayer si on veut, ou l'utiliser si on veut. Mais je ne vous pas d'avantage à ne pas l'utiliser.


Bah je pensais au contraire à forcer l'AF sur la partie centrale et désactiver la détection de contraste.
Si on force l'A centré ou spot flexible sur un des collimateurs centraux, ça donne quoi?

n°4992619
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 14-04-2013 à 23:26:26  profilanswer
 

ernwen_again a écrit :

Justement, parler d'amortissement pour un amateur n'a pas de sens; seul le plaisir intervient.  


Justement y a pas que des amateurs ici.

 

Y a des photographes ou des graphistes qui utilisent la photo comme médium par exemple.

n°4992634
vyx
Posté le 15-04-2013 à 00:00:17  profilanswer
 

Moi je suis bien amateur  :)  
Petites photos prises aujourd'hui en cette belle journée ensoleillée.
 
http://imageshack.us/a/img856/1936/dsc06424j.jpg
 
http://imageshack.us/a/img534/1548/dsc06416q.jpg
 
http://imageshack.us/a/img837/9250/dsc06410k.jpg
 
http://imageshack.us/a/img20/5696/dsc06404q.jpg
 
Prises avec le 50. C'est quand meme dur de faire des photos intéressantes. J'ai un peu de mal...  :sweat:  

n°4992650
gerpy
Posté le 15-04-2013 à 00:13:01  profilanswer
 

Je trouve la géométrie de la 2 très bien. Bonne perspective. Mais les arches du fond sont un peu "collées les unes aux autres".

n°4992653
gerpy
Posté le 15-04-2013 à 00:18:54  profilanswer
 

gurk13 a écrit :


Bah je pensais au contraire à forcer l'AF sur la partie centrale et désactiver la détection de contraste.
Si on force l'A centré ou spot flexible sur un des collimateurs centraux, ça donne quoi?


 
Je me trompe peut-être mais on ne peut pas désactiver la détection de contraste. En fait, la détection de phase n'est pas assez précise pour faire le point en solo. Elle donne une vague indication de la direction, que suit l'objo pour faire le point. Mais dès qu'on approche de la distance perçue par la détection de phase, c'est la détection de contraste qui prend le relais et on fait toujours un petit coup de pompe en passant "derrière" vite fait et en revenant pour un point nickel. Le système principal reste la détection de contraste, la détection de phase n'étant là qu'en appui, pour aider à partir dans la bonne direction et éviter les gros pompages pénibles.
 
Donc quand on sélectionne un collimateur, c'est un collimateur "contraste" qu'on sélectionne, central ou pas. D'autres pourront confirmer/infirmer, mais c'est comme ça que je comprends le truc, et en pratique ça a l'air de fonctionner comme ça.
 
Voir ici une vidéo de 10 secondes : http://youtu.be/QDZW5hRFNXs

Message cité 1 fois
Message édité par gerpy le 15-04-2013 à 00:21:05
n°4992826
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-04-2013 à 10:00:28  profilanswer
 

chaca a écrit :

vous ne faites jamais du 3200 avec un 5R ou 6 ?car je peux dire que, certes le bruit augmente mais il est très bien contenu! quant au TTG, je le revendique comme 99% des utilisateurs des Nex et autres compacts et si l'image est destinée à enrichir un disque dur de PC (grande majorité des photos)ou à être tiré en 10x15 alors faut pas se prendre la tête ou autre chose de plus douloureux...l'optique de base... de kit... de...sera largement suffisante! l'important est d'abord de maîtriser l'appareil puis la photo et après ...chacun voit enfonction de ses besoins et de son porte monnaie
3200 iso nex 5R 18-200 à 200mm
http://farm9.staticflickr.com/8090 [...] 4d4c_c.jpg
DSC00896 (1) copie par chacapa59, sur Flickr


 
Lorsqu'on parle montée en ISO, on se focalise sur le bruit ce qui est une erreur: la dynamique et la richesse tonale s'effondrent aussi avec la montée en ISO et ça, ça ne se récupère pas.
 

gerpy a écrit :


En fait, la détection de phase n'est pas assez précise pour faire le point en solo.


