Bonjour,
J'ai cet Asus PA279CRV depuis un an et demi en remplacement d'un vénérable Belinea 10 20 35W. Mon objectif était d'avoir un écran pour le développement Lightroom en pratique amateur.
C'était en 2024 un écran de référence dans la gamme amateur avancé / entrée de gamme pro. Les points forts de cette dalle IPS sont la colorimétrie, la résolution et l'angle de vision. Le compromis à ce prix est un contraste moyen, un mode HDR anecdotique (je ne l'ai même pas vraiment testé). Une fréquence de plus de 60 Hz apporterait peut-être un peu plus de confort visuel mais c'est à mon avis anecdotique en dehors du jeux vidéo.
Le format 27 pouces 4K convient bien pour les logiciels de création graphique dont les interfaces occupent une bonne partie d'un écran plus petit.
Je suis satisfait de cet achat. Deux petits irritants :
Il lui faut quelques secondes pour s'allumer ou sortir de veille en Display Port. Je n'ai pas testé en HDMI.
Il y a eu des problème de qualité de calibration au moins sur certains lots dont mon écran. Malgré un joli certificat Calman signé et plastifié, les couleurs tiraient très visiblement sur le vert. Une calibration avec sonde corrige cela, ce n'est pas un défaut hardware. Je suppose qu'Asus a corrigé son banc de calibration depuis.
En somme, je pense que c'est le bon format / la bonne gamme de prix pour avoir un écran agréable et performant en traitement photo, chez Asus ou la concurrence.
Je ne sais pas si ton écran actuel est Wide Color Gamut, sinon attends-toi à une petite déconvenue si tu es sous Windows. En 2025, cet OS ne gère toujours pas les profils colorimétriques et reste sur une base sRGB. En dehors de l'application Photo, du navigateur et des logiciels de création graphique tout le système a des couleurs fausses, trop saturées. Il n'y a pas ce problème sur Mac.
Explication ici :
https://www.guide-gestion-des-coule [...] video.html
---------------
Flickr