Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Pentax *ist DS

n°4356643
FMG
Posté le 08-09-2011 à 22:55:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

visionmaster a écrit :


 
Oui moi aussi il y a un peu de jeu au niveau du fût de l'optique.
Mais ça vient peut-être aussi du fait que c'est un autofocus.
Les optiques à focus manuel peuvent se permettre de n'avoir aucun jeu.
Tandis qu'un objo autofocus, il faut que le mécanisme soit beaucoup plus léger, car autrement le boitier aurait beaucoup de mal à entraîner le cylindre optique, si celui-ci avait le même amortissement que sur les anciens pentax manuels. (valable pour les objectifs non motorisés, ce qui est le cas pour nombre d'optiques autofocus)
 
Enfin tout ça c'est pas sérieux, les objectifs limited qui se séparent en deux, même la rolls des limited, le FA 31mm.
Et si ça foire depuis début janvier, justement depuis le changement du lieu de production, ça devrait faire tilt chez Pentax.
Ils vont perdre des clients...
 
Franchement, ça mérite une sanction de la part des utilisateurs.
Perso je ne suis pas beaucoup investi dans Pentax avec mon petit DS et mon petit 70 limited.
Les très bons objectifs manuels anciens sont increvables et pas chers pour la plupart.
 
Wait and see... !


 
Ta remarque est tout-à-fait juste, mon FA 28-105 et mon DA 18-55 sont tous les deux autofocus, mais sans présenter le jeu et la fragilité du 70 limited.
 
Et les mauvaises expériences des propriétaires d'objectifs à moteur interne ne sont pas réjouissantes.
 
Continuons de faire nos confitures dans les vieux pots. Je vais m'offrir une cure de "M42".  [:graphic1]  

mood
Publicité
Posté le 08-09-2011 à 22:55:03  profilanswer
 

n°4356823
FMG
Posté le 09-09-2011 à 00:00:45  profilanswer
 

Si tôt dit, si tôt fait (ou presque).
Je suis allé chercher un vieux Fujinon 55mm f2.2, ici à f4. ISO 200, mode manuel, sur pied, télécommande. 8 secondes de pose.
Une petite correction gamma en plus sombre.
Il y a de curieuses taches dans le ciel (sans compter trois étoiles dans la brume).
Je compte trois taches qui semblent algnées. Des martiens certainement... à moins qu'avec 8 secondes de pose des avions soient la cause de ces taches?
En tous cas il pique bien ce vieux caillou, et il voit dans la nuit noire.
 
 
 
_ http://monimag.eu/upload/807/imgp9882_v.jpg
 
 
 
Bonne nuit (c'est déjà demain)
 
 
10h plus tard.
Ciel couvert (et bdb qui va avec). Cette fois classiquement sur le DS avec les M42, priorité ouverture. Toujours sur pied et télécommande.
Curieusement cet objectif ne monte pas plus que f16. C'est un brin trop fermé. Le DS a choisi 1/30.
Les martiens sont partis (ou invisibles), par contre f16 et f11 révèlent une tache du capteur que je connais depuis un bon moment (sur le bord supérieur, un peu à gauche du centre).
A simple "vue d'oeil", il se pourrait bien que ce 55mm d'un autre âge rivalise en piqué avec le 70 limited!
 
 
10h09 à f16 (premier tir de jour)
 
 
10h37 à f11, 1/90 _ http://monimag.eu/upload/807/imgp9885_v.jpg
 
 
  :hello:


Message édité par FMG le 09-09-2011 à 10:58:41
n°4357514
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 09-09-2011 à 13:57:39  profilanswer
 

Oui pour les confitures dans les vieux pots.
 
J'ai acheté de nouveaux objectifs sur ebay, dont un A28mm F/2,8 que j'attends impatiemment, et dont le piqué est réputé.
On verra bien par la suite.
 
En effet ton objectif n'a rien à envier au 70 limited question piqué.
Reste à voir pour les couleurs où les limited sont très bons.
 
 
FMG : ton 18-55 2ème version, tu le trouves vraiment mieux ?
Il y en a des neufs pas très chers sur ebay.
(J'ai lu que le piqué a été amélioré dans les coins. Est-ce vrai ?)
Et il vignette moins à 18 mm je crois aussi.


Message édité par visionmaster le 09-09-2011 à 14:01:22
n°4357946
FMG
Posté le 09-09-2011 à 16:37:08  profilanswer
 


Préférence pour les Pentax-A aux M42, évidemment.
En M42 j'ai ce 55mm Fujinon et un excellent 100mm Fujinon qui m'a beaucoup servi en macro. Je possède aussi un assez médiocre 28mm (Unitor Auto Wide 1:2.8, très lourd et encombrant), un 300mm Makinon (passable mais très lourd et très paresseux, bague difficile).
 
Ceux qui n'ont pas la chance de trouver tout gratuitement à la décharge (suivez mon regard), font comme toi.
 
Pour les comparatifs des objectifs (et parfois des tests ou des appréciations des usagers), quelques liens :
 
http://www.photozone.de/Reviews/pentax
 
http://www.lenstip.com/lenses.html (et faire sa recherche).
 
et par exemple le 18-55 AL II y est bien noté (livré avec le K200D que j'ai passé à mon cadet).
Par rapport à celui que j'ai eu avec le DS je note surtout une bonne réduction voire une absence de vignétage à 18. (mes photos de La Défense page 218) ou mon reportage au Cnit http://content.wuala.com/contents/ [...] ml?lang=fr .
 
J'avais acheté en boutique le 20mm A pour avoir en intérieur une focale assez large et lumineuse (je n'avais pas trouvé de 28mm que je trouvais encore trop étroit, et pas question de passer à un 14 ou un 15mm modernes, sans doute excellents mais hors de prix pour moi).
 
 
 :hello:

n°4358527
ergerg
Posté le 09-09-2011 à 21:15:06  profilanswer
 

FMG a écrit :


Préférence pour les Pentax-A aux M42, évidemment.
En M42 j'ai ce 55mm Fujinon et un excellent 100mm Fujinon qui m'a beaucoup servi en macro. Je possède aussi un assez médiocre 28mm (Unitor Auto Wide 1:2.8, très lourd et encombrant), un 300mm Makinon (passable mais très lourd et très paresseux, bague difficile).
 
Ceux qui n'ont pas la chance de trouver tout gratuitement à la décharge (suivez mon regard), font comme toi.
 
Pour les comparatifs des objectifs (et parfois des tests ou des appréciations des usagers), quelques liens :
 
http://www.photozone.de/Reviews/pentax
 
http://www.lenstip.com/lenses.html (et faire sa recherche).
 
et par exemple le 18-55 AL II y est bien noté (livré avec le K200D que j'ai passé à mon cadet).
Par rapport à celui que j'ai eu avec le DS je note surtout une bonne réduction voire une absence de vignétage à 18. (mes photos de La Défense page 218) ou mon reportage au Cnit http://content.wuala.com/contents/ [...] ml?lang=fr .
 
J'avais acheté en boutique le 20mm A pour avoir en intérieur une focale assez large et lumineuse (je n'avais pas trouvé de 28mm que je trouvais encore trop étroit, et pas question de passer à un 14 ou un 15mm modernes, sans doute excellents mais hors de prix pour moi).
 
 
 :hello:


 :hello:  
je ne sais pas de qui tu parle  [:fefee]  
et d abord j en ai pas récupéré tant que ça   :whistle:  
dommage qu il y ai tant que ça de doublons ,
il sont tous passés sur pentax sauf le minolta  
http://img855.imageshack.us/img855/1305/imgp9162w.jpg

n°4358602
FMG
Posté le 09-09-2011 à 23:03:32  profilanswer
 

Merci ergerg il suffit de te chatouiller pour te voir venir.
 
Belle panoplie. :hello:

n°4358624
FMG
Posté le 09-09-2011 à 23:45:34  profilanswer
 


En nocturne je retrouve ici (en plus prononcé) des "échos" de l'éclairage public dans le ciel, déjà vus avec le DS.
Vous auriez un explication?
K-x sur pied, M42 Fujinon 55mm, f8, ISO 200, 6 secondes, en mode M, télécommande.
 
le même sujet nocturne cette fois avec le K-x
 

n°4358759
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 10-09-2011 à 09:28:15  profilanswer
 

ergerg a écrit :


 :hello:  
je ne sais pas de qui tu parle  [:fefee]  
et d abord j en ai pas récupéré tant que ça   :whistle:  
dommage qu il y ai tant que ça de doublons ,
il sont tous passés sur pentax sauf le minolta  
http://img855.imageshack.us/img855/1305/imgp9162w.jpg


 
Putain génial.
 
Elle est où ta décharge !!!  :ouch:  
Il y en a encore à récupérer ?
 
T'as quoi au juste là.
Fais nous un peu le listing. :D


Message édité par visionmaster le 10-09-2011 à 09:30:00
n°4358762
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 10-09-2011 à 09:29:48  profilanswer
 

FMG a écrit :


En nocturne je retrouve ici (en plus prononcé) des "échos" de l'éclairage public dans le ciel, déjà vus avec le DS.
Vous auriez un explication?
K-x sur pied, M42 Fujinon 55mm, f8, ISO 200, 6 secondes, en mode M, télécommande.
 
le même sujet nocturne cette fois avec le K-x
 


 
Y a pas de doutes, c'est bien le fujinon qui fait ça.
De belles aberrations chromatiques. Un espèce de flare nocturne...

n°4358771
FMG
Posté le 10-09-2011 à 09:43:01  profilanswer
 

visionmaster a écrit :


 
Y a pas de doutes, c'est bien le fujinon qui fait ça.
De belles aberrations chromatiques. Un espèce de flare nocturne...


 
Et c'est autrement plus visible en plein format!
 
 
 
aberrations nocturnes du Fujinon 55mm
Une sélection en plein format de la partie critique. (bien éclairée par correction gamma).
Il semble que le phénomène soit presque inexistant sur la source en lumière jaune.
         
aberrations nocturnes (354 Ko)
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par FMG le 10-09-2011 à 11:13:35
mood
Publicité
Posté le 10-09-2011 à 09:43:01  profilanswer
 

n°4358927
ergerg
Posté le 10-09-2011 à 13:12:55  profilanswer
 

FMG a écrit :


 
Et c'est autrement plus visible en plein format!
 
 
 
aberrations nocturnes du Fujinon 55mm
Une sélection en plein format de la partie critique. (bien éclairée par correction gamma).
Il semble que le phénomène soit presque inexistant sur la source en lumière jaune.
         
aberrations nocturnes (354 Ko)
 
 


tout ces vieux cailloux m ont pas de traitement arrière contre les "échos"  du a la surface réfléchissante du capteur et pour cause !
il faudrait faire un essai avec un lampadaire en plein centre du capteur ,il est possible que le reflet reparte par le même axe  
c est juste une théorie.
visionmaster  
je ferai un listing plus tard ,je vais avoir 3 semaines bien chargées .
a moins que ce soir ?
édit  
une théorie qui ce confirme après passage sur le topic KX
au point d intersection des lignes le reflet reste sur place  
 
http://monimag.eu/upload/807/imgp0676_v.jpg
re édit  
a moins d une auréole bleu atour du point lumineux


Message édité par ergerg le 10-09-2011 à 13:22:00
n°4359187
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 10-09-2011 à 18:47:29  profilanswer
 

Je viens de récupérer un 2ème ist DS cet aprèm, pour 120 euros, par l'intermédiaire de ce forum.
 
En très très bon état extérieur. Et en parfait état de marche, jusqu'à preuve du contraire.  
La seule chose manquante lors de la vente étant l'oeilleton en caoutchouc autour du viseur. Mais le vendeur doit me l'envoyer par la poste.
Par contre impossible de connaître le nombre de déclenchements exact...
 
Dès qu'on met une carte SD différente, il prend les numéros de photos à la suite de celles enregistrées sur la carte.
 
Y a-t-il un moyen de savoir dans l'absolu, le nombre de déclenchements de l'appareil depuis ses tous débuts ?
 
Le viseur a un certain nombre de poussières, bien qu'on puisse parfaitement s'en servir en l'état.
Mais un nettoyage est à l'ordre du jour.  
 
Pas mal de poussières également sur le capteur.
Un nettoyage ici s'impose absolument.
Ce sera mon 1er nettoyage de capteur.
 
 
Ensuite, sa destinée sera d'être prêté à la compagne de mon frère qui fait d'excellentes photos sur un petit compact qui n'est pas digne de ses talents.
Accompagné du 18-55 du kit, et d'un 50mm lumineux pour des portraits. Je crois que c'est pas mal pour un début.
 
Si elle n'accroche pas du tout, je le reprendrai.
Peut-être serait-ce intéressant alors de le reconditionner en appareil dédié à l'infra-rouge.
C'est une voie de recyclage peut-être intéressante. Ou bien peut-être pas. Ça devient peut-être lassant de faire des photos infra-rouges... (?)
Certains enlèvent directement un filtre à la base sur le capteur je crois.
Y a-t-il aussi des filtres qu'on fixe sur les objectifs ?

Message cité 1 fois
Message édité par visionmaster le 10-09-2011 à 18:51:00
n°4359254
ergerg
Posté le 10-09-2011 à 20:10:52  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

Je viens de récupérer un 2ème ist DS cet aprèm, pour 120 euros, par l'intermédiaire de ce forum.
 
En très très bon état extérieur. Et en parfait état de marche, jusqu'à preuve du contraire.  
La seule chose manquante lors de la vente étant l'oeilleton en caoutchouc autour du viseur. Mais le vendeur doit me l'envoyer par la poste.
Par contre impossible de connaître le nombre de déclenchements exact...
 
Dès qu'on met une carte SD différente, il prend les numéros de photos à la suite de celles enregistrées sur la carte.
 
Y a-t-il un moyen de savoir dans l'absolu, le nombre de déclenchements de l'appareil depuis ses tous débuts ?
 
Le viseur a un certain nombre de poussières, bien qu'on puisse parfaitement s'en servir en l'état.
Mais un nettoyage est à l'ordre du jour.  
 
Pas mal de poussières également sur le capteur.
Un nettoyage ici s'impose absolument.
Ce sera mon 1er nettoyage de capteur.
 
 
Ensuite, sa destinée sera d'être prêté à la compagne de mon frère qui fait d'excellentes photos sur un petit compact qui n'est pas digne de ses talents.
Accompagné du 18-55 du kit, et d'un 50mm lumineux pour des portraits. Je crois que c'est pas mal pour un début.
 
Si elle n'accroche pas du tout, je le reprendrai.
Peut-être serait-ce intéressant alors de le reconditionner en appareil dédié à l'infra-rouge.
C'est une voie de recyclage peut-être intéressante. Ou bien peut-être pas. Ça devient peut-être lassant de faire des photos infra-rouges... (?)
Certains enlèvent directement un filtre à la base sur le capteur je crois.
Y a-t-il aussi des filtres qu'on fixe sur les objectifs ?


tu prend une photo et tu la poste ici avec les exifs et le nombre de déclenchements , tu aura  :)  
pour le viseur , mon DL est plein de poussières  
le ds , c est mieux  
j ai payer mon DS 80€ sans objectif et flash hs ,c etait convenus
par contre il consomme les accus sur arret ,il faut pas les oublier dedans quant il ne sert pas  

n°4359276
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 10-09-2011 à 21:05:58  profilanswer
 

ergerg a écrit :


tu prend une photo et tu la poste ici avec les exifs et le nombre de déclenchements , tu aura  :)  
pour le viseur , mon DL est plein de poussières  
le ds , c est mieux  
j ai payer mon DS 80€ sans objectif et flash hs ,c etait convenus
par contre il consomme les accus sur arret ,il faut pas les oublier dedans quant il ne sert pas  


 
Le flash marche sur mon nouveau DS.  
J'ai pas oublié de vérifier.
 
Mais 80 euros pour un DS c'est un super prix.
D'autant plus que le Flash intégré, on s'en sert pas...
 
Pour les accus je savais pas qu'il consommait du jus en étant OFF...
Curieux...
 
C'est quel logiciel qui donne le nb de déclenchement en terme absolu ?
 
 
 
EDIT : j'ai trouvé le soft en question : PHOTO ME.
 
5250 déclenchements. Ça va, c'est relativement peu  :)


Message édité par visionmaster le 10-09-2011 à 21:31:32
n°4359287
ergerg
Posté le 10-09-2011 à 21:30:04  profilanswer
 

:hello:  
photo ME pour les déclenchements FMG a 768 declanchements sur son KX (las photo de nuit )
mon DS qui bouffe des piles , ce n est pas normal ,je m en suis appercu en retrouvant les accus vide au bout de 3/4 jours ou moins  
pas grave j enlève une pile ,c est tout pour une journée entière ,ça tient sans problèmes en lassant les piles  
c est peut etre du au problème de flash  
   
c est juste embêtant de devoir régler date et heure a chaque fois

n°4359293
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 10-09-2011 à 21:43:38  profilanswer
 

:hello:  
 
Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas une petite pile plate pour garder la date, l'heure, voire les paramètres.
 
Je me demande comment il y a la capacité de récupérer le nombre exact de déclenchements.
 
Si l'appareil reste sans pile pendant longtemps, il peut pas garder ça en mémoire.
 
Alors ça doit laisser une empreinte dans une mémoire flash - je vois pas quoi d'autre ça peut être.
 
 
 
Normalement alimenter l'horloge interne ça devrait pas consommer un max comme ça...
 
Alors il y a peut-être un micro court-circuit quelque part, en relation avec ton flash défectueux, qui déchargerait en continu les piles (?)
 
 
Pour nettoyer complètement le viseur, il faut démonter beaucoup l'appareil ?
Car le système de visée, on en voit un bout, en enlevant l'objectif.
Mais les poussières elle peuvent aussi être plus haut, au niveau du viseur lui-même...
 
Je vois pas trop comment démonter tout ça.
Faudrait que je trouve un tuto quelque part...

Message cité 1 fois
Message édité par visionmaster le 10-09-2011 à 21:43:56
n°4359305
FMG
Posté le 10-09-2011 à 22:17:22  profilanswer
 

PhotoMe détaille aussi toutes les autres informations, et affiche l'histogramme.  
 
Ton nouveau DS a peu servi. PhotMe va pouvoir te dire où en est le mien avec les toutes prochaines. (Mon premier DS je crois avait dépassé les 49.000 déclenchements, et il marche toujours).
 
Je n'ai jamais eu le moindre problème de flash ni de batteries qui se vident intempestivement. Il y a un court-circuit là-dessous.
 
J'ai aussi une poussière dans mon viseur du DS. Je vais voir comment traiter la question.

n°4359307
FMG
Posté le 10-09-2011 à 22:18:19  profilanswer
 


 
Autre M42 de la même époque : EBC FUJINON-T 1:2.8 f=100mm, mais justement celui-ci est marqué en lettres vertes EBC, ce que n'a pas le 55mm.
 
 
Le DS est plus souple que le K-x (ou je me suis emmellé les pinceaux avec ce dernier), toujours est-il que j'ai pu faire la double expérience mode Av et mode M.
Dans les deux photos débouchage au labo par correction gamma.
 
 
Mode M (tout manuel) f22 et 20 secondes, (son iris est à six pans, les "étoiles sont moins belles que celles du 55mm dont l'iris est à 5 pans)
 
 
1_ http://monimag.eu/upload/808/imgp9890_ds_v.jpg
 
 
 
 
Mode Av f5.6 et 0.30 secondes (un hallo mais plus d'étoile)
 
 
2_ http://monimag.eu/upload/808/imgp9892_ds_v.jpg
 
 
 
Le traitement EBC est efficace pour lutter contre le flare (quand-même un peu sensible sur la deuxième).
 

n°4359311
ergerg
Posté le 10-09-2011 à 22:27:20  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

:hello:  
 
Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas une petite pile plate pour garder la date, l'heure, voire les paramètres.
 
Je me demande comment il y a la capacité de récupérer le nombre exact de déclenchements.
 
Si l'appareil reste sans pile pendant longtemps, il peut pas garder ça en mémoire.
 
Alors ça doit laisser une empreinte dans une mémoire flash - je vois pas quoi d'autre ça peut être.
 
 
 
Normalement alimenter l'horloge interne ça devrait pas consommer un max comme ça...
 
Alors il y a peut-être un micro court-circuit quelque part, en relation avec ton flash défectueux, qui déchargerait en continu les piles (?)
 
 
Pour nettoyer complètement le viseur, il faut démonter beaucoup l'appareil ?
Car le système de visée, on en voit un bout, en enlevant l'objectif.
Mais les poussières elle peuvent aussi être plus haut, au niveau du viseur lui-même...
 
Je vois pas trop comment démonter tout ça.
Faudrait que je trouve un tuto quelque part...


j ai la doc technique du DS
en PDF je ne sais pas comment te la faire parvenir  
ton mail en MP ?

n°4359314
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 10-09-2011 à 22:33:17  profilanswer
 

Ok je te MP mon email. :)  
 
Enfin la doc technique c'est quoi au juste ? Le mode d'emploi papier ? (je l'ai déjà)
Ou c'est quelque chose de beaucoup plus sophistiqué que le mode d'emploi ?
(Genre on peut démonter complètement la bête et la remonter ensuite !  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par visionmaster le 10-09-2011 à 22:44:45
n°4359317
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 10-09-2011 à 22:40:06  profilanswer
 

FMG a écrit :


Le traitement EBC est efficace pour lutter contre le flare (quand-même un peu sensible sur la deuxième).


 
Oui bien plus efficace.  :)  
 
En gros c'est les traitements de surface des lentilles, genre multicoating qui limitent le flare et les aberrations chromatique.
Il y a aussi la forme et la qualité minérale des lentilles je suppose.  
Les 1ers verres ED (extra low dispersion) ont dû arriver dans les années 80 je crois, ou à la fin des années 70.
 
Mais il date de quand cet autre objo ?
 
C'est clair que le 1er n'est pas fait pour la photo d'éclairage.


Message édité par visionmaster le 10-09-2011 à 22:44:22
n°4359321
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 10-09-2011 à 22:50:14  profilanswer
 

Pour nettoyer le capteur :
 
une solution efficace, non dangereuse à long terme, et peu coûteuse :
http://www.prime-junta.net/pont/Ho [...] ensor.html
 
C'est en anglais, mais c'est bien expliqué.

n°4359323
FMG
Posté le 10-09-2011 à 22:52:18  profilanswer
 


Il y a des mystères pour moi dans la science de PhotoMe.
 
Par exemple sur ma dernière prise avec le Fujinon 55mm. C'est un M42, donc aucun dialogue avec l'appareil.
Et malgré tout il déniche :  
 
- ouverture maxi AE 2.8 (Fujinon annonce 2.2)
- ouverture mini AE 16 (et c'est ça)
- intervalle d'ouvertures nominales f2.8-f16
- nombre de diaphs de l'objectif 5
 
Et tout ça en local.

n°4359328
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 10-09-2011 à 22:59:57  profilanswer
 

FMG a écrit :


Il y a des mystères pour moi dans la science de PhotoMe.
 
Par exemple sur ma dernière prise avec le Fujinon 55mm. C'est un M42, donc aucun dialogue avec l'appareil.
Et malgré tout il déniche :  
 
- ouverture maxi AE 2.8 (Fujinon annonce 2.2)
- ouverture mini AE 16 (et c'est ça)
- intervalle d'ouvertures nominales f2.8-f16
- nombre de diaphs de l'objectif 5
 
Et tout ça en local.


 
Peut-être la course de l'ergot du diaphragme, en fonction de son étendue ou de sa position de départ, il y a forcément une prise en compte d'une donnée technique de ce genre par le boitier, puis enregistrement quelconque de ces données techniques dans les exifs, traces de la photo exécutée.
 

n°4359332
FMG
Posté le 10-09-2011 à 23:03:09  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

Ok je te MP mon email. :)  
 
Enfin la doc technique c'est quoi au juste ? Le mode d'emploi papier ? (je l'ai déjà)
Ou c'est quelque chose de beaucoup plus sophistiqué que le mode d'emploi ?
(Genre on peut démonter complètement la bête et la remonter ensuite !  :D )


 
J'ai aussi un document en anglais, très détaillé et illustré (DS complètement désossé).
 
Comme tu veux. [:graphic1]

n°4359333
ergerg
Posté le 10-09-2011 à 23:05:39  profilanswer
 

visionmaster a écrit :


 
Peut-être la course de l'ergot du diaphragme, en fonction de son étendue ou de sa position de départ, il y a forcément une prise en compte d'une donnée technique de ce genre par le boitier, puis enregistrement quelconque de ces données techniques dans les exifs, traces de la photo exécutée.
 


normalement l ergot ne sert plus a rien dans le sens objectif boitier il me semble
d ou l obligation d appuis sur la touche ael en manuel pour la mesure  
le KX serait il plus intelligent que le ds

n°4359360
FMG
Posté le 10-09-2011 à 23:30:17  profilanswer
 

ergerg a écrit :


normalement l ergot ne sert plus a rien dans le sens objectif boitier il me semble
d ou l obligation d appuis sur la touche ael en manuel pour la mesure  
le KX serait il plus intelligent que le ds


 
Avec le DS et les objectif M42, c'est simple et direct, en priorité ouverture comme en manuel.
 
Pour PhotoMe ce qui me semble le plus extraordinaire c'est qu'il détecte le nombre de diaphs de l'objectif c'est à dire le nombre d'éléments de l'iris. Fortiche.
 
J'ai jeté un oeil sur les notices techniques du DS et du DL (j'en ai d'autres). Bien qu'étant bon bricoleur je ne crois pas que j'aurai l'audace de leur ouvrir le ventre.  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par FMG le 10-09-2011 à 23:31:18
n°4359374
ergerg
Posté le 10-09-2011 à 23:39:08  profilanswer
 

FMG a écrit :


 
Avec le DS et les objectif M42, c'est simple et direct, en priorité ouverture comme en manuel.
 
Pour PhotoMe ce qui me semble le plus extraordinaire c'est qu'il détecte le nombre de diaphs de l'objectif c'est à dire le nombre d'éléments de l'iris. Fortiche.
 
J'ai jeté un oeil sur les notices techniques du DS et du DL (j'en ai d'autres). Bien qu'étant bon bricoleur je ne crois pas que j'aurai l'audace de leur ouvrir le ventre.  :bounce:


effectivement en m42 il n y a pas de liaison ,je pensais aux anciennes montures k pentax  
pour le démontage ,bien que ce soit mon métier j ai l habitude de ne pas démonter quant ça marche et surtout quant c est a moi  :whistle:
mon photo ME ne m indique rien de tout  ça sur ta photo

Message cité 1 fois
Message édité par ergerg le 10-09-2011 à 23:41:23
n°4359381
FMG
Posté le 10-09-2011 à 23:51:03  profilanswer
 

ergerg a écrit :


effectivement en m42 il n y a pas de liaison ,je pensais aux anciennes montures k pentax  
pour le démontage ,bien que ce soit mon métier j ai l habitude de ne pas démonter quant ça marche et surtout quant c est a moi  :whistle:
mon photo ME ne m indique rien de tout  ça sur ta photo


 
 
Mes dernières au Fujinon 55mm sont dans ce post et je viens de vérifier sur la 2, les infos y sont.
 
Et j'ai la même philosophie que toi concernant montage et démontage! Bonne nuit. :hello:  
 
 
_edit_ après examen des dernières prises avec le Fujinon 100mm dans PhotoMe ce dernier perd de son aura....
 
Pour cet objectif qui ferme à f22 et dont l'iris comporte six éléments et non cinq, il donne exactement les mêmes informations que pour le 55mm. Il aurait donc  seulement eu de la chance de tomber juste avec le 55mm, pur hasard. C'est moins glorieux ;)


Message édité par FMG le 11-09-2011 à 09:15:05
n°4359487
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 11-09-2011 à 09:49:11  profilanswer
 

Moi non plus je n'ai pas l'intention de démonter complètement le DS.
 
Mais je voudrais nettoyer parfaitement le viseur, si possible.
 
Oui envoyez-moi toutes vos doc techniques, ce sera avec plaisir.
 
 
Récemment j'ai démonté un ordinateur portable, pas pratique car aucune trappe d'accès en-dessous, et ayant lu un peu trop vite la notice, j'ai cru à tort que le clavier était branché sur un connecteur ZIF. (ce qui était bien écrit par ailleurs, mais faux hélas)
Mal m'en a pris...! j'ai fait ce qu'il fallait pas. J'ai essayé de faire basculer le connecteur et ensuite comme ça ne venait pas bien, j'ai en somme arraché le câble du clavier en tirant dessus, croyant que ça viendrait puisque connecteur ZIF soi-disant.
 
Hélas ensuite on ne peut plus se servir de ces connecteurs beaucoup trop rikiki et trop fragiles car ils se cassent très très facilement, et le clavier du portable n'est plus bien connecté et ne marche plus. On aurait mérité un connecteur de type mémoire so-dim à la place.
 
 
Et bien quelques semaines après je l'ai réparé avec 2 languettes de carton découpées dans une carte de visite, pour plaquer la nappe du clavier et faire pression sur les contacts de la partie connecteur soudé sur la carte mère.
 
Et ça tient parfaitement, et marche impéccablement.
Oui, la meilleure philosophie reste:  quand ça marche on touche à rien !
 
Pour démonter un appareil photo complètement, il faut un atelier, tous les outils adéquats, et de l'expérience.
Les gars qui font ça sont formés. Ou alors les autres ont intérêts à s'entraîner sur des appareils au rebut, qui ne marchent pas, ou pour lesquels c'est la dernière chance...
 
Ensuite avec l'expérience, je pense que c'est OK.
 
Mais dans le cas des ordinateurs, je suis sûr que même pour les professionnels des SAV, ce petit connecteur clavier de merde est redoutable tellement c'est mal conçu en terme de solidité.
 
Il y a fort à parier que c'est peut-être la même chose pour les appareils photos.
Il y a peut-être des pièces qui tout en suivant les standards en vigueur, sont extrêmement fragiles.

Message cité 2 fois
Message édité par visionmaster le 11-09-2011 à 10:00:27
n°4359510
FMG
Posté le 11-09-2011 à 10:34:10  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

Moi non plus je n'ai pas l'intention de démonter complètement le DS.
 
Mais je voudrais nettoyer parfaitement le viseur, si possible.
 
Oui envoyez-moi toutes vos doc techniques, ce sera avec plaisir.
 
 
Récemment j'ai démonté un ordinateur portable, pas pratique car aucune trappe d'accès en-dessous, et ayant lu un peu trop vite la notice, j'ai cru à tort que le clavier était branché sur un connecteur ZIF. (ce qui était bien écrit par ailleurs, mais faux hélas)
Mal m'en a pris...! j'ai fait ce qu'il fallait pas. J'ai essayé de faire basculer le connecteur et ensuite comme ça ne venait pas bien, j'ai en somme arraché le câble du clavier en tirant dessus, croyant que ça viendrait puisque connecteur ZIF soi-disant.
 
Hélas ensuite on ne peut plus se servir de ces connecteurs beaucoup trop rikiki et trop fragiles car ils se cassent très très facilement, et le clavier du portable n'est plus bien connecté et ne marche plus. On aurait mérité un connecteur de type mémoire so-dim à la place.
 
 
Et bien quelques semaines après je l'ai réparé avec 2 languettes de carton découpées dans une carte de visite, pour plaquer la nappe du clavier et faire pression sur les contacts de la partie connecteur soudé sur la carte mère.
 
Et ça tient parfaitement, et marche impéccablement.
Oui, la meilleure philosophie reste:  quand ça marche on touche à rien !
 
Pour démonter un appareil photo complètement, il faut un atelier, tous les outils adéquats, et de l'expérience.
Les gars qui font ça sont formés. Ou alors les autres ont intérêts à s'entraîner sur des appareils au rebut, qui ne marchent pas, ou pour lesquels c'est la dernière chance...
 
Ensuite avec l'expérience, je pense que c'est OK.
 
Mais dans le cas des ordinateurs, je suis sûr que même pour les professionnels des SAV, ce petit connecteur clavier de merde est redoutable tellement c'est mal conçu en terme de solidité.
 
Il y a fort à parier que c'est peut-être la même chose pour les appareils photos.
Il y a peut-être des pièces qui tout en suivant les standards en vigueur, sont extrêmement fragiles.


 
Je t'ai adressé un MP.
 
Pour le nettoyage du viseur et du capteur la notice technique n'est sans doute pas nécessaire.
 
Il y a quelques années j'ai réparé le ventilateur du portable d'un ami, je ne me souviens pas d'avoir oui ou non dû démonter le clavier. C'est petit, c'est délicat, et bien "pire" pour un reflex.
Ce qui m'étonne dans les dossiers techniques des DS et DL c'est le nombre de fils et de soudures (ce qui peut facilement faire supposer que la réparation d'un flash interne n'est pas insurmontable).

n°4359512
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 11-09-2011 à 10:43:51  profilanswer
 

FMG a écrit :


 
Je t'ai adressé un MP.
 
Pour le nettoyage du viseur et du capteur la notice technique n'est sans doute pas nécessaire.
 
Il y a quelques années j'ai réparé le ventilateur du portable d'un ami, je ne me souviens pas d'avoir oui ou non dû démonter le clavier. C'est petit, c'est délicat, et bien "pire" pour un reflex.
Ce qui m'étonne dans les dossiers techniques des DS et DL c'est le nombre de fils et de soudures (ce qui peut facilement faire supposer que la réparation d'un flash interne n'est pas insurmontable).


 
Oh oui on doit sûrement pouvoir le réparer le flash du DS d'Ergerg, mais on s'en sert pas trop je crois du flash interne. En tout cas moi je m'en sers jamais pratiquement.
Sauf si macro + diffuseur en effet...
 
Pour le capteur en effet pas besoin de notice.
Mais pour le viseur, c'est pas sûr. Si je dois aussi intervenir sur la partie haute du viseur, celle où on avance l'oeil, là c'est pas aussi simple que de nettoyer le verre de visée qui est au-dessus du miroir.


Message édité par visionmaster le 11-09-2011 à 10:45:56
n°4359516
FMG
Posté le 11-09-2011 à 10:54:13  profilanswer
 


Et voici deux liens en cherchant à travers mes favoris "Pentax"
 
 
*ist blurry viewfinder repair replacement        
ici avec de belles illustrations. Ce que j'ai de mieux concernant le viseur.
 
 
 
* remplacement de réparation pour le viseur floues ist        
ici dans la version française qui met du temps à venir...
 
 
Je vais aller voir ton message.

n°4359520
ergerg
Posté le 11-09-2011 à 10:59:23  profilanswer
 

:hello:  
ce qui dissuade aujourd’hui c est le prix des pieces  
plus ou parle ecolo et plus on jette  
les réparations au composant ne sont plus possible  ,trop petit composants collé  
j ai trouvé un déclencheur pour mon DL  mai j hésite a le comander  
18.09 € le déclencheur HT
mais 48.74 ttc livré  
un dépanneur aurait bien pris 2 h de main d œuvre ,une centaine €
j ai 1 vieux optio 33 que j ai sauvé de la déchèterie  :whistle: démonter pour enlever une poussière sur le capteur  
il a peut etre le même déclencheur
pour le flash ,je m en sert souvent sur le DL
pour le DS j ai un pentax AF 240FT qui est tres compatible avec le DS mais pas avec le DL un histoire de TTL  
sauvé lui aussi de vous aurez compris  
il est bien , ce flash avec sa mire AF projetée

Message cité 2 fois
Message édité par ergerg le 11-09-2011 à 11:07:05
n°4359547
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 11-09-2011 à 11:30:44  profilanswer
 

ergerg a écrit :

:hello:  
ce qui dissuade aujourd’hui c est le prix des pieces  
plus ou parle ecolo et plus on jette  
les réparations au composant ne sont plus possible  ,trop petit composants collé  
j ai trouvé un déclencheur pour mon DL  mai j hésite a le comander  
18.09 € le déclencheur HT
mais 48.74 ttc livré  
un dépanneur aurait bien pris 2 h de main d œuvre ,une centaine €
j ai 1 vieux optio 33 que j ai sauvé de la déchèterie  :whistle: démonter pour enlever une poussière sur le capteur  
il a peut etre le même déclencheur
pour le flash ,je m en sert souvent sur le DL
pour le DS j ai un pentax AF 240FT qui est tres compatible avec le DS mais pas avec le DL un histoire de TTL  
sauvé lui aussi de vous aurez compris  
il est bien , ce flash avec sa mire AF projetée


 
Attends là, mais il faut que tu nous donnes l'adresse de ta déchèterie !
Elle est spécialisée dans les produits électriques et électroniques ? C'est une décharge qui concentre tous les arrivages régionaux ?
Elle bosse avec les supermarchés et autres surfaces de vente de matos électro-ménagers ?
 
Trop bien ça hein ?
 
ouais c'est vrai, on pousse de plus en plus de cris d'écolos, mais c'est le modèle low-cost et jetable en ce moment.
On répare plus, on jette et on rachète moins cher que si on fait réparer...
 
MERCI pour la doc technique. :)  :jap:  
Franchement ça donne envie de réparer une super doc comme ça. Pas toi ?
 

n°4359549
FMG
Posté le 11-09-2011 à 11:32:30  profilanswer
 

ergerg a écrit :

:hello:  
ce qui dissuade aujourd’hui c est le prix des pieces  
plus ou parle ecolo et plus on jette  
les réparations au composant ne sont plus possible  ,trop petit composants collé  
j ai trouvé un déclencheur pour mon DL  mai j hésite a le comander  
18.09 € le déclencheur HT
mais 48.74 ttc livré  
un dépanneur aurait bien pris 2 h de main d œuvre ,une centaine €
j ai 1 vieux optio 33 que j ai sauvé de la déchèterie  :whistle: démonter pour enlever une poussière sur le capteur  
il a peut etre le même déclencheur
pour le flash ,je m en sert souvent sur le DL
pour le DS j ai un pentax AF 240FT qui est tres compatible avec le DS mais pas avec le DL un histoire de TTL  
sauvé lui aussi de vous aurez compris  
il est bien , ce flash avec sa mire AF projetée


 
2000% d'accord. La société de sur-consommation et de gâchis se porte à merveille.
Les petits vendeurs-réparateurs d'électroménagers ont pratiquement disparus. Tout s'achète (avec un taux d'obsolescence scientifiquement établi juste après la période de garantie), rien ne se répare, tout se jette. La prime à la casse automobile était une ânerie économique et écologique.
Les frais de réparation de n'importe quoi poussent les "défaillants" à la benne, et naturellement ceux qui auraient pu être à l'ouvrage pour les réparations sont au chômage.
Quelle époque formidable.
 
Bon c'est "hs", mais ça soulage  [:guippe]  
 

n°4359660
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 11-09-2011 à 14:02:12  profilanswer
 

On est que 3 sur le topic...  :lol:  
 
C'est notre topic privé !!!

n°4359675
Gruber Han​s
Posté le 11-09-2011 à 14:12:55  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

Moi non plus je n'ai pas l'intention de démonter complètement le DS.
 
Mais je voudrais nettoyer parfaitement le viseur, si possible.
 
Oui envoyez-moi toutes vos doc techniques, ce sera avec plaisir.
 


 
 
Bonjour
 
Pour l'avoir déjà fait ce n'est pas très simple en effet, mais en prenant son temps, en restant calme, et surtout avec ceci:http://2k8.ch/xdeltax-alt/tutirmodding/
on arrive à s'en sortir.
 

Citation :

ouais c'est vrai, on pousse de plus en plus de cris d'écolos, mais c'est le modèle low-cost et jetable en ce moment.
On répare plus, on jette et on rachète moins cher que si on fait réparer...


 
Moi ce qui m'interpelle le plus ce sont les "écolos" qui sont fiers de dire qu'ils allés en vacances à l'autre bout du monde pour se ressourcer; à coups de tonnes de kérosène pour le voyage et qui roulent en vélo de temps en temps pour se donner bonne conscience. Plus que jamais être écolo c'est suivre une mode stupidement et aveuglément.

Message cité 2 fois
Message édité par Gruber Hans le 11-09-2011 à 14:13:57
n°4359749
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 11-09-2011 à 14:59:15  profilanswer
 

Gruber Hans a écrit :


 
 
Bonjour
 
Pour l'avoir déjà fait ce n'est pas très simple en effet, mais en prenant son temps, en restant calme, et surtout avec ceci:http://2k8.ch/xdeltax-alt/tutirmodding/
on arrive à s'en sortir.
 

Citation :

ouais c'est vrai, on pousse de plus en plus de cris d'écolos, mais c'est le modèle low-cost et jetable en ce moment.
On répare plus, on jette et on rachète moins cher que si on fait réparer...


 
Moi ce qui m'interpelle le plus ce sont les "écolos" qui sont fiers de dire qu'ils allés en vacances à l'autre bout du monde pour se ressourcer; à coups de tonnes de kérosène pour le voyage et qui roulent en vélo de temps en temps pour se donner bonne conscience. Plus que jamais être écolo c'est suivre une mode stupidement et aveuglément.


 
Merci Gruber, pour cette documentation supplémentaire. Elle est la bienvenue.  
 :jap:


Message édité par visionmaster le 11-09-2011 à 14:59:27
n°4359933
FMG
Posté le 11-09-2011 à 17:08:57  profilanswer
 

A propos de flash interne qui ne fonctionne plus, attention aux flashs externes : bien vérifier leur compatibilité électrique avant de les monter.
 
Certains sont tout-à-fait capables de griller la carte électronique du flash interne.

n°4360025
FMG
Posté le 11-09-2011 à 18:06:14  profilanswer
 


Je ne vais pas vous assommer en doublant ici mes posts en botanique. Juste le lien des dernières, M42 Fujinon 55mm, mode Av, f8, avec bonnette Raynox x6 (la plus faible)
 
après l'averse
 
Bonne semaine. ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des nouvelles du PENTAX "istd 2" ?????[TOPIC UNIK] Finepix E550
optio pentax s4i : vos avis ???[Topik Unik] Canon PowerShot A400
[Topic unik] Minolta Dimage Z10[topik unik] APN reflex
[Topik Unik] Minolta Dimage Z3 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Pentax *ist DS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR