Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2656 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

[Nature] Camouflage, affuts & Co

n°3876656
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 02-09-2010 à 02:11:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Anathema a écrit :

T'as pu voir la version "pas antifeu" 10€ moins chère ? Pourquoi t'as préféré celle-là ?


Le jour ou y a un connard qui balance son mego sur ta gueule parce qu'il t'as pas vu, t'es contant d'avoir l'anti-feu :o


---------------
www.smooth-capture.com
mood
Publicité
Posté le 02-09-2010 à 02:11:37  profilanswer
 

n°3877093
Anathema
Justice for all...
Posté le 02-09-2010 à 14:00:32  profilanswer
 

Si je croise un chasseur, comme tu dis, c'est lui qui aura intérêt à être bien protégé. [:evil]


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°3877255
coyotepowa
Posté le 02-09-2010 à 15:55:51  profilanswer
 

Anathema a écrit :

T'as pu voir la version "pas antifeu" 10€ moins chère ? Pourquoi t'as préféré celle-là ?


 
La version pas anti-feu avait l'air plus "cheap" et moins touffue...
 
Par contre, j'ai peur, faudrait que je me renseigne en mairie, la chasse débute officiellement le 4ème dimanche de septembre chez nous, mais apparemment la chasse de certaines espèces peut déja avoir débuté... :cry:


---------------
*Clique si t'as perdu ton pointeur*
n°3877296
chacalopod
...passant...
Posté le 02-09-2010 à 16:12:07  profilanswer
 

:love: j'ai la même.
 
The gros problème de cette combi : ca ramasse toutes les tiques :D
 
edit : et, oui, à éviter d'utiliser après l'ouverture de la chasse. Sortir sa tête de dessous d'un filet, c'est rapide et le chasseur n'épaulera pas. Avec une ghillie le temps d'enlever la cagoule et de gueuler... pan !
Donc prudence...


Message édité par chacalopod le 02-09-2010 à 16:13:25

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3877546
Ineffable
Am I here all alone?
Posté le 02-09-2010 à 19:17:24  profilanswer
 

coyotepowa a écrit :


 
La version pas anti-feu avait l'air plus "cheap" et moins touffue...
 
 


 
Arf, la différence est vraiment flagrante ? :o


---------------
Ineffability.org
n°3877602
coyotepowa
Posté le 02-09-2010 à 20:40:55  profilanswer
 

Ineffable a écrit :


 
Arf, la différence est vraiment flagrante ? :o


 
Non ! Par contre dans leur catalogue, ils montrent un petit sac de transport... Un mot : OUBLIEZ LE !  :sweat:  
 
Une fois décompressé, impossible (et même déconseillé par le vendeur) de tout remballer dans le sac minuscule... Tout ça est compacté à mort pour rentrer la dedans.. Du coup je cherche un ptit sac à dos pas trop voyant pour fourrer tout ce matos  :D


Message édité par coyotepowa le 02-09-2010 à 20:41:08

---------------
*Clique si t'as perdu ton pointeur*
n°3892187
chacalopod
...passant...
Posté le 13-09-2010 à 15:57:30  profilanswer
 

Suite à une demande  :)  :
 

Citation :


Une planque commence à porter ses fruits. :)
 
http://www.izipik.com/images/201009/12/ipx601mdehkpl9mq13-dsc_6693_web.jpg
http://www.izipik.com/images/201009/12/gv4kmnlirqo9ihrtpj-dsc_6748_web.jpg


 

Doc Radium a écrit :


 
Très très joli !  :jap:  
 
Je pense que je ne serais pas le seul à trouver très intéressant un petit reportage photo sur toute la technique d'approche, d'ailleurs...
Si un jour tu trouves le temps de le faire...  :)  
 
Je ne pratique pas ce genre de photo, mais ça m'attire fortement...


 
Voila ma réponse pour pas être HS dans le topic du D300...
 
 
Merci ! Mais pas suffisant pour que ca intéresse une quelconque agence photo. C'est hyper classique et il n'y a pas de comportement animalier intéressant. Mais ca finira par venir :).
 
Pour le "reportage", j'ai déjà tout dit  :lol:  
 
Ce qui prime ce sont les connaissances naturalistes pour repérer les animaux. Il n'y a pas de règle générale si ce n'est évidemment discrétion et silence.  Premièrement pour ne pas se faire repérer of course, mais aussi et surtout devrais-je dire, pour ne pas déranger !
Ensuite ca varie beaucoup selon ce qu'on veut faire comme animal...
 
Les oiseaux n'ont pas d'odorat pratiquement donc il repère essentiellement à la vue et aux bruits. Ensuite selon l'espèce ca varie énormément :
- les rapaces ont une vue excellente et repèrent les humains à leur visage (et à leur yeux !) et sont très sensibles au bruit (idem pour les hérons). S'ils sont dérangés, il y a peu de chance qu'ils reviennent sauf s'il y a de la bouffe (et encore...) ou s'il y a le nid (mais là il faut décamper rapidement car si les oeufs ne sont pas éclos, un abandon arrive vite)
- certains limicoles ne repèrent qu'à la silhouette bipède + "V" inversé. A dos de cheval, on peut en approcher de très près avant qu'ils ne décollent.
- les passeraux sont curieux et peuvent s'approcher très près s'ils voient quelque choses de suspect. Par contre, ils ne tiennent pas en place généralement (dur de viser au milieu des branches et bonjour le bokeh  :sarcastic: ).  
- selon les oiseaux, certains peuvent faire preuve de mémoire étonnante. Les guépiers par exemples sont très peu farouches mais si on place quelque chose de nouveau dans leur environnement, ils ne reviendront pas à proximité avant plusieurs jours tant qu'ils ne se seront pas habitués. Ca veut dire : obligation pratiquement d'affût laissé sur place et pas juste un filet un matin à l'arrache.
- etc... ce qui fait que pour les oiseaux, c'est généralement l'immobilité et l'affût qui porte ses fruits. D'autant que même 500mm c'est court !
 
Pour les mammifères, l'affût reste le mieux car plus discret mais la billebaude avec filet près à recouvrir le corps (ou ghillie suit, voir blog de Cédric Girard) peut être un bon moyen car leur point faible c'est la vue. Ils repèrent les mouvement mais discernent généralement mal les formes. Par contre, obligation de prendre garde au sens du vent. Si l'odeur humaine est identifiée, c'est cuit (capable de repérer à plusieurs centaines de mètres). Et pour le bruit : un craquement de branche c'est généralement la règle des "15 min d'immobilité". Toutefois avec de l'entraînement j'ai déjà réussi à suivre pendant 10min un renard sans qu'il ne me repère (mais pas de photo hélas : 6400iso et 1/20s  :( ).
 
 
Dans tous les cas, ce qui attire un animal c'est comme toujours : la bouffe et le sexe.  
(Un humain aussi en fait  :sarcastic: )
Donc faut se renseigner sur ce qui attire selon le bestiau.
 
Il faut se focaliser sur une espèce pour pouvoir faire une planque efficace. Ici pour le martin pêcheur :
- oiseau faisant ses terriers 1m environ au dessus de l'eau dans une paroi de terre argileuse verticale.
- adorant les perchoirs 1m ou 2 environ au dessus de l'eau.
- besoin d'eau calme surtout et autant que possible claire pour faciliter le repérage des poissons
- oiseau curieux et pas trop "rancunier" cad que même s'il est dérangé un peu, il reviendra 1/2h plus tard sur le même perchoir. C'est un gros avantage car déjà ca veut dire que si on en voit quelque part c'est que la semaine suivante il sera encore là, et puis ca veut dire aussi que si par mégarde on le fait fuir en déclenchant, il reviendra probablement si on est patient.
 
Là j'ai un siège trépied + un filet que j'ai cousu replié en deux afin de laisser passer seulement l'objectif. Le filet me recouvre entièrement assis ainsi que le trépied avec l'appareil photo. Je m'installe grosso modo 1h avant le lever du jour. Il faut penser à ce que la planque soit orientée selon le soleil... rarement face au soleil levant donc à moins d'un style de photo particulier.
Je vais tâcher d'installer un affût fixe au spot que j'ai trouvé de façon à pouvoir être complétement incognito. Car quand les oiseaux s'approchent suffisamment près, ils me trouvent louche tout de même (un cormoran a décollé précipitamment après être sorti de l'eau à 2m de moi et le père d'une famille de canard a regardé pendant 10 min dans ma direction d'un air inquiet - après être passé à 1m50 de moi - pendant que les jeunes ripaillaient à côté).


Message édité par chacalopod le 15-09-2010 à 08:33:46

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3892263
true-wiwi
Posté le 13-09-2010 à 16:18:59  profilanswer
 

Très intéressant ton compte rendu :)
 
Enfin de compte, ça donne surtout envie d'aller dans une bibliothèque pour apprendre des choses sur les habitudes des animaux.
 
La paye devrait tomber bientôt, ça donne envie de s'acheter tout ce qu'il faut pour se camoufler.
 
@Chalapod : Tu utilises un affut flottant ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°3892282
chacalopod
...passant...
Posté le 13-09-2010 à 16:32:12  profilanswer
 

:jap:  
Oui le travail de naturaliste est déjà pas évident mais en ajoutant les critères esthétiques de la photographie, ca complique pas mal l'affaire.
Je conseille par exemple le blog et le livre récent de Cédric Girard (voir boutique du site de Images & Nature). C'est un des livres les plus globaux qui existent sur le sujet et il aborde beaucoup la technique.
 
Hormis le matos photo (boitier + objo 300mm minimum + trépied) et quelques bouquins, un filet indémaillable de chez www.jama.fr suffit pour commencer. Donc c'est toujours moins cher que le matos photos.
C'est important de prendre la version "indémaillable" car comme ca s'accroche partout, il se déchirerait à la première sortie.
 
Non pas d'affût flottant. Un jour peut-être mais c'est pas évident de trouver un lieu propice et un proprio cool :). Faut pratiquer graduellement aussi ;).


Message édité par chacalopod le 13-09-2010 à 16:32:32

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3892627
Bean38
Posté le 13-09-2010 à 18:54:26  profilanswer
 

+1 un bon filet compense largement le grossissement d'un 600 mm et plus. un siège confortable est un plus aussi, car avec les petits tabourets à 3 pieds que l'on peut trouver à Décat**** c'est vite inconfortable (par contre c'est un peu plus lourd et plus encombrant).


---------------
Galerie perso : Gravées dans ma mémoire...          Instagram
mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 18:54:26  profilanswer
 

n°3892655
dimidimi
Posté le 13-09-2010 à 19:06:04  profilanswer
 

chacalopod merci pour ce petit compte rendu
 
petite question filet indemaillable c qoui exactement sur jama j'ai chercher cette appelation j'ai pas trouvé
car j'hesite entre un filet et fantome des bois et j'ai pas reusi a me decider d'ailleurs
 
merci

n°3892676
chacalopod
...passant...
Posté le 13-09-2010 à 19:20:30  profilanswer
 

Bean38 a écrit :

+1 un bon filet compense largement le grossissement d'un 600 mm et plus. un siège confortable est un plus aussi, car avec les petits tabourets à 3 pieds que l'on peut trouver à Décat**** c'est vite inconfortable (par contre c'est un peu plus lourd et plus encombrant).


 
Oui mais c'est diablement stable sur sol non plan... Le principe d'un trépied quoi :D. Et dans la nature c'est souvent le cas étrangement ;).
De plus c'est léger ! Et pour le matos lors de trajets à pied... c'est ce qu'il faut rechercher. Après évidemment si c'est un affût sur sol plan à 300m de la maison  :)  
 
D'ailleurs le siège trépied décathlon est très bien car : il a les pieds évasés !! Vital pour ne pas s'enfoncer dans la terre lors des heures d'affûts !
Je viens d'en acheter un pour 5€. Imbattable à ce prix là.


Message édité par chacalopod le 13-09-2010 à 19:21:26

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3892684
chacalopod
...passant...
Posté le 13-09-2010 à 19:24:43  profilanswer
 

dimidimi a écrit :

chacalopod merci pour ce petit compte rendu
 
petite question filet indemaillable c qoui exactement sur jama j'ai chercher cette appelation j'ai pas trouvé
car j'hesite entre un filet et fantome des bois et j'ai pas reusi a me decider d'ailleurs
 
merci


 
 :jap: de rien. Le fantôme des bois est cher pour ce que c'est. Aucune utilité en fait.
 
http://www.jama.fr/boutique/fr/pri [...] -x-3-m-353
Tu le plies en deux et tu couds jusqu'au pli pratiquement en laissant juste un trou pour laisser passer l'objo.


---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3892765
true-wiwi
Posté le 13-09-2010 à 20:18:37  profilanswer
 

Je suppose que la position assise ça reste plus agréable si on doit rester des heures par exemple.
 
Quid de la position allongée comme Ineffable ?
 
On adapte la position en fonction de l'environnement ?  
 
Genre si y'a pas mal de buissons etc, on peut se positionner à côté, sortir le tabouret et le trépied pour ensuite se recouvrir du filet ?
 
Sinon sur un grand champ découvert, position allongée ?
 
J'ai pas pratiqué encore mais j'ai repéré un endroit avec des crottes de renards... Donc au final, ça me tente de plus en plus cette histoire :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°3892979
dimidimi
Posté le 13-09-2010 à 22:32:40  profilanswer
 

merci chacalopod des conseils

n°3893300
chacalopod
...passant...
Posté le 14-09-2010 à 09:13:41  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Je suppose que la position assise ça reste plus agréable si on doit rester des heures par exemple.
 
Quid de la position allongée comme Ineffable ?
 
On adapte la position en fonction de l'environnement ?  


Oui on s'adapte.
J'ai un affût fixe en position allongé devant un étang sur une pente douce. Aucun problème si ce n'est qu'il ne faut pas s'endormir sur le beanbag  :D .
Pas évident aussi pour tourner l'appareil photo puisqu'il n'est pas sur trépied (enfin on peut mais dans mon cas, le trépied ne rentre pas même en inclinant la colonne et en le baissant au plus bas. Donc j'utilise un beanbag.).
Je suis entre deux arbres et j'ai tendu un bout de toile de parachute militaire devant et sur les côtés (récup de mon fournisseur sur le marché :D, le top pour faire des affûts à pas cher. Et aucun risque de pleurer si on se le fait piquer ou détruire). Quand j'arrive le matin j'étends juste mon filet jama par dessus pour faire un toit (j'ai placé des branches horizontales comme armatures). En position assise, c'était plus difficile à installer et je voulais que cet affût soit fait pour des photos rasantes au dessus de l'eau. Bon... cette année j'ai rien fait de terrible mais ptet l'année prochaine qui sait...
(grèbe huppé sur nid sur mon site tout de même - mais on voit pas le nid déontologie ok  :whistle: - , un peu loin le sujet mais c'est toujours ca)
 

true-wiwi a écrit :


Genre si y'a pas mal de buissons etc, on peut se positionner à côté, sortir le tabouret et le trépied pour ensuite se recouvrir du filet ?
 
Sinon sur un grand champ découvert, position allongée ?
 
J'ai pas pratiqué encore mais j'ai repéré un endroit avec des crottes de renards... Donc au final, ça me tente de plus en plus cette histoire :D


 
- oui c'est ce que je fais souvent. Du moment que tu as repéré une place sympa avec de la faune, ca peut marcher sans problème. Suffit juste de ne pas oublier qu'un buisson qui bouge ca reste louche. Donc, sous le filet, mouvements très lents et en pas balancer une rafale dès qu'un piaf se pose devant !
 
- en l'absence de végétation il vaut mieux s'allonger oui. La bibliographie parle même d'affût creusé pour le cas que tu évoques. Pas encore fait.
 
- Si ya crottes de renard et à plusieurs reprises près du même endroit alors c'est très probablement un endroit de passage. Tu peux essayer de t'y placer un matin même sans appareil pour le voir.
Par contre tu t'attaques à du lourd avec le renard comme sujet. C'est difficile, j'ai fait 2 sorties où j'ai vu un renard mais toujours trop sombre et trop loin pour faire des photos. Mais je suis content car il ne m'a pas repéré. Un jour peut-être...
Et puis, en ne faisant ca que le week-end, je ne peux pas me disperser sur plusieurs sujets. Je vais déjà tenter le brâme sur cerf cette année. Ca va être tendu je prépare un déménagement et la fenêtre de tir est réduite :/.
 
 
 
Dans tous les cas, quand on utilise semi-fixe (juste siege et filet), il faut s'arranger pour se placer devant de la végétation. Sinon la faune trouvera ca louche un monticule vert au milieu de la plaine.
Pour un affût fixe c'est mieux aussi mais de toute façon, avec le temps, la faune finira par s'habituer à l'affût (à la limite même s'il est rose fluo... bien que j'appelle pas ca optimiser ses chances  ;) ).


Message édité par chacalopod le 14-09-2010 à 09:16:31

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3893301
chacalopod
...passant...
Posté le 14-09-2010 à 09:14:21  profilanswer
 

dimidimi a écrit :

merci chacalopod des conseils


 
Pas d'quoi. Je ne fais ca que depuis peu de temps donc je ne suis pas un expert. Mais j'ai pas mal bossé le sujet tout de même.
 :jap:


---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3893329
fifio
M'enfin !!!
Posté le 14-09-2010 à 09:40:57  profilanswer
 

je me joins aux remerciements, c'est très instructif !! :)


---------------
SITE
n°3893381
chacalopod
...passant...
Posté le 14-09-2010 à 10:15:40  profilanswer
 

Ca me fait plaisir alors :)


---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3893488
true-wiwi
Posté le 14-09-2010 à 11:19:06  profilanswer
 

Franchement super tes explications, ça fait plaisir ;)
 
Je vais faire du repérage ailleurs, j'ai croisé un marécage franchement sympa avec tortue, martin pêcheur etc...
 
D'ailleurs, pour les gens qui habitent en gironde, il y a Solognac Caperlan qui propose franchement beaucoup de choses pour se camoufler, ça peut servir.
 
Entre autre, scotch camo, filet, veste, pantalons, gants... Du choix ;)


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°3894773
chacalopod
...passant...
Posté le 15-09-2010 à 08:27:07  profilanswer
 

:jap:  
 
Ca me fait penser que ma dernière acquisition très pratique c'est une casquette avec filet intégré. Cf explication plus au dessus, c'est nickel pour cacher son visage et diminuer le risque de voir les bestiau s'enfuir.
http://www.ediloisir.com/chapeau_g [...] imber.html
 
Pour anecdote, je me suis retrouvé debout devant un chevreuil à quelques mètres de moi et il n'est pas parti. Sans la casquette je pense qu'il se serait enfui. Au lieu de ca, j'ai pu tranquillement me réinstaller sous le filet et commencer le shooting. :)


Message édité par chacalopod le 15-09-2010 à 08:27:28

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3920440
true-wiwi
Posté le 03-10-2010 à 10:28:31  profilanswer
 

Dites, est ce qu'il y en a qui ont déjà acheté du scotch camo ?
 
J'en ai pris un rouleau mais je le trouve vraiment naze, il accroche pas vraiment à l'objo et se décolle facilement.
 
Des conseils d'achats ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°3921995
chacalopod
...passant...
Posté le 04-10-2010 à 15:50:37  profilanswer
 

Désolé j'ai préféré prendre un kit en néoprène car je craignais justement une mésaventure comme celle qui t'arrive :D
 
Chez jama.fr il n'est pas bon le scotch ?


Message édité par chacalopod le 04-10-2010 à 15:50:52

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3922466
true-wiwi
Posté le 04-10-2010 à 19:59:36  profilanswer
 

Disons que j'ai pris ça à Solognac Caperlan, que je suis allé faire un tour à Roumaillac.
 
L'un comme l'autre propose le même rouleau au même tarif donc bon pas folichon.
 
Quid de ton kit neoprene ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°3924125
chacalopod
...passant...
Posté le 05-10-2010 à 22:57:30  profilanswer
 

Le kit pour 300mm de chez jama.  
Un peu cher pour ce que c'est mais j'en suis très satisfait. :)


---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3924245
true-wiwi
Posté le 06-10-2010 à 00:08:14  profilanswer
 

Bah justement là où je trouvais que le scotch ça pouvait faire l'affaire, c'est que le 100-400 est une pompe... Du coup vaut mieux éviter d'en foutre sur tout le long de l'objo xD
 
Du coup ton kit neoprene je sais pas s'il pourrait passer dessus.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°3924439
chacalopod
...passant...
Posté le 06-10-2010 à 10:37:53  profilanswer
 

Il faut zieuter si un kit existe pour cet objo...
Car forcément il faut que les bouts de néoprène soient taillés sur mesure :D


---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°4115883
Xili
Posté le 02-03-2011 à 14:54:12  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
je déterre un peu le topic pour vous demander votre avis,
j'aimerais un petit affut pour mettre dans mon jardin, sur ebay je suis tombé sur ça:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] K:MEWAX:IT
ça a l'air très bien, mais ça me parait pas assez cher...
les dimensions sont de 2m par 1,5m mais à votre avis, c'est bien la "cabane" entière qui fait deux mètres de coté pour 1 mètre 50 de haut  
ou c'est juste un morceau de filet de 2m par 1,5m?
et si c'est bien la cabane, il ne parle pas des piquets qui seraient inclus ou pas... jme trompe?

Message cité 1 fois
Message édité par Xili le 02-03-2011 à 14:54:59
n°4115939
sirolimus
Posté le 02-03-2011 à 15:09:37  profilanswer
 

Xili a écrit :


ou c'est juste un morceau de filet de 2m par 1,5m?


 
 "BRAND NEW CUT FROM ROLL"
 
c'est juste le filet ;)

n°4116225
Xili
Posté le 02-03-2011 à 17:46:52  profilanswer
 

aaah ben oui
dommage du coup :/
 
Merci  :jap:

n°4116382
true-wiwi
Posté le 02-03-2011 à 21:11:37  profilanswer
 

Ceci dit, rien ne t'empêche de planter des supports de tente (le genre de truc qui permet de tenir une "porte" de tente ouvert) et de mettre ton filet par dessus.
 
Ça ressemblerait à une tente home made en sorte.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4116408
Xili
Posté le 02-03-2011 à 21:39:53  profilanswer
 

ouais, je pense que je vais faire ça
planter 4 piquets et prendre le 4m par 1,5m
comme ça, ça me fait un affut carré d'un mètre de coté, largement suffisant

n°4116437
sirolimus
Posté le 02-03-2011 à 22:34:56  profilanswer
 

Penses à un toit, les oiseaux surveillent de haut aant de descendre a la mangeoire

n°4117361
Xili
Posté le 03-03-2011 à 20:42:45  profilanswer
 

oui oui, je vais essayer avec un trèès grand couvercle vert de poubelle :p

n°4122190
chacalopod
...passant...
Posté le 08-03-2011 à 15:15:34  profilanswer
 

Et pense à aller te planquer accompagné de quelqu'un :  
L'autre personne rentre ou fait mine de rentrer dans l'affût puis repart peu de temps après... les oiseaux ne savent pas compter ;).


Message édité par chacalopod le 09-03-2011 à 09:08:16

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°4122347
sirolimus
Posté le 08-03-2011 à 18:05:31  profilanswer
 

ça c'est impressionant comment ça marche bien [:ddr555]

n°4180243
chacalopod
...passant...
Posté le 18-04-2011 à 21:25:36  profilanswer
 

Photo de mon affût de luxe...
http://www.izipik.com/images/201104/18/gtjyplll10y9lwfveb-dsc_7030_web.jpg
... 2 places s'il vous plaît :)
 
 
Je reviens pour détailler un peu l'installation :
- "fondation" avec des poteaux en béton d'une ancienne clôture de jardin. Disposé comme ceci en vue de dessus :
 
---------
|    |    |
|    |    |
---------
 
- 2 structures parallélépipédiques métalliques posées sur les fondations et l'ensemble attaché avec du fil de fer.
- des tuyaux plastique souples + des raccords à 90° afin de protéger la toile des arêtes tranchantes. Avec le vent, ca finirait pas se déchirer.
- 2 tuyaux croisés pour le toit et attachés dans les angles, à l'intersection : un sandau reliant à la structure métallique au centre.
- une planche pour servir de banc sur toute la longueur.
- Toile de parachute militaire recouvrant le tout. Comme c'est du nylon, j'ai fait des trous avec un fer à souder à quelques endroits bien choisis et j'ai fixé des œillets en laiton pour bâches qu'on trouve dans n'importe quel magasin de brico. Ca me permet d'y passer des cordelettes (récupérées sur le parachute) pour attacher la toile à la structure. Le parachute ayant des parties avec des ouvertures présentant seulement un "grillage de fils", c'est ce qu'on voit sur l'avant de l'affût... j'ai donc cousu par l'intérieur un cache (toujours de la même toile) pour oblitérer cette large fenêtre.
Le matin, j'arrive avec mon filet acheté chez jama et déjà fixé sur mon objectif. Je l'étire comme une toile d'araignée pour ainsi constituer une troisième épaisseur. Cela donne donc vu de profil :
 
        |                         |                                   |
        |                         |                                   |
  B=======                  |                                   X
        |                         |                                   |
        |                         |                                   |
toile                   toile de parachute          "grillage de la fenêtre" avec trou pour laisser passer l'objo
de camouflage
autour de l'objo
 
La toile de parachute intermédiaire sert temporairement pour m'installer discrètement. Une fois l'ensemble installé, je n'ai plus qu'à soulever cette toile doucement pour me retrouver comme ca:  
 
                |    |
                |    |
            B=======
                |    |
                |    |
toile                     "grillage de la fenêtre" avec trou pour laisser passer l'objo
de camouflage
autour de l'objo


Message édité par chacalopod le 20-04-2011 à 10:05:52

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°4183458
fifio
M'enfin !!!
Posté le 21-04-2011 à 11:55:52  profilanswer
 

[:implosion du tibia]


---------------
SITE
n°4183469
djudju14
Posté le 21-04-2011 à 12:01:46  profilanswer
 

tu mets pas de branches sur tout ça ?

n°4183497
chacalopod
...passant...
Posté le 21-04-2011 à 12:12:38  profilanswer
 

Pas besoin vu qu'il n'est pas vraiment démontable :D
Je veux dire que les animaux s'y sont habitués.
 
edit : après il est clair que quelque soit l'affût on est toujours confronté au dilemme suivant :
- soit on rend toutes les parois opaques et donc on ne peut voir que par l'intermédiaire de l'APN.
- soit on ouvre assez largement en utilisant un filet à travers lequel on peut tout de même voir.
 
J'ai choisi la seconde solution car avec la première on passe à côté de plein de choses à cause du champ de vision bien trop réduit. De plus, ca n'est vraiment pas viable de rester l'oeil dans le viseur non-stop.
L'inconvénient du filet sur une large surface, c'est qu'il ne faut pas trop bouger à l'intérieur de l'affût car les mouvements se voient. Mais à partir de 10 ou 20 mètres, les mailles de filet camoufle aussi bien qu'une paroi opaque.
Cependant, lorsque les animaux sont près, ils trouvent tout de même que c'est un peu suspect. Mais ca ne m'a pas empêché jusqu'à présent de louper quelques photos car le specimen était trop près... même des hérons réputés parmi les plus nerveux !


Message édité par chacalopod le 21-04-2011 à 12:23:34

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°4183507
sirolimus
Posté le 21-04-2011 à 12:28:18  profilanswer
 

moi je mettrai des branches comme même
1 pour l'intégration au milieu parce c'est quand même moche :D
2 pour stabiliser les filets en cas de vent faible (moins de mouvement non naturel) ou fort (le vent s'engouffre en transforme l'affut en montglfière)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nature morteprobleme de quelle nature?
exposition photos natureNature
Photo Nature (récupération des arbres et arbustes) 
Plus de sujets relatifs à : [Nature] Camouflage, affuts & Co


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR