Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2879 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Réalisable ou Fake ? - Viendez faire un Laser !

n°1787640
erdnaxela6​7230
Posté le 26-08-2008 à 16:39:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
au faite faut lui mettre quelle tension a la diode ? 5v ?

Message édité par erdnaxela67230 le 26-08-2008 à 16:39:36
mood
Publicité
Posté le 26-08-2008 à 16:39:24  profilanswer

n°1787676
doctor_itc​hy
Posté le 26-08-2008 à 17:39:52  profilanswer

en reflexion indirecte il y as danger aussi !

surtout a + de 5mw !!

la puissançe maximale avant danger pour l'oeil en direct est de 1mw en indirect de 5mw a la sourçe ;)

pour bidouiller un laser il vaut mieux etre equiper de lunette de protection adaptee a la lambda du laser ( lambda = longeure d'onde = couleur ! ) des lunette de qualiter pour du rouge coute dans les 80€  , pas grand chose quand on sais que sans on peu perdre une partie ou la totaliter de la vue !!

n°1787711
doctor_itc​hy
Posté le 26-08-2008 à 18:09:02  profilanswer

non pas 5V elle cramerais direct

il faut un drivers entre l'alim 5V et la diode laser , ça ne s'alimente pas comme une led , il lui faut une tension et un courant constant  surtout un courant constant , vu que la tension peu etre variee pour varier l'intensiter !  

il y as des schema tout fait dispo sur le web   celui de www.die4laser.com est tres bien , perso j'ai developer un drivers diode bcp plus performant mais je ne le vend que fini et il est reserver a des projet plus important car il integrer un drivers peltier pour la regulation en temperature de la diode ;)

en gros la tension varie entre 2 et 3.5V avec un courant constant de 300mA MAX pour une diode de graveur 20X  , il est logique que une diode de graveur moins rapide sera moins puissante et donc le courant max devras etre regler en fonction de se parametre !!!

la puissançe reel de gravage dans un graveur est bcp plus elevee car un graveur travaille en impultion , une diode laser peu developper jusque 500mw en impultion et 200mw en continus  ! plus de 200mw en continus la diode va cramer dans l'heure qui suit ça mise en route !

n°1787794
sliders_al​pha
Posté le 26-08-2008 à 20:06:18  profilanswer

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple =O
tu lui met une resistance (calculé pour l'instensité que tu veux avoir) et tu peux brancher tout ça directement sur 5V

n°1787797
erdnaxela6​7230
Posté le 26-08-2008 à 20:10:21  profilanswer

Bon je vient de tester et les premiers test sont pas très convaincants , avec 3v ca fait un ptite lumiere rouge semblable a celle d'une LED  :pt1cable:
Je vais tester a 5v , voir meme 12v pour voir ce que ca donne  :ange:  , mais je pense que l'effet laser ne peut se faire qu'avec une lentille devant , non ?

Message édité par erdnaxela67230 le 26-08-2008 à 20:12:06
n°1787806
sliders_al​pha
Posté le 26-08-2008 à 20:32:16  profilanswer

ou sans lentille ta lumiere se barre dans tout les sens.
si tu met 5V ou 12V la resistance sera la resistance de sortie de ton generateur (tres faible) plusieur ampere vont traversé ta del et la griller d'un coup!!

il faut connaitre la tension de seuil de ta del, et le calcul de la resistance est (VCC-TensionDeSeuil)/CourantQueTuVeux

pour tester prend un courant de 50mA et un tension de seuil de 3V

Message édité par sliders_alpha le 26-08-2008 à 20:33:57
n°1787830
doctor_itc​hy
Posté le 26-08-2008 à 21:45:00  profilanswer

oui mais non

il faut un drivers en courant constant , la diode laser n'est pas une del , sa resistançe n'est pas fixe , sont courant doit etre ajuster en permançe  

la tension ne doit pas exeder 3.5V et le courant doit etre limiter a 300mA absolument !  une simple resistançe et ta diode je lui donne 3 ou 4heure de vie tout au plus !

le drivers le plus simple et le plus fiable pour avoir une duree de vie prevue par le constructeur ( entre 8000 et 10000heure ) il faut un drivers comme celui de die4laser ;)

si vous voulez de bonne info chercher sur le web avec samlaserfaq c'est  LE site avec tout sur les laser et leur pourquoi du comment mais en anglais !

il n'y as pas "d'effet" laser ! une diode laser colimatee ou pas donc avec ou sans lentille "lase" donc emet des photon coherent , une simple del ne lase pas et est incolimatable et n'as pas les meme proprieter electrique d'une diode laser  , d'ailleure une diode laser n'est pas une diode on l'apelle diode car son materiaux de base etait identique  et qu'elle est electriquement polarisee , mais ne se comporte pas comme une del standart !!

la lentille sert a collimater le faiçeaux d'electron !

la lumiere laser n'est pas une lumiere del , la del sa lumiere est inchoerente elle part dans tout les sens et n'as pas ses photon ordonner  
un laser sa lumiere est coherente et tout ses photon sont aligner comme des petit soldat tous dans le meme sens  

se qui fait que la lumiere laser est bcp plus puissante qu'une lumiere traditionnelle car tout est envoier  en meme temp

exemple a la con

si vous éte 10 dans un ascenseur que vous sauter tout l'un apres l'autre aleatoirement la forçe exercee vers le bas sera faible , si par contre vous sauter tous en meme temp la forçe sera forte et concentree sur le bas (et vous risquer de descendre tout les etage si ça lache :lol: )

et je repete une diode laser ne s'alimente pas comme une del , jammais never !!!

sauf si on as envie de la peter rapidement :lol:  

n°1787883
sliders_al​pha
Posté le 27-08-2008 à 03:21:44  profilanswer

oki, je savais pas.

donc la tension de seuil de la diode varirais au cours du temps du a la chaleur qu'elle degage?

n°1787907
doctor_itc​hy
Posté le 27-08-2008 à 09:50:35  profilanswer

en gros pour simplifier OUI

et c'est aussi un facteur d'usure de la diode , et de stabiliter optique de l'échange de population , c'est pour ça que les diode "pro" sont stabilisée thermiquement avec un peltier  , et plus ses diode doivent etre stable (pour de la spectrometrie ,microscopie électronique ,analyse quantique , ect ect ) plus le système de régulation en température sera précis et cher a développer ( au 1/1000eme de degrés prêt ! ) et plus la régulation de l'intensiter de la diode sera précis aussi !

pour du show ou pour faire mumuse ( en fesant gaffe a ses yeux et a ceux des autres !!! ) une simple alim en courant constant et un bon rad en aluminium ou on auras glisser la diode , sera suffisant , on peu utiliser la diode sans radiateur mais sa durée de vie sera grandement diminuée si on pousse la diode a 300ma , disons que sans radiateur la diode avec sont petit boitier alu d'origine pourras fonctionner tout au plus a 90ma sans risque , après il faut la refroidir  , car en cw donc en continus elle chauffe plus que dans le graveur ou elle est utilisée en mode pulse !

un radiateur de cpu style ceux pour amd 2200+ suffit  avec ou sans ventillo il faut cependant un bon contact thermique entre diode et radiateur  , attention aussi la diode laser est un composant fragile au décharge électrostatique ( la diode de dvd est quand même solide de se coter la mais il vaut mieux faire gaffe ) , l'idéal étant de mettre les pin d'alim de la diode en court circuit pour être sur de ne pas la péter avec une décharge électrostatique ;)

n°1788043
sliders_al​pha
Posté le 27-08-2008 à 15:08:09  profilanswer

moui moi c'est juste pour faire mumuse =D
mais bon, j'abandonne, je voulais une diode asser puissante (plusieur watt) pour avoir un rayon visible.
mais c'est trop dangereux, la plupart de mes montage me pete a la geule au debut alors je pense que mon premier laser me rendra aveugle^^ (surtout que je n'ai pas de lunettes de protection)

vu que les lunette de protection bloque la longeur d'onde du laser, meme si il y a un rayon visble, il ne sera pas visible avec les lunette?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2008 à 15:08:09  profilanswer

n°1788066
doctor_itc​hy
Posté le 27-08-2008 à 15:54:33  profilanswer

plusieure watt de rouge :lol:  une diode pareille coute dans les 800€ seule ( oui la petite diode de 6mm de diam et rien d'autre ! )  

la puissançe ne joue pas bcp sur la visibiliter , mais c'est plutot la longeure d'onde du laser qui la rend visible ou pas

on peu avoir un laser vert a 532nm de 20mw  et un rouge de 120mw , le plus visible sera le vert !!!!

encore plus fort , tu as un rouge 650nm de 200mw  et un IR a 1064nm sous 200Watt , le plus visible sera le rouge , mais le plus dangereux sera le IR a 1064nm qui lui ne se vois pas , sauf la ou il "touche" car ça va bruler instentanement ( et couper tout se qui passe devant le rayon , vite ou pas :lol: )

les lunette vont attenuer et decolimater le rayon pour le rendre moins dangereux , la visibiliter du rayon depent de l'OD des lunette , un OD de 2 a 650nm suffit pour des petite diode de graveur , mais si un 650nm de + de 1watt il faut un OD3 ou 4 , aussi chaque lunette bloque une certaine longeure d'onde donc des lunette pour le rouge n'ont aucun effet sur du vert ou du bleu ou du IR !!

Message édité par doctor_itchy le 27-08-2008 à 15:56:34
n°1788196
sliders_al​pha
Posté le 27-08-2008 à 20:07:09  profilanswer

ben sur ebay tu peux trouver des diode de 1W a 60$, c'est pas trop cher.
moi on m'avait dit que quelque soit la couleur, a partir d'une certaine puissance, le laser ionisait l'air ce qui rendait le faisceaux visible.

l'ir ne peut pas vraiment entrer dans la comparaison du rouge et du vert vu que de toute façon l'oeil n'y ait pas sensible.
sinon, plus on descend en longeur d'onde et plus le rayon est facilement visible? (sauf a partir de quand on arrive a l'ultra violet)

n°1788228
doctor_itc​hy
Posté le 27-08-2008 à 22:24:39  profilanswer

hehe c'est une diode de "pompe" utilisee pour cree du vert ou du bleu par pompage optique de crysteaux  elle est a 808nm donc c'est du ir , alors oui on peu ioniser l'air mais il faut environ 60watt et une diode de 60watt ben vaut mieux pas jouer avec car en 1 seconde si tu ne fait pas gaffe tes aveugle juste avec une mauvaise  reflextion environante !!!

le pic de sensibilter de l'oeil humain est dans les 532nm donc dans le VERT ;)  

n°1789172
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-08-2008 à 17:33:23  profilanswer

Mieux vaut rester sur des petits jouets de 5mw en vert que chercher à taper dans les dizaines de watts dans des couleurs pas bien visibles comme l'IR.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1789214
__BriKs__
Posté le 30-08-2008 à 20:17:21  profilanswer

Doctor itchy:

Peut on utiliser un montage prevu pour driver des leds de puissances pour une diode laser ?

En gros le shema du driver de die4driver est une regulation sur l intensite qui passe par la diode, une regul simple avec un feedback current via resistance en entree d un ampli op monte en comparateur qui drive le mos.

Y a t il des precautions a prendre lorsque l on veut utiliser un montage d alim specifique aux leds de puissances ?

Quand je parle d alim specifique ca veut dire:

alim flyback sur secteur 220V isolee a base de controleur flyback speciaux leds (fairchild serie smps par exemple)

Je demande ca car je peut avoir une alim a courant constant flyback mais specifique aux leds (pour tester et s amuser)

n°1789233
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-08-2008 à 21:33:27  profilanswer

Faut voir comment c'est foutu, mais si c'est à courant constant, why not!
Il faut que l'alimentation puisse fournir des courants très faibles (je dirait 10/20mA pour une diode rouge 5mW, j'ai pas de données la dessus). Une led de puissance c'est typiquement 700mA pour du 3W.

Sinon je bosse un peu sur un driver pour des leds de bonne puissance (~3A sous 4V) et j'ai trouvé un circuit qui va bien chez national semiconductor, ils doivent en avoir pour les puissances faibles, faut juste qu'il soit dispo dans un boîtier pas trop dur à intégrer (celui que j'ai trouvé je sait pas si j'arriverait à le souder, les pattes sont séparées par moins d'un demi milimètre).

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1806040
pierro-42
Posté le 19-10-2008 à 22:39:05  profilanswer

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de me monter un laser de 200 mw ( voir plus )  

J'ai fait un shema a base de lm 317 pour réguler la diode en courant, avec un potentiometre pour pouvoir regler le courant ( le seul problème est d'en trouver un de faible valeur , logaritmique pour avoir un controle efficace. )

J'ai pensé qu'un 100 Ohm ferait l'affaire ( en mode logaritmique ) ou alors un 47 ohm linéaire, qui serait, je pense, correct.  J'ai fait un graphique de la I out en fonction de R(potar) en ajoutant la resistance de protection de 3.6 Ohm en sortie de Vout :

http://images4.hiboox.com/images/4208/0c936f55f39aa916dd1c6f2dfe4ad1ad.png

Avez vous une autre solution ?

Merci d'avance !

( si vous voulez j'ai fait un shema ultra simple pour reguler les diodes lasers, assez puissant, qui pourrait réguler 5 diodes laser de 200 mW ! et assez tolérant au niveau de la tension d'entrée )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Wb fake??Intel Core 2 Duo 'MEROM', viendez m'aider ...
A64 3400 Socket 939 venice... Edit 29/05 stepping viendez voir![Service] Plaque plexiglas
Service de decoupage au laser? Ou on peut trouver a Paris ?[QST] aide pour circuit WC.../me est un boulet. viendez rire... -_-'
Laser LED Waterproof ?idee de fou lol mais realisable
Plus de sujets relatifs à : Réalisable ou Fake ? - Viendez faire un Laser !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)