Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[TOPIC DEDIE] Les monopodes

n°2550555
yoann_2004
Posté le 27-05-2008 à 19:26:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yoann_2004 a écrit :

J'ai essayé hier soir, car je n'en peux plus du poids depuis que j'ai un grip. Je pense que ce petit monopde va m'être bien utile.


 
Je me suis décidé à acheter un 300 F/4 pour que mon monopode me serve enfin !


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 19:26:50  profilanswer
 

n°2553855
steph921
Posté le 29-05-2008 à 03:02:03  profilanswer
 

Salut a tous,
Je compte m'acheter un monopode Manfrotto + tete (234RC ou 484RC2, j'hesite...).
Mon choix se porte sur le 680B car bon compromis charge/encombrement plie/hauteur deplie. (le 679 trop long plie et sections trop fines, le 681 surdimensionne pour mes besoins)
Je compte l'utilise comme baton de randonnee lors de mes escapades (juste pour m'aider a la descente, rien de bien mechant). La section du bas (celle de diametre le plus faible) sera alors non deployee pour obtenir la bonne hauteur, ce qui evite donc de soliciter la partie la plus fragile.
Est-ce que vous pensez que ce monopode supportera cette fonction de baton de randonnee? (le batons de rando ne m'on pas l'air plus costauds, mais poignee plus ergonomique.....)
 
Et pour la tete: la 234RC permet juste de passer en portrait, mais je pense qu'il me manquera le degre de liberte vers l'avant ou l'arriere (pour pointer vers le bas ou ciel tout en gardant le monopode vertical), ce que permet la rotule ball 484RC2... des avis?

Message cité 1 fois
Message édité par steph921 le 29-05-2008 à 08:43:01
n°2561573
bobsup
Posté le 01-06-2008 à 23:35:14  profilanswer
 

bobsup a écrit :

Bon bah je me suis pris un Benro MC-68 n6 en Carbone (54$ soit environ 34€) et une tête boule Benro KS-0 (78$ soit environ 50€) sur la baie chez  kghobbie.
 
Le monopode:
4 sections de 19 à 20mm de diamètre.
Hauteur maxi: 1m54
Hauteur replié: 49cm
Poids (masse pour les chipoteurs :) ) : 520g
Supporte: 6 kg
 
Ball Head:
Dimensions: 10cm*10*6
410g
Supporte 8kg
 
Test quand j'aurais reçu tout ça avec mon 10D, 70-200mm 2.8 et flash 420EX... A suivre donc.
 
En tout cas, ça me fait 100€ port compris pour le tout; on verra bien à la réception si ça vaut le coup.
Pour info, le monopode coûte plus de 80€ et la tête 100€ sur le net en France...


 
Bon bah j'ai reçu tout ça en moins d'une semaine.
Emballage sommaire mais matos bien là.
Petit souci avec la petite section du monopode qui ne glissait pas bien; en forçant un peu pour la retirer, j)ai pu voir qu'une bague en teflon s'était un peu vrillée et c'est elle qui bloquait le mécanisme à cet endroit là.
Un petit coup de cutter et c'est bon. J'ai quand même pris une photo de mon problème et je vais demander au revendeur de m'envoyer une nouvelle bague. Ca fait rager quand même; ça va que j'ai pu récupérer le truc mais bon...
 
Premières impressions:
Monopode super léger (520g, c'est vraiment rien); j'avais un peu peur de perdre beaucoup de temps à déplier replier les sections avec le système de bague tournante plutôt que les petit leviers-clips; mais en fait c'est super rapide. Niveau rigidité, c'est pas le top quand même, y'a un peu de jeu au niveau des bagues je trouve; j'pense qu'un Gizmo ( :D ) doit être mieux à ce niveau là.
Je fais 1m86 et la hauteur maxi de 1m54 et très nettement suffisante à mon goût. Dommage que la plus grosse vis ne soit pas rétractable comme sur les Manfrotto.
J'ai pas encore testé avec le boitier et l'objo, mais franchement pour 34€, c'est qualité/prix/poids difficilement battable.
 
Pour la rotule, j'ai essayé vite fait sur le monopode; ça fait solide c'est sûr, mais un peu lourd finalement (410g); les caoutchoucs recouvrant les molettes (pour une meilleure préhension) ne semblent pas de super qualité sur le long terme; j'ose espérer me tromper.
 
J'essaierai de faire un compte rendu un peu plus détaillé et des photos prochainement.

n°2561595
the-dom
Posté le 02-06-2008 à 00:04:45  profilanswer
 

Merci bobsup pour ce premier retour d'infos.
 
Mais tout ce qe tu me dis là m'inquiète quand même un peu pour du matériel qui est censé être pro : emballage minimal, finition pas terrible, qualité moyenne, poids de la rotule,...  :(  
Espérons qu'à l'usage ça s'améliore...  :sarcastic:  
Je suis donc hyper preneur de ton CR plus détaillé et de tes photos (t'as quoi comme matos ?).
 
De mon côté, il n'avait plus de rotule en stock au moment de la commande. Il m'en a informé illico en me proposant de choisir autre chose ou même tout simplement d'annuler la commande et de me rembourser intégralement.
Vu le sérieux apparent du vendeur, j'ai choisi d'attendre.  Et ça y est, il m'a envoyé un msg lundi, il a reçu une rotume et il m'expédie le tout lundi en me faisant une ristourne de 10$ en compensation. Sympa !
 
Au fait, pas de prb de type frais de douane de ton côté ?  :sarcastic:


Message édité par the-dom le 02-06-2008 à 00:06:07

---------------
-=> Si vous aimez les beaux montages photos originaux, allez faire un tour sur mon site : http://thedom.fr
n°2573602
the-dom
Posté le 06-06-2008 à 22:22:29  profilanswer
 

Ca y est, j'ai aussi reçu mon paquet aujourd'hui.
Effectivement, l'emballage est pas terrible mais le matos n'a pas souffert.
Mauvaise surprise au déballage: pas de notice en français ou en anglais pour la rotule, que en chinois !
Mais bon, l'utilisation est simple, donc ce n'est pas un problème.
 
Pas de problème technique comme toi sur le monopode. Le mien est nickel. Le système de bague est efficace et fonctionne bien. Les sections coulissent impeccables sans forcer. Par contre, si je déploie à fond la dernière section, il y a un peu de jeu.  
Mais comme je ne fais qu'un 1m75, je ne la déploie pas complètement et c'est largement suffisant en hauteur pour moi.
Je confirme, c'est très leger, vraiment bien.
 
Pour la rotule, je l'ai un peu essayé, je la trouve sensas, ça réagit au doigt et à l'oeil. C'est vraiment de la qualité.  
Il y a une bague qui permet de plus ou moins mettre de pression sur la rotule pour pouvoir changer l'orientation sans que l'appareil ne se casse la gueule d'un coup.
Ok, c'est un peu lourd, mais ça ne fait guère que 130 g de plus que la manfrotto 234RC (la plus légére). Mais la benro est à des milliers de kilomètres lumière en terme d'ergonomie et de possibilités !
1/ Blocage des mouvements panoramiques
2/ Blocage des mouvements de bascule
3/ Ajustement de la friction pour le mouvement de bascule
 
La 234RC, elle, se limite à sa plus simple expression : inclinaison à 90°... et c'est tout ! :sarcastic: .
 
Donc, pas encore testé, mais à priori, très très satisfait de l'ensemble.  
J'ai un mariage dans 3 semaines, je vais pouvoir tester tout ça et voir ce que ça donne en conditions difficiles...


Message édité par the-dom le 06-06-2008 à 22:25:58

---------------
-=> Si vous aimez les beaux montages photos originaux, allez faire un tour sur mon site : http://thedom.fr
n°2573622
the-dom
Posté le 06-06-2008 à 22:30:45  profilanswer
 

steph921 a écrit :


Et pour la tete: la 234RC permet juste de passer en portrait, mais je pense qu'il me manquera le degre de liberte vers l'avant ou l'arriere (pour pointer vers le bas ou ciel tout en gardant le monopode vertical), ce que permet la rotule ball 484RC2... des avis?


 
A mon avis, le mouvement de bascule pour cadrer vers le haut ou le bas est indispensable.
Je dirai donc 484RC2 indispensable pour seulement 50g de plus en poids et 20€ de plus en budget.