 
J'ai un doute sur ce point tout de même: dans la mesure où c'est ce qu'utilisent les reflex sans aucun problème, sauf à supposer que celle des Nex est nulle, elle pourrait suffire. Maintenant, je n'ai pas trouvé comment fonctionner en phase pure.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 15-04-2013 à 10:06:00
n°4992848
chaca
Posté le 15-04-2013 à 10:34:39  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Lorsqu'on parle montée en ISO, on se focalise sur le bruit ce qui est une erreur: la dynamique et la richesse tonale s'effondrent aussi avec la montée en ISO et ça, ça ne se récupère pas.
 


 

ilium a écrit :


 
J'ai un doute sur ce point tout de même: dans la mesure où c'est ce qu'utilisent les reflex sans aucun problème, sauf à supposer que celle des Nex est nulle, elle pourrait suffire. Maintenant, je n'ai pas trouvé comment fonctionner en phase pure.


j'ai bien compris mais au lieu de faire des généralités sur un point théorique(utilises-tu un nex5/6 ?) j'ai laissé un exemple avec une photo à 3200iso avec le nex et pas avec autre chose pour montrer la possibilité de faire réellement des images à 3200 iso tout à fait correctes et même plus. les nex 5N/R/6 sont des appareils très performants dans ce domaine

Message cité 2 fois
Message édité par chaca le 15-04-2013 à 10:37:33

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°4992889
VIASAC
Le jour me nuit.
Posté le 15-04-2013 à 11:11:26  profilanswer
 

Je vends mon NEX 7...:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2926_1.htm
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/29572_R0011834_x_700_04_04.jpg


Message édité par VIASAC le 15-04-2013 à 11:31:21

---------------
L'abus de santé est dangereux pour l'alcool<Flickr>
n°4992929
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 15-04-2013 à 11:38:44  profilanswer
 

vyx a écrit :

Moi je suis bien amateur  :)  
Petites photos prises aujourd'hui en cette belle journée ensoleillée.
 
http://imageshack.us/a/img856/1936/dsc06424j.jpg
 
http://imageshack.us/a/img534/1548/dsc06416q.jpg
 
http://imageshack.us/a/img837/9250/dsc06410k.jpg
 
http://imageshack.us/a/img20/5696/dsc06404q.jpg
 
Prises avec le 50. C'est quand meme dur de faire des photos intéressantes. J'ai un peu de mal...  :sweat:  


J'aime vraiment bien les 2 premières ! :)

n°4992957
gerpy
Posté le 15-04-2013 à 12:02:10  profilanswer
 

ilium a écrit :

Lorsqu'on parle montée en ISO, on se focalise sur le bruit ce qui est une erreur: la dynamique et la richesse tonale s'effondrent aussi avec la montée en ISO et ça, ça ne se récupère pas.


 +1. Il n'y a qu'à voir les corrections de balance des blancs même en RAW mais à 3200 ISO et sous un éclairage genre tungstène ou autre. Pour récupérer du détail dans les bleus etc, il faut s'accrocher. Tant que faire se peut, je m'en tiens à 1600 ISO.
 

ilium a écrit :

J'ai un doute sur ce point tout de même: dans la mesure où c'est ce qu'utilisent les reflex sans aucun problème, sauf à supposer que celle des Nex est nulle, elle pourrait suffire. Maintenant, je n'ai pas trouvé comment fonctionner en phase pure.


 
Les reflex utilisent des capteurs dédiés qui ne font que ça et qui le font très bien. Sur les NEX, Canon Hybrides et Nikon 1, ce sont des patches greffés que le capteur optique qui n'ont pas du tout la même performance. Donc oui, la détection de phase des NEX est nulle si on la compare à celle des Reflex, mais elle a l'air très bien si on la compare à celle des hybrides Canon, par exemple.  
 
Mais d'un autre côté, la détection de contraste n'a pas que des défauts car elle est très précise et il n'y a pas de risque de back ou front focus comme avec la détection de phase. Les AF hybrides pourraient à l'avenir réunir le meilleur des deux mondes, ce que les reflex ne pourront pas par construction, puisque le coup du miroir interdit de capter à la fois des infos de phase et des infos de contraste. SLT ou hybrides, Sony a un coup à jouer car à mon avis, ses choix récents ont été plutôt malins (le coup du mirroir semi transparent, j'avais trouvé ça brillant).

mood
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