Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
782 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un appareil numérique qui fait des photos carrées ?

n°1338151
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-12-2006 à 09:55:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
spa de sa faute, c'est un chef de projet, c'est pas là pour ecouter mais imposer


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le 12-12-2006 à 09:55:38  profilanswer
 

n°1338158
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-12-2006 à 10:03:19  profilanswer
 

split


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1338161
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 12-12-2006 à 10:04:37  profilanswer
 


 [:jacky chun]


Message édité par bricocoman le 12-12-2006 à 10:04:50
n°1338311
ArnoPaul
Posté le 12-12-2006 à 11:26:34  profilanswer
 

Poogz a écrit :

En argentique c'etait un marché de niche auprès du grand public et ça n'existe pas en num grand public, le nombre de personnes interessé serait extremement faible et les possibilité de recadrages offertes par le num conviennent à la majorité des utilisateurs.
 
Sans aller vers un capteur caré, on peux immaginer des compacts bridges avec une fonction de cadrage caré avec recadrage visible sur le LCD.
 
Pour les reflex, il existe peut etre des verre de visée avec un cadre caré, un script photoshop pouvant facilement te recadre automatiquement tes tophs.


 
Je plussoie.
 
En effet, le format carré n'intéresse pas grand monde. Mais personnellement, je serai content que mon appareil photo me propose de faire des photos carrés à la place du 4/3 directement. Et ce ne serait pas compliqué à développer : il suffirait que l'appareil affiche 2 bandes noirs sur l'écran de prise de vue (par le viseur ce serait techniquement plus dur). Dans le cas des caméras numériques, on peut déjà passer d'un mode 4/3 à un mode 16/9, juste par le menu de config. Donc on peut facilement imaginer qu'un appareil photo propose plusieurs format (4/3, 1/1, 16/9, etc), pour un usage tout public, car tout le monde n'a pas la compétence pour recadrer dans un logiciel de retouche. Ce serait bien fun  :love:  !
 
C'est une très bonne idée à faire remonter aux constructeurs. Je suis sûr que si un contructeur le met en place, tous suivront.
 
En attendant, il te reste à faire du bricolage sur un appareil à écran déporté, comme le Canon G3. Tu prends un bout de carton, tu en fais un cylindre type rouleau de pq, tu découpes un carré aux dimensions de l'écran, et tu obtiens un dispositif que tu peux mettre et ôter facilement, ce qui est plus sympa que du scotch, notamment pour accèder au infos du menu. Bien sûr dans ce cas, tu prends tes photos par le biais de l'écran, et pas du biseur ;). Et après, hop hop hop recadrage dans Photoshop, à l'aide ou non d'un script automatique te permettant de recadrer toutes les photos d'un dossier à la volée... Un chti dessin pour illustrer :
 
http://www.arnopaul.free.fr/tmp/g3carre.jpg
 
et le geeks que je suis te remercie pour le lien vers le rollei Mini Digi ( http://www.rollei.jp/e/pd/MiniD.html ), je le trouve classe et ça me botterait d'avoir ça dans ma poche...
 
 :hello:

n°1584695
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 03-04-2007 à 19:55:40  profilanswer
 
n°1585712
charlie 13
Posté le 04-04-2007 à 11:12:21  profilanswer
 

Faudrait peut être se rappeler que le format carré n'est pas un choix "artistique" pour les constructeurs, mais juste une contrainte technique, pour faire un appareil moins gros,ou gagner des vues en plus sur un même film, à une époque ou l'argentique était cher, et se rappeler aussi que la pluspart des utilisateurs professionels de 6x6 recadraient leurs photos en rectangles pour les publier.
De plus, pas mal de 6x6 bi-objectifs avaient une option de recadrage qui permettait de faire des photos en 4,5x6, donc encore plus de vues sur le même film.
En gros, le format carré a disparu avec ces contraintes techniques, on est même en train de passer au 16/9.
Si on tient absolument à faire des photos carrées, on coupe les bords, et c'est tout.
Pour le cadrage, on vend des protections d'écran adhesives sur lesquelles on peut dessiner le cadre avec un feutre,ce qui permet de continuer de lire les menus.
Il est évident que les fabriquants ne vont pas lancer des fabrications spéciales de capteurs carrés qui n'interessent pas grand monde.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 04-04-2007 à 11:38:18
n°1585809
alpseb
Posté le 04-04-2007 à 12:17:06  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Faudrait peut être se rappeler que le format carré n'est pas un choix "artistique" pour les constructeurs, mais juste une contrainte technique, pour faire un appareil moins gros,ou gagner des vues en plus sur un même film, à une époque ou l'argentique était cher, et se rappeler aussi que la pluspart des utilisateurs professionels de 6x6 recadraient leurs photos en rectangles pour les publier.
De plus, pas mal de 6x6 bi-objectifs avaient une option de recadrage qui permettait de faire des photos en 4,5x6, donc encore plus de vues sur le même film.
En gros, le format carré a disparu avec ces contraintes techniques, on est même en train de passer au 16/9.
Si on tient absolument à faire des photos carrées, on coupe les bords, et c'est tout.
Pour le cadrage, on vend des protections d'écran adhesives sur lesquelles on peut dessiner le cadre avec un feutre,ce qui permet de continuer de lire les menus.
Il est évident que les fabriquants ne vont pas lancer des fabrications spéciales de capteurs carrés qui n'interessent pas grand monde.


 
pas de capteurs non... mais comme pour le GX100, une option carré, qui met en viseur en carré, l'écran en carré et qui fais une photo directemnet carrée !

n°2388440
Cumulomnib​us
Posté le 15-03-2008 à 15:01:49  profilanswer
 

Re-bonjour à tous !  :D  
 
Juste pour dire merci à alpseb et remettre un peu ce topic à jour car il existe en effet, en plus du petit gadget que j'avais présenté, au moins 2 appareils numériques qui proposent le format carré dès la prise de vue : le GX100 et le GRD2 de Ricoh.
 
Depuis fin décembre, je m'éclate donc avec mon GX100 et que je rends compte qu'en effet, c'est réellement une sacrée richesse que de pouvoir cadrer directement en carré !
 
http://subjectif.photo.free.fr/images/RATP.jpg
 
http://subjectif.photo.free.fr/images/FilleMetro.jpg
 
 
Vous voir d'autres photos de mon cru, des rectangulaires, des carrées, des colorées, des en noir et blanc, vous êtes les bienvenus sur mon blog :
http://subjectif.photo.free.fr
 
---
180 ko par photo, merci


Message édité par Cygne_d_etang le 03-06-2008 à 20:40:13
n°2565852
jo_6466
Posté le 03-06-2008 à 20:06:25  profilanswer
 

.
Il y a depuis peu le Ricoh Caplio R8 qui nous fait des photos carrées
 
http://img181.imageshack.us/img181/2886/richor811kx8.jpg
http://img181.imageshack.us/img181/2886/richor811kx8.78fadd3ca6.jpg
 
 
 

n°2567143
car_rod
Posté le 04-06-2008 à 11:46:14  profilanswer
 

C'est pas idiot finalement ce choix de photos carrées.
Certains Pana proposent bien du 4:3, 3:2 et 16:9. Ils leur manquent le 1:1 désormais.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 11:46:14  profilanswer
 

n°2995806
Tuoner06
Posté le 06-01-2009 à 22:13:45  profilanswer
 

Coucou Cumulomnibus va donc voir chez RICOH et son GX 200 il fait des photos carrées lui.  
Ciao ciao.
Il y a un topic sur le forum

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Interface numérique sur agrandisseur couleur argentiquePLUGINS [8BF] préférés et gratuits, pour tous logiciels photos compati
Nikon d70 14500 photos faites...Pivoter en masse des photos en utilisant l'info du capteur de l'APN
Quel appareil photo vous me conseillez?Demande conseil pour achat appareil photo numérique
hésitation argentique/numérique HELP!!hésitation argentique/numérique HELP!!
[Topic unique] Cadres photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Un appareil numérique qui fait des photos carrées ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR