Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1286 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Projet Watercooling custom : choix de boitier.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet Watercooling custom : choix de boitier.

n°2573710
Aerendel_9​4
Posté le 19-03-2022 à 10:53:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un projet de config secondaire et je vais donc remiser mon vieux boitier moddé (limité à un watercooling de 280 sur le dessus en push pull pour le cpu) pour mon ancienne config et acheter un nouveau boitier pour ma config actuelle (ryzen 5950x / rtx 3090).
 
L'objectif est de passer en full watercoooling custom et d'avoir la possibilité à l'avenir de faire du sli/crossfire (mgpu si vous préférez :jap:).  
 
Je cherche un boitier avec le moins de limitations possibles (que ce soit au niveau de la longueur max de la cg que de la flexibilité dans la réalisation de la config : possibilité de mettre une plaque de distribution, possibilité de loger plusieurs radiateurs de grande capacités, choix des emplacements des radiateurs/pompe etc etc).
 
Si possible, j'aimerai avoir la possibilité d'envisager deux circuits dans le même boitier.
 
Je précise que je suis débutant sur le watercooling custom (j'ai actuellement un alphacool eisbaer 240 que je vais faire évoluer pour la config ryzen et un EK KIT G280 qui sera monté dans mon ancien boitier).
 
A ce jour j'ai retenu ces deux boitiers qui pourraient correspondre à mes attentes mais les tests sur ceux ci ne sont pas forcément hyper explicites du coup j'ai du mal a prendre une décision éclairée  :( :
 
 
- Thermaltake Core P8 TG
 
- Phanteks Enthoo Luxe 2
 
 
Je vais commencer par les points positifs qui ressortent selon moi de ces différents boîtiers puis ensuite les points négatifs :
 
 
Thermaltek core P8 TG :
 
- Look (bien que j'ai peur de me lasser sur le long terme du fait que le boitier soit pratiquement full plexi).
 
- 2 ventilateurs à l'arrière du boitier avec un flux d'air en haut et en bas du boitier (et ça je kiff perso).
 
- Plaque de redistribution existante pour ce boitier.
 
- Modularité annoncé (possibilité de retirer la façade etc mais bon ce n'est pas ce que je recherche dans l'immédiat).
 
- Qualité globale des composants et finitions.
 
- Alimentation à la verticale (je dispose d'une rog thor 1200w avec l'écran oled, je vais donc perdre la fonctionnalité  :( et niveau look je suis pas fan).
 
- Look : pas très fan des pieds, je sens que je vais me lasser sur le long terme.
 
- Mais ça a quand même de la gueule  :lol:  
 
- Pas de contrôleur RGB fournis avec le boitier?  
 
 
Phanteks Enthoo luxe 2 :
 
- Sur le look je suis très partagé, les pieds sont très jolie, le liseret RGB également mais j'aime pas spécialement la façade fermé, après on ne passe pas son temps à regarder la façade du PC et ça a le mérite d'être sobre et donc plutôt élégant.
 
- Cache alimentation qui apparemment peut s'enlever si on veux voir l'alim.
 
- Grande flexibilité sur le montage des radiateurs et donc sur l'agencement de la config.
 
- Il y a également un contrôleur RGB fournis avec le boitier.
 
- Plaque de redistribution existante pour ce boitier.
 
- Comme pour le thermaltek, je ne suis pas fan de l'alimentation à la verticale mais par contre c'est très bien pensé.
 
 
En résumé, aujourd'hui je bloque principalement sur la place à l'intérieur du boitier et la possibilité de cumuler des grands radiateurs avec de l'épaisseur.
 
 
Les deux proposent deux emplacements de 480 en façade et sur le côté mais les deux boitiers semblent condamnés l'utilisation du 420 au dessus si on colle un 480 en façade (donc 360 max sur le dessus in fine).
 
Pour la partie basse, les deux boitiers se limitent finalement à des rads de 360 sachant que pour le thermaltake, on est très limité sur l'épaisseur puisque l'alim va gêner (à l'inverse du phanteks).
 
Ou alors il faut caller le rad sous le boitier, permettant même de faire un push/pull mais esthétiquement ce n'est pas très jolie je trouve.
 
Encore pour la partie basse, on peut envisager un rad très épais sur le phanteks, mais ça va cacher l'alim par la même occasion.
 
De ce que j'ai compris, on peut également caller un 480 en latéral derrière le boitier.... Ce qui permet normalement de monter un rad bien épais aussi en façade (et je crois que ça vaut pour les deux boitiers mais à vérifier pour le thermaltek car je n'ai vu aucun montage réalisé ainsi, à l'inverse du phanteks).
 
Je trouve que les deux boitiers se valent vraiment en terme de prestation donc c'est très difficile de faire un choix, ce qui pourrai me fait pencher pour l'un ou l'autre est plus l'aspect esthetique (subjectif) et surtout la place à l'intérieur du boitier pour l'épaisseur et la taille des rads envisagés.
 
 
Merci pour l'aide !
 
 
PS : j'ai déjà supprimé de ma wish list le be quiet dark base pro 900, le lian lin 011D XL Rog certified, le cooler master cosmos C700M, le corsair Crystal X570 et l'obsidian 1000D (beaucoup trop chers a cause du surcoût lié à la ventilation)


Message édité par Aerendel_94 le 20-03-2022 à 10:35:45

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
mood
Publicité
Posté le 19-03-2022 à 10:53:15  profilanswer
 

n°2573719
Hellion666
Posté le 20-03-2022 à 08:03:41  profilanswer
 

Tu as aussi les rad extérieur. Tu mets des rad 1080 ou 1260 a l extérieur du boîtier. Ou dans une waterbox. Et bing, plus de problème BDE boitier

n°2573720
Aerendel_9​4
Posté le 20-03-2022 à 09:02:51  profilanswer
 

Hello, merci pour le retour, en vrai j'ai bien dépouillé la question hier mais je doute toujours.
 
L'appréhension est plus au niveau du look au final et de l'agencement intérieur car les deux boitiers permettent la même chose pratiquement avec un peu de customisation.
 
Avec une petite différence sur le thermaltek pour la partie alimentation, qui permet de la laisser visible.
 
En vrai à ce jour, un rad de 480 et un rad de 360 voir 280 me suffit amplement étant donné que je débute et que je compte d'abord watercooler le cpu et ensuite rajouter la cg dans le circuit (je pensai idéalement à un 360 pour le cpu (5950x) et à un 480 pour la CG (3090 et par la suite probablement une grosse 4000).
 
Mais il faut quand même que je puisse envisager une évolution du watercooling si je fais par la suite du multi-gpu ou tout simplement pour réduire un max les temps (c'est quand même le but principal  :D).
 
Quand on regarde le phanteks, les points qui me gênent sont les suivants :
 
- Sur l'image ci-dessous, on voit clairement que le gros rad de 360 en dessous, le rad en top et le rad en façade condamnent automatiquement le radiateur latéral :
 
https://i.postimg.cc/J4gwM5SD/boitier-1.png
 
Ce n'est pas trop problématique dans la mesure ou on décide de ne pas mettre de ventilos dessus mais ça fait quand même étouffé et j'aime les boitiers qui respire (et utiliser toute les fonctionnalités si possible) > précision dans le montage ci-dessus, les ventilos en latéral sont à l'arrière du boitier (le thermaltek permet la même chose).
 
- Même problématique avec la pompe ci-dessous et nouvel exemple avec un gros rad sur le dessus (il y a peu d'espace, ça fait très étouffé) :
 
https://i.postimg.cc/25r0DqjL/Boitier-2.png
 
- On se rend un peu mieux compte de ce que ca donne au niveau du rad latéral sur cette config, clairement les deux rad de 360 en top et en dessous vont venir bouffer l'espace attribué au rad latéral (surtout si on colle du gros rad), et empiéter aussi sur la carte mère pour le top :
 
https://i.postimg.cc/kX8rMbCT/boitier-3.png
 
Enfin, pour le flux d'air il me parait essentiel d'avoir de l'air frais qui rentre dans le boitier (même si ce sera du full watercooling, ça me parait quand même plus optimal si les rad reçoivent de l'air frais).
 
Je pensai donc pour régler ces petits soucis d'agencement coller uniquement 4 ventilateurs en façade pour emmener de l'air frais dans le boitier, remplir le rad latéral de 480 par des ventilos et me contenter dans un premier de monter un simple 280 en top pour le CPU.
 
Comme ça, je ne gêne pas le rad latéral et ça respire, et j'ai plus de place pour la pompe (mais je pense qu'elle va quand même venir gêner le rad latéral comme on peu le voir sur la deuxième photo ci-dessus..).
 
Ou alors il faut faire un montage à l'horizontal comme ici :
 
(photo à venir)
 
Pour en revenir à mon idée pour mon premier montage, j'aurai aussi la possibilité de laisser l'alimentation visible car perso, j'aimerai profiter encore un peu de ma rog thor (je vais quand même sacrifier l'écran OLED, oui je sais ça fait kikoo ^^ mais ça me fait quand même chié  :lol:) et je trouve ça dommage de la cacher. Avec l'alim visible ça sous-entend que je monte pas de rad en bottom, un 280 ne passe pas à côté de l'alim, peut être un simple 120/140).
 
a l'avenir si je veux monter en rad en bottom, j'aurai pas le choix, il faudra que je la cache, mais je pourrai toujours me contenter d'un gros 280 pour ne pas empiéter sur le rad latéral.
 
On serait plus dans ce type d'agencement :
 
https://i.postimg.cc/8ckLsWJx/Boitier-9.png
 
https://i.postimg.cc/kXjS4Byt/boitier-4.png
 
En imaginant en botom un simple 280 plutôt que le 360, je pourrai prendre bien épais voir faire un push pull car il y a de la place devant le cash alim, et ça ne gêne pas le reste des composants.
 
Après ça ne me dérange pas de sacrifier un peu le rad latéral si les rads en top et botom ne sont pas trop épais. Sinon ça empiète trop (donc dans le cas de 360 en top et botom).
 
Mais ça pose des questions aussi sur l'efficacité du futur watercooling (surtout si je veux partir à l'avenir sur un double gpu) > limitation dans l'épaisseur des rads, mais bon je pense qu'avec deux 360 + 1 480, même s'ils ne sont pas épais, ça devrait aller, vous confirmer?.
 
 
Côté thermaltake, il y a moins de limitation sur l'agencement mais il n'est pas parfait non plus ^^ :
 
Et surtout j'ai peur de me lasser du full plexi et j'avou que je suis pas très fan de la façade avec le pied (avantage au phanteks pour la sobriété et l'élagance du look global).
 
J'aime beaucoup le look en vue latéral (et finalement c'est comme ça qu'on en profite sur un bureau) mais j'ai du mal avec la vue en façade.  
 
Il faut savoir que le phanteks mesure 59 de profondeur par 57 de hauteur, pour 24 de large.
 
Le thermaltake est bien plus balèze puisqu'on passe à 66 de hauteur pour 62 de profondeur et 26 de large.
 
Dès le départ, on voit bien que l'agencement intérieur du thermaltake est à son avantage.
 
Quand on regarde quelques configs, plusieurs points ressortent.
 
- En haut on est limité à du 360 mais il semble y avoir plus d'espace vis à vis de la carte mère (c'est peut être qu'une impression) ce qui permet d'envisager un rad plus important ou un push pull si nécessaire (sans trop impiéter sur la visibilité de la carte mère).
 
https://i.postimg.cc/pd1Zwsmy/Boitier-5.png
 
 
- En bas, on peu lui mettre un rad de 360 également mais il ne pourra pas être très épais du fait de l'alimentation qui gêne :
 
 
 https://i.postimg.cc/90BqhfL1/Boitier-6.png
 
Les ventilos pouvant se caller en dessous du boitier...
 
Par ailleurs, on voit sur la photo que la place à l'intérieur est quand même beaucoup plus important puisque le réservoir ne gêne pas le rad latéral et est parfaitement à sa place (les rads de 360 en top et botom ne gêne pas non plus le latéral à la différence du phanteks).
 
Autre possibilité ^^ Coller le rad en dessous avec la possibilité de faire un push pull (toujours sans empiéter sur l'alim), mais esthétiquement je trouve pas ça très jolie :
 
https://i.postimg.cc/nhqfcQ4H/Boitier-7.png
 
On peut être encore plus ingénieux (et honnêtement bravo au mec qui a monté cette config) et coller carrément l'alim en façade  :pt1cable: , ce qui  permet de dégager complétement l'espace en botom, et de monter du très gros rad (un peu comme sur le phanteks, sauf qu'on conserve la visibilité de l'alim, et en plus je garderai la visibilité de l'écran oled) :
 
https://i.postimg.cc/J7BLdgsD/Boitier-8.png
 
honnêtement, difficile de faire mieux, ça respire, c'est beau, c'est propre.
 
Pour le thermaltake, je pensai dans un premier temps faire un peut le même type de montage que le phanteks, à la différence que je pourrai lui coller directement le 360 en top sans gêner le rad latéral de 480).
 
Je laisserai la façade avec uniquement 4 ventilos pour emmener de l'air frais sur le rad latéral (qui lui sera bien épais), l'air chaud sera bien expulsé par l'autre face du boitier (comme sur le phanteks).
 
Le rad en top sera monté en aspiration, donc la chaleur s'évacuera directement avec le 140 monté à l'arrière de la tour.
 
Selon moi il y a une vrai différence côté alim, dans le montage classique sur le thermaltake, l'alim respire et surtout on a la possibilité de la garder visible (si je prend une alim plus basique, ça me gênera pas de la cacher sur le phanteks mais là avec la rog thor bof quoi.. :/)
 
Pour le phanteks, dans le cash, j'en dirai pas autant sur l'aération... Et quand elle est visible, elle se retrouve limite collé à la paroi.
 
Bref, le thermaltake a l'air quand même plus flexible en terme de ventilation et d'agencement.
 
Et je n'arrive toujours donc pas à faire mon choix car les deux ont des points positifs et négatifs.
 
En vraix, je pense que le thermaltek est au dessus mais j'appréhende vraiment sur le look de la tour, j'ai peur de me lasser.
 
J'avou que j'ai un petit crush pour la sobriété du phanteks mais beaucoup de points me gêne au niveau de l'agencement et de l'évolution (j'aime que les composants respirent donc ça sous-entend sacrifier les deux 360 pour du 280 ou alors prendre des rads peu épais, et avec quel impact sur le refroidissement?).
 
Je peux aussi me dire que le phanteks peut être une bonne étape intermédiaire (avec un simple 280/360 en top et le 480 pour le gpu) avant de me lancer dans un custom plus abouti.
 
De toute façon, le temps que j'achète les rads, que je fasse mon montage, il y aura peut être d'autres boitiers plus aboutis qui seront sortis entre temps.
 
Avantage quand même selon moi pour le thermaltake niveau agencement, mais quand même un petit crush pour la sobriété et le look global du phanteks (qui est aussi de tout façon très bien équipé pour le watercooling custom).


Message édité par Aerendel_94 le 20-03-2022 à 11:05:22

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°2573722
Aerendel_9​4
Posté le 20-03-2022 à 10:22:32  profilanswer
 

Hellion666 a écrit :

Tu as aussi les rad extérieur. Tu mets des rad 1080 ou 1260 a l extérieur du boîtier. Ou dans une waterbox. Et bing, plus de problème BDE boitier


 
> J'avou que je connaissais pas trop ce système ^^
 
J'avais déjà penser à du watercooling hors boitier mais honnêtement je me sens pas de me lancer là-dedans pour l'instant.
 
Je débute sur le custom donc je préfère rester sur du "classique", et puis je pense qu'un boitier bien abouti doit permettre de répondre aux besoins.
 
En plus, j'aime bien le modding, donc ça me fait plaisir de bidouiller aussi ;p


---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°2573723
Aerendel_9​4
Posté le 20-03-2022 à 11:20:03  profilanswer
 

Bon, j'ai pas eu beaucoup de retours mais j'en ai marre de me torturer sur le sujet et de passer mon week-end dessus ^^ J'ai bien tout analyser et je pars sur le phanteks ! J'espère que je ne le regretterai pas mais je ne pense pas!

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 20-03-2022 à 11:36:39

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°2573726
luttymiix
Posté le 20-03-2022 à 14:48:07  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :

Bon, j'ai pas eu beaucoup de retours mais j'en ai marre de me torturer sur le sujet et de passer mon week-end dessus ^^ J'ai bien tout analyser et je pars sur le phanteks ! J'espère que je ne le regretterai pas mais je ne pense pas!


 
Bon choix  :jap:


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2573739
Aerendel_9​4
Posté le 20-03-2022 à 22:05:49  profilanswer
 

luttymiix a écrit :


 
Bon choix  :jap:


 
Merci ! =)
 
Oui je pense que ça va le faire, en vraix il a tout ce qu'il faut ! Il faut juste bien réfléchir à l'agencement, et en plus il a un potentiel de modding bien supérieur au Thermaltake ! Je pense déjà à bidouiller la façade pour passer les ventilos à l'extérieur du châssis (en conservant le cache du boîtier bien entendu) et pouvoir caler un éventuel autre rad à l'intérieur (ça a l'air faisable) Ou bien encore à bidouiller le cache alimentation pour libérer de l'espace et y caller soit l'alim soit un futur combo reservoir/pompe. Bref quoiqu'il arrive j'y trouverai mon compte !
 
Et même en restant simple et soft, le boîtier faira déjà très bien le taf pour refroidir un gros cpu et un gros gpu sous water custom.
 
Mon alphacool actuel en 240 fait deja le taf pour refroidir le ryzen alors je m'inquiète pas du tout ^^ après faut juste trouver un compromis acceptable entre refroidissement et agencement  :sol:


Message édité par Aerendel_94 le 20-03-2022 à 22:19:32

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Projet Watercooling custom : choix de boitier.

 

Sujets relatifs
Compatibilité Boitier / AIOQuestion bête sur le remplacement d'un ventilateur boitier
Un Watercooling de la mort pour mon PCRéglage watercooling custom sur RTX 3090
Projet watercooling silencieuxAide choix embout coiffe
[AIDE] Tube rigide watercoolingPeinture sur watercooling corsair hydro
Plus de sujets relatifs à : Projet Watercooling custom : choix de boitier.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR