Comme le titre l'indique je me lance dans un mod ITX sur le thème blanc, open air, puisque c'est juste une sorte de châssis sur lequel viennent se fixer CM/alim etc... Je sais qu'il y a déjà une sorte de support dans ce style qui existe, je ne me souviens plus de la marque... bref, là c'est pour le coté créatif et unique de la chose.
En réalité le mod a été lancé il y a 2 ans, par l'achat de plaques de plexi pour le châssis... Ouais j'ai mis pas mal de temps à me décider. Car je cherchais des composants spéciaux... Idéalement il aurait fallu des composants déjà blancs d'origine, mais impossible à trouver en France, et les CM no-name d'aliexpress ça m'attire pas. Je sais que Colorful fait des CM ITX blanches mais comme je disais, pour mettre la main dessus.... Pareil pour la carte graphique, et les alim, au format SFX modulaire, ça existe en blanc mais c'est tout de suite 150€ !
Je précise que je ne cherche vraiment pas à avoir une config ultra haut de gamme avec les perfs qui suivent, la config est juste un prétexte pour pouvoir exécuter le projet. Ce ne sont que des composants d'occaz à part le rad CPU.
Donc la config :
CM Aorus B550 (pour avoir 2 ports M2 et donc éviter des câbles en rab avec du SSD 2,5)
CPU Ryzen 5500
Ram Corsair
GPU GTX 1060 6gb
Alim FSP 550 sfx (peut être que je la peindrais en blanc, j'ai démonté la coque pour voir, ça serait plus simple, mais bon pas certain)
Les rads des barrettes RAM viennent de vieilles ram OCZ, s'adaptent encore parfaitement à n'importe quelle ram (c'est standard), et donc peints en blanc.
Le rad de la carte vidéo c'est un Arctic Cooling Accelero Mono Plus. Et ouais, il s'adapte parfaitement au PCB (on peut le mettre dans plusieurs sens). Les trous de fixation sont piles au bon endroit, les mini entretoises fournies avec le rad correspondent à la hauteur de celles du rad d'origine, 2mm, donc il y a un contact parfait puce/base en cuivre. Il a été peint en blanc... Ok, je sais que c'est pas la meilleure des choses à faire, mais ce sont 2 couches très fines, et j'ai pas l'intention de faire des benchmark 24/7 pour les températures. D'après mes recherches sur le net, les perf du rad ne sont que très peu affectées par une peinture. Il y aura de toute façon un ventilo 120 mm slim dessus. (rgb évidemment !)
D'origine je pensais faire comme une boite, le tout posé à plat, mais au final ça fait trop aspect "boite en plexi" avec une CM posée dessus. Du coup j'ai opté pour une pose verticale. Je pensais aussi mettre le GPU à la verticale avec un riser blanc de chez Cooler Master... Pas sûr que je reste sur cette idée, le riser n'est pas super souple, j'ai peur ça vienne forcer sur les connecteurs et faire de trop grosses pliures sur la nappe même. Et cela rajoute également une certaine hauteur à la structure car il faut de la place en dessous pour que le riser passe etc... Pour le moment je pense plutôt mettre en position standard.
Il reste beaucoup à faire : des trous sur les plaques latérales pour y faire passer les câbles 24 pins et CPU, peut être des emplacements pour ports USB, des petits caches en tout genre (déjà prêts ou presque) pour camoufler un max la CM sous du blanc, le dissipateur SSD aura aussi des modifs (cache blanc ou le changer)
Quelques photos :
Et donc la petite question pour les McGyver :
sur la carte vidéo il y a 2 emplacements sur un coté qui, selon moi, sont des zones d'option pour percer des trous (selon les constructeurs pour y mettre différents rads, des backplate etc...). Voir sur la photo. J'envisage de justement percer à cet endroit pour y fixer un support qui viendra maintenir le GPU droit (car bien sûr il n'y a pas d'équerre PCI). Je tente ou pas ? Celui près du connecteur 6 broches faut pas se rater je pense car il semble y avoir des pistes tout proche.
ps : ne vous attendez pas à des update en pagaille, je risque de mettre un moment avant de finir le tout.