Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide config watercooling

n°2320283
Rocket_23
Posté le 13-11-2013 à 08:38:00  profilanswer
 

Salut à tous / toutes,
 
 Comme indiqué dans mon titre je recherche de l'aide pour une nouvelle config watercooling que je dois me faire dans quelques jours.
Mon souci majeur c'est que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, ça va donc être une première pour moi...
 
 Je me suis néanmoins renseigner un minimum sur les bases et comment cela fonctionne j'ai une idée de ce que je veux et de ce dont je ne veux pas.
Si je souhaite me lancer dans le watercooling c'est pour que ma machine soit esthétiquement jolie, je veut quelque chose de propre avec des finitions au top je ne veut pas juste faire du watercooling pour faire du watercooling
 
 
Voici une idée des composants que je veux dans la config :
 
 
graveurs et lecteurs : Lecteur Blu-Ray Asus BC-12B1LT et Lecteur DVD Asus DRW-24B3LT
Barrettes mémoires : j'hésite encore si vous avez des propositions à faire je suis preneur (la Corsair Dominator Platinum me plaît pas mal)
Disque Dur et SSD : OCZ Vertex 3 - 120 Go et HGST Deskstar 7K3000 SATA Révision 3.0 - 2 To
Carte Graphique : j'hésite encore GTX 770 Sli où 780 / 780Ti
Alimentation : Seasonic Platinum 860W
Carte-mère : MSI Z87-GD65 GAMING  
Processeur : Intel Core i7 4770K
Carte son : Asus Xonar Essence STX
Boitier : NZXT Phantom 820 Noir mat ou Corsair Obsidian 900D (si vous avez des propositions je suis preneur)
 
 Voilà à peu près ce que je veux dans les entrailles de ma config. Là où ça ce corse, c'est pour toute la partie watercooling.
Que ce soit les waterblock cpu/gpu/carte mère, là/les pompes, le/les radiateurs même les embouts et pour finir le gainage des câbles...
C'est là que j'ai un gros besoin de vos conseils parce que j'y connais absolument rien.
 
 Pour toute la config, que ce soit dans les composants où le watercooling ma seule condition. C'est la couleur des composants.
Je veux que la couleur dominante soit le rouge, après je suis ouvert sur le noir et le blanc pour les autres je ne vais pas être trop chaud...
Je remercie d'avance toutes personnes qui vont tenter de me filer un coup de main, que ce soit pour les composants, ou le site ou commandé toutes les pièces.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2013 à 08:38:00  profilanswer
 

n°2320332
Rocket_23
Posté le 13-11-2013 à 16:55:57  profilanswer
 

up

n°2320334
Concertym
Posté le 13-11-2013 à 17:36:32  profilanswer
 

Pour les composants mieux vaut partir sur un gros GPU que 2 moins gros. A la place des 2 770 si tu as les moyens tu peux partir sur une 780, voir une Ti.
Après pour le boitier, le 900D est vraiment excellent pour le watercooling un des meilleurs sans doute.
Pour le matos de water tu trouveras ton bonheur sur Docmicro qui est un bon site fiable.

 

Pour ce matos (donc une 780ti + 4770K) si tu veux du silence tu peux partir sur un rad de 480mm. (45mm d'épaisseur c'est suffisant, en Push ou Pull ou meme en PP si tu t'en fout du bruit)
Pour les waterblock j'ai toujours pris du EK. Pour le proco tu peux partir sur un EK en Cuivre-Acetal ou en plexi si tu veux voir le liquide circuler. Peu importe tant que le WB est compatible avec ton socket.
Pour le waterblock GPU pareil : EK font de très bon fullcover, mais il faut trouver celui qui est compatible avec ta carte (laquelle comptes tu prendre ?)
Pour le liquide : 1l ou 2 de EK rouge sang et cest partie.
Les tuyaux : comme le boitier est pas mal enorme, du 13\19 semble pas déraisonnable
Les embouts : a toi d'imaginer ton circuit pour prendre les embouts en consequence, mais si tu prends des tuyaux en 13\19 faut des embout a coiffe 13\19.
La pompe plus son top : Une Laing DDC 10W sera suffisante avec un bon top ca sera puissant et inaudible.

 

On a fait le tour, si t'as des questions ;)

n°2320335
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 13-11-2013 à 17:37:00  profilanswer
 

Alors déjà, il te faudra beaucoup de patience pour étudier ton watercooling.
 

  • Étape 1 : Fige le choix du boitier, pour imaginer le parcours de tes tuyaux.
  • Étape 2 : Choix des système pompe/réservoir. Vu ta configuration, tu peux partir une pompe/réservoir intégrée dans un système de 2 baies comme ça :

http://www.docmicro.com/pieces/Swi [...] 10573.html

  • Étape 3 : Choix des radiateurs et ventilateurs. Suivant le boitier, tes composants à refroidir, tu dimensionnes le tout. Dans ton cas, suivant ta configuration (2x780Ti+i7 4770K), tu dois pouvoir dissiper 500W à la louche. Pour ça, un minimum d'un radiateur : http://www.docmicro.com/pieces/Alp [...] 10806.html avec 6 ventilateurs scythe Gentle Typhoon AP-15, qui restent la rolls des ventilateurs sur radiateurs. Par contre, il faudra penser à leur régulation via un rhéobus ou par ta carte mère si elle le gère (normalement les asus ROG le gère).

Tu pourrais même penser passer à un 360 monsta de 8.2cm d'épaisseur vu la chaleur à dissiper...ou rajouter un 120 de 6cm quelque part.

  • Étape 4 : Choix des tuyaux : diamètre (10 interne, 13 externe est un classique), couleur, transparence ou pas
  • Étape 5 : Choix des raccords : à coiffe ou cannelés+collier. Chacun à ses adeptes. Personnellement je suis plus cannelé..mais bon, à toi de voir.
  • Étape 6 : Choix des waterblocks cpu et gpu...alors là c'est une question de goût car ils possèdent à peu près tous les mêmes perfs.
  • Étape 7 : Imaginer un beau parcours pour les tuyaux...;);) Penser au montage des composants, tuyaux, alimentation électrique, leur démontage, leur maintenance.

Les raccords auto-bloquant qui permettent de segmenter ton circuit peuvent être utiles pour le montage et la maintenance en général, sans être trop restrictif en termes de débit.
 
Bon courage à toi en tout cas!


---------------
Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320359
Rocket_23
Posté le 13-11-2013 à 19:20:56  profilanswer
 

  Salut Concertym et MarcParis79 déjà gros merci à vous pour les conseils,
 
Étape 1 : J'avoue que j'ai une préférence pour le "NZXT Phantom" niveau design
 
Étape 2 : vraiment pas fan du réservoir rectangulaire je suis plus pour ce type la => ( http://www.kustompcs.co.uk/acatalog/9049.jpg ) en rouge bien sur si ça existe.
 
Étape 3 : Là je vais avoir un peu de mal à déterminer ce qu'il me faut :whistle:. Sur le Phantom il me semble qu'il y a un system déjà intégré pour régler la vitesse des ventilos
 
Étape 4 : Je préfère les tuyaux transparent avec un liquide type ( http://www.thewatercoolingshop.co. [...] lant-1.jpg )
 
Étape 5 : Je vais avoir un soucis ici aussi je connais pas trop  :whistle:  
 
Étape 6 : Dans ce cas si possible des waterblock qui ont de la gueule, transparent de préférence j'ai vu des Ek qui ont l'air vraiment cool ! ( http://cdn5.thinkcomputers.org/wp- [...] 2_1200.jpg ) et  ( http://cdn3.plugnplay.re/975-thick [...] nickel.jpg ) j'aime énormément. J'ai entendu parlé de problèmes si jamais ce n'était pas les mêmes métaux vous pouvez me confirmer ça ?
 
Étape 7 : Pour le montage je vais être aidé, par contre pour la maintenance je suis preneur d'informations !
 
sur la carte graphique je pense partir sur une GTX 780 mais les waters bloc doivent être compatible 780-780Ti si je change d'avis entre-temps non ?
 
ps : Concertym tu ma perdu quand tu ma dit

Citation :

en Push ou Pull ou meme en PP si tu t'en fout du bruit)


après plus c'est silencieux mieux sait...

n°2320384
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 13-11-2013 à 20:40:54  profilanswer
 

non le push pull ne fait pas plus de bruit qu'un simple pull ou push.
Par contre, un push est pull peut être super efficace suivant le radiateur


---------------
Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320433
Rocket_23
Posté le 14-11-2013 à 07:21:32  profilanswer
 

Petit up de mon poste pour dire que ça avance doucement donc pour les choix que j'ai fait des composants ceux sur lesquels je suis maintenant plutôt décidé :
 
 
NZXT Phantom 820 - Noir mat  
Intel Core i7 4770K  
Asus ROG - MAXIMUS VI FORMULA C2  
Gainward GeForce GTX 770 Phantom - 2 Go x2
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 96_fr.html x2
http://www.pc-look.com/boutik/89797.html x2
 
les pièces ou je cherche encore :  
 
pompe, radiateur(s), waterblocks ram, les barettes ram et l'alimentation seasonics 860 ou 1000 watts ?

n°2320453
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 14-11-2013 à 10:43:30  profilanswer
 

Pour ton alimentation un 860 est suffisant pour un core i7 4770K + 2xGTX770 (ces dernières consomment moins de 200W).
Après prendre une 1000W baissera la charge sur l'alimentation, mais elle sera probablement plus encombrante.
 
Pompe : MCP35X
Radiateur : Alphacool NexXxos UT60
Waterblock ram : à toi de voir selon tes goûts..;)


---------------
Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320606
Rocket_23
Posté le 15-11-2013 à 03:49:01  profilanswer
 

  Salut Marc,  
 
 une fois de plus merci pour l'aide peux-tu me donner les raisons du choix pour la pompe et le radiateur ?
Parce qu'il y a énormément de choix et du coup j'aimerais vraiment être certain de ce que je prends, comme par exemple un noc tua nh-d14 restera tout le temps une valeur sûre pour l'air cooling...
 
je connais vraiment par les pompes, j'ai juste cru comprendre qu'il m'en fallait une (voire deux) avec des gros débits L / heures.
et le radiateur c'est une question de place j'imagine ? 1 c'est suffisant ? j'ai vu le radiateur du corsair H100i qui a l'air vraiment excellent parce que je pourrais le mettre au niveau des 2 ventilos supérieur 200 mm du phantom.

n°2320624
Concertym
Posté le 15-11-2013 à 10:25:24  profilanswer
 

Rocket_23 a écrit :

Salut Marc,

 

une fois de plus merci pour l'aide peux-tu me donner les raisons du choix pour la pompe et le radiateur ?
Parce qu'il y a énormément de choix et du coup j'aimerais vraiment être certain de ce que je prends, comme par exemple un noc tua nh-d14 restera tout le temps une valeur sûre pour l'air cooling...

 

je connais vraiment par les pompes, j'ai juste cru comprendre qu'il m'en fallait une (voire deux) avec des gros débits L / heures.
et le radiateur c'est une question de place j'imagine ? 1 c'est suffisant ? j'ai vu le radiateur du corsair H100i qui a l'air vraiment excellent parce que je pourrais le mettre au niveau des 2 ventilos supérieur 200 mm du phantom.

 

Le Phantom est bien plus restrictifs que le 900D au niveau watercooling. Disons simplement que tu vas un peu plus galérer a faire un truc propre contrairement au 900D (et crois moi Jai fais un water sans un 500R de chez corsair cest plus ou moins le meme gabarit, cest pas aisé)  
Pour la pompe une Laing DDC 10W est suffisante pour ton water ! Tu la trouveras sur docmicro c'est une valeur sur dans le monde du water.

 

mood
Publicité
Posté le 15-11-2013 à 10:25:24  profilanswer
 

n°2320638
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 15-11-2013 à 12:51:18  profilanswer
 

Pour le radiateur, le NexXxos, c'est simple, c'est le meilleur actuellement (tout cuivre, marche bien à faible vitesse ventilateur et super bien au delà, très peu restrictif en terme de débit)...bref la référence du moment.
 
Pour la pompe, c'est à peu près le même topo : gestion PWM pour la réguler, bon débit et fiabilité avéré...une valeur sûre aussi.


---------------
Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320686
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 15-11-2013 à 17:09:58  profilanswer
 

Pour le choix du radiateur, je te propose la lecture de ce test :
http://martinsliquidlab.org/2012/0 [...] -radiator/


---------------
Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320706
Rocket_23
Posté le 15-11-2013 à 18:05:32  profilanswer
 

  Ok je fait confiance à ton expérience sur ce coup la Marc :jap:  
 
http://www.docmicro.com/pieces/Alp [...] 10950.html celui la j'aime énormément le design.
 
Ont est tout bon ? il me faut des ventilo avec aussi non ? Si possible j'aimerais bien mettre des lumineux (rouge).
 
ps : je suis preneur d'un lien sur doc micro pour la Laing DDC 10W je galéré a trouver  :whistle:

n°2320824
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 16-11-2013 à 02:49:37  profilanswer
 

lol le radiateur en blanc..;) Après il faut voir avec l'ensemble..;)
 
alors pour les ventilateurs, pour résumer :  
Les meilleurs restent les gentle typhoon (contrôle tension)
Tu peux trouver d'autres ventilateurs à contrôle tension très bons.
Les ventilateurs PWM sont plutôt irréguliers ou manquent de pression statique...bref la gestion PWM n'a pas que du bon
Un bon ventilateur à led? je n'en connais pas lol...prefère utiliser des gentle typhoon avec des led rapportés..c'est bien mieux...:)
 


---------------
Cerberus-X : Boitier ATX de 22l
n°2320850
Rocket_23
Posté le 16-11-2013 à 11:45:15  profilanswer
 

  Ok Marc,
 gros merci pour toutes les infos que tu as pu me donner depuis le début, ça va être précieux et déterminant dans certains de mes choix.
Encore une fois gros gros merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à mes questions de noob.

n°2320892
MarcParis7​9
Mini ITX Addict
Posté le 16-11-2013 à 14:29:44  profilanswer
 

de rien et tiens nous au courant..:)


---------------
Cerberus-X : Boitier ATX de 22l

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Avis/Aide] Watercooling/configAide Achat config en Watercooling
1er Watercooling : besoin de votre aide, merciaide config watercooling personnalisé
Aide Watercooling grosse config !!Mon premier watercooling
Aide Config WatercoolingAide pour Watercooling sur future config i5
Aide pour WaterCooling sur config i7 920Aide Premiére config Watercooling
Plus de sujets relatifs à : Aide config watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR