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  [Review] - Bitfenix Phenom Mini-Itx 100% Watercooling (2016)

 


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Auteur Sujet :

[Review] - Bitfenix Phenom Mini-Itx 100% Watercooling (2016)

n°2320329
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 13-11-2013 à 16:07:32  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je voulais partager avec vous ma petite configuration que je viens de finaliser.
J'ai passé pas mal de temps à la concevoir et à collecter toutes les pièces, mais le jeu en valait la chandelle!
 
Comme mentionné dans le titre, elle se base sur le nouveau boitier BITFENIX PHENOM Mini-ITX Noir:  
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//16070312321419544714350857.png
 
Mais comme vous pourrez le constater, le résultat final sera une version hybride Prodigy/Phenom.
 
COMPOSANTS
 
Boitier : Bitfenix Phenom Mini-ITX avec une façade Mesh d'un Bitfenix Prodigy
Carte mère : Asus ROG - MAXIMUS VI IMPACT (La sublime mais elle est surtout capable de réguler les ventilateurs par PWM ou Tension directement!!)  
Processeur : Intel Core i7 4770K
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC19200 Ripjaws Z CAS10
Carte Graphique : Club 3D Radeon R9 290X BattleField 4 Edition - 4 Go (Bios utilisé : "Über" )
SSD 1 : OCZ Vertex 3 120Go
SSD 2 : Samsung 840 Pro 256Go
Façade Avant : Bitfenix Mesh Noir, Cadre Argent BFC-PRO-300-KSFXA-RP
Alimentation : Cooler Master V650S (650W, OR, semi-modulaire en seulement 14cm de profondeur)
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//16070312321419544714350856.jpg
 
WATERCOOLING
 
Waterblock/Pompe CPU : Waterblock/Pompe Swiftech H220 régulé PWM par la carte mère directement
Waterblock R9 290X : EK-FC R9-290X NICKEL - PLEXI + Plaque Arrière Dissipateur Mémoire pour AMD R9 290X
Pâte Thermique : Artic Cooling MX-4 (CPU) et EK-TIM Ectotherm (R9 290X)
Radiateur en position haute : Radiateur 240mm Swiftech H220, Entrée réservoir orientée vers le haut (important pour éliminer les bulles d'air)
Radiateur en face avant : AlphaCool NexXxoS UT60 Full Cuivre 120
Liquide : Liquide de protection EK-Ekoolant rouge
Tube : Tuyau PVC souple Feser Tube - 10mm interne, 13mm externe TRANSPARENT
Ressort : 1m x Ressort pour Tuyau 13mm VERT Réactif aux UV
Embout : 2xEmbouts Cannelé Droit 1/4" XSPC avec Joint pour Tuyau 10mm Noir / Nickel
Embout : 1xEmbout Cannelé Coudé 1/4" 90° Alphacool pour Tuyau 10mm - Noir
Raccord : 1xDouble Connecteur Mâle / Femelle 1/4" 90° Rotatif Alphacool - Noir
Raccord : 2xDouble Connecteur Mâle / Femelle 1/4" 45° Rotatif - Filetage Court - Noir
Collier : 5xColliers de Serrage Phobya avec Clé Allen 12.7mm à 14.3mm - Argent
Raccord Auto-Bloquant : 2xRaccords Koolance Auto-Bloquant pour tuyau 10/13mm High Flow MALE - Noir - QD3-M10X13-BK
Raccord Auto-Bloquant : 1xRaccord1 Koolance Auto-Bloquant pour tuyau 10/13mm High Flow FEMELLE - Noir - QD3-F10X13-BK
Raccord Auto-Bloquant : 1xRaccord1 Koolance Auto-Bloquant 1/4" High Flow FEMELLE - Noir - QD3-FG4-BK
 
VENTILATION
 
Sur Radiateur en position haute : Extraction d'air avec un PUSH-PULL de 4xScythe Gentle Typhoon AP-15 (1850 rpm) régulés en tension par la carte mère directement. A noter que les ventilateurs Swiftech Helix 120 deviennent très rapidement bruyants, c'est pourquoi je les ai remplacés par le roi sur radiateur, le Gentle Typhoon..:)
Sur Radiateur en face avant : Extraction d'air avec un PUSH/PULL de 2xScythe Gentle Typhoon AP-15 (1850 rpm) régulés en tension par la carte mère directement
Emplacement arrière boitier : Entrée d'air avec un Corsair AF140 Quiet Edition régulé en tension par la carte mère directement
 
 
MONTAGE
 
La priorité dans ma conception de ce watercooling a toujours été la simplicité du montage et de la maintenance.
En effet, mon expérience douloureuse (une carte mère et une carte graphique cramées Plus de détails ici) avec un précédent watercooling bien trop contraignant en termes de montage/maintenance, m'a appris à véritablement mettre l'accent sur la simplicité au-delà de toute autre chose (performance, esthétique par exemple).
 
Sans l'arrivée du kit AllIOne extensible Swiftech H220, jamais je n'aurais retenté l'expérience watercooling. Avec l'aide de ce kit, je m'affranchis de l'ensemble pompe+réservoir et cela raccourcit/simplifit d'autant le montage, pas forcément la maintenance (réservoir et tubes opaques de base sur le H220). J'ai aussi décidé d'utiliser du tuyau PVC transparent 10/13mm à la place du 16/10mm noir opaque d'origine.
 
Le second produit qui m'a beaucoup aidé dans la décision furent les raccords auto-bloquants Koolance QD3 (generation 4) qui représentent une véritable avancée dans ce type de composants, souvent réputés pour briser un débit. En effet, ces raccords Koolance QD3 présentant le double avantages d'être très robustes mais aussi d'être le moins restrictif possible sur le débit.
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//16070312321419544714350858.gif
Test des raccords rapides Koolance by extremerigs.net
 
A l'aide de ces raccords auto-bloquants, j'ai décidé de diviser mon petit circuit en deux parties :
Boucle 1 : Radiateur 240 du Swiftech avec deux raccords auto-bloquant mâle
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312320119544714350812.jpg
Boucle 2 : Waterblock/Pompe CPU+Radiateur 120+Carte Graphique R9 290X
 
Avec l'aide de ce découpage, j'ai construit mon système de watercooling avec la méthode suivante :
• A vide, mise en place et raccordement de tous les composants
• Découplage les 2 boucles
• Je sors d'abord le radiateur de 240 puis le reste des composants de watercooling, tranquillement.
• A l'extérieur du boitier, je couple les 2 boucles pour le remplissage (super pratique quand il s'agit de purger l'air du circuit..et en plus on peut travailler à côté du lavabo..:))
• Une fois le circuit bien rempli, on découple de nouveau.
• On remet juste la boucle 2 (tout sauf le radiateur de 240mm) pour faciliter grandement le travail de montage! (alimentation, façade avant)
• Une fois le montage fini on met en place le radiateur de 240mm et on le raccorde au réseau.
• Si besoin, on peut finir le remplissage et la purge d'air.
 
 
Par rapport au montage de la carte graphique, j'ai rajouté des ressorts de contention au niveau du coude afin d'éliminer toute déformation du tuyau. Sans ces ressorts, le tuyau se retrouvait légèrement plié par l'angle. Avec le ressort, le tuyau est à sa dimension standard...une vraie réussite. J'ai placé également un second en arrière pour gérer le contact avec l'arête du ventilateur arrière.
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312321219544714350849.jpg
 
 
PHOTOS DE L’INTÉRIEUR
 
• Vue du haut : on peut voir le parcours de la boucle 2
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312320519544714350826.jpg
• Vue du côté GPU : j'ai placé l'entrée d'eau du GPU sur ce côté. Le tuyau d'arrivée est légèrement tendu, mais rien de dommageable.
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312320919544714350840.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312321019544714350842.jpg
• Vue du côté CPU : on voit facilement l'ajout des ventilateurs en push (ils sont là pour évacuer l'air chaud du boitier)
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312320819544714350835.jpg
 
• Avec Monsieur le chat par dessus.
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312320819544714350836.jpg
 
• Dernier point notable : le montage du radiateur de 240mm.
Au lieu de monter 8 vis longues de 30mm, j'ai alterné vis courtes (standard pour ventilateur), ce qui permet de maintenir les ventilateurs seuls, et les vis longues pour tenir le radiateur. Cela permet de démonter le radiateur sans les ventilateurs...ce qui est, encore une fois, très pratique..:):)
Sur la photo, les visses à tête ronde sont des visses longues de 30mm et les visses à têtes plates sont courtes.
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312320219544714350815.jpg
 
 
PHOTOS DE L’EXTÉRIEUR
 
Comme mentionné j'ai du retirer les façades en plastique du phenom Mini ITX afin de laisser l'air chaud s'évacuer correctement. Néanmoins, j'ai commandé une façade prodigy avec un mesh pour assurer un minimum l'esthétique extérieure.
Pour la façade supérieure, j'ai simplement inversé le sens du top Phenom...et cela donne bien...en voilà la preuve.
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Et encore une fois, avec Messieurs les Chats :  
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312321119544714350844.jpg
 
 
PARAMETRISATION VENTILATION : ASUS FAN XPERT2
 
Voici deux captures d'écran qui illustrent bien le contrôle des ventilateurs possibles sur la carte mère Asus Maximus VI Impact :
• Choix du groupe de ventilateurs, illustration de leur localisation
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312321419544714350855.png
• Le logiciel Fan Xpert2 a testé toute la plage de voltage et permet d'ajuster la vitesse des ventilateurs selon la température du CPU
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312321319544714350854.png
Bien sincèrement, cela offre une paramétrisation vraiment énorme des ventilateurs, même s'ils ne peuvent être contrôlés que par tension!
 
 
PERFORMANCES
 
Poids de la configuration complète : 13,9kg
Consommation à la prise : 330W environ
 
Voici quelques images de Msi Afterburner pour mesurer les performances du refroidissement de mon installation.
BATTLEFIELD 4 (SOLO, après 1h) :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312321219544714350851.png
- Coude GPU légèrement plié
- Avec capot supérieur
- R9 290X "Quiet" : toujours à 1GHz
- Température stabilisée en charge : 75°C
- Ventilateurs AP-15 : 1150rpm (discret donc)
 
 
FINAL FANTASY XIV (BENCHMARK COMPLET) :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312321319544714350853.png
- Coude GPU légèrement plié
- Avec capot supérieur
- R9 290X "Quiet" : stable à 970MHz
- Température stabilisée en charge : 60°C
- Ventilateurs AP-15 : 950rpm (très discret donc)
 
 
BATTLEFIELD 4 (MULTI, après 1h) :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/03//mini_16070312321319544714350852.png
- Coude GPU élargi avec ressort
- Retrait du capot supérieur
- R9 290X "Uber" : 1GHz
- Température stabilisée en charge : 68°C
- Ventilateurs AP-15 : 1150rpm (discret donc)
 
 
CONCLUSION
L'investissement en termes de temps et d'argent me parait plus que rentable. Je tenais à mettre en place une plateforme, compacte, discrète en charge, performante mais surtout facile à maintenir et à modifier. A ce jeu, la mission est amplement remplie.
Il reste certains axes d'amélioration :  
• Mieux négocier ce coude un peu tendu au niveau de l'entrée du GPU (double coude 90°?, prendre un 16/10 au lieu d'un 13/10 pour cette liaison?) Fait le 23 Novembre avec un ressort qui résout complètement le problème.
• Améliorer les entrées d'air "froides". Quand j'ouvre les panneaux latéraux, les performances s'envolent..:):) Cela pourrait juste se résumer à changer l'emplacement du boitier, qui reste encastré dans mon bureau. J'ai retiré le panneau supérieur et j'ai gagné quelques degrés.
• Augmenter la puissance de l'alimentation pour maintenir son ventilateur au plus bas niveau sonore possible. J'ai remplacé ma Cooler Master V550S par une V650S. En charge je profite même d'une meilleure efficacité : 300W sous BF4 avec la V650S contre 320W sous BF4 avec la V550S.
• Je viens de finir un test de 2 mois (été 2015) avec les ventilateurs orientés à l'envers (entrée d'air sur les radiateurs, et extraction sur le 140 arrière) et au final le résultat a été non concluant : température maximum idem voir légèrement supérieure, et surtout chauffe supplémentaire des autres composants.
• Je suis maintenant sur une étude d'amélioration en mettant 2 boucles watercooling, une dédiée au CPU et une seconde boucle dédiée au GPU. L'idée est de préparer la future upgrade du GPU (2016)...:)
Maj Majeure 04/01/2016 : Suite à une maintenance (juste avant noel 2015), le waterblock/pompe du H220 a fui au niveau d'un de ses coudes (non remplaçables). J'ai complètement ignoré (merdé je peux l'admettre) mes tests hors boitier alors qu'ils avaient montré au moins 2 fuites...mais je me suis persuadé que c'était juste des gouttelettes. En fait le joint d'un des coudes du WB/pompe n'était plus étanche (probablement trop soumis à des efforts dus à l'environnement étroit sur la carte mère). La seconde fuite était due simplement à un mauvais vissage d'un embout...bref avec tout ça j'ai grillé ma carte mère Asus Impact VI (probablement en grillant des capacités lors du séchage au sèche cheveux trop fort).
Au final, j'ai remplacé le WB/pompe du H220 avec un WB/pompe du kit Fractal Design T12, et ma carte mère par une Asrock Z97E-ITX. J'ai complété le tout par un nzxt grid+ v2 qui régule jusqu'à 6 ventilateurs (via tension). Je vais tâcher de compléter cet article en notant les évolutions...je vous tiens au courant..:)
 
Au final, cela reste des points de détails à la vue du niveau de performances obtenues, surtout avec la R9 290X, qui reste la carte graphique mono GPU le plus énergivore actuelle.
 
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REVISION 2016
Suite à la fuite de mon waterblock/pompe H220 et au décès prémature de ma carte mère Asus Impact VI, j'ai décidé de rénover mon petit Bitfenix Phenom.
 
Tout d'abord voici la liste des composants supplémentaires :
Waterblock/Pompe CPU : Fractal Design Kelvin T12
Carte mère : Asrock Z97E-ITX/AC
Raccord Auto-Bloquant : 2xRaccords Koolance Auto-Bloquant pour tuyau 10/13mm High Flow MALE - Noir - QD3-M10X13-BK
Raccord Auto-Bloquant : 2xRaccord1 Koolance Auto-Bloquant 1/4" High Flow FEMELLE - Noir - QD3-FG4-BK
Ressort tubes : Plastique rouge, diamètre extérieur 13mm
Régulateur de ventilateur automatique : NZXT Grid+ V2
Régulateur de ventilateur manuel : Zalman Fan mate 2
 
 
LES MODIFICATIONS 2016
 
Watercooling : tous les composants autonomes!
Mon précèdent montage reliait ensemble les waterblock du CPU, du GPU et la radiateur frontal de 120mm. Celait était délicat à démonter, surtout pour les maintenances simples ou seul le retrait du GPU était intéressant.
Désormais dans la révision 2015, j'ai rajouté 2 paries de raccords autobloquants au niveau du radiateur frontal de 120mm. Cela permet de pouvoir séparer le circuit de watercooling en 4!
Pour le coup, c'est ultra pratique à démonter/remonter et pour assurer les maintenance.
 
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/09//mini_16010902014319544713883046.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/09//mini_16010902014419544713883047.jpg
 
Watercooling : Fractal design Kelvin T12
A noter également que le waterblock/pompe du Fractal Design est vraiment simple à mettre en oeuvre. Il est aussi très pratique car il utilise des embouts 1/4" standards, ce qui facilite toute réparation, au besoin.
 
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Watercooling : Gestion de la pompe
Pour gérer aisément la pompe, j'ai décidé de lui adjoindre un Zalman Fan mate 2. Plutôt de la placer sur le grid +, je l'ai laissé branchée directement sur la prise ventilateur de la carte mère. Tout d'abord pour éviter toute alerte, mais également pour la simple raison que le débit de la pompe n'intervient pas des masses au niveau performance énergétique. Il faut que le liquide circule bien, c'est tout. J'ai noté que la pompe fonctionnait parfaitement bien à environ 1400rpm...donc je l'y ai laissée. En la mettant à 900rpm, le liquide stagne et les températures s'envolent..:)
 
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Watercooling : Gestion des ventilateurs
Pour remplacer ma carte mère, certes très chère mais qui savait réguler les ventilateurs, même en tension, j'ai placé un boitier usb interne NZXT Grid+ V2. Je dois bien avouer que je suis bluffé par ce petit boitier qui tient toutes ses promesses. En effet, dès le démarrage du PC (et non le lancement du logiciel sous windows), les ventilateurs sont régulés, soit suivant la température du CPU ou du GPU, selon un profil spécifique. Cela permet de gérer, encore mieux que mon ancien carte mère, tous les ventilateurs qu'ils soient PWM ou non!
Le logiciel permet de gérer tout cela très intuitivement, une révélation ce petit boitier!
 
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/09//mini_16010902015319544713883058.jpg
 
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Watercooling : Ressort de tuyaux
Pour faire simple, mais aussi esthétiquement, j'ai placé des ressorts de tuyaux rouge partout!...:)
 
Stockage : Déménagement
Au final, j'ai placé mes 2 SSD sur le panneau latéral. J'ai pu recycler un vieux cordon Molex->sata de ma défunte (prématurément) de mon alimentation Hiper (2007, alimentation super stylée, mais qualité de merde..:) )
Ce placement permet d'éviter toute chaleur venant des composants...mais surtout, de pouvoir remplacer un SSD en cas de panne (mon vertex 3 m'a donné des signes de fatigue, plantant lors de l'installation de windows 10, il n'a plus de l'air trop de travail, trop longtemps).
 
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Paroi latéral en Plexiglas
Grâce à la modularité du chassis du Bitfenix Phenom, j'ai pu placer un panneau latéral avec une très large fenêtre en plexiglas. Il s'agit d'un panneau latéral du Prodigy Micro ATX à la base.
L'effet est top!
 
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GALERIE PHOTOS
L'intérieur du boitier : côté droit
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L'intérieur du boitier : côté gauche
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Boitier fermé
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/09//mini_16010902022119544713883076.jpg
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Dans le placard/bureau
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/09//mini_16010902014519544713883049.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/09//mini_16010902014419544713883048.jpg
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http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/09//mini_16010902014719544713883052.jpg
 
 
CONCLUSION 2016
Finalement, c'est un mal pour un bien. D'avoir complètement merdé sur ma maintenance m'a fait réagir et mon pc a été amélioré. Bien entendu j'aurais pu totu faire sans péter ma carte mère, mais sans cet électrochoc, je n'aurais pas changé grand chose.
Au niveau performance, ou nuisances sonores, c'est identique qu'auparavant (voir mieux qu'en 2013, car depuis j'ai déménagé, et le PC respire enfin..:)) Pour le fun j'ai également overclocké mon cpu à 4Ghz, mais bon, rien d'impressionnant.
 
Désormais, j'ai une plateforme modulaire, évolutive (à moindre coût sur les carte mères..:)), avec les meilleurs ventilateurs 12cm dédiés au watercooling parfaitement gérés...et le tout est enfin visible, grâce au panneau plexiglas..:)
Il ne me manque plus que les leds d'ambiance..:D
 
Bref vivement que 2016 continue comme ça!
 
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REVISION 2016B
Parce que je trouvais que le waterblock pompe du Kelvin T12 faisait trop de bruit, et n'était pas assez efficace, je l'ai remplacé par un swiftech Apogee Drive II, qui est équipé d'une véritable pompe MCP 50X et d'embout 1/4" de base. Au niveau performance, silence, esthétique (led rouge sur le haut), c'est vraiment une bombe. Enfin mes radiateurs donnent leur véritable potentiel! (je ne dépasse 60°C sous Battlefield 4 en 1080p Ultra)
 
Voici des photos de mon nouveau waterblock Swiftech Apogee Drive II, ça donne vraiment bien :  
Vue du côté GPU :  
http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/26//mini_16032603062319544714098587.jpg
 
Vue du côté SSD :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/26//mini_16032603062419544714098588.jpg
 
Les résultats sont toujours aussi bons, la pompe toujours aussi discrète, bref du tout bon!
 
Serait-ce la configuration 100% Watercooling ultime? Efficace, facile à maintenir, très discret même en charge..:D Le débat est ouvert!


Message édité par MarcParis79 le 04-07-2016 à 10:43:17

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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
mood
Publicité
Posté le 13-11-2013 à 16:07:32  profilanswer
 

n°2320399
Wils
Posté le 13-11-2013 à 21:31:04  profilanswer
 

Tu as aussi le [Topic unique] du boitier pour venir en parler ;)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Belle config mais install un peu brouillon (câbles et tubes dans tous les sens) :/
Pas fan des raccords rapides (qui casse le débit)


Message édité par Wils le 13-11-2013 à 21:42:03
n°2320416
anthony751​992
Panaméin
Posté le 13-11-2013 à 23:23:57  profilanswer
 

Je rejoins l'avis de Wils concernant le cablage ces assez brouillon ce qui ai dommage vu la config que tu as.
 
Maintenant sa reste du ITX donc pas forcement facile de faire un bon cable management dans ce genre de boitier mais ces la même base que les prodigy, tu peux t'en inspiré je suis sur que sa ferai déjà plus beau et on verrai mieux ton circuit qui serait plus en valeur du coup.
 
sinon jolis matos j'aime bien


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n°2320422
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 14-11-2013 à 00:38:44  profilanswer
 

merci pour vos réponses.
Vous avez raison sur le cable management. A la vue des photos, c'est assez moche au final, et surtout je peux mieux faire...donc je vais m'y atteler.


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320459
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 14-11-2013 à 11:40:21  profilanswer
 

petite update avec l'ajout de captures d'images du logiciel FanXpert2 qui permet de gérer les ventilateurs.


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320472
Wils
Posté le 14-11-2013 à 13:18:56  profilanswer
 

Impressionnant la facilité de réglage des ventilo. Il y a pas à dire Asus est le top de ce coté là.
 
Par contre ta 1ere capture d'écran renvoie sur une miniature.

n°2320474
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 14-11-2013 à 13:25:07  profilanswer
 

merci pour le mauvais lien...c'est corrigé..;)
 
Et oui Asus est vraiment top en régulation de ventilation..:D


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320484
Wils
Posté le 14-11-2013 à 14:15:51  profilanswer
 

:lol: pour le mode "pleine vitesse" avec un dessin de tornade.

n°2320491
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 14-11-2013 à 15:27:09  profilanswer
 

et il porte bien son nom...tout à fond, ça fait quand même pas mal de barouf..;)


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320600
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 15-11-2013 à 00:55:17  profilanswer
 

Bon je viens de mettre à jour avec des photos illustrant l'amélioration du "cable management" ou hygiène câblage...au choix..:)
 
Sinon j'ai aussi passé la R9 290X en mode "quiet" pour tester.


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
mood
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Posté le 15-11-2013 à 00:55:17  profilanswer
 

n°2320692
actupsp
Posté le 15-11-2013 à 17:21:31  profilanswer
 

salut
 
tes ventilo sur le top ne servent a rien car pas du bon coté
soit tu extrait l'air comme actuellement mais dans ce cas ils doivent etre placés sous ton rad et non dessus
soit tu apporte l'air frais de dehors et dans ce cas, tu as juste a les retourner
 
mais actuellement ils ne refroidissent pas ton rad

n°2320698
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 15-11-2013 à 17:36:10  profilanswer
 

bah si, ils sont placés en pull, et je te l'accorde, c'est le moins bon système de ventilateurs pour refroidir un radiateur. En fonctionnement, j'ai bien regardé que l'air passait bien au travers du rad.
 
Je regarde pour changer légèrement mon parcours de tuyaux pour mettre en place un push-pull complet sur ce radiateur.


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320720
actupsp
Posté le 15-11-2013 à 18:57:34  profilanswer
 

non l'air ne passe pas a travers le rad dans cette position
là il extrait l'air vers l'exterieur vers vu qu'il est au dessus du rad et non dessous et bien il extrait rien
 
donc si tu veut apporté l'air frais de dehors dans le rad il faut juste les tourner

n°2320759
Wils
Posté le 15-11-2013 à 21:09:27  profilanswer
 

actupsp,
Qu'est ce qu'il ne faut pas attendre  :sarcastic:
Le ventilo aspire air d'où si celle ci ne sort pas du rad ?!
A moins que pour toi le ventilo crée son propre air  :whistle:

 

MarcParis79,
Tes raccord auto-bloquant sert à quoi ? Vu que tout les éléments du WC se trouve à l'intérieur.


Message édité par Wils le 15-11-2013 à 21:17:08
n°2320822
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 16-11-2013 à 02:41:50  profilanswer
 

Bon cela m'a pris 4h ce soir, mais j'ai changé le circuit de WC afin de pouvoir caser un push-pull sur le 240mm...:) Les premiers résusltats sont encourageants mais je dois continuer de creuser.
 
J'ai mis à jour le premier post avec des images.
 
@actupsp : il te faut savoir que mon boitier est encastré en profondeur et latéralement dans mon bureau. Seuls la face supérieure et avant sont dégagées. Au niveau flux d'air, j'ai opté pour une entrée en face arrière avec l'AF140 et une extraction d'air sur les radiateurs.
Si je plaçais mes ventilateurs sur radiateurs en aspirateur, je n'aurais aucun moyen d'évacuer l'air chaud au sein du boitier.
Au final, mon flux d'air fonctionne plutôt bien.
 
@Wils : mes raccords autobloquants me servent à démonter mon circuit de WC pour le remplir à l'extérieur mais aussi pour mieux travailler dans le boitier sans être gêné par le rad de 240mm.
 


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320833
Wils
Posté le 16-11-2013 à 10:25:54  profilanswer
 

Le problème des kit AIO c'est le débit médiocre de la pompe.
Même si le Swiftech H220 est mieux de ce coté là.
Mais il faut dire que tu as rajouté pas mal d'élément dans le circuit qui n'aide pas la pompe et encore moins tes raccord auto-bloquant.

n°2320893
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 16-11-2013 à 14:32:43  profilanswer
 

oui c'est un point faible des kit aio, le débit de la pompe...et encore celle du H220 se débrouille amplement mieux que les concurrents.
 
n'empeche que j'adore mes raccords Koolance QD3..et encore une fois, ces raccords n'ont qu'un léger impact sur le débit :  
https://koolance.com/files/products/graphs/qd3_g1.gif


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2321140
aster
Chaotic Neutral
Posté le 17-11-2013 à 16:55:48  profilanswer
 

@Marc, merci d'éditer le titre, TOUT EN CAPS C'EST MAL :jap:
Tu pouvais pas caser un rad 180 ou 200 en façade?
J'ai une combine pour réguler les ventilos SYS en dessous du mini permis par FanXpert si tu veux ;)
 
@wils, j'utilise aussi des QDC alors que tout est interne. http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2304059
Ça permet de démonter sans purger, c'est vraiment pratique et peu impactant sur les perfs.

n°2321144
Wils
Posté le 17-11-2013 à 17:17:27  profilanswer
 

Aster,
Tu rigoles ou quoi !
T'as vu le nombre de raccords coudé que tu as mis  :ouch:  
Le débit ne doit pas être terrible :/

n°2321228
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 17-11-2013 à 21:02:55  profilanswer
 

@Aster : voilà j'ai édité le titre du topic..:)
Alors j'ai voulu mettre un NexXxos 180 ou un Phobya 200 mais je devais renoncer à mettre un long GPU...comme la R9 290X.
J'ai étudié ensuite de mettre un 140mm mais bon l'implantation dans le Phenom était pas optimale par rapport à un 120mm en bas.
 