---------------
-=> Si vous aimez les beaux montages photos originaux, allez faire un tour sur mon site : http://thedom.fr
n°2575138
DrWatson
_@''
Posté le 07-06-2008 à 18:52:20  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°2654504
mixpro95
Posté le 12-07-2008 à 16:54:07  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6634_1.htm
 
J' achète un monopode avec tête 3D, si quelqu'un a, c'est génial :)


Message édité par mixpro95 le 15-07-2008 à 11:18:29
n°2659644
mixpro95
Posté le 15-07-2008 à 11:18:20  profilanswer
 

bon c'est commandé http://www.digit-photo.com/Trepied [...] 01119.html
 
Un petit feed demain ;)

n°2664349
mixpro95
Posté le 16-07-2008 à 20:47:01  profilanswer
 

Coucou all :)
 
Je propose une review du monopode BILORA 1119 avec rotule.
 
Son prix est d'environ 50€, et j'ai été séduit par sa qualité de fabrication.
Il possède une rotule de type ball réglable dans toutes les positions ainsi que pour la prise de vue portrait. On peut bloquer la rotule dans n'importe quelle position.
 
Ce n'est pas le plus léger et c'est mieux comme ça !  
En effet je préfère avoir du matériel qui "pèse son poids" et que je sente bien en main, qu'un monopode léger "comme une plume" qui m'effraie.
 
Il y a deux plateaux rapide fournis, et la fixation se fait très rapidement à la rotule et sans le moindre effort, c'est le top !
En plus de ça, vous avez un niveau à bulle sur le côté et une saccoche de transporte offerte !
 
Je le conseil très fortement pour les petit budget, où même pour les personnes ne désirant pas mettre 200€ dans un bout de métal ;)
 
 
Voici les spécifications de la bête :
 
Rotule Bilora 1150 et plateau rapide Bilora 189 inclus.
Matériau : aluminium.
Poids : 1,45 Kg.
Hauteur minimum : 63 cm.
Hauteur maximum de 172 cm.
Poids admis : 4 Kg.  
 
 
Rendez vous ici pour les photos : http://www.pixelistes.com/forum/re [...] 41499.html

mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 20:47:01  profilanswer
 

n°2668407
ybipbip
Posté le 18-07-2008 à 07:46:06  profilanswer
 

merci pour ta review sans l'avoir utilisé le seul reproche que je pourrais lui faire c'est son poids il est presque aussi lourd que mon trépied sans tête mais bon si il est efficace c'est l'essentiel.


---------------
Mon Flick R |galerie perso
n°2818055
r2lorme
http://hcr2lorme.free.fr
Posté le 23-09-2008 à 22:27:28  profilanswer
 

Je m'incruste sur le topic car j'ai un 400mm non stabilisé et j'aimerai pouvoir m'en servir plus facilement qu'avec mon trépied.
J'envisage donc l'achat d'un monopode (ou éventuellement d'une crosse).
Je mesure 1m82 et il me faudrait donc un monopode qui aille si possible jusqu'à 1m75.
J'ai vu certaines références, Manfrotto pour les plus connues avec par exemple le 680B.
J'ai également vu sur ebay des monopodes d'aspect identique comme celui-ci. Avez vous des retours sur ce type de produit commandé à l'étranger?
Il faut que le monopode supporte un K20D (le plus souvent avec son grip) ainsi que le Tokina 400mm (et éventuellement un doubleur).
Pour info, on arrive à 2,2kg.
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par r2lorme le 23-09-2008 à 22:33:54

---------------
Photo : Pentax K20D Grippé, 18-55, 50-200, F 50mm 1.7, 100-300, 35-70.Olympus C740UZ, CLA-4, TCON-17.  
n°2818611
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-09-2008 à 09:22:48  profilanswer
 

J'ai un monopode Benro MP96-N6 qui monte plus haut que moi (1m76), très bien sauf la graisse au niveau des joints un peu trop présente à mon goût, il faut également prendre en compte une éventuelle rotule.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°2822491
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 25-09-2008 à 14:58:10  profilanswer
 

r2lorme a écrit :

Je m'incruste sur le topic car j'ai un 400mm non stabilisé et j'aimerai pouvoir m'en servir plus facilement qu'avec mon trépied.
J'envisage donc l'achat d'un monopode (ou éventuellement d'une crosse).
Je mesure 1m82 et il me faudrait donc un monopode qui aille si possible jusqu'à 1m75.
J'ai vu certaines références, Manfrotto pour les plus connues avec par exemple le 680B.
J'ai également vu sur ebay des monopodes d'aspect identique comme celui-ci. Avez vous des retours sur ce type de produit commandé à l'étranger?
Il faut que le monopode supporte un K20D (le plus souvent avec son grip) ainsi que le Tokina 400mm (et éventuellement un doubleur).
Pour info, on arrive à 2,2kg.
Merci d'avance.


manfrotto 679 B :o  
je fais 1m90 et avec un 100-300F4 et le K20D ça arrivé pile a mon œil :love:
avec une rotule j'etait obligé de ne pas le déplier entièrement :o

n°2823325
r2lorme
http://hcr2lorme.free.fr
Posté le 25-09-2008 à 19:58:52  profilanswer
 

Il est à quel tarif celui-là?
Edit : 48 € chez miss numérique... par contre il est marqué 162cm maxi.

Message cité 1 fois
Message édité par r2lorme le 25-09-2008 à 20:02:48

---------------
Photo : Pentax K20D Grippé, 18-55, 50-200, F 50mm 1.7, 100-300, 35-70.Olympus C740UZ, CLA-4, TCON-17.  
n°2823328
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 25-09-2008 à 19:59:49  profilanswer
 

r2lorme a écrit :

Il est à quel tarif celui-là?


50 € grand max a la fnac :o

n°2823364
r2lorme
http://hcr2lorme.free.fr
Posté le 25-09-2008 à 20:17:00  profilanswer
 

Ça tombe bien on m'a offert des chèques cadeaux ;)
J'ai trouvé un grip au fait pour mon K20 ;)


Message édité par r2lorme le 25-09-2008 à 20:17:29

---------------
Photo : Pentax K20D Grippé, 18-55, 50-200, F 50mm 1.7, 100-300, 35-70.Olympus C740UZ, CLA-4, TCON-17.  
n°2856426
jeunejedi
Posté le 12-10-2008 à 20:19:26  profilanswer
 

y a t'il des monopodes ou on peut régler tres rapidement la longueur du pied, pour une utilisation en macro? :/

n°2900305
elmerfudd
Posté le 07-11-2008 à 11:03:56  profilanswer
 

Bonjour,
Quellle est l'utilité d'une tête Manfrotto 486RC2 sur un monopod (Manfrotto 679B dans mon cas) ?
Mon pied doit être facilement transportable et je crains que ça le rende plus encombrant et plus lourd. De plus, j'ai peur que quand on utilise un monopod, on effectue une pression et j'ai peur que ça fragilise l'ensemble.
Si une tête plus simple est suffisante (juste pour basculer l'appareil en format portrait), Manfrotto 234RC ou Benro DJ-80 ?

n°2901901
flying clu​ster
in linux veritas
Posté le 08-11-2008 à 12:14:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de tomber sur ce topic par hazard et visiblement, chacun cherche le meilleur compromis.
Hier, j'ai acheté un "monopode"  :) . C'est un "Quecha Arpenaz 500 Photo Confort" payé 29,90€ chez ... Décathlon.
 
C'est en fait un bâton de marche léger, télescopique (3 brins), muni d'une vis au diamètre de nos appareils cachée sous le pommeau en bois et d'une pointe en tungstène à l'autre bout (j'ai aussi pris un patin en plastique pour les sols plus tendres: parquet, etc ...  :D ). Longueur repliée : un peu moins de 70 cm, longueur dépliée : 160 cm (un peu plus si on va au-delà des marquages).
 
Je le complète sans problème avec un système d'attache rapide (munis de 2 niveaux à bulle).
 
My two cents. @+


---------------
Flickr
n°2914530
djudju14
Posté le 16-11-2008 à 23:58:41  profilanswer
 

:hello:  
est-ce vraiment bien ce genre de monopode avec stabilisateurs ?
 
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/images/682B.jpg
 
On doit gagner pas mal en stabilité non ? :)

n°2924079
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 23-11-2008 à 10:29:38  profilanswer
 

Ce ne sont pas des stabilisateurs, mais un mini-trépied permettant de tenir le monopode droit tout seul. ça permet  d'éviter d'emporter un trépied, mais ce genre d'accessoire ne réduit pas les tremblements résiduels de la main qui tient le monopode à l'autre bout.

n°2945459
Alfinor
Posté le 05-12-2008 à 01:33:54  profilanswer
 

J'ai récupérer un monopode bas de gamme défectueux hier aprem , du made in China vraiment très mal fait : le dynasun WT1006. Soit disant un monopode professionnel.  
 
Quelques constatations :
 
- la vis de fixation est trop longue pour maintenir correctement l'appareil photo, il y a énormément de jeu.
- les pinces de fixations sont en plastique, ca n'a vraiment pas l'air solide.
- le cale pied est mal foutu , on peux difficile le bloquer.
 
 
Bien évidement, je n'ai pas laisser ça comme ça et j'ai procéder à quelques améliorations.
 
- J'ai démonter le support de fixation rapide pour lui ajouter une rondelle entre la plaque et la vis, afin de la rabaisser de 1mm environ. Cela permet d'avoir une fixation beaucoup plus stable.  
 
- J'ai viré le cale pied, totalement inutile.  
 
 
Bien sur c'est vraiment pas un monopode pour un usage intensif, mais il a quand même quelques atouts non négligeable.  
 
- Il monte jusqu'à 1m80
- Il est très léger (environ 650 grammes)
- Il possède une rotule bien pratique avec un niveau à bulle
- Il également un pied caoutchouc que l'on peux remonter pour avoir une pointe métal.
 
 
Pour un débutant c'est pas trop mal ... mais il faut savoir bricoler un peu ... j'ignore sur le problème de la vis de fixation est de série mais c'est vraiment un défaut impardonnable.
 

n°2947485
Edgar Lefu​neste
Bonjour chez vous !
Posté le 06-12-2008 à 09:34:16  profilanswer
 

Le Chinois fou a encore frappé (posté en Aout 2008) :
 
Si vous avez envie de rire, achetez vite un monopode d'une des marques suivantes :  
WEIFONG  
DYNASUN  
TAMRON  
LOVERY  
OPTIMUM  
VIVITAR  
BILORA 2116  
PRO TM 02 ... etc  
(y compris les nombreuses variantes avec rotule, tète 3D ou repose pied incorporé ...)  
Le mien (VIVITAR pro...) viens de rendre l'ame juste en bloquant une rotule (FLM 32) sur le pas de vis 1/4" du monopode .  
Le pas de vis s'est arraché !!!  
Moralité : Les rotules Germaniques FLM sont plus solides que les cochoneries Chinoises ...  
Après autopsie , la vis 1/4" est juste rentrée à force dans une sorte de bouchon en plastique lui mème enfoncé dans le tube superieur du monopode et solidarisé par 2 ou 3 petites vis Parker .  
PS : il existe aussi des variantes "Carbone Pro." ne vous laissez pas avoir, c'est exactement la mème camelote ...
 
 


---------------
Lefuneste & Foderche Ltd
n°2979107
boubou42
Posté le 25-12-2008 à 08:12:19  profilanswer
 

bonjour,
je viens d'&cquérir ce monopode : http://www.missnumerique.com/trepi [...] -1107.html, avec la rotule suivante : http://www.missnumerique.com/prise [...] -917.html.
Pas encore eu le temps de l'essayer, mais je pense que j'aurais des occasions dans la journée.
 
Joyeux Noël à tous.
 
IOULA


Message édité par boubou42 le 25-12-2008 à 08:32:50
n°2990218
Gauthier_0​7
Posté le 03-01-2009 à 19:43:56  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je suis à la recherche d'un monopode donc je viens vous demandez conseil :)
 
j'ai retenu le velbon : http://www.digit-photo.com/Trepied [...] EUP43.html
 
Merci à vous ;)

n°3077726
bobsup
Posté le 03-03-2009 à 00:47:26  profilanswer
 

bobsup a écrit :


 
Bon bah j'ai reçu tout ça en moins d'une semaine.
Emballage sommaire mais matos bien là.
Petit souci avec la petite section du monopode qui ne glissait pas bien; en forçant un peu pour la retirer, j)ai pu voir qu'une bague en teflon s'était un peu vrillée et c'est elle qui bloquait le mécanisme à cet endroit là.
Un petit coup de cutter et c'est bon. J'ai quand même pris une photo de mon problème et je vais demander au revendeur de m'envoyer une nouvelle bague. Ca fait rager quand même; ça va que j'ai pu récupérer le truc mais bon...
 
Premières impressions:
Monopode super léger (520g, c'est vraiment rien); j'avais un peu peur de perdre beaucoup de temps à déplier replier les sections avec le système de bague tournante plutôt que les petit leviers-clips; mais en fait c'est super rapide. Niveau rigidité, c'est pas le top quand même, y'a un peu de jeu au niveau des bagues je trouve; j'pense qu'un Gizmo ( :D ) doit être mieux à ce niveau là.
Je fais 1m86 et la hauteur maxi de 1m54 et très nettement suffisante à mon goût. Dommage que la plus grosse vis ne soit pas rétractable comme sur les Manfrotto.
J'ai pas encore testé avec le boitier et l'objo, mais franchement pour 34€, c'est qualité/prix/poids difficilement battable.
 
Pour la rotule, j'ai essayé vite fait sur le monopode; ça fait solide c'est sûr, mais un peu lourd finalement (410g); les caoutchoucs recouvrant les molettes (pour une meilleure préhension) ne semblent pas de super qualité sur le long terme; j'ose espérer me tromper.
 
J'essaierai de faire un compte rendu un peu plus détaillé et des photos prochainement.


 
Je profite d'un petit passage sur le forum pour dire que le revendeur Benro  m'avait envoyé très rapidement (en moins d'une semaine) la petite bague en caoutchouc qui était fouttue.
Donc de ce côté là maintenant, plus de problème; ça marche toujours bien... même si je l'utilise rarement le monopode.
Mais je pense partir aussi sur un trepied Benro...

n°3080364
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 04-03-2009 à 10:28:31  profilanswer
 

Gauthier_07 a écrit :

Salut à tous !

 

Je suis à la recherche d'un monopode donc je viens vous demandez conseil :)

 

j'ai retenu le velbon : http://www.digit-photo.com/Trepied [...] EUP43.html

 

Merci à vous ;)

 


Fais gaffe, la charge admissible est assez faible. 2kg on y arrive très vite.

 

Dans la même gamme de prix, celui là sera, à mon avis, meilleur: http://www.digit-photo.com/Trepied [...] 60B.html#0

 

;)

 

ps: la rotule n'est pas forcément primordiale sur un monopod.


Message édité par the-monk le 04-03-2009 à 10:29:07
n°3110503
skydarking
Posté le 27-03-2009 à 14:27:33  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je me demandais ce que vous auriez à conseiller comme monopode super compact, je gendre de truc à glisser dans la poche, qui permette juste d'allonger un poil le temps de pause.

n°3111742
xavierb
Posté le 28-03-2009 à 15:52:11  profilanswer
 

Une question de débutant:
Jusqu'à quelle vitesse parvenez vous à descendre avec votre monopode en GA (28mm par ex.) ?
Ce que j'ai derrière la tête: dans quelle mesure le monopode peut-il se substituer au trépied pour des photos de nuit?  
MErci à tous

n°3112241
ybipbip
Posté le 29-03-2009 à 10:40:42  profilanswer
 

si on prend la règle pour éviter le flou de bouger il ne faut pas descendre en dessous de la longueur de la focale : soit 28mm -> 1/30s, si ton boitier est stabilisé tu peux descendre encore d'une vitesse -> 1/15s  
avec le monopode peut être plus, faudrait faire le test.


---------------
Mon Flick R |galerie perso
n°3112260
skydarking
Posté le 29-03-2009 à 11:10:05  profilanswer
 

ybipbip a écrit :

si on prend la règle pour éviter le flou de bouger il ne faut pas descendre en dessous de la longueur de la focale : soit 28mm -> 1/30s, si ton boitier est stabilisé tu peux descendre encore d'une vitesse -> 1/15s  
avec le monopode peut être plus, faudrait faire le test.


 
 
Ben j'espère quand-même que le monopode apporte quelque chose, sinon ça voudrait dire qu'il n'y a aucune intérêt à en avoir un!

n°3113043
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 29-03-2009 à 22:32:15  profilanswer
 

Aucun intérêt ?!??  :heink:  
 
Se décharger presque complètement du port de l'appareil,
Fixer le point de vue dans une certaine mesure, surtout en proxiphoto
Stabiliser les tremblements de la main...
 
C'est quelquefois très utile.
Tu peux compter sur 1 à 2 vitesses en focales courtes, jusqu'à 3 en téléobjectif !!
Ceci sans faire de test systématique, c'est des estimations au jugé, et c'est peut-être plus ou moins selon les situations. :o
 


---------------
bench's: TropicsValley
n°3114113
skydarking
Posté le 30-03-2009 à 20:38:24  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Aucun intérêt ?!??  :heink:  
 
Se décharger presque complètement du port de l'appareil,
Fixer le point de vue dans une certaine mesure, surtout en proxiphoto
Stabiliser les tremblements de la main...
 
C'est quelquefois très utile.
Tu peux compter sur 1 à 2 vitesses en focales courtes, jusqu'à 3 en téléobjectif !!
Ceci sans faire de test systématique, c'est des estimations au jugé, et c'est peut-être plus ou moins selon les situations. :o

 


 
Oui, c'est ce que je voulais dire, s'il n'apportait pas ça, quel serait l'intérêt.
 
 
Personne pour me conseiller un monopode de poche? Ca existe peut-être pas...

n°3126483
chacalopod
...passant...
Posté le 08-04-2009 à 21:55:43  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Est-ce quelqu'un aurait l'expérience de photo en affût ou photo animalière plus généralement ?
Je cherche un monopod optimal adapté à ce type de sortie...
 
(actuellement avec un 300mm F/4 + TC tamron x1.4)


Message édité par chacalopod le 12-04-2009 à 22:22:02

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3148764
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 22-04-2009 à 22:33:38  profilanswer
 

pour l'affut en photo animalière le plus pratique reste quand même le trepied :)

n°3149513
chacalopod
...passant...
Posté le 23-04-2009 à 12:03:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
A l'usage aucun doute, au transport c'est autre chose.
 
En approche sur terrain plat le trépied convient mais là ca serait pour un usage en montagne donc pas mal d'heures de marche avant point de chute.
 
Affût + tente + trépied... ca fait du poids donc je voudrais optimiser...
 
 
Quelqu'un a pu tester la base manfrotto 678 (mini trépied qu'on place à la base des monopod 679/680/681) ?
 
Ca permettrait de maintenir le monopod debout avec l'appareil et l'objo sortant par l'ouverture de l'affût le temps que les bestiauds arrivent. Puis de virer le plus discrètement possible la base quand on veut commencer la séance photo et utiliser le monopod.  
Ca pourrait être un bon compromis mais je ne sais pas ce que vaudra l'ensemble (mono + base trépied avec un K20+grip+300 F/4 dessus) d'un point de vue stabilité. Pas envie que mon matos se viande pendant l'attente...
 


---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3150712
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 23-04-2009 à 22:20:55  profilanswer
 

trouve un trépied carbone  
honnêtement après plusieurs heures de marches, tu sera fatiguer et donc l'utilisation d'un monopode ne sera pas la plus efficace  
 
avec un trépied carbone, ca pèsera a peine plus lourd que le monopode mais le résultat sera bien meilleur :)

n°3150725
chacalopod
...passant...
Posté le 23-04-2009 à 22:34:45  profilanswer
 

:)  
 
Pas le même prix tout de même...  
 
mais je te rassure on marche, on dort sur place et on se lève à 4h du mat pour se glisser dans l'affût. Ensuite on attend 1h ou 2. Donc normalement je devrais pas être fatigué par la marche... mais par la nuit pourrie par -10°.  :sol:  
 
Pour l'ergonomie tu as raison... bon... je crois que je vais prendre mon trépied. Ca me fera les biscotaux.


---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3161741
Galehaut
Posté le 30-04-2009 à 12:35:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis à la recherche d'une tête avec fixation rapide pour mon monopod Benro MC-98 M8, j'ai besoin d'une tête à 2 axes (cad pouvant se pencher en avant ou en arrière), costaude pour utilisation avec un D200 + poignée + 70-200 2.8. /105 macro / 12-24 et légère pour la randonnée.
 
Elle doit par ailleurs être compatible avec les attaches rapides au format Arca Swiss et là est la subtilité pouvoir fonctionner avec l'attache rapide du boîtier ainsi que celle du collier pied du 70-200.
 
Je m'explique sur le boîtier l'attache rapide doit être située perdiculairement à l'axe de rotation avant/arrière. Sur le collier pied par contre l'attache rapide doit être dans l'axe de rotation avant/arrière. C'est pour ça que je ne retient pas les solutions type Manfrotto 3232
 
J'ai l'impression qu'il faudrait une sorte de boule qui ne puisse aller qu'en avant/arrière mais pas à droite et à gauche et qui puisse pivoter de 90°
 
Si quelqu'un m'a compris et à une solution ?
 
Merci d'avance

n°3161812
Galehaut
Posté le 30-04-2009 à 13:31:31  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC DEDIE] Les monopodes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR