Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1233 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Shéma électronique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Shéma électronique

n°1653242
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 23-11-2007 à 21:02:06  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
je vourais savoir comment réaliser un régulateur de tension pour du 12 volts mais avec un (très) fort courant :pt1cable: je pense que l'idée de la diode Zener avec une résistance en série soit mauvaise car si je dois passer un fort courant en parallèle de la diode, la résistance en série va fortement chauffer
 
Donc j'aimerais le shéma d'un régulateur qui soit selon mes demandes
 
Merci à celui qui peut m'aider, toutes les idées sont les bienvenues (portes logiques, transitor FET, diode Varicap, etc...)
 
Avec explication du shéma et caractéristiques des composants s'il-vous-plait [:spikler]

mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 21:02:06  profilanswer
 

n°1653251
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 23-11-2007 à 21:26:57  profilanswer
 


 
 
En réalité je voudrais faire un onduleur on-line moi-même  :pt1cable:  :whistle:  alors autant commencer par le début
 

  • je branche sur le secteur transformateur 230 volts à 15.8 volts (exactement)
  • rédressement avec un pont de Graëtz
  • en parallèle surper condensateur pour lisser les alternances
  • régulateur à 14.4 volts (exatement)
  • Batterie d'automobile
  • Régulateur de tension à environ 10 volts (je sais pas encore)
  • Onduleur (courant continu à courant alternatif)
  • Transformateur 10 volts à 230 volts (exatement) et une courbe sinusoïdale la plus parfaite possible
  • branchement sur l'alimentation de mon PC


Je ne sais pas comment construire un régulateur de tension et un onduleur
 
Alors pourrais-tu m'expliquer le fonctionnement ou me montrer un shéma avec les caractéristiques des composants
 
 [:spikler] pour les futures réponses

n°1653454
tomsoft
Posté le 24-11-2007 à 15:43:27  profilanswer
 

ca irait pas plus vite un onduleur neuf ?

n°1653571
__BriKs__
Posté le 24-11-2007 à 20:15:27  profilanswer
 

Hello,
 
Pr un régulateur regarde du coté des boitiers hacheurs avec mosfet externes, il te faudra une grosse self de sortie ceci dit (section qui depend de l'intensité a passer), recherche sur internet high current step down converter les shemas d'app sont sur les datasheets constructeurs.
 
Sinon tu peut tenter une regulation lineaire avec un 1 bipolaire darlington qui passe de fort courants.
 
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Series_reg.gif sur en prenant ce shema tu choisi une diode zener de la tension de sortie desirée - 0.6V (Vbs) ou moins si darlignton. Bref une zener de 14.8 par ex, une R calculée en fontion du courant de base du bipo, courant qui est le courant souhaité de sortie diviser par le gain de bipo (d'ou darlington interessant).
Un PC = 500 w pax ex,  500/12 = 42 A, bon va te falloir un bipo bien costaud : plutat faire 4 x alim regul lineaire en // ce qui revient a des bipo de 10A, des BC354 il me semble pourraient etre OK, gain de mettons 150, ca fait un courant de base de 60mA donc resisance du shema a 270 R par ex (si entree a 15.8). Pour la puissance dissipée dans les bipos, mettons de 15.8 à 14.4 = 1.4V de chute sous 10A = 14W, met des petits radiateur passifs pour boitier type TO220 ca devrais etre OK.
ca c'est facile a tester mais pas tres efficace (pres de 60W perdu dans la regulation lineaire pour 500 en sortie :/)
 
 
Un step down converter seras moins sujet au variations d'alim en entree et tu en auras sur le secteur mais induit du bruit et necessite une belle self.
 
C'est de lelec de puissance que tu veux faire, fait qd meme bien gaffe
:
edit : mieuxvaut vraiment passer par un hacheur, avec une regul lineaire tu vas pas t'en sortir avec de courants sous 12V pour alimenter un pc :/
 
par ex tu veux passer de 15.8V a 14.4 ca te laisse 1.4V max d'ondulation residuelle a la sortie du condensateur de filtrage a pleine charge, ce qui sous 40A par ex donne comme valeur de capa C= I/(dVx2xPIxF) je crois donc dV=1.4, F = 1OOHz (pont de graetz redress double alternance) I=40 C = 47mF sous par ex 24V, ca fait des condensateurs type canette de coke super cher ca :/
 
Aussi si tu utilise une batterie acide plomb de 12V je te conseile plutot 13.7V comme tension de 'standby'

Message cité 1 fois
Message édité par __BriKs__ le 24-11-2007 à 20:52:20
n°1653579
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 24-11-2007 à 20:53:43  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

ca irait pas plus vite un onduleur neuf ?


 
Tu as absolument raison sur ce point ; mais pour moi je préférerais le faire moi-même je suis un grand passionné d'électronique  :lol:  (tant que la maison ne prend pas feu c'est bon)
 

__BriKs__ a écrit :

Hello,
 
Pr un régulateur regarde du coté des boitiers hacheurs avec mosfet externes, il te faudra une grosse self de sortie ceci dit (section qui depend de l'intensité a passer), recherche sur internet high current step down converter les shemas d'app sont sur les datasheets constructeurs.
 
Sinon tu peut tenter une regulation lineaire avec un 1 bipolaire darlington qui passe de fort courants.
 
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Series_reg.gif sur en prenant ce shema tu choisi une diode zener de la tension de sortie desirée - 0.6V (Vbs) ou moins si darlignton. Bref une zener de 14.8 par ex, une R calculée en fontion du courant de base du bipo, courant qui est le courant souhaité de sortie diviser par le gain de bipo (d'ou darlington interessant).
Un PC = 500 w pax ex,  500/12 = 42 A, bon va te falloir un bipo bien costaud : plutat faire 4 x alim regul lineaire en // ce qui revient a des bipo de 10A, des BC354 il me semble pourraient etre OK, gain de mettons 150, ca fait un courant de base de 60mA donc resisance du shema a 270 R par ex (si entree a 15.8). Pour la puissance dissipée dans les bipos, mettons de 15.8 à 14.4 = 1.4V de chute sous 10A = 14W, met des petits radiateur passifs pour boitier type TO220 ca devrais etre OK.
ca c'est facile a tester mais pas tres efficace (pres de 60W perdu dans la regulation lineaire pour 500 en sortie :/)
 
Un step down converter seras moins sujet au variations d'alim en entree et tu en auras sur le secteur mais induit du bruit et necessite une belle self.
 
C'est de lelec de puissance que tu veux faire, fait qd meme bien gaffe


 
Alors c'est la résistance R2 du dessin sur wikipédia qui est régulé si j'ai bien compris
 

  • premièrement je voudrais faire moi-même un onduleur pour ma grande passion de l'électronique (comme dis plus haut)
  • deuxièmement s'il fonctionne je le mettrais pour mon ordinateur contre les micro-coupures et les surtensions
  • troisièmement c'est toujours pratique lorsqu'il y a un coupure de courant


En bref je l'utiliserais comme un onduleur du commerce mais avec le plaisir de l'avoir fait avec mes mains
 
Moi je n'ai pas trop peur pour la puissance dissipé par le régulateur mais plutot par les bobines 12 volts des transformateurs, pour le refroidissement je peux y mettre des ventilateurs de PC s'il le faut
 
Et sinon si j'ai de trop grand courant à gérer je peux toujours mettre deux ou plusieurs batteries d'automobile en série
 
__BriKs__ est tu un électricien/électronicien, où es-tu seulement passionné d'électronique  :whistle:  
 
Je vous remercie pour vos réponses très intéressantes
 [:spikler]  


Message édité par Geniefou le 24-11-2007 à 20:55:47
n°1653803
__BriKs__
Posté le 25-11-2007 à 17:14:59  profilanswer
 

hello
 
R2 represente la charge, c'est la sortie du montage, pour toi R2 c'est la batterie
Les transfo ont de tres grand rendement c'est pas ca qui va chauffer
Pour les batt ya des modeles 12V j'usqu'a 100Ah tjs sur une base d'un courant demandé de 500W en sortie ca te laisse 2h30-2h d'autonomie avec une 100 :)
Sinon je suis electronicien mais debutant (j'ai commencé a taffer ya pas 1 ans) donc c'est juste des idées en aucun cas ne prend a la lettre ce que je raconte :)

n°1653828
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 25-11-2007 à 18:02:17  profilanswer
 

__BriKs__ a écrit :

hello
 
R2 represente la charge, c'est la sortie du montage, pour toi R2 c'est la batterie
Les transfo ont de tres grand rendement c'est pas ca qui va chauffer
Pour les batt ya des modeles 12V j'usqu'a 100Ah tjs sur une base d'un courant demandé de 500W en sortie ca te laisse 2h30-2h d'autonomie avec une 100 :)
Sinon je suis electronicien mais debutant (j'ai commencé a taffer ya pas 1 ans) donc c'est juste des idées en aucun cas ne prend a la lettre ce que je raconte :)


 
Ce que je voulais dire avec les batterie en série c'était pour diminuer la section de cable du transformateur, mais de tout manière je pense que je vais mettre un/des ventilateurs
 
En ce qui concerne le circuit électronique qui passe de continu à alternatif as-tu une idée
j'ai trouvé ceci http://www.physique-appliquee.net/ [...] 202004.pdf
Mais la commande n'est pas présente ; une bascule astable deçu ça irait, avec un filtre sur la sortie de l'onduleur

n°1653831
__BriKs__
Posté le 25-11-2007 à 18:15:46  profilanswer
 

Pour un onduleur je ne connais pas
Mais avec ton lien en gros c'est un pont en H, tu peut le commander facilement avec un oscilateur pour une branche du pont et le signal inversé de 'loscillateur pour l'autre branche, apres self pour le filtrage.
 
Bonne idée les batt en serie tu divise l'intensité par 2

n°1653839
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 25-11-2007 à 18:54:51  profilanswer
 

passer de 12 à 24 volts je passe de 35 mm2 à 16 mm2 pour la section des fils donc sacré économie
 
Comment faire pour mettre une photo sur le forum depuis mon ordinateur comme ça je pourrais te montrer mon idée sur le shéma électrique
 
Dans 1 mois je pourrais essayer sur un banc "légo" qu'il y a dans mon école alors j'essayerai le branchement  :lol:  et je te tiens au courant
 
si tu as d'autres idées je suis toujours prenneur  :D


Message édité par Geniefou le 25-11-2007 à 19:13:40
n°1653848
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-11-2007 à 19:15:08  profilanswer
 

Pour reprendre du début, ce qu'il te faut c'est donc un chargeur de batteries et un convertisseur DC-AC, qu'on trouve assez facilement.
 
Chargeur et convertisseur sont tous deux reliés à la batterie dans un onduleur en ligne.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2007 à 19:15:08  profilanswer
 

n°1653860
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 25-11-2007 à 19:43:31  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Pour reprendre du début, ce qu'il te faut c'est donc un chargeur de batteries et un convertisseur DC-AC, qu'on trouve assez facilement.
 
Chargeur et convertisseur sont tous deux reliés à la batterie dans un onduleur en ligne.
Absolument


 
Mais comment faire pour mettre une photo  :??:  depuis mon PC et je te montre mon shéma

n°1653972
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-11-2007 à 04:53:08  profilanswer
 

Il faut l'héberger sur un serveur ou imageshack par exemple si t'as pas de ftp perso, de là il suffit de mettre le lien.

n°1654044
__BriKs__
Posté le 26-11-2007 à 12:59:31  profilanswer
 

Pour la partie ondulateur ya des pont en H interessant : infineon BTS7810K, tension max vers 40V, courant max 20A (42 en pointe), apres il te faut une self + capa bien adaptée pour refaire une sinusoide correcte.
Ce pont tu le commande en signaux carré avec par ex un montage a base de ne555 (bon les electroniciens vont detester ca mais c'est simple a mettre en oeuvre et pour une freq de 50Hz ca va), a la sortie du 555 tu connect un des mos du bas du pont , l'autre mos du bas est commandé en inverse via une porte 74hc14 par ex. Il te faut gerer les dead time du pont, pour ca une diode et R en // a la sortie ou entrée de la porte 74HC14 compte 100ns de dead time pr etre a l'aise.
 
Bref pr gerer et tester tout ca un oscillo risque d'etre tres fortement necessaire
 
Sinon en bcp plus simple tu utilise des composants du commerce deja tout fait comme Gigathlon le dis

n°1654050
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-11-2007 à 13:13:03  profilanswer
 

Le convertisseur 12v DC/220v AC est certainement trouvable en schéma en dehors des adaptateurs pour voiture/camping cars tout prêts, idem pour le chargeur qui est ni plus ni moins qu'une alim avec quelques composants destinés à éviter une surcharge de la batterie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Shéma électronique

 

Sujets relatifs
Magazine d'électroniqueMc Gyver de l'electronique , comment faire son rheobus ?
**New solution! shéma inside! **sous volter un rhéobus[WATERCASE] Boitier pour carte electronique
Aide éléctronique généraleLogiciel de shéma et de teste
ASUS P4P800: quel est ce composant électronique?site d'électronique
[ToPiK uNiK]Probléme sur un montage electronique ? C'est par là !!![Topic Unique]Cours d'éléctronique pour débutants (FAQ/Tuto/Liens...)
Plus de sujets relatifs à : Shéma électronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR