Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Question flux d'air/sens des ventilateurs dans un boitier avec 3 rads

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2600974
Bapt44840
Posté le 17-11-2025 à 20:33:12  profilanswer

Bonjour à tous,

J'upgrade ma config (CM-CPU et Ram) et j'en profite pour me poser la question du sens de mes ventilateurs sur mon rad sur le côté.

J'ai un Lian li PC-O11 dynamic (le premier).

Actuellement en watercooling rigide, j'ai 3 radiateurs :

- 1 EK coosteam PE 240 en bas avec 2 lian li SL inf 120 en aspiration
- 1 EK coolsteam PE 360 en haut avec 3 lian li SL inf 120 en extraction
- 1 GTS 360 sur le côté avec 3 lian li SL inf 120 en extraction

Je me pose la question de mettre mes ventilateurs du GTS (donc sur le côté) en aspiration.
Et même d'ailleurs, je me pose surtout la question de changer ces 3 ventilateurs par des lian li TL LCD 120 reverse pour pouvoir utiliser les ecrans LCD pour afficher les températures CPU et GPU.
En reverse, il seront donc en aspiration.

Pensez-vous qu'il serait plus intéressant pour le flux d'air de passer d'extraction à aspiration pour le rad du côté ?
Si c'est moins bien, je me retrouverai avec des reverses sur les bras  :pt1cable:  

Je vous remercie.

Baptiste

Message édité par Bapt44840 le 17-11-2025 à 21:14:35
mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 20:33:12  profilanswer

n°2600977
luttymiix
Posté le 18-11-2025 à 09:00:02  profilanswer

Salut, le flux d'air sur les radiateurs doit être le même partout au sein d'un même boitier.
Tous les radiateurs en aspi ou en extraction.
Dans ton cas, le plus judicieux c'est de retirer un radiateur et de mettre à la place des ventilateurs à l'inverse de tes rad.
Je ferai aspi en bas et extraction côté top personnellement ;) Inconvénient, plus de poussière, avantage, meilleures perfs :3

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2600978
Bapt44840
Posté le 18-11-2025 à 10:19:56  profilanswer

Je te remercie.
Extraction sur le top et aspiration en bas c'est déjà ma config mais ça ne va pas à l'encontre de ce que tu as mis au dessus ? Du coup comme ça le flux d'air n'est pas le même sur tous les rads lol.

Cependant, j'aimerais garder mes 3 rads mais juste optimiser au maximum.

En bas je n'ai qu'un 240 (et donc deux fans de 120) car il y a mon combo pompe à coté (il est énorme et prend toute la hauteur du bas jusqu'au ventilateurs du top).
Je me demandais donc s'il serait intéressant de mettre mes ventilateurs du 360 sur le côté en aspiration au lieu d'extraction. Il y aurait donc plus d'air frais qui rentre que d'air chaud qui sort.

Actuellement : aspiration = 2 fans / extraction = 6 fans

D'après toi c'est plus intéressant de rester comme ça ou de faire aspiration 5 fans / extraction 3 fans ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bapt44840 le 18-11-2025 à 13:43:52
n°2600989
luttymiix
Posté le 19-11-2025 à 09:43:11  profilanswer

Bapt44840 a écrit :

Je te remercie.
Extraction sur le top et aspiration en bas c'est déjà ma config mais ça ne va pas à l'encontre de ce que tu as mis au dessus ? Du coup comme ça le flux d'air n'est pas le même sur tous les rads lol.

Cependant, j'aimerais garder mes 3 rads mais juste optimiser au maximum.

En bas je n'ai qu'un 240 (et donc deux fans de 120) car il y a mon combo pompe à coté (il est énorme et prend toute la hauteur du bas jusqu'au ventilateurs du top).
Je me demandais donc s'il serait intéressant de mettre mes ventilateurs du 360 sur le côté en aspiration au lieu d'extraction. Il y aurait donc plus d'air frais qui rentre que d'air chaud qui sort.

Actuellement : aspiration = 2 fans / extraction = 6 fans

D'après toi c'est plus intéressant de rester comme ça ou de faire aspiration 5 fans / extraction 3 fans ?

Tu as 3 radiateurs donc tous les emplacements ventilateurs (hormis à l'arrière) sont pris par des rads.
Le problème de faire comme tu fais actuellement c'est que tu vas rentrer de l'air chaud via le(s) rad(s) en aspi et reprendre cet air chaud pour passer dans le(s) rad(s) en extraction. Donc concrètement tu refroidis avec du chaud ce qui n'est pas optimal du tout.
Il y a énormément de discussions à ce sujet sur le topic général si tu fais de la recherche dans les 13xx pages :3
Donc si tu restes dans ce setup, oui, il faut mettre un max de radiateurs en aspi mais ça ne changera rien qu'au moins un rad sera inutile voir ocntreproductif :jap:

---------------
n°2600990
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 19-11-2025 à 14:24:08  profilanswer

Sinon solution c'est de remplacer la face avant par un panneau perforé où tu peux y mettre des ventilateurs. Je songeais à partir sur ça pour augmenter l'airflow dans mon boitier mais actuellement je changerais peut-être plus de boitier pour un truc un peu plus compact, j'ai le o11D XL

https://www.coldzero.eu/lian-li-pc- [...] ase-parts/

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2600991
Bapt44840
Posté le 19-11-2025 à 18:25:53  profilanswer

Alors le panneau perforé, c'est vraiment pas idiot mais ça m'embête un peu de "condamner" une face transparente. C'est vrai que l'intérêt de ces boitiers "aquarium", c'est quand même d'avoir un visuel sur les deux faces.

Bon, je suis hésiant mais je pense que je vais laisser les ventilateurs du 240 en bas en aspiration et ceux du 360 du haut en extraction.

Je vais acheter 3 lian li TL LCD 120 reverse que je vais mettre sur le GTS sur le coté (donc en aspiration) et les 3 SL-INFINITY que j'ai actuellement, je vais les mettre dans la deuxième chambre, en push pull (comme ça je réutilise !)

Est-ce que ça vous semble "optimisé" dans l'optique ou je souhaite garder mes 3 rads ? (en gros est-ce que c'est le moins pire haha ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Bapt44840 le 19-11-2025 à 18:27:33
n°2600992
Bapt44840
Posté le 19-11-2025 à 19:20:01  profilanswer

Je me tâte également à changer le GTS sur le coté qui est dans la chambre principale. Je ne pouvais pas prendre plus épais à l'époque car autrement il bloquait avec le PE 360 du haut.
J'aurais bien envie de passer le radiateur dans la chambre secondaire en prenant un EK-Quantum Surface P360M (donc plus épais : 44mm contre 30mm d'épaisseur). J'aurais un gain de perf vous pensez ? Plus intéressant qu'un push/pull en gardant le GTS dans la chambre principale + ventilateurs aussi dans la chambre secondaire ?

n°2600994
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 20-11-2025 à 11:05:46  profilanswer

Bapt44840 a écrit :

Alors le panneau perforé, c'est vraiment pas idiot mais ça m'embête un peu de "condamner" une face transparente. C'est vrai que l'intérêt de ces boitiers "aquarium", c'est quand même d'avoir un visuel sur les deux faces.

Faut faire un choix entre esthétisme et performances :o
Perso je préfère les boitiers fermés, je ne suis pas fan du RGB qui illumine toute la pièce  :kaola:

Message édité par sinixter le 20-11-2025 à 11:06:06

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2600995
luttymiix
Posté le 20-11-2025 à 11:10:27  profilanswer

Bapt44840 a écrit :

Je me tâte également à changer le GTS sur le coté qui est dans la chambre principale. Je ne pouvais pas prendre plus épais à l'époque car autrement il bloquait avec le PE 360 du haut.
J'aurais bien envie de passer le radiateur dans la chambre secondaire en prenant un EK-Quantum Surface P360M (donc plus épais : 44mm contre 30mm d'épaisseur). J'aurais un gain de perf vous pensez ? Plus intéressant qu'un push/pull en gardant le GTS dans la chambre principale + ventilateurs aussi dans la chambre secondaire ?

Encore une fois, tu seras plus performant en virant ton rad "dans le sens opposé aux autres".
Radiateur top+side en extraction et 3 ventilateurs en aspiration en bas et là tu seras efficace. Et aucunement besoin de réinvestir.
Après si tu veux acheter un nouveau radiateur pour mettre sur le côté libre à toi mais c'est mettre de l'argent en l'air pour moi

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
ventilateur de boitierMod Mini-ITX, Open Air, Blanc (et une question)
Question AIO car je n'y connais rien du tout[Conseil achat] Ventilateurs blancs 120mm ARGB linkables
[mod] --ITX--DIY-- Boitier Tower improbableQuestion RVB watercooling H100 cappelix
Question ventilateur lumineuxFaçade avant du boitier cassé pour assurer l'air flow
Ventilateur boitier les leds restent éteindNouveau boitier branchement ventilos
Plus de sujets relatifs à : Question flux d'air/sens des ventilateurs dans un boitier avec 3 rads

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)