Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Questions après installation d'une boucle CPU + GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions après installation d'une boucle CPU + GPU

n°2491021
vicktor59
Posté le 14-04-2018 à 12:43:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai plusieurs questions concernant l'optimisation de mon circuit car je suis perplexe quant aux résultats obtenus notamment en terme de températures.  
 
Config:
 
Boitier: Thermaltake view 71 tg
 
Carte mère: Msi x99a gaming pro carbon
CPU: i7 6800k ( OC à 4.1 Ghz)  
GPU: Titan x Pascal ( fréquences stock)
Alim: Bequiet 650w ( 80 +  bronze )
 
Pompe : EK-XRES 140 Revo D5 RGB PWM
Radiateurs : 2 x 360 mm.  
Hardware Labs - Radiateur Black ICE SR2 360 MP -  
Hardware Labs - Radiateur Black ICE Nemesis 360 GTS
Tuyau : 13/19 mm
WB CPU : EK-Supremacy EVO Elite Edition - Intel 2011-3
WB GPU : EK Titan x Pascal full Cover Nickel
 
Ventilateurs : 6 Corsair LL 120  et 1x Corsair 140 mm en extraction
Les ventilateurs  sont placés du côté " extérieur" du boitier ( je ne sais pas comment l'expliquer). Le Rad est dans le boitier et les ventilateurs au dessus de la grille. ( Sur le dessus, c'est le GTS où les ventilateurs extrait l'air chaud) ( Sur la facade, le SR2 , les ventilos poussent l'air à l'intérieur).  
 
Pour les résultats:
 
En jeu:
Par exemple: Dying light en 4k options élévés : Cela tire au max ma carte graphique.  
Les températures max sont les suivantes :  
 
CPU : 50 ° C
GPU : 53 ° C  
Température de l'eau ( EK classique sans couleurs) : 43° C  
Ces résultats sont obtenus avec des ventilos qui tournent a 1200 RPM ce que je trouve médiocre  (cela commence à faire pas mal de bruit)
 
Je trouve que les températures sont élevées ( surtout pour le GPU et l'Eau) au regard des tests et vidéos que j'ai pu voir. Sur les tests que j'ai pu voir, nous sommes sur un GPU à 43-45 °C sous bench alors que la carte est OC.  
Je m'inquiète notamment pour la période estivale.  
 
Alors mes questions concernent les soucis que, potentiellement, peut avoir ma boucle. Je suis un néophyte dans le domaine. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet (avec ce forum en partie) avant de me lancer.  
 
N'ayant pas d'APN sous la main, je sais que ma boucle est loin d'être parfaite en terme de montage ( usage de pas mal d'embouts à 90 °) et peut être mauvais montage ( le sens)  de mes ventilateurs et/ou plutôt prendre des ventilateurs avec une meilleure pression statique.  
 
De ce fait, est-ce que mes résultats sont normaux ou il y a quelque chose qui pose problème ?  
 
Je vous remercie par avance de vos réponses  :jap:  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-04-2018 à 12:43:39  profilanswer
 

n°2491029
juan1972
Posté le 14-04-2018 à 19:36:44  profilanswer
 

:hello:
Quelques photos de ton montage ne seraient pas de trop, perso je vois déjà pas mal de fuite au niveau des ventilos du fait de leurs contour et du coup de pertes en efficacité.
https://media.ldlc.com/ld/products/00/04/70/33/LD0004703381_1.jpg
 
Avec un contour comme celui ci, plus de fuite.
https://www.docmicro.com/images/products/tag/Noctua_nf_p12_pwm.jpg
 
 
Après, tes températures ne sont pas pour autant médiocre, mais il est vrai qu'à 1200rpm ça souffle pas mal. :/


Message édité par juan1972 le 14-04-2018 à 19:40:27

---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2491044
vicktor59
Posté le 15-04-2018 à 11:39:13  profilanswer
 

Merci de ta réponse tout d'abord :).  
 
A la base, j'ai souhaité faire une boucle complète pour réduire les nuisances sonores ( je te laisse imaginer un GPU en FE avec courbe custom pour éviter que la carte explose :) ) .  
A 1200 rpm , oui cela commence à devenir gênant.  
 
Pour être franc, j'ai préféré l'esthétique (soirée tuning chez jacky) que la performance ce que je regrette maintenant.  
Les LL120 après coup ne sont pas du tout adapté pour du radiateur.  
Celui que tu me montres, c'est le NF-P12 il me semble.  
 
A ton avis, avec un cadre plein et de meilleurs perf de manière générale, je peux espérer un gain de l'ordre de combien de °C environ si je change la totalité ?
 
Je poste mes questions en prévention, je ferai une vidange un peu avant l'été donc je souhaite préparer le matos avant.  
Après je sais que noctua va sortir sous peu un nouveau modèle.

n°2491051
juan1972
Posté le 15-04-2018 à 13:48:51  profilanswer
 

Pour le gain apporté, je ne peux pas te répondre.
Il faut tester pour le savoir, et oui, c'est une dure loi du watercooling. :/  
C'est bien des NF-P12, certes pas les plus beau je confirme avant que d'autres ne le disent, mais certainement faisant partis des meilleurs.
Je penses qu’effectivement des cadres pleins pourrait améliorer les choses et de ce fait réduire aussi la vitesse de rotation des ventilos.
Pas besoin de nouveau model, tu peux trouver des P12 pas chères car personne n'en veut.
Sauf moi peut être. :D


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2491055
marcou8313​0
Posté le 15-04-2018 à 14:19:12  profilanswer
 

bonjour  vicktor59
 
il faut que tous tes ventilateurs sur les 2 radiateurs expulses l'air du boitier.
les ventilateurs doivent être sur les radiateurs  et pousser l' air a l’extérieur du boitier

n°2491225
darkbyjp
Repair or die
Posté le 18-04-2018 à 15:39:40  profilanswer
 

Ça m'étonnerais que l'usage d'embout à 90 ait un impact important pour la boucle.

n°2491234
luttymiix
Posté le 18-04-2018 à 16:41:44  profilanswer
 

Il nous faudrait des photos !  
 
Sinon en effe tles Ventilateurs ne sont pas trop optimisé pour ce genre d'utilisation mais je ne pense pas que c'est le problème. Tu devrais vérifier la pâte thermique sur ton CPU et GPU. Pour le GPU n'hésites pas à en mettre un peu plus du Gnere une bonne croix à 8 branches. Pour le CPU au contraire ne mettre qu'un grain de riz est mieux. Si déjà ça coince ici je pense que tu sais où est ton problème ;)


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2491514
Thomasbx33
Posté le 24-04-2018 à 15:40:33  profilanswer
 

Mets des photos please, qu on y voit plus clair. Après les temps sont pas non plus catastrophique. Faut pas non plus trop se fier à certains  tests qui font leurs bench hors boîtier...


---------------
5960x@4.25ghz itx x99 asrock water maison 32go 3000,SSD 950 PRO 256 Go,1080Ti, boitier NANO S, DELL 30 pouces...DELL i7 7700HQ 1060 16go SSD m2
n°2491519
BiflaThor
Posté le 24-04-2018 à 16:32:55  profilanswer
 

luttymiix a écrit :

Il nous faudrait des photos !  
 
Sinon en effe tles Ventilateurs ne sont pas trop optimisé pour ce genre d'utilisation mais je ne pense pas que c'est le problème. Tu devrais vérifier la pâte thermique sur ton CPU et GPU. Pour le GPU n'hésites pas à en mettre un peu plus du Gnere une bonne croix à 8 branches. Pour le CPU au contraire ne mettre qu'un grain de riz est mieux. Si déjà ça coince ici je pense que tu sais où est ton problème ;)


 
je suis d'accord, j'ai aidé un pote le week end dernier a build son water custom full LL120, c'est pas les meilleurs mais je ne pense pas que ça soit ce qui te "pénalise" (car les temps ne me paraissent pas très choquante). A la limite, si tu veux en être sur, passe ton rad 60mm eb push/pull pour voir si tu peux compenser.


Message édité par BiflaThor le 24-04-2018 à 16:33:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Questions après installation d'une boucle CPU + GPU

 

Sujets relatifs
[Workblog] 1er WC CPU et GPU [Terminé]Debrider temp max CPU BIOS Z97
Delid pâte thermique qui ressort du CPUProblème CPU ?
Ecran bleu de la mort avec CPU Vcore sur AutoWorkBlog Future PC Plein de questions a venir
Lenovo Thinkcentre m91p: ventilo de CPU à fondOC GPU + Erreurs hwinfo64
Questions avant projet 
Plus de sujets relatifs à : Questions après installation d'une boucle CPU + GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR