Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3316 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Topic Canon EOS 350D - Digital Rebel XT

n°604989
Guigui
Posté le 11-05-2005 à 10:26:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Commandant Massoud a écrit :

En fait si votre photo est en Jpeg, toute modification, suivie d'un enregistrement va recompresser l'image. Par exemple, si votre image était compressée niveau 6  et que vous la réengistrez dans un niveau supérieur, elle va prendre du poids... et perdre en qualité !

C'est d'ailleus pour cela qu'il vaut toujours mieux travailler sur des formats non compressés (Psd, raw, tif) plutôt que les formats compressés.

Pour la rotation des photos, il doit sans doute avoir des soft qui créent des bases de données de vos photos et qui les rotatent sans pour autant les modifier... Le pb c'est que si vous changer de soft ou que vous regardez la photo sur un autre ordi, l'image ne sera pas modifiée... à voir.

Pour la rotation 90/180 et le flip des jpeg, il y a un procede "lossless" dans certains softs, qui permet de faire tourner l'image sans perte (sans decompression/recompression).
Pour le reste c'est forcement a perte.

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le 11-05-2005 à 10:26:17  profilanswer

n°605027
Denio
Posté le 11-05-2005 à 11:09:49  profilanswer

Guigui a écrit :

Pour la rotation 90/180 et le flip des jpeg, il y a un procede "lossless" dans certains softs, qui permet de faire tourner l'image sans perte (sans decompression/recompression).
Pour le reste c'est forcement a perte.

Et le petit outil proposé par evatahiti utilise ce procédé : "These allow you to losslessly rotate either single files"

http://pilpi.net/software/JPEG-EXIF_autorotate.php

Alors on arrête de ce triturer le choux et on utilise le petit utilitaire bien sympathique.  [:volta]  

Merci en tous cas pour le lien  :jap:

Message édité par Denio le 11-05-2005 à 11:10:10

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°605093
chomb
Posté le 11-05-2005 à 12:24:30  profilanswer

Vous avec fait le teste tout bete : je regarde le poids, je fais une rotation, je regarde de nouveau le poids et je refais la rotation pour revenir a l'image d'origine et je compare le nouveau poids ? Si c est pas le meme qu'au depart, y a sans doute un probleme de recompression, effectivement. Le logiciel Picasa permet la rotation sans modification.

n°605261
webzeb
Posté le 11-05-2005 à 16:23:44  profilanswer

Petite question à propos de la mesure d'exposition du 350D :

Citation :

Est-ce que la (sur)pondération de la zone du collimateur actif est toujours d'actualité ?

Merci. :jap:

n°605594
Zephirou
Tout ce qui est .rar est sh@re
Posté le 11-05-2005 à 23:02:09  profilanswer

:hello: à tous,    
je suis nouveau ici. J'ai un peu lu la FAQ pour quelques éclaircissements et g commencé à lire depuis le début ce topic mais j'espère que vous accepterez ma "fainiantise" de ne pas avoir lu les 146 pages :pt1cable:

Actuellement, j'ai un Sony DSC-F707 dont je suis assez content et qui a une bonne optique (carl zeiss).
Je suis particulièrement content de la facilité avec laquelle je peux faire de beaux macro ainsi que les photos réalisées en "mode nuit".
Par contre, je regrette un zoom à la fois pas assez grd angle et non plus pas un bon télé: 35-190 si je me souviens bien...
De même, les photos en rafale, la vitesse de déclenchement sont pas terribles.
Enfin, je trouve les possibilités de réglages limités notamment au niveau du diaphragme, on ne peut pas assez jouer sur la profondeur de champ.
Ce sont principalement ces raisons qui me poussent à aller plus haut et d'acheter un reflex.
Ce reflex serait donc le 350D.
->Ce que je voudrais faire avec mon apn: (j'imagine que cela pourra vous aider pour me conseiller)
un peu de tout en fait lol ! Portrait, paysage, nature et plus précisément macro, enfin je suis fana de belles voitures... qui vont vite. Ui parce qu'avec le 707, c pas le top pour prendre les F1 par ex: c un peu comme avec windows (mdr), on se concentre plus sur l'anticipation de la latence que sur boulot en lui même.

Enfin, je ne suis pas un fou furieux de photo mais ça m'attire quand même.
Amateur averti sur bridge qui veut devenir un "confirmé" sur reflex en quelque sorte.

Autre détail: je cherche d'abord des conseils techniques. Le côté financier n'est évidemment pas absent mais mettons le un peu de côté pour le moment si vous voulez bien...

Bon vous avez une vue d'ensemble... merci de m'avoir lu jusque là :)

Je me suis orienté vers le 350D plutôt que vers le 20D à cause du prix premièrement.
L'argent économisée ainsi pourra peut être mise dans de meilleurs objectifs.
En effet, je pense à ce stade plutôt prendre un (très) bon boitier mais forcément un truc excellent
- l'actuel excellent sera sans doute bientot renouvelé, ce qui ne sera pas le cas ds l'immédiat du 350 : on limite la frustration lol
- je préfère donc prendre des très bons objo, les conserver mais à la limite changer de boitiers qd de meilleurs sortiront et aussi qd mon niveau se sera amélioré.

Donc première question: est-ce que ce raisonnement est débile ou est-ce au contraire une bonne voie ?

Pour ce qui concerne les objectifs, je veux à la fois garder une bonne polyvalence (macro, grd angle, télé) mais non plus pas me ballader avec une valise de 50kg contenant 15 tubes...
Pour ce qui concerne le macro, le 707 est assez impressionnant: je peux quasiement mettre l'optique DANS la fleur, et ça me sort de superbes couleurs. J'aimerai pouvoir retrouver ça.
Et ce avec des objo de qualité, qui pourront resservir sur d'éventuels prochains boitiers comme je l'ai déjà expliqué.
Dur hein ?
Petite question encore: j'ai lu que le coeff du 350D était de 1,6x. Cela veut il dire qu'un 17-85 sera en fait un 27-136 sur le 350D mais restera un 17-85 sur un argentique ou sur le D1 par ex qui ont des coeff de 1x ?

Les objo que j'ai choisi:
-> un EF-S 17-85 IS USM : http://www.canon.fr/for_home/produ [...] f45IS_USM/
Je me suis dit: cool, grde polyvalence: du grd angle au zoom normal: ce sera mon objo de tous les jours. J'espère aussi pouvoir faire de beaux macros.
j'ai raison ?

-> un EF 70-300 DO IS USM (assez révolutionnaire parait il mais je l'ai trouvé nulle part sur le net :( http://www.canon.fr/for_home/produ [...] DO_IS_USM/

OU

-> un EF 75-300 IS USM http://www.canon.fr/for_home/produ [...] f45IS_USM/
Pour les deux: me suis dit: ça reste ds la sacoche mais c pas encore le monstre donc transportable et hop! c parti pour faire du télé!
j'ai raison ?

Sur le papier cela semble correspondre à mes attentes, mais est-ce que cela se vérifiera ds la réalité ?
Je compte un peu sur vous pour me le dire...

Questions subsidiaires:
- je n'ai pas envie de retrouver ici le pb de la faible marge de manoeuvre sur la profondeur de champ que j'avais sur le F707.
Et pourtant, l'écart entre les ouvertures maximales me semble faible, je dois avoir peur ?
- conseillez vous d'acheter des filtres UV ? Pour la protection des verres par ex.
- est-ce que les canon et le 350D en particulier ont un mode "nightshot" comme sur mon sony ? Peut paraitre gadget mais ça fontionne du tonerre et finalement je l'utilise plus que ce que je l'aurai imaginé.
- de même, y a t-il une mise au point holographique grace à 3 lasers qui quadrillent le sujet ? Très utile qd il fait sombre et que l'on ne veut pas utiliser les éclairs de flash pour la mise au point.

Je crois que j'ai tout dit, ça doit faire un ptit paquet mais au moins je pense que vous avez la plupart des éléments en main pour me donner un avis éclairé.
Merci bcp d'avance !

Message édité par Zephirou le 12-05-2005 à 09:23:12
n°605689
elhayat
Posté le 12-05-2005 à 07:47:43  profilanswer

[mode JaguarGorgone]

La taille  :o  

[/mode JaguarGorgone]

n°605701
sysedit_
-- :) --
Posté le 12-05-2005 à 08:24:05  profilanswer

Zephirou a écrit :

Donc première question: est-ce que ce raisonnement est débile ou est-ce au contraire une bonne voie ?

Non, au contraire, c'est sur la bonne voie. Si on a les moyens (et qu'on choisi Canon), 20D plus gros objos. Si on n'a moins de moyens, un 350D avec de bons objos est plus sensé qu'un 350D avec un objo cul de bouteille.

Zephirou a écrit :

Petite question encore: j'ai lu que le coeff du 350D était de 1,6x. Cela veut il dire qu'un 17-85 sera en fait un 27-136 sur le 350D mais restera un 17-85 sur un argentique ou sur le D1 par ex qui ont des coeff de 1x ?

Oui, à ceci près que le 17-85 est un EF-S qui ne marche que sur des numériques récents 20D/300D/350D. Mais le raisonnement est le bon et marche pour tous les autres objectifs.
Le 17/85 reste un 17/85 sur un 350D, mais devient un 27-136 "équivalent 24-36".

Zephirou a écrit :

Les objo que j'ai choisi:
-> un EF-S 17-85 IS USM : http://www.canon.fr/for_home/produ [...] f45IS_USM/
Je me suis dit: cool, grde polyvalence: du grd angle au zoom normal: ce sera mon objo de tous les jours. J'espère aussi pouvoir faire de beaux macros.
j'ai raison ?

C'est mon objo principal. ok pour "objo de tous les jours", mais par contre il est assez limité en macro. Je n'ai plus la distance mini exacte, mais "mettre l'objectif dans la fleur", tu peux oublier. Sinon ça reste un bon objectifs (on en parle un peu dans le topic des objos canon ou du 20D, je sais plus :)).

n°605706
Beegee
Posté le 12-05-2005 à 08:35:06  profilanswer

pour la macro, si on en fait beaucoup, vaut mieux prendre un objectif adapté (et en particulier, un objo macro adapté au sujet photographié, niveau distance par rapport au sujet :) ).

n°605718
webzeb
Posté le 12-05-2005 à 08:59:55  profilanswer

webzeb a écrit :

Citation :

Est-ce que la (sur)pondération de la zone du collimateur actif est toujours d'actualité ?

:hello:

n°605743
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 12-05-2005 à 09:40:25  profilanswer

tharkie a écrit :

arrête elle fait 45 ko l'image :o

le poids est ok, mais la taille est de 1000*666 pixels... alors que c'est 800*600 maxi  ;)

mood
Publicité
Posté le 12-05-2005 à 09:40:25  profilanswer

n°605746
Anathema
Justice for all...
Posté le 12-05-2005 à 09:43:00  profilanswer

Ouais, et il manque le cadre encore [:anathema]

n°605747
sherlock_h​olmes
Cherche, je trouverai ...
Posté le 12-05-2005 à 09:44:38  profilanswer

Anathema a écrit :

Ouais, et il manque le cadre encore [:anathema]

+1  [:alvas]

n°605751
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-05-2005 à 09:46:37  profilanswer

Quelqu'un aurait-il une photo macro prise avec le Sigma 70-300 APO MACRO II ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°605769
Zephirou
Posté le 12-05-2005 à 10:15:41  profilanswer

merci pour vos réponses,
je vais jeter un coup d'oeil ds les topic du 20D et des objo canon mais d'après ce que je sais déjà, il semble que ce soit un bon objo.
Les ouvertures max ne semblent pas etre un pb pour la lumière car on peut compenser avec les ISO qui montent jusqu'à 1600.
Par contre, quand je vois ces chiffres j'ai bien peur de ne pas bien pouvoir jouer sur la profondeur de champ. Mais bon, peut être que c'est parce que je ne pas trop expérimenté ! Me faut des avis là dessus.

Donc prendre un objo dédié pour le macro. Si c vraiment le cas, je crois que je vais attendre un peu plutot que de tout prendre en bloc. Ceci dit, j'ai apercu des zooms (même des télé) qui portaient la mention macro. Notamment des sigma; c'est du bon matos ?

Pour mon télé, j'abandonne la piste du 70-300 DO IS USM--> trop cher pour moi: plus de 1000€  
Je me rabat donc surement sur un plus basique 75-300 f4-5,6 IS USM à part si je trouve mieux notamment en ouverture et si j'en trouve un macro.

Et sur les autres questions de mon précédent post? Y a personne ?

n°605795
Notsukaw
Be Aware
Posté le 12-05-2005 à 10:36:44  profilanswer

Toxin a écrit :

Quelqu'un aurait-il une photo macro prise avec le Sigma 70-300 APO MACRO II ?

Maintenant que j'ai la bête, je me demandais justement si ça pouvait intéresser du monde de faire un topic sur cet objo ?
Parce qu'il revient sans cesse dans les topics, y'a toujours des questions dessus ...

Donc je pense qu'un topic dédié pourrait être utile :)

Non ?

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°605805
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-05-2005 à 10:40:12  profilanswer

Notsukaw a écrit :

Maintenant que j'ai la bête, je me demandais justement si ça pouvait intéresser du monde de faire un topic sur cet objo ?
Parce qu'il revient sans cesse dans les topics, y'a toujours des questions dessus ...

Donc je pense qu'un topic dédié pourrait être utile :)

Non ?

On n'a pas le droit de faire un topic par objectif et ça me broute les couilles.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°605814
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-05-2005 à 10:43:28  profilanswer

Toxin a écrit :

On n'a pas le droit de faire un topic par objectif et ça me broute les couilles.

Ca te broute les couilles les topic unique par objectif, ou le fait que ca soit interdit  ? ;)

Moi en tout cas, je pense, plutot que d'avoir un topic unique de 3 millions de pages avec toutes les memes questions qui reviennent sur les objos canon, ca serait pas mal d'avoir plusieurs topics sur les objectifs principaux, et apres, un topic fourre tout pour le reste
Mais c'est vrai que trop de topic ca noierai un peu trop le reste...

Comment faire ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°605820
Beegee
Posté le 12-05-2005 à 10:47:47  profilanswer

Il suffirait de faire juste quelques topics télézooms / zooms, d'ailleurs y a bien un topic super grand angles / fisheyes :)

Ca aiderait pas mal ...

n°605828
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 12-05-2005 à 10:51:07  profilanswer

Toxin a écrit :

Il suffit de faire un topic 350d+70-300 apo macroII

Il m'intéresse aussi cet objectif

n°605831
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-05-2005 à 10:52:27  profilanswer

carrion crow a écrit :

Il suffit de faire un topic 350d+70-300 apo macroII

Il m'intéresse aussi cet objectif

je pense pas qu'un topic "tel" boitier + "tel" objectif soit viable ^^

Ca ferait deja au moins une bonne dizaine de topic sur le 70-300 sigma ^^

---------------
n°605833
Sartene
Posté le 12-05-2005 à 10:54:24  profilanswer

Notsukaw a écrit :

Moi il m'intéresse aussi [:totoz6]

Message édité par Sartene le 12-05-2005 à 10:54:41
n°605834
Anathema
Justice for all...
Posté le 12-05-2005 à 10:57:13  profilanswer

C'est la référence du genre sur quasiment toutes les marques, un topic unique n'aurait rien d'idiot quitte à faire une exception.  
D'autant qu'il en existe au moins quatre versions (en comptant les non APO)...

n°605838
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-05-2005 à 10:58:41  profilanswer

n0name a écrit :

Ca te broute les couilles les topic unique par objectif, ou le fait que ca soit interdit  ? ;)

Moi en tout cas, je pense, plutot que d'avoir un topic unique de 3 millions de pages avec toutes les memes questions qui reviennent sur les objos canon, ca serait pas mal d'avoir plusieurs topics sur les objectifs principaux, et apres, un topic fourre tout pour le reste
Mais c'est vrai que trop de topic ca noierai un peu trop le reste...

Comment faire ?

Je pense comme toi. Et responsabiliser les posteurs qu'un édit du premier post est salvateur pour l'intérêt du topic.

Je serais pour une nouvelle feature du forum qui permet de désigner des "Advanced Users" qui aient le droit d'éditer les premiers posts dans une cat. Des utilisateurs qui ont montré qu'ils s'y connaissaient et qui sont en mesure de faire des synthèses crédibles.

Message édité par Toxin le 12-05-2005 à 10:59:46

---------------
n°605840
Anathema
Justice for all...
Posté le 12-05-2005 à 11:00:39  profilanswer

Un bon récapitulatif sur le 1er post du sujet des objectifs pourrait faire l'affaire cela dit.

n°605846
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-05-2005 à 11:03:23  profilanswer

Je vais en toucher 2 mots à Marc en MP pour lui faire part de mes impressions.

---------------
n°605851
CHubaca
Couillon
Posté le 12-05-2005 à 11:12:48  profilanswer

Toxin a écrit :

et moi les topics sur le matos ça me broute les couilles [:xx_xx]

n°605856
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-05-2005 à 11:21:38  profilanswer

CHubaca a écrit :

Tu fou quoi sur ce topic alors ?...

edit : ou alors tu aimes qu'on te broute les couilles ? ;)

Message édité par n0name le 12-05-2005 à 11:22:19

---------------
n°605859
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-05-2005 à 11:24:44  profilanswer

CHubaca a écrit :

Ben y'a une subcat, non ? Je vois pas le problème si tu ne veux pas la voir.
Et jusqu'à présent pour prendre des photos, il faut du matos.

---------------
n°605866
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 12-05-2005 à 11:27:00  profilanswer

Toxin a écrit :

Pour les femmes aussi ;)
Et pour les potes junkies !

Bon, j'arrete...
La journée de boulot va être longue dis donc ^^

---------------
n°605875
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-05-2005 à 11:36:08  profilanswer

Plutôt qu'un topic "les 70-300 Sigma, attention, famille nombreuse", je préfèrerais un topic "Téléobjectifs en tous genres".

n°605884
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-05-2005 à 11:45:22  profilanswer

C'est pas mal dans le principe mais il faudrait des règles claires pour catégoriser un 18-200 qui fait aussi bien GA que télé :/

---------------
n°605888
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-05-2005 à 11:51:06  profilanswer

Les "super-transtandards" pourraient avoir leur topic à eux, éventuellement.
Ou alors, ils squattent plusieurs topics, du topic "GA" au topic "télés", suivant le côté du zoom qui t'intéresse... :D

Accessoirement, de tels objos, y'en a combien sur le marché ? le 18-125 Sig, le 18-200 Sig et le Tamron, et ???

Message édité par Shooter le 12-05-2005 à 11:51:56
n°605891
Sartene
Posté le 12-05-2005 à 11:57:46  profilanswer

y'en a un paquet quand même Shooter :/

n°605901
webzeb
Posté le 12-05-2005 à 12:19:38  profilanswer

webzeb a écrit :

Citation :

[:al_bundy]  

n°605902
Zephirou
Posté le 12-05-2005 à 12:21:14  profilanswer

il m'interesse aussi cet objo !
faisons un topic dédié.
hier qd je suis arrivé, j'avoue que c'est découragent de se dire "bon, je suis a la page 2, il ne m'en reste que 145 :("

n°605905
CHubaca
Couillon
Posté le 12-05-2005 à 12:23:44  profilanswer

Toxin a écrit :

Ben y'a une subcat, non ? Je vois pas le problème si tu ne veux pas la voir.

on peut demander à voir qu'une subcat mais pas à voir toutes les subcat sauf une à moins que je me trompe ?

quand au matos, bah se renseigner 2 ans à l'avance sur tout ce qui existe c'est ptet pas obligatoire aussi [:prosper youplaboum]

n°605952
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-05-2005 à 13:39:17  profilanswer

CHubaca a écrit :

on peut demander à voir qu'une subcat mais pas à voir toutes les subcat sauf une à moins que je me trompe ?

Il est vrai.

Citation :

quand au matos, bah se renseigner 2 ans à l'avance sur tout ce qui existe c'est ptet pas obligatoire aussi [:prosper youplaboum]

1) Ca regarde les gens, se tenir informé c'est aussi une partie de la passion pour certains
2) Dans mon cas c'est un an.
3) Découle de 2) => Ta gleu :o :D

Message édité par Toxin le 12-05-2005 à 13:39:41

---------------
n°605999
Guigui
Posté le 12-05-2005 à 14:16:31  profilanswer

webzeb a écrit :

Citation :

je n'ai pas de 300d pour comparer, mais je la trouve un peu surpondere par rapport a mes anciens 500n et 50. Mais bon c'est aussi trompeur car c'est peut etre seulement la meilleur tolerance du film qui me fais dire ca. Faudrait un vrais test comparatif  [:mr marron derriere]

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°606085
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-05-2005 à 15:21:15  profilanswer

J'ai touché deux mots à Marc sur le problème de topic fourre-tout des objectifs et il est plutôt d'accord. Il aimerait bien pouvoir attribuer le premier post d'un topic à plusieurs personnes.

On va peut-être finir par avoir le droit de faire un topic par objo :)

EDIT : comme il le dit si bien, dans Hardware il n'y a pas un topic unique sur toutes les cartes mères Asus.

Message édité par Toxin le 12-05-2005 à 15:21:55

---------------
n°606141
Notsukaw
Be Aware
Posté le 12-05-2005 à 16:26:30  profilanswer

Toxin a écrit :

J'ai touché deux mots à Marc sur le problème de topic fourre-tout des objectifs et il est plutôt d'accord. Il aimerait bien pouvoir attribuer le premier post d'un topic à plusieurs personnes.

On va peut-être finir par avoir le droit de faire un topic par objo :)

EDIT : comme il le dit si bien, dans Hardware il n'y a pas un topic unique sur toutes les cartes mères Asus.

:jap: mais on est HS sur le topic du 350D  :o  

:D

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°606147
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-05-2005 à 16:29:11  profilanswer

Un topic blabla@photonum ne serait pas un mal.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
démonter objectif canon5Mg : SONY DSC W1 ou CANON A95 pour evoluer en photos?
Pb de flash avec canon A 75Compatibilité ZOOM EOS 650 sur EOS 300D
Canon Digital Ixus 40 VS Pentax OptioS5I silversigma 24mm f/2.8 canon EF
Canon A95 ou A95 power plusCanon A95 ou Canon A95 power plus?
[TOPIK UNIK] qui a testé le Canon S70 ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Canon EOS 350D - Digital Rebel XT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)