Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3070 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  253  254  255  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

Les filtres

n°4348445
albatar197​6
Posté le 02-09-2011 à 21:23:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

worm'skiller a écrit :

J4ai cru comprendre que les portes filtre cokin avaient un bon rapport qualité / prix. Dessus on peu mettre n'importe quel filtre carré? C'est normé ces truc?

Oui c'est plus ou moins normé ;) Mais y a plusieurs tailles de porte filtre.

Tu as le système P: c'est du 80mm de large

Et le système Z: 100mm de large

Y a aussi le système A mais je ne connais pas les dimmensions...

Il faut donc prendre les filtres qui vont avec ;)

Et ne surtout pas oublier la bague adaptatrice  :o  Je dirai même qu'en 77mm, prends en deux car t'as vite fait de plier légèrement le truc de sorte que tu ne peux plus visser la bague sur ton objo  :whistle:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 02-09-2011 à 21:23:52  profilanswer

n°4348453
snipeangel
I want to believe
Posté le 02-09-2011 à 21:30:11  profilanswer

Suaf que les filtres cokin ça devient vraiment galere a trouver :/

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°4348492
djnonofr
Posté le 02-09-2011 à 23:05:27  profilanswer

Gruber Hans a écrit :

Et en retirant tous les arguments inutiles:
- Il protège très efficacement la lentille frontale de l'optique (rayures, poussières...)

Conclusion: Prend un pare-soleil, qui protégera l'optique et servira de pare-soleil. Les filtres UV ne servent absolument à rien.

Ils ne servent a rien pour des optiques étanches série l mais pour les autre!!! Et de plus plutôt qu'un filtre uv il y a le Hoya hd protector qui assure bien son rôle de protection sans faire doublon avec les otiques qui sont déjà anti uv sur la dernière lentille. Suis je dans le vrai car moi perso le pare soleil je ne m'en sert qu'en extérieur.

n°4348493
djnonofr
Posté le 02-09-2011 à 23:06:38  profilanswer

snipeangel a écrit :

LOL tu recherches des filtres toi???

n°4348498
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 02-09-2011 à 23:20:02  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Oui c'est plus ou moins normé ;) Mais y a plusieurs tailles de porte filtre.

Tu as le système P: c'est du 80mm de large

Et le système Z: 100mm de large

Y a aussi le système A mais je ne connais pas les dimmensions...

Il faut donc prendre les filtres qui vont avec ;)

Et ne surtout pas oublier la bague adaptatrice  :o  Je dirai même qu'en 77mm, prends en deux car t'as vite fait de plier légèrement le truc de sorte que tu ne peux plus visser la bague sur ton objo  :whistle:

avec un porte filtre cokin, on peut utiliser n'importe quelle marque de filtre ou c'est à chaque fois des truc propriétaires?

avec votre recul, P ou Z ?

snipeangel a écrit :

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4348511
snipeangel
I want to believe
Posté le 02-09-2011 à 23:32:16  profilanswer

djnonofr a écrit :

LOL tu recherches des filtres toi???

:heink: pourquoi?

---------------
n°4348594
albatar197​6
Posté le 03-09-2011 à 07:41:16  profilanswer

worm'skiller a écrit :

avec un porte filtre cokin, on peut utiliser n'importe quelle marque de filtre ou c'est à chaque fois des truc propriétaires?

avec votre recul, P ou Z ?

Oui tu peut prendre du lee, du hitec ou du singhray à condition de prendre les filtre avec la bonne largeur ;)

P ou Z ? C'est quoi ton matos ?

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°4348623
Gruber Han​s
Posté le 03-09-2011 à 09:21:44  profilanswer

djnonofr a écrit :

Ils ne servent a rien pour des optiques étanches série l mais pour les autre!!! Et de plus plutôt qu'un filtre uv il y a le Hoya hd protector qui assure bien son rôle de protection sans faire doublon avec les otiques qui sont déjà anti uv sur la dernière lentille. Suis je dans le vrai car moi perso le pare soleil je ne m'en sert qu'en extérieur.

Et as tu l'habitude de cogner tout ce qui bouge avec la lentille frontale ?
Personnellement je fais de la photo depuis environ 20 ans et je n'ai jamais abimé une seule lentille d'objectif ; il suffit d'être un minimum soigneux.
De plus un filtre ne va pas rendre l'objectif étanche.

Message cité 1 fois
Message édité par Gruber Hans le 03-09-2011 à 09:22:30
n°4348677
djnonofr
Posté le 03-09-2011 à 10:27:25  profilanswer

Gruber Hans a écrit :

Et as tu l'habitude de cogner tout ce qui bouge avec la lentille frontale ?
Personnellement je fais de la photo depuis environ 20 ans et je n'ai jamais abimé une seule lentille d'objectif ; il suffit d'être un minimum soigneux.
De plus un filtre ne va pas rendre l'objectif étanche.

Non je n'ai pas l'habitude de taper par tout. Par contre j'ai un canon 17 55 aspirateur a poussière. J'ai un Hoya uv super hmc devant et j'ai l'impression qu'il empêche certaines poussières de rentrer. Du coup je voulais pour un meilleur piqué et du fait qu'il y ai déjà une lentille anti uv sur l'objo par un Hoya hd protector. Tu penses que ce n'est que du marketing? Et sur le canon 70 200 is l f4 un filtre est il nécessaire?? A part un polarisant je veux dire.

n°4348758
Gruber Han​s
Posté le 03-09-2011 à 12:08:58  profilanswer

Personnellement je pense que ça ne sert à rien, mais ce n'est que mon avis ;)

Les filtres UV étaient utiles quand les objectifs avaient une mauvaise protection UV, mais ce n'est plus le cas vu que cette protection est intégrées sur les traitements.
L'argument de la protection reste valable, mais en pratique ça n'arrive jamais, et si par malheur l'objectif recevait un impact on peut utiliser un vernis noir pour stopper la diffraction de la lumière (la réparation est invisible sur l'image).
En ce qui concerne la protection contre la poussière les optiques récentes y sont plus étanches, et de toute façon la poussière n'altère pas l'image, sauf lorsqu'elle se dépose sur le capteur.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2011 à 12:08:58  profilanswer

n°4348973
djnonofr
Posté le 03-09-2011 à 13:46:59  profilanswer

Gruber Hans a écrit :

Personnellement je pense que ça ne sert à rien, mais ce n'est que mon avis ;)

Les filtres UV étaient utiles quand les objectifs avaient une mauvaise protection UV, mais ce n'est plus le cas vu que cette protection est intégrées sur les traitements.
L'argument de la protection reste valable, mais en pratique ça n'arrive jamais, et si par malheur l'objectif recevait un impact on peut utiliser un vernis noir pour stopper la diffraction de la lumière (la réparation est invisible sur l'image).
En ce qui concerne la protection contre la poussière les optiques récentes y sont plus étanches, et de toute façon la poussière n'altère pas l'image, sauf lorsqu'elle se dépose sur le capteur.

Merci pour cet avis. Mon 17 55 a quelques poussières sur la lentille frontale mais je ne les vois pas sur les photos. Nettoyer l'optique ne sert a rien également d'après toi  du moins tant que cela n'altère pas l'image.  

n°4349054
Gruber Han​s
Posté le 03-09-2011 à 14:58:56  profilanswer

Pour des poussières oui. Pour des traces de doigts par contre il faut nettoyer car les traces grasses peuvent être visibles sur l'image.

Message édité par Gruber Hans le 03-09-2011 à 14:59:55
n°4349055
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-09-2011 à 15:00:12  profilanswer

De toute manière il faut toujours épousseter avant de nettoyer.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4349061
albatar197​6
Posté le 03-09-2011 à 15:21:30  profilanswer

djnonofr a écrit :

Merci pour cet avis. Mon 17 55 a quelques poussières sur la lentille frontale mais je ne les vois pas sur les photos. Nettoyer l'optique ne sert a rien également d'après toi  du moins tant que cela n'altère pas l'image.  

D'une manière générale, il faut nettoyer la lentille frontale le moins possible  :o

---------------
n°4349089
Cver1
...alors avance.
Posté le 03-09-2011 à 15:37:57  profilanswer

Ouai enfin suivant la nature de la cochonerie, il ne faut peut être pas trainer pour nettoyer. Je nettoie souvent mes objectifs avec mon tee-shirt, je n'ai jamais eu de rayure. Faut pas psychoter avec ça. :o

n°4349132
djnonofr
Posté le 03-09-2011 à 16:56:17  profilanswer

Toxin a écrit :

De toute manière il faut toujours épousseter avant de nettoyer.

Quel beau terme! Cela veut dire quoi?

n°4349221
snipeangel
I want to believe
Posté le 03-09-2011 à 18:19:23  profilanswer

Qu avant de frotter tu vire les poussières qui peuvent rayer :O

---------------
n°4349249
djnonofr
Posté le 03-09-2011 à 18:52:12  profilanswer

snipeangel a écrit :

Qu avant de frotter tu vire les poussières qui peuvent rayer :O

Merki.

n°4349595
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-09-2011 à 23:09:51  profilanswer

djnonofr a écrit :

Quel beau terme! Cela veut dire quoi?

Que tu ne sais pas chercher dans un dictionnaire :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4349621
djnonofr
Posté le 03-09-2011 à 23:37:57  profilanswer

Toxin a écrit :

Trop compliqué a utiliser ces choses la!!!

n°4349624
djnonofr
Posté le 03-09-2011 à 23:41:08  profilanswer

Toxin a écrit :

Faire disparaitre en nettoyant. Alors que la def de angel a plus d'intérêt mais bon l'intérêt des topons n'est il pas l'échange d'expérience.

n°4350527
boogielup
Posté le 04-09-2011 à 23:30:42  profilanswer

Bonjour,

J'ai 2 objectifs pour mon SOny A33.

Je compte m'équiper de filtres Polarisants, j'ai trouvé les Hoya HRT Pola circulaire / UV, sont ils recommandés ?

Sinon pour le ND, j'ai vu le BW 110 qui me semble bien. (Moins cher que Hoya)

Merci de vos avis ;)

Message édité par boogielup le 04-09-2011 à 23:32:36
n°4350533
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 04-09-2011 à 23:45:28  profilanswer

yo,

je pense acheté cokin P et je ne souhaite prendre qu'un seul ND grad EN SOFT.

vous conseillez le quel ?  ND4 ? sachant que que j'aurai un full ND8 aussi.

on peut mettre un polarisant juste avant ou pas ?

Merci

a+

---------------
ploum ploum tralala
n°4350562
tactac13
Posté le 05-09-2011 à 00:56:41  profilanswer

P121 S de cokin ! Je m'en sers quasiment tout le temps.

---------------
Flick r
n°4351478
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 05-09-2011 à 16:44:15  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Oui tu peut prendre du lee, du hitec ou du singhray à condition de prendre les filtre avec la bonne largeur ;)

P ou Z ? C'est quoi ton matos ?

ca serait pour monter sur un nikon 24-70  (diam 77mm de lentille frontale).

Message cité 1 fois
Message édité par worm'skiller le 05-09-2011 à 16:47:46

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4351551
albatar197​6
Posté le 05-09-2011 à 17:15:33  profilanswer

worm'skiller a écrit :

ca serait pour monter sur un nikon 24-70  (diam 77mm de lentille frontale).

Ca mérite alors au moins du HITEC. C'est ce que j'utilise mais ils se rayent facilement. Les Lee et singhray c'est le top du top  :o  

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais sur que le nikon 24-70/2,8 était en 82mm  :sweat:  Mais bon je suis mal placé pour m'avancer de la sorte ^^

Théoriquement, le plus adapté, c'est le système Z.

Toutefois, le système P cokin devrait bien passer à condition de prendre le porte filtre GRAND ANGLE. Mais le soucis est de le trouver...et on ne peut y mettre qu'un seul filtre à la fois. Y a des problèmes d'approvisionnement avec cokin... La solution est donc de prendre un porte P classique (3 rails pour y mettre donc 3 filtres mais on rencontre vite des soucis de flare) et de découper 2 rails  :)  C'est ce que j'ai fait pour mon 5D2 avec un 24-105/4.

Par contre dès que j'utilise mon ND vissant (non slim  :cry: ) ça vignette sévère à 24mm. A voir avec un filtre slim...

De ce fait, le système Z est quand même conseillé sans oublier que si tu envisages l'utra grand angle, ça sera peut être indispensable...quoi que j'ai déjà utilisé le système P grand angle sur 20D + 10-22 et le vignétage à 10mm (soit 16mm chez canon) n'était pas rédibitoire pour moi quand il se voyait (c'était plus ou moins marqué suivant l'angle de la lumière). Par contre, je sais que des gens sont allergiques au moindre vignétage...

Attention quand même car le big stopper de lee (équivalent au nd400) nécessite le porte filtre lee pour des raisons d'étanchéité totale à la lumière...

---------------
n°4351764
Leops33
Posté le 05-09-2011 à 19:42:54  profilanswer

voilà ma contribution pour les filtres polarisés, j'ai récemment reçu un B+W Käsemann MRC 58 mm slim, il est vendu dans une boite en plastique légèrement souple avec de la mousse et un capuchon en caoutchouc souple

http://img1.imagilive.com/1010/CF008890_pola_lQ.jpg

sans:

http://img194.imageshack.us/img194/3776/img1509f.jpg

avec:

http://img163.imageshack.us/img163/5549/img1508mb.jpg

par contre la bague circulaire est assez dure à tourner pour enlever ou pas l'effet polarisant et en plus d'être dure est fine car silm, donc pas pratique, ajoutez à celà que le capuchon d'origine à l'objectif ne se fixe pas sur le filtre, celui vendu avec le filtre ne tient pas super bien car il vient en "force" sur le tour du filtre sans être clipsé donc possibilité d'être retiré sans faire exprès avec une manche de veste ou autre

je l'ai donc renvoyé pour commandé un filtre Canon PL-CB 58mm

il est vendu dans une boite en plastique rigide, de la mousse et c'est tout, il est légèrement plus épais, la bague circulaire tourne plus facilement donc du tout bon pour l'utiliser sans galérer, à noter que le capuchon d'origine Canon se fixe sans problème sur le filtre et tient aussi bien que lorsqu'on fixe le capuchon sans filtre

http://img855.imageshack.us/img855/2898/img1569i.jpg

sans:

http://img841.imageshack.us/img841/3657/img1537f.jpg

avec:

http://img36.imageshack.us/img36/4250/img1538rk.jpg

à 18mm et je ne constate pas de différence au niveau du vignettage entre ces deux filtres

Message édité par Leops33 le 05-09-2011 à 19:44:40

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°4352037
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 05-09-2011 à 23:33:11  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Ca mérite alors au moins du HITEC. C'est ce que j'utilise mais ils se rayent facilement. Les Lee et singhray c'est le top du top  :o  

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais sur que le nikon 24-70/2,8 était en 82mm  :sweat:  Mais bon je suis mal placé pour m'avancer de la sorte ^^

Théoriquement, le plus adapté, c'est le système Z.

Toutefois, le système P cokin devrait bien passer à condition de prendre le porte filtre GRAND ANGLE. Mais le soucis est de le trouver...et on ne peut y mettre qu'un seul filtre à la fois. Y a des problèmes d'approvisionnement avec cokin... La solution est donc de prendre un porte P classique (3 rails pour y mettre donc 3 filtres mais on rencontre vite des soucis de flare) et de découper 2 rails  :)  C'est ce que j'ai fait pour mon 5D2 avec un 24-105/4.

Par contre dès que j'utilise mon ND vissant (non slim  :cry: ) ça vignette sévère à 24mm. A voir avec un filtre slim...

De ce fait, le système Z est quand même conseillé sans oublier que si tu envisages l'utra grand angle, ça sera peut être indispensable...quoi que j'ai déjà utilisé le système P grand angle sur 20D + 10-22 et le vignétage à 10mm (soit 16mm chez canon) n'était pas rédibitoire pour moi quand il se voyait (c'était plus ou moins marqué suivant l'angle de la lumière). Par contre, je sais que des gens sont allergiques au moindre vignétage...

Attention quand même car le big stopper de lee (équivalent au nd400) nécessite le porte filtre lee pour des raisons d'étanchéité totale à la lumière...

HUM, donc sur 17-35 Tamron c'est cokin Z obligé ?

---------------
ploum ploum tralala
n°4352185
albatar197​6
Posté le 06-09-2011 à 09:26:42  profilanswer

Positiviste a écrit :

HUM, donc sur 17-35 Tamron c'est cokin Z obligé ?

Sur quel boitier ?

Sur aps-c, no problem mais sur 24x36, c'est conseillé surtout si tu souhaites utiliser un filtre vissant devant le porte filtre ;)

---------------
n°4352528
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-09-2011 à 13:17:48  profilanswer

Pas mieux :o

---------------
n°4352700
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 06-09-2011 à 14:27:37  profilanswer

Ok c'est parti pour le Z pro.
Merci.

Donc je vais m'acheter uniquement 1 dégradé neutre (ND4 soft, 2stop) , un neutre full (ND8,3 stop) et un filtre orange pour Noir et blanc.  

a+
Pour paysage de neige en noir et blanc argentique mieux vaut jaune ou orange ?

Cà vous semble judicieux et polyvalent comme choix ?

---------------
ploum ploum tralala
n°4352752
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-09-2011 à 14:52:42  profilanswer

Je n'ai qu'un filtre rouge pour l'argentique :D

---------------
n°4352797
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 06-09-2011 à 15:12:59  profilanswer

ok.

et tu utlise un ND avec ? ou c'est inutile pour le Noir et blanc argentique ?

Message édité par Positiviste le 06-09-2011 à 15:14:02

---------------
ploum ploum tralala
n°4352803
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-09-2011 à 15:14:50  profilanswer

Non je n'ai jamais combiné les deux. J'ai fait rouge + polarisant circulaire, c'est tout.

---------------
n°4353712
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 06-09-2011 à 22:33:13  profilanswer

ok merci.
------------------

Ca donne quoi les filtres KOOD ?
quelqu'un a testé déjà ?

---------------
ploum ploum tralala
n°4354946
boogielup
Posté le 08-09-2011 à 00:41:34  profilanswer

Est ce que l'on peut "désactiver" complètement l'effet d'un filtre polarisant avec sa bague ?

C'est à dire que j'aimerais savoir si j'achète un filtre polarisant, est ce que je pourrais le laisser en permanence sur mon objectif même sans l'effet du filtre à l'image mais juste pour protéger l'objectif ? (comme un filtre uv par exemple)

Merci bien !

Je vis un vrai casse tête financier avec tout ces filtres :'(

edit : je crois que j'ai eu ma réponse, ça assombrit en permanence même quand on réduit l'effet au max donc à priori la réponse est "non" j'ai bon ?

Message cité 1 fois
Message édité par boogielup le 08-09-2011 à 00:54:10
n°4355002
albatar197​6
Posté le 08-09-2011 à 08:00:18  profilanswer

boogielup a écrit :

edit : je crois que j'ai eu ma réponse, ça assombrit en permanence même quand on réduit l'effet au max donc à priori la réponse est "non" j'ai bon ?

Oui tu as bon  :o

---------------
n°4355046
boogielup
Posté le 08-09-2011 à 08:53:41  profilanswer

Zut, donc je suis bien obligé de garder mes filtres UV pour "tous les jours" et en plus prendre le polarisant.

Merci :)

n°4359376
jjacques52​9
®®®
Posté le 10-09-2011 à 23:45:27  profilanswer

Le filtre UV n'est pas obligatoire non plus, suffit juste de faire gaffe à son matos  [:airforceone]

n°4360231
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 11-09-2011 à 20:00:30  profilanswer

hello,

Je cherche des bagues d'adaptation  pour filtre.

77 mm - 52 mm  

Mais je ne trouve pas.

vous savez où je peux en acheter ?

a+

---------------
ploum ploum tralala
n°4360311
albatar197​6
Posté le 11-09-2011 à 21:05:56  profilanswer

Positiviste a écrit :

hello,

Je cherche des bagues d'adaptation  pour filtre.

77 mm - 52 mm  

Mais je ne trouve pas.

vous savez où je peux en acheter ?

a+

Bagues d'adaptation pour système porte filtre cokin ?

Si c'est ça, j'avais galéré pour trouvé une 2ème de 77mm. Pour en avoir déjà tordu une, je trouve plus sécurisant de pouvoir en avoir une 2ème. J'avais fait tous les magasins du boulevard beaumarchais et impossible d'en trouver en stock sur le net   :sweat:  Finalement j'en ai trouvé une d'occasion  :o  dans une petite boutique  :D  

Par contre, c'est birar pour le 52mm...

Oh put1, je viens d'aller voir sur digit photo, c'est la misère pour les bagues d'adaptation  :ouch:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  253  254  255  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les filtres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)