Je suis toujours preneur d'astuce pour FanXpert, même si pour l'instant, tout va bien..;)
 
Sinon beau sugo SG03 que tu as..:)


Message édité par MarcParis79 le 17-11-2013 à 21:03:12

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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2321246
aster
Chaotic Neutral
Posté le 17-11-2013 à 22:30:18  profilanswer
 

:jap: & :jap:
OK, dommage pour le gros rad en façade, j'avais pas calculé que ça bloquait le GPU.
Envoie un MP le jour où t'as besoin d'outrepasser la limite de FX
Un dernier truc : pour les QDC, j'aurais utilisé un mâle et un femelle pour le rad, ça permettrait de refermer le circuit et tourner quand même en mode dégradé.

 

wils, j'ai une 35X, je peux me permettre quelques coudes, et comme pour Marc, c'est la praticité qui prime.


Message édité par aster le 17-11-2013 à 22:31:44
n°2321279
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 18-11-2013 à 10:05:33  profilanswer
 

ah je viens de comprendre l'astuce pour le male-femelle sur le circuit 2...:) Bon conseil...mais bon en termes de longueur de tuyaux cela sera trop juste...par contre, je peux réfléchir à faire une rallonge au cas..:)
 
je vais te mp pour Fan Xpert pour voir à quoi cela correspond.


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2321408
HappyHarry
Posté le 18-11-2013 à 23:20:28  profilanswer
 

la 290X est plus longue qu'une 780 ?
 
dans mon prodigy ca passe (tout juste, certes) avec un nexxos 180 et un spectre pro 200mm en façade

n°2321415
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 19-11-2013 à 00:37:48  profilanswer
 

en fait avec un phobya/NexXxos, ça passe avec une R9 290X...mais à 2mm près...tolérance trop serrée à mon goût...j'ai compensé le passage en 120mm avec une épaisseur supérieure.
Enfin avec le 120mm je suis plus que le boitier en termes de contrainte de longueur GPU...et en plus, je profite des meilleurs ventilateurs avec les gentle Typhoons..:)
 
ps : j'ai rajouté quelques images, surtout de l'exterieur, je compte revoir la review d'ici demain...histoire d'ordonner tout ce petit monde..:)


Message édité par MarcParis79 le 19-11-2013 à 00:55:48

---------------
Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2321466
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 19-11-2013 à 16:03:19  profilanswer
 

Bon je viens de nettoyer mon premier message...c'est plus propre, plus clair, mieux quoi.
 
Bonne lecture.


---------------
Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2321509
anthony751​992
Panaméin
Posté le 19-11-2013 à 23:57:19  profilanswer
 

J'aime Beaucoup le résultat final de la config cela rend très bien et encore mieux avec le câble management et les performances sont la visiblement, j'ai envie de passer une micro config je pense m'inspirer de ta config et de ton montage watercooling, concernant les modifs du boîtier a l'extérieur je trouve sa super dommage sa rend pas super et dénature l'avant je trouve, après ces une questions de goût, sachant que sur la façade tu as un emplacement 5,25 tu peux en profiter pour un réhobus ou autres  :)  

 

Désolé du paver j'écris de mon téléphone


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n°2321512
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 20-11-2013 à 00:44:15  profilanswer
 

Merci pour ton commentaire Anthony..:)
Je suis curieux du résultat que tu vas obtenir au final.
 
Pour le rhéobus en face avant, je n'en ai pas tellement l'utilité vu que j'arrive à tout gérer avec la carte mère et Fan Xpert.
 
PS : j'ai pesé le boitier...il faut 13,9kg...ce qui reste raisonnable pour un full watercooling. Ma précédente configuration 100% pesait 20kg..:)
 
J'ai aussi rajouté l'information dans le premier mesage.


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2321542
anthony751​992
Panaméin
Posté le 20-11-2013 à 10:29:22  profilanswer
 

Ces pas très lourd pour une config watercolling. Sa reste résonnable

 

Oui fan expert est vraiment pas mal j'ai pu l'essayer sur ma ROG maximus 4 gêne Z mais le software j'aime moins je préfère toujours le réhobus personnelement, en revanche, ton sujet est très explicit mais j'ai toujours du mal a comprendre comment tu as proceder pour le montage,

 

Il est possible de tout monter directement et faire le remplissage ensuite ou il faut absolument faire en plusieurs partie ?


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n°2321545
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 20-11-2013 à 11:03:16  profilanswer
 

Pour le remplissage seulement, je fais tout à l'extérieur du boitier.
Une fois rempli à l'extérieur, l'installation au sein du boitier est simple vu que je fais ça par étape grâce aux raccords auto-bloquants.
 
PS : point important : pour le remplissage à l'extérieur, je ne démonte pas la carte mère, seulement le waterblock/pompe...c'est super pratique de ne pas démonter la carte mère..:)


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2321558
BitFenix F​rance
Posté le 20-11-2013 à 12:14:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Très bonne initiative !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis là pour ça


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3 BitFenix Phenom à remporter, c'est par ici !
n°2321562
anthony751​992
Panaméin
Posté le 20-11-2013 à 12:18:00  profilanswer
 

MarcParis79 a écrit :

Pour le remplissage seulement, je fais tout à l'extérieur du boitier.
Une fois rempli à l'extérieur, l'installation au sein du boitier est simple vu que je fais ça par étape grâce aux raccords auto-bloquants.
 
PS : point important : pour le remplissage à l'extérieur, je ne démonte pas la carte mère, seulement le waterblock/pompe...c'est super pratique de ne pas démonter la carte mère..:)

 


D'accord merci de ces précisions  :) beau boulot encore une fois !!


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n°2321564
anthony751​992
Panaméin
Posté le 20-11-2013 à 12:20:31  profilanswer
 

BitFenix France a écrit :

Bonjour,
 
Très bonne initiative !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis là pour ça

 

Oui j'aurais une question, j'aimerai acheter un phénom micro atx et watercoller CPU et GPU, quels sont les possibilités d'intégration watercolling sur la version micro atx ? J'ai pas réussi a en trouver sur le net

 

Merci


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n°2321578
BitFenix F​rance
Posté le 20-11-2013 à 13:22:50  profilanswer
 

Il y a la possibilité de mettre un 240mm sur le top ainsi qu'un 140mm à l'arrière ou encore en bas du boîtier !


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3 BitFenix Phenom à remporter, c'est par ici !
n°2321580
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 20-11-2013 à 13:29:34  profilanswer
 

Alors dans le phenom Micro ATX, tu as beaucoup de possibilité pour tout watercooler.
un 240mm en haut en extraction, un emplacement en bas et à l'arrière (comme dit par Bitfenix France..:):))
Un petit hola par rapport à l’encombrement en bas de boitier, l'évacuation de l'air chaud dans le bas, et enfin l'alimentation qui n'a pas de compartiment dédié.


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2321668
anthony751​992
Panaméin
Posté le 20-11-2013 à 23:35:33  profilanswer
 

Merci de vos réponses ! effectivement pour caser un 140 en bas du boitier sa risque d'être assez délicat, vu l'épaisseur que sa peut faire même un pas trop épais avec un Ventilo ou en push/pull, je penserai plus a 240 en haut et un 140 a l'arrière, sa commence a prendre forme dans ma tête.


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n°2321673
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 21-11-2013 à 00:14:15  profilanswer
 

de rien et tiens nous au courant..;)


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2321771
anthony751​992
Panaméin
Posté le 21-11-2013 à 18:51:19  profilanswer
 

Bien sur


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n°2322047
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 24-11-2013 à 02:12:40  profilanswer
 

Je viens de résoudre plusieurs problèmes :  
1- Le coude assez tendu côté arrivée eau au niveau du GPU. J'ai placé des ressorts pour garantir un diamètre maximum...et ça marche nickel!
http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/c/22/30zw.jpg
 
2-J'ai retiré le capot supérieur du boitier pour augmenter la capacité de refroidissement du boitier.
 
Au final, avec ces deux actions, sous BF4, je tombe à 68°C au bout d'une heure de jeu avec des ventilateurs à moins de 1150rpm :  
http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/c/824/4nj3.png
 
PS : j'ai repassé la R9 290X en mode Uber car cela ne changeait, au final, rien du tout.


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Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2322067
fricofou
Posté le 24-11-2013 à 12:08:58  profilanswer
 

Salut !
 
Tu les as acheté ou tes QD3 ? :D
 
Je te remercie.


---------------
Achat-Vente//Mod:Watercase
n°2322070
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 24-11-2013 à 12:18:53  profilanswer
 

alors les QD3 je le ai acheté sur docmicro.
Par exemple :  
http://www.docmicro.com/pieces/Koo [...] 11270.html


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