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Auteur Sujet :

Watercooling direct die, impression 3D et fixation intra-socket

n°2357752
kazord44
Posté le 04-08-2014 à 22:27:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si tu arrive a empecher l'eau de passer autour du processeur (donc uniquement dessus) cette méthode pourrait fonctionner pour éliminer le probleme de stagnation, reste qu'avec les contraintes de pression, je suis pas sur que la fixation du systeme tienne le coup.

mood
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Posté le 04-08-2014 à 22:27:35  profilanswer
 

n°2357855
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2014 à 14:36:07  answer
 

Et voilà le dernier bloc direct die que j'ai trouvé pour 2003.
 
 
 
-----------------= kat, un système à haute pression  =-----------------
 
Toujours en 2003, sur AOA Forums un membre nommé kat s'est lancé dans une version spécifique du direct die : le "spray cooling".
Le principe est d'atomiser l'eau comme le ferait un spray pour déposer des micro gouttes individuelles sur le die. Ces goutes doivent ensuite s'évaporer, refroidissant ainsi le processeur.
 
Son bloc est composé de deux parties :
- une base qui est siliconné sur le CPU (un thoroughbred)
- une partie supérieure avec embouts et buse  
Toujours pas de joint entre les deux, donc il a du utiliser du silicone.
Le tout est vissé au travers de la carte mère.
 
http://reho.st/preview/self/25d6dbc0c270fdaa26595ce7070ed087d8662811.jpg
http://reho.st/preview/self/9dc7b499d5368effe2905b2576a93ea78ccd5fef.jpg
 
Une particularité de son circuit c'est qu'il utilise une pompe à carburant : c'est une pompe volumétrique qui peut donc délivrer beaucoup de pression, 20 fois plus que nos pompes centrifuges.
http://reho.st/preview/self/feca15ad3ce656fdfab76503980668cca5b45b76.jpg
 
Il utilise des buses du commerce, il n'a qu'une buse par bloc.
http://reho.st/preview/self/63979f7aab7180450bb34a5a5f5b63a1bac89fed.jpg
http://reho.st/preview/self/c12ca3e1a1a2c1588a566872017371ead2f8cb83.jpg
 
A cette pression le tuyau armé est de bon ton et l'alim dédiée pour la pompe ne devait pas être de trop : à l'époque rajouter 100-200W sur le 12V n'était pas anodin.
La pompe c'est le cylindre gris entre la vanne et la jauge de pression.
http://reho.st/preview/self/b51d3efa1e591bb131a77d9c07db271901717d06.jpg
 
Il n'a jamais obtenu un "spray cooling" mais juste un bloc direct die monojet : le cpu est totalement immergé dans le liquide.
http://reho.st/preview/self/3feccebf10052b5ede0f0fc38a0e3f7aaae21f9f.jpg
 
Finalement sa pompe à carburant à lâché en larguant de l'huile dans son circuit et il est passé à une ,grosse, pompe centrifuge.
 
http://reho.st/preview/self/c12ca3e1a1a2c1588a566872017371ead2f8cb83.jpg
 
Je ne l'ai pas vu rapporter de performances enthousiasmantes, peut-être que sa buse était trop éloignée du die.
 
URL : http://www.aoaforums.com/forum/coo [...] -pics.html

n°2358030
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 13:52:36  answer
 

Malgré toutes mes tentatives le bloc nano fuit toujours un peu au niveau des embouts.
Néanmoins ça suinte plus que ça ne fuit, ce qui m'a quand même permis de voir que ça fuyait ailleurs  :pt1cable:  
 
Il s'avère finalement que le bloc est trop souple pour assurer l'étanchéité de lui même avec le CPU : ca tient bien là où le mécanisme de rétention appuie, mais entre les points d'appuis ça n'est pas suffisant.
En appuyant un peu sur les tuyaux le bloc se déforme assez pour que de l'eau passe sous le joint :/
 
http://reho.st/preview/self/a969178fef7b946aa63dfa862837ab8c6d8271c8.jpg
 
J'abandonne donc définitivement l'idée d'un waterblock tout en plastique tenu uniquement par le mécanisme de rétention du socket.
Je vais même pas pouvoir tester ses performances sur le CPU en fonctionnement  :o  
 
 
Pour l'historique du direct die je passe maintenant à l'année 2004 :)
 
-----------------= Gizmo, du simple au multi-jet et au split flow  =-----------------
Voici le bloc de Gizmo, publié sur AOA Forums. Topic actif de janvier 2004 à Novembre 2004.
Il s'agit ici de refroidir un Barton 3200+ @ 2.5GHz.
Point de vue construction on est sur de l'artisanal avec des plaques de plexi collées de manière à faire un cube, lui même collé sur le CPU.
L'auteur mentionne une première version avec la conception classique : monojet de la taille du tuyau 1/2" et indique des perfs inférieures à un mauvais aircooling de l'époque.
Dans une deuxième version il tente le concept de jet plus petit, puisqu'il passe à un diamètre de 3/8" : gain de perfs mais toujours pas terrible.
http://reho.st/preview/self/d006090961d3f2aeb427f9e841078fb4ba730181.jpg
http://reho.st/preview/self/27b7196705fd2c172a36dae0d6cc49355c4fedfa.jpg
 
Enfin il est passé à du multijet en brasant plusieurs tubes de cuivre plus petits et il a noté que la distance entre les buses et le die avait un impact sur les performances.
Il semble aussi avoir rencontré un problème de hotspot : son bloc refroidissant de manière uniforme alors que le CPU chauffe de manière non uniforme. Problème observé par le changement d'aspect de la puce !!! La solution fut de diriger des buses vers cet endroit là.
http://reho.st/preview/self/ad2e90a27d02a7298424060f25a628150c43f93c.jpg
http://reho.st/preview/self/3ccb3d6d64135e677d1216a56cac6a5e97142188.jpg
 
Il a un temps abandonné le direct die pour un SLK-800 puis un Danger Den RBX :(
Il a replongé en réalisant que son block était plus performant que le Danger Den :sol: Il l'a même amélioré en passant de quelques jets à une fente de la longueur du die.
 

Citation :

I had gotten better results with the 4 jet job over the 8 jet job was probably because I had too many jets; the water was getting in the way of itself. I had lots of turbulence, but the warm water wasn't being efficiently removed from the path of the cool water. So I reasoned that the ideal jet would probably be something along this line in design; a stream that covers the center of the core and then spreads out along the surface to the edges, where it is removed.


Ca ressemble au "split flow" breveté par Coolit mais sur une coldplate à microcanaux.
http://reho.st/preview/self/93601759f82ee2e89b337d0f7751fcc6ab37adfe.jpg
 
Je pense qu'il a eu une bonne compréhension de ce qu'il se passait.
Je le cite en train de citer pour la postérité de la petite lignée des direct coolers :D

Citation :


Perhaps someone, some day, will take the work that I have documented here and come up with a new twist that makes it work even better.
 
I want to thank everyone for their encouragement along the way, and I especially want to thank SurleyJoe and Spode for documenting their previous work in this area, which lead me on my own quest.


 
URL : http://www.aoaforums.com/forum/amd [...] oling.html


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2014 à 13:53:11
n°2358031
SnowBear
Posté le 06-08-2014 à 14:05:10  profilanswer
 

Une NF7-S [:nforce80:3]

n°2358394
SnowBear
Posté le 08-08-2014 à 17:17:44  profilanswer
 

Question à la con qui m'est venu comme ça...
 
Pour optimiser son flux tu es partie sur le principe des buses, ce qui est effectivement une bonne idée.
 
Par contre tes buses arrivent à 90° sur le die, pour optimiser tu ne pourrais pas les faire arriver du haut avec un angle de 45, 30 ou 60° ou autre afin de :
- garder la notion de buse
- utiliser la gravité pour chasser l'eau qui aurait tendance à stagner  
 
?

n°2358396
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-08-2014 à 17:24:52  profilanswer
 

Question déjà abordée plus tôt dans le thread, plus tu modifies l'angle plus ça perd en efficacité :)
(En tout cas en ce qui concerne le contact DIE/jets)


Message édité par SH4 Origon X le 08-08-2014 à 17:25:47

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n°2358458
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 22:21:45  answer
 

Exact, merci de m'avoir évité de le répéter :p
 
Quand je parle d'eau qui "stagne" il faut pas voir ça comme de l'eau croupie qui bouge pas.
C'est relatif par rapport à la vitesse de l'eau dans les jets : eux ils vont super mega ultra vite, mais l'eau "stagnante" sur la surface se contente d'aller juste très vite.
 
La gravité a un impact totalement négligeable.
 
Je viens de mettre une vidéo en ligne où mon waterblock en version 1 est vu de dessous. Je fais rentrer de l'air pour essayer de visualiser le motif d'impacts.
http://youtu.be/f4_L3NQ14Pc
On voyait déjà pas grand chose à la base, mais là youtube m'a massacré le tout, même en 1080p :lol:  
 
Tout ça pour montrer que l'eau passe tout de même rapidement vu la vitesse à laquelle ca clignote lors du passage de l'eau avec/sans bulles.
 
Sinon j'ai déjà deux jours de retard sur l'historique des blocs direct die honte à moi.


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2014 à 22:23:03
n°2358473
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-08-2014 à 22:46:32  profilanswer
 

C'est entre les premiers essais de tubes cathodiques et la machine à laver frontale là le rendu de la vidéo :D
Faut essayer en cadrant uniquement le trou de la backplate en horizontal ;)


Message édité par SH4 Origon X le 08-08-2014 à 22:46:48

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n°2359059
CafeRapido
Posté le 12-08-2014 à 23:43:35  profilanswer
 

Salut,  
 
Si j'ai bien pigé, tu dois combattre la tension de surface de l'eau.  
Trois solutions : mécanique, chimique ou les 2.
Pourquoi ne pas tenter la piste de l'additif ? Ça reste de l'eau donc pas contraire à l'esprit d'origine.  
 
Sinon, perso je trouve le design des buses assez sympa mais il n'y avait pas plus simple ? Pourquoi enlever la matière entre les buses ? Ça allège mais fragile beaucoup non ?

n°2359081
Probleme44
Posté le 13-08-2014 à 07:23:47  profilanswer
 

Le coût de l'impression si je ne m'abuse?

mood
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Posté le 13-08-2014 à 07:23:47  profilanswer
 

n°2359088
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2014 à 08:58:25  answer
 

J'ai enlevé la matière entre les buses pour permettre à l'eau de repartir entre les buses.
C'est pas pour le cout d'impression car justement séparer les deux chemins d'arrivée de d'évacuation au niveau de chaque buse ça demande plus de volume que de les séparer une seule fois en mettant toutes les arrivées ensemble et toutes les évacuation ensemble.
Les buses ne sont pas fragiles du tout, c'est même drôlement costaud.
 
Je pense pas que la tension de surface soit d'une grande importance : tout se passe en immersion, il n'y a pas d'interface air/eau.
Je n'ai pas fait de mesures avec du savon mais ca à l'inconvénient d'incorporer beaucoup de micro bulles dans l'eau dès que le débit devient suffisant pour mélanger le peu d'air qui reste dans le réservoir.

n°2359115
CafeRapido
Posté le 13-08-2014 à 13:20:49  profilanswer
 

J'ai relu vite fait ton sujet (je suis au boulot) et malheureusement je n'ai pas accès à toutes les images... Est-ce que tu également réfléchi à des pistes d'améliorations concernant l'évacuation de l'eau?
Jusqu'ici, il me semble que tu as focalisé (non sans raison) beaucoup de ton énergie sur l'envoi de l'eau sur le die mais pas tellement sur son évacuation.

n°2359117
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2014 à 13:34:46  answer
 

Les premières images sont sur imageshack.us puis je suis passé plus simplement à reho.st, lesquelles ne passent pas ?
 
Ca fait tout de même 3 pages que je parle d'évacuer l'eau localement (pour chaque jet) plutôt que globalement (pour tous les jets).
Certes j'ai pas pu le tester à cause de mon foirage dans le sens du taraudage.

n°2359121
CafeRapido
Posté le 13-08-2014 à 13:52:40  profilanswer
 

Les images sont bloquées par ma boite.
Et concernant l'évacuation, pas besoin d'en rajouter, on attend les tests :jap:  
Je pensais surtout au guidage du flux d'eau en sortie mais peut-être que je visualise mal. Je regarderai ce soir.

n°2359206
kazord44
Posté le 13-08-2014 à 20:56:34  profilanswer
 


 
As tu recommandé une piece pour faire des tests ou reflechi tu encore sur un moyen d'améliorer le system avant ?

n°2359209
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2014 à 21:39:40  answer
 

J'abandonne l'idée de récupérer ceux que j'ai : j'ai l'impression que le silicone n'adhère pas sur la résine :/
Et j'ai pas commencé à refaire un nouveau design.
Dans une semaine je pense pouvoir m'y remettre.

n°2359601
SuperSic
Posté le 17-08-2014 à 11:01:33  profilanswer
 

Topic très intéressant, drap :)

n°2359794
rougeflo
Posté le 18-08-2014 à 20:11:28  profilanswer
 

Yep. Topic super intéressant. Je suis depuis un moment en mode furtif mais en attendant ton nouveau modèle 3d je te dis bon courage et bon travail. :jap:

 

Bye.

 

n°2360110
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2014 à 14:49:52  answer
 

J'ai pas trop accès à mon pc en ce moment pour faire le dessin du nouveau bloc ou même récupérer les morceau de recherche de l'historique du direct die.
Par contre j'avance le mod de mon reserator à propos duquel j'ai fait quelques post dans blabla@watercooling.
 
Pour pas trop squatter là bas je rapatrie et continue ici.  
 
----------
Post original ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2356198
 
 
J'ai récupéré un Rezerator 1+ de Zalman.
Par contre j'ai pas trouvé d'info sur la capacité du radiateur seul à dissiper la chaleur dans l'air.
 
Du coup j'ai fait la mesure. Pour l'instant c'est sans remuer ni l'eau, ni l'air : le rad est simplement rempli d'eau, sans circuit à refroidir et dans une pièce sans courant d'air.
http://reho.st/self/c53867859e417e3eee6a060a4876d192b4d0e080.png
 
Un de mes thermomètre chinois à buggé pendant la manip mais ca gène pas pour l'interprétation.
 
Pour comparer on donne usuellement 100W de dissipation pour un radiateur de 120 ventilé à 1000 tours/min et 10°c d'écart entre l'eau et l'air.
A 10°C le rezerator est à un peu moins de 25W. Les températures sont peu intéressantes pour l'utilisation, mais on note que la puissance monte de plus en plus vite, plus qu'une exponentielle ajustée sur les basses températures. J'interprète ça comme l'effet de la convection naturelle de l'air.
 
Plus qu'à faire la même chose avec de l'eau en mouvement puis avec de l'air en mouvement.
 
 
----------
Post original ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2356572
 
J'ai trouvé un tuyau en alu pour mon reserator :
http://reho.st/preview/self/785235303198d5159bbd7abf25f9eb268d1fe06b.jpg
Il est encore sous son film de protection bleuté, mais je compte le peindre en noir.
 
Je vais devoir masquer la partie pliée en haut parce qu'elle est moche, mais c'est elle qui fait que le tube tient en reposant sur les ailettes en haut du reserator.
 
Il me faut encore trouver un ventilateur pour aller dessus : je le charcuterai pour retirer le cadre.
D'un côté j'ai un shadow wings 120mm qui égale ou est plus performant que les ventilos de 140mm (cf test hfr).
Mais de l'autre j'ai un diamètre de 150mm et ca me fait mal de mettre un ventilo dont le diamètre du rotor n'est que de 115mm.  
http://reho.st/preview/self/bed13836b521154dfc07b07dcac71ae8ac69141b.jpg
 
Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé c'est le Thermalright TY-150 dont le rotor fait 142mm, soit 1cm de plus que les ventilos de 140mm.
http://www.reho.st/www.materiel.net/live/169553.jpg
 
----------
 
Post original ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2357158
 
De mon côté j'ai trouvé un ventilo de 15cm pour mon réserator.
Un Delta EFB1512HE : 12V 2.22A et raisonnablement entre 200 et 300 CFM  :whistle:  
J'étais curieux de tester un ventilo à 3 pales, vu qu'il travaillera avec peu de résistance à l'air ca devrait le faire.
 
Comparaison avec le shadow wings.
http://reho.st/preview/self/36ff2d5dd9ecee9ec6cae4dd65c595d66e562284.jpg
 
Posé sur le résérator, avec une des deux grilles qui venait avec.
http://reho.st/preview/self/d236a0ec0177b28cca050b8ec96d4e025e3cc947.jpg
 
Bien sûr ca fait du bruit, quoique assez grave, proche du bruit d'un ventilateur de maison.
Bonne nouvelle il démarre et fonctionne en 5V.  
Il devrait rentrer dans le tube autour de mon reserator en lui coupant les pattes de fixation, mais l'intégralité du ventilo est en métal, il va falloir jouer du dremel.
 
----------
 
 
Et maintenant je poursuit directement ici :)
 
J'ai mis du mastic pour cacher la partie ondulée du tube. C'est pas l'idéal, le tube est souple, le mastic non : il craque un peu partout. Mais au bout de 5 poncages + rebouchages j'ai abandonné ca restera moche et craquelé :D
Du coup j'ai passée une couche de peinture en bombe noire : elle a un débit bien plus important que ce à quoi je suis habitué => coulures :o
J'ai donc poncé la peinture cette fois et il faut que je mette une deuxième couche.
 
Il ressemble à ca pour l'instant :
http://reho.st/preview/self/9136189c9d9946ae9fb4815f506547bde9cf6057.jpg
 
En parallèle j'ai charcuté le ventilo pour enlever ses deux points de fixation : c'est du costaud j'ai du y passer une dizaine de lames de dremel :o
 
http://reho.st/preview/self/94edcbdff2d8a7ac0e85fc15775a54e344f339de.jpg
 
Le ventilo fait pile poil la bonne hauteur :)
Note : le tube tient sur le haut des ailettes du reserator grâce à sa partie ondulée qui à un plus faible diamètre. Le ventilo est lui posé sur le bouchon du reserator. C'est un pur hasard que les deux finissent au même niveau :D
http://reho.st/preview/self/aa8ca4f7444bd674267ed2cd2d488f94c3b503ce.jpg
 
Une fois monté ca donnerait ca :
http://reho.st/preview/self/974a49bb8ef6c55b25e460abb0fe6d0cbccc2952.jpg
Je pense que je vais tout simplement coller la grille sur les bords du ventilateur. Je vise la certification HB  :whistle:
 
J'ai pas encore décidé comment je vais cabler le ventilo : en 12V permanent c'est bien bruyant. En 5V permanent c'est mieux mais toujours bien audible. Il me faudrait pouvoir varier de 3 à 12V avec au maximum 2.4 A.  
 
Accessoirement j'ai fini par coller un des deux embouts. Je sais pas ce qu'a fait son précédent proprio mais le taraudage était complètement mort.

n°2360323
Keser
Posté le 23-08-2014 à 01:17:42  profilanswer
 

Topic très intéressant, j'attends de voir les résultat de la version finale pour éventuellement me lancer dans ce genre de mod. :)
 
 
En bouchant les cotés du die pour que l'eau passe seulement sur le die, tu pense qu'on pourrait obtenir de bonne perf avec ce système ?

n°2360347
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2014 à 09:58:16  answer
 

Non, je pense que c'est mauvais.
 
D'une part ça doit être très restrictif pour le passage de l'eau.
Et d'autre part ça ne force pas le renouvellement de l'eau qui est en contact avec le die. L'eau va stagner le long du die sans le refroidir.
 
Voilà comment je me représente la chose avec un dégradé de couleur pour la température de l'eau :
http://reho.st/preview/self/23defba04d13b243708a5282b63ba9715b3164d7.jpg
 
Les jets chassent localement l'eau stagnante le long de la surface.
http://reho.st/preview/self/22f13da177edfaea8e0f7dee9add6bf16a84ddf5.jpg

n°2360422
Keser
Posté le 23-08-2014 à 19:04:55  profilanswer
 

Arf, je pensais pas que l'eau pouvait stagner autant dans un "tuyaux".
 
Merci pour les explications schématisées. :jap:

n°2360961
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 17:34:10  answer
 

Et voilà le reserator terminé.
http://reho.st/preview/self/9072c61f0f9567920b0a0cb5e9c5d4369acf9938.jpg
 
Plus qu'à mesurer combien de puissance il peut dissiper comme ça.

n°2360962
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 26-08-2014 à 17:38:37  profilanswer
 

ah oui il est bien plus joli comme ça :)


---------------
Mx Green !
n°2360968
yareah
Posté le 26-08-2014 à 17:52:10  profilanswer
 

C est classseee :love:

n°2360975
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 26-08-2014 à 18:14:26  profilanswer
 

Sors les pochoirs jaunes :whistle:
http://comps.canstockphoto.com/can-stock-photo_csp14747792.jpg


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n°2360978
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 18:19:49  answer
 

Rigole, regarde mon PC tel qu'il était en 2001 :
http://reho.st/self/c34c5063493aaa6187809d80c1499533ddc0269f.jpg

n°2360979
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 26-08-2014 à 18:22:29  profilanswer
 

:love:
Industrial Jacky PC vaincra !


Message édité par SH4 Origon X le 26-08-2014 à 18:22:57

---------------
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n°2360985
SnowBear
Posté le 26-08-2014 à 18:54:45  profilanswer
 

Antec :love:

n°2361008
fpat
Posté le 26-08-2014 à 19:55:16  profilanswer
 


 
Classe comme ça... :love:

n°2362115
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2014 à 19:09:27  answer
 

Ca y est j'ai mesuré la puissance dissipable par le reserator avec le ventilo à 5V, mais il souffle déjà pas mal comme ça. J'ai refait la mesure en passif car j'ai changé de méthode.
Désormais j'ai une pompe qui brasse l'eau, et surtout je mesure la température avec une sonde et un arduino ce qui m'évite tous les problèmes causés par mon thermomètre usb foireux.
 
http://reho.st/self/728344923802d412aa3508b938a71daf51aef4a7.png
 
Je fit les données sur les mesures et je calculerai la puissance sur ce fit.
Avec ventilo pas de problème c'est juste une exponentielle : le flux d'air est indépendant de la température.
Sans ventilo c'est pas aussi simple : le flux d'air lui même dépend de la température. J'ai ajusté les données avec une exponentielle plus une fonction affine ce qui fonctionne plus ou moins bien.
 
http://reho.st/self/fe0407a5ba83356352c5a3cfd347e604df94aec7.png
Et voilà les courbes qui m'intéressent. C'est mauvais :/
Sans ventilo ça confirme qu'il peut suffire pour un CPU même OC si on laisse l'eau monter à 50°C.
Avec le ventilo je passe étonnamment bien dans les 10°C par 100W. Un rad de 360 fait la même chose avec des ventilos typiques à 700 tours/min.


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2014 à 19:15:07
n°2362120
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 02-09-2014 à 19:28:54  profilanswer
 

et les nuisances sonores ? c'est bien ou c'est mauvais ?


---------------
Mx Green !
n°2362121
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2014 à 19:31:18  answer
 

Très mauvais, c'est un ventilo de brute ^^
Je pense que vu l'ultra faible densité des ailettes il y a pas mal d'air qui passe sans participer à l'échange de chaleur, par contre cet air participe bien au bruit.

n°2362281
saruhada
Legendary X58
Posté le 03-09-2014 à 16:40:28  profilanswer
 

Tu doit avoir des vibrations de dingues avec le ventilo comme ça non ?


---------------
Achats & Ventes
n°2362285
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2014 à 16:58:53  answer
 

Non pas trop de vibrations : j'ai collé un morceau de mousse sous le ventilo et un sur les deux côtés restants du carénage.
Ensuite le ventilo est juste posé sur le couvercle du reserator et maintenu sur les côté par le tube en alu. Et donc chaque contact se fait via de la mousse.
 
La majeure partie du bruit vient du souffle d'air. Là il est posé sur mon bureau, j'entends principalement le bruit de l'air qui sort du tube.
A l'inverse si je me lève c'est surtout l'air entrant dans le tube qui fait du bruit.
Entre les deux le tube masque pas mal le bruit.
 
Par contre derrière j'entends en permanence le bruit du moteur : c'est pas un ventilo orienté silence, mais durabilité et donc roulements. Ça génère un cliquetis caractéristique.
 
Je m'en contenterai : l'objectif était d'avoir un système pour du bench qui ne prenne pas trop de place sur le bureau.

n°2365707
babouic
Posté le 24-09-2014 à 18:00:34  profilanswer
 

Plus de news depuis 3 semaines... :cry:

n°2398796
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2015 à 12:06:08  answer
 

Vous l'avez surement deviné, j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à ce projet... mais j'en ai quand même un peu. Je cherche maintenant moins a refroidir qu'a comprendre ce qu'il se passe. Je posterai des détails quand ça marchera  :whistle:  
 
En attendant j'ai continué un peu mon historique avec un bloc made in HFR qui date de 2002 et que j'avais oublié. Je l'a mis à la bonne place dans l'historique de la 1ère page.
 
-----------------= Un bloc direct die de la part d'un HFRien : Elgringorrible  =-----------------
 
Il a fait plusieurs topics dédié à des waterblocks, au direct die et à son PC outdoor (que je recommande, il y mentionne son WB direct die avec des photos en pages 2 et 4).
Voici donc une réalisation qui date de septembre 2002 :
 
http://reho.st/preview/self/db810e7e674a16d53799854f5e25b7a94aa5067f.jpg
 
Réalisation artisanale et conception monojet à l'ancienne, mais tout de même quel look ! :D
On sent une petite inspiration Sunny Delight vous trouvez pas ?
 
http://reho.st/preview/self/6ba977a18bc9c030c0f74b885a6a8927f103ed19.jpg
 
http://reho.st/preview/self/88595a6fd1bbb547b8e3c94abbaff1d95ffa5835.jpg
 
URL :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8938_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 2904_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4605_1.htm
 
 
 
----------------------------------------------------
Finalement je reprend l'ordre normal en retournant en 2003~2004 :
----------------------------------------------------
 
 
 
-----------------= Ben "ZENNZZO" Obligacion, un bloc de marin garanti sans fuites  =-----------------
 
Cette réalisation semble dater de 2003-2004.
ZENNZZO est marin pêcheur et la chose qui semblait lui tenir à coeur était l'étanchéité d'un bloc direct die composé de plusieurs plaques de plexiglass empilée pour obtenir du volume.
Apparement il a scellé l'ensemble incluant le processeur (barton 2500+) à l'aide de résine et de Kevlar pour obtenir un rendu lisse “boat-like".
D'après la description c'est un mono-jet de 3/8 de pouce = 9.5mm.
 
Avant le scellement Il a réalisé la même chose que moi (ou plutot l'inverse finalement), c'est à dire remplacer le processeur par une plaque de plexi, et à l'aide d'une entrée d'air il a créé des bulles pour visualiser l'impact de son jet tel qu'il serait sur le die.
 
Au final il tourne avec un overclocking moyen (2.43GHz au lieu de 1.82GHz) mais à seulement 27°C (probablement mesuré dans le socket à l'époque).
 
Malheureusement je n'ai pas de meilleure photo que ca :  
http://reho.st/preview/self/3aa813abc559e383a101e1e711ed1bfcb2dae597.jpg
 
 
URL :  
http://guides.pimprig.com/special_ [...] php?page=1
https://web.archive.org/web/2004060 [...] php?page=1
 
-----------------= M4vrick, sandwich de plexi multi-minijet  =-----------------
 
Début 2004 sur cooling-masters M4vrick se lance dans la réalisation d'un bloc direct die pour P4 décapsulé, basé sur un empilement de 4 plaques de plexiglas.
 
http://reho.st/preview/self/701aab39336e725f34706064bf1e5c7f1fbb1d99.jpg
 
Je trouve l'idée superbe puisque qu'elle permet d'obtenir une structure 3D en usinant des plaques en 2D. (à vrai dire c'est la même philosophie que toputes les techno d'impression 3D actuelles)
Ca s'est vu en cuivre pour des WB standards, mais en direct die l'avantage c'est qu'on peut utiliser du plastique.
Technique d'usinage abordable + plastique = parfait pour un amateur.
 
Voici donc l'usinage et l'assemblage plaque par plaque.
On commence par celle qui sera en contact avec le CPU.
http://reho.st/preview/self/7c592af3ca54343788533e252dcfe63f1b0f6ae8.jpg
http://reho.st/preview/self/222c8f110378dc28a308b775586989bcf26a64d0.jpg
http://reho.st/preview/self/ef64e76bdf10561181994ebb507e5aa44887b231.jpg
Au niveau de l'étanchéité bloc-CPU par contre ca sera du silicone. Par contre la tenue mécanique se fait par les trous au travers de la carte mère.
Au passage M4vrick a vernis son CPU, un reste des rumeurs de porosité du packaging evoqués précédemment.
 
 
La deuxième plaque est la plus intéressante : l'eau arrive par la zone centrale percée -à la main !- de 49 buses, et autour il y a le passage pour l'évacuation de l'eau.
C'est a mon avis le premier bloc à pousser autant le concept du multijet : les blocs précédents restaient a moins de 15 jets d'un diamètre bien supérieur.
Avec un diamètre de 0.8mm on peut commencer à parler de "micro" jet. Les buses sont chanfreinées en partant d'un diamètre de 1 mm pour réduire les pertes de charge.
http://reho.st/preview/self/d0d0d4ad2876a1cbf29d3ddcce52d1cb3f3ee292.jpg
http://reho.st/preview/self/e10e06b411ff5f0ed06f0e3ed86e0b442e9a1709.jpg
http://reho.st/preview/self/8f5c28f190a5655770b60b7786d6603115b26eb5.jpg
http://reho.st/preview/self/ad3a772a99498f8ef131a72e897c76c80acabb9b.jpg
http://reho.st/preview/self/38ae3ef50e23f6cb9319fc304737053cc6c50311.jpg
http://reho.st/preview/self/ee56319ad9340cfe046711d527eab464066a0d73.jpg
 
La troisième ne sert qu'à donner de la hauteur aux zones d'arrivée et d'évacuation.  
http://reho.st/preview/self/77495b3f6df1539d537ed01eeae554f21a322a5d.jpg
 
La quatrième et dernière comporte les deux trous taraudés G1/4.
http://reho.st/preview/self/84bd5e27f5985fd80e46989694fc5628d98f0d30.jpg
 
Les plaques sont collées ensembles au chloroforme et c'est le collage qui fait l'étanchéité, avec quelques soucis de mise au point ceci-dit :p
http://reho.st/preview/self/18f032accf0137cf51c9dda82d393b16c6d63bca.jpg
http://reho.st/preview/self/e8e705f0f65213be39489085ac2dc105b8c826a6.jpg
Ca a de la gueule, l'eau est fournie par une Hdor L30 (1200l/h et 195mmH2O de pression)
 
M4vrick, qui traine par ici :D, me résume tout en MP :

Citation :


Au final ca a plutot bien fonctionné, sans fuites après avoir fait un montage étanche. Et j'avais un refroidissement au top.
Mais je n'ai jamais pu faire de vrai tests comparatifs.  


 
URL :
http://www.cooling-masters.com/for [...] ur-p4.html


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2015 à 23:02:47
n°2398829
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 04-07-2015 à 17:59:56  profilanswer
 

Sacrément bien vu celui-là [:implosion du tibia]
Il est magnifique en plus d'avoir simplifié à fond la construction !
 
Merci pour la maj :jap:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2398845
M4vrick
Mad user
Posté le 04-07-2015 à 22:27:01  profilanswer
 

Je complète rapidement une petite info: les buses font 0.8mm avec un chanfrein en 1mm à l'entrée pour diminuer les pertes de charge.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2398853
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2015 à 00:08:24  answer
 

Merci pour la précision, j'ai édité pour la rajouter.
 

n°2398855
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-07-2015 à 00:13:13  profilanswer
 

T'en as fait quoi depuis ? Je suis curieux de savoir ce qu'il pourrait donner sur un CPU moderne :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
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