Ca depend du ventilateur, moi qui possède un regulateur de ventilation je vois la vitesse de rotation inscrite sur lecran et je vois ce que ca donne
Perso j'avais eu un Thermaltake 120mm lumineu...
L'indication c'était 2000rpm, donc en 12V... Un vrai reacteur, rien que de mettre sa main devant pdt kkes secondes on sentait un leger froid genant sur la main, c'était puissant, à 5V pile, il descendait a 1000 rpm... (entre 960 et 1030) à ces tours minutes, il est super silencieu, il est audible c'est sur, mais c tres leger.
J'ai un Antec fournit avec mon Antec superlanboy, lui son inscription c'est 1200rpm. Bon bah c audible c sur, mais ca reste pas genant pour les oreilles.
En mettant ce ventilo antec a 5V, jarrive à environ 650rpm... Et la qu'on ne vienne pas me dire que ca s'entend, parce que pour moi c'est inaudible (sauf si on colle l'oreille mais c'est pas comme ca qu'on évolu le bruit)
Mon boitier est placé a la hauteur de mes oreilles a 40cm de ma tete, et jsais de koi je parle.
Donc pour moi, 2 ventilos sur un rad a 650rpm en sandwich, c'est inaudible et bcp mieu refroidit que le resorator dans la même température ambiante.
De toute facon c'est obligée davoir des ventilos dans son PC, fo arreter de vouloir avoir tout passif c'est impossible, à moin davoir un 800mhz et une geforce2.
Mat