Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Question organisation Watercooling.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question organisation Watercooling.

n°2547233
Kx2000
Posté le 11-11-2020 à 14:28:36  profilanswer
 

Bonjour  
 
J'aimerais soumettre une de mes interrogations à vos avis les plus éclairés possibles :)  
 
 
Je dispose actuellement d'un couple composé d'un Intel I7-3770K@4.2Ghz et d'une geforce 1080 OC d'usine KFA2
 
Le tout est refroidi par un watercooling maison qui me satisfait depuis des années.
 
Je vous passe les détails mais mon circuit actuelle commence de la pompe+réservoir pour aller dans le processeur. il est ensuite dirigé dans un petit rad de 120mm avant de plonger dans la carte graphique. de là le liquide remonte dans un rad de 360 en haut et revient au final dans le réservoir.  
 
Actuellement. Même en charge dans un jeu. (En ce moment AC Walhalla) la carte graphique ne dépasse pas les 59° :) et le processeur tourne entre 65-75°  
 
 
Ma question, c'est que ces jours prochains, je vais changer Carte mère + Proc + Ram pour monter un AMD Ryzen 9 3900XT tout en conservant le reste... Je compte le watercooler, mon WB étant compatible.  
Ce processeur étant un 12 coeurs. risque t il de chauffer plus que mon vieil i7 ? Dois je conserver mon Water dans cette disposition (proc 120mm + cg 360) ou dois je le raccorder différemment ? Carte graphique avant ? les deux en série, processeur puis CG puis 120mm pui 360mm ?  
 
 
J'espère que c'est assez clair comme explications,  
 
Merci à tout ceux qui sauront m'informer utilement.  
 

mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 14:28:36  profilanswer
 

n°2547240
Sylure
Posté le 11-11-2020 à 15:46:58  profilanswer
 

La seule disposition qui ai de l'importance c'est Réservoir > Pompe. Le reste est anecdotique, va au plus simple, au plus direct, au plus pratique.

n°2547241
Kx2000
Posté le 11-11-2020 à 15:50:28  profilanswer
 

C'est assez clair... je m'étais dit à l'époque que refroidir un coup le liquide avant de partir dans la CG ça pouvait être utile... vu qu ma CG chauffe moins que le processeur du pc. c'est peut être vrai, je vais laisser comme c'est... j'ai prévu de remplacer la tuyauterie et le liquide en même temps histoire de mettre un peu de neuf dans la bête... :) Et décrasser au passage parce que ce n'est pas la joie là dedans :)  
 
Merci.


---------------
Amicus Certus In Re Incerta Cernitur
n°2547245
Sylure
Posté le 11-11-2020 à 16:01:03  profilanswer
 

Démonte, vérifie et nettoye absolument tout. Sur un watercooling qui est resté en place à priori longtemps comme ça c'est nécéssaire et il faut profiter de l'occasion.
 
Concernant l'ordre des éléments à partir du moment ou la circulation de l'eau est suffisante la différence est trop minime pour s'en soucier. L'eau se déplace vite et ne va pas prendre/perdre plus d'1 ou 2 degrés au passage d'un block/rad, cela ne changera rien. Et si pour optimiser l'ordre tu dois ajouter quelque coudes ou de la longueur de tube tu peu vite perdre du débit et annuler le degré que tu avais gagné sur tel ou tel waterblock, voir plus. Pour ça qu'il ne sert à rien de se poser de question d'ordre au delà d'aller au plus simple et direct possible.

n°2547246
Kx2000
Posté le 11-11-2020 à 16:10:25  profilanswer
 

Ce que je n'ai pas dit c'est que j'ai déjà démonté deux fois depuis. J'ai changé une fois de processeur. 3x de cartes graphique. Une fois de pompe. Et deux fois de liquide.  
 
Là il va falloir que je démonte le water block cpu pour changer la plaque de fixation et adapter au socket AM4. J'ai commandé et reçu chez EKWB les joints de rechange pour être tranquille.
 
Enfin. A l'époque, j'avais construit ça solide. Raccords longs à collier acier. Et tout en 13/19 pour avoir un gros débit.
 
J'ai les ventilateurs gérés par un rheobus qui au début était numérique et avait un bug... de temps en temps. Il s'arrêtait. Je le constatait par échauffement de mes genoux sous le bureau (le PC est par terre) le meilleur dans ce cas là. C'est que vu que la pompe est branchée en direct elle continuait de faire circuler. Et en mode passif. Jamais la carte graphique n'a dépassé les 69º en chauffe. Assez exceptionnel.  
C'est d'ailleurs pour ça que je compte garder le water dans le pc

n°2547334
luttymiix
Posté le 12-11-2020 à 16:55:58  profilanswer
 

Kx2000 a écrit :

Ce que je n'ai pas dit c'est que j'ai déjà démonté deux fois depuis. J'ai changé une fois de processeur. 3x de cartes graphique. Une fois de pompe. Et deux fois de liquide.  
 
Là il va falloir que je démonte le water block cpu pour changer la plaque de fixation et adapter au socket AM4. J'ai commandé et reçu chez EKWB les joints de rechange pour être tranquille.
 
Enfin. A l'époque, j'avais construit ça solide. Raccords longs à collier acier. Et tout en 13/19 pour avoir un gros débit.
 
J'ai les ventilateurs gérés par un rheobus qui au début était numérique et avait un bug... de temps en temps. Il s'arrêtait. Je le constatait par échauffement de mes genoux sous le bureau (le PC est par terre) le meilleur dans ce cas là. C'est que vu que la pompe est branchée en direct elle continuait de faire circuler. Et en mode passif. Jamais la carte graphique n'a dépassé les 69º en chauffe. Assez exceptionnel.  
C'est d'ailleurs pour ça que je compte garder le water dans le pc


 
Par contre je trouve tes températures élevées de base, perso mon eau en load avec une pièce à 25°C-26°C stabilisé quand je joue à une temp max de 9.5 à 10°C de plus que ma pièce grand grand max avec une courbe qui mets mes ventilos à 77% soit 1400 rpm en gros. Ca me donne une temp GPU au grand max dans les 45°C rarement voir jamais plus et cpu dans le 55°C avec quelques pics normaux quelques fois. Donc les 60°C sur une 1080 ... je trouve ça énorme surtout avec 120+360 en rad. J'ai 2x360 perso mais ça justifie pas un tel écart.Le TDP de la 2080 ti étant environ 270-280W et le 3700x 65W. Ça fait grosso merdo 70W de plus que ta config ce qui n'est pas rien.  
A ta place, je démontrais tout et je vérifierai qu'il n'y ai pas d'encrassement/blocage du liquide.


Message édité par luttymiix le 12-11-2020 à 16:56:37

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2547341
Kx2000
Posté le 12-11-2020 à 18:15:02  profilanswer
 

Alors si, c'est extrêmement poussiéreux la dedans :) (bureau au RDC à côté du garage en béton... ça ramasse sévère) Et les ventilos sont réglés au minimum ou presque (en dessous il ne démarrent pas à tous les coups). ça peut être plus efficace. c'est un compromis. Le core I7 est de base un 77W et il est overclocké. Vcore à 1.216V d'après cpu-z.
 
Au repos la carte graphique et le processeur sont entre 30-32° soit +8 ou 10° par rapport à la pièce.
 
Là pour le changement, je vais sortir pompe+réservoir, + carte mère + carte graphique + processeur mémoire et carte mère.. ça me permettra de bien tout nettoyer même si la poussière revient en général rapidement, le 360 en haut du pc a aussi les ventilos placés encore au dessus en aspiration, c'est peut être pas le plus efficace mais ça prends moins de place dans le boîtier.  
 
C'est aussi pour ça le water, moins sensible à la poussière qu'un ventirad puisque l'eau circule et qu'il y a une part de dégagement thermique naturel vers le haut du boîtier.  
 
Pour info, d'après GPU-Z, 57° donnent un ventilo théoriquement à 26% seulement. pour un GPU à 90% à 1936mhz et 7.7Go de ram /8 utilisés.
 
 
En plus le thermomètre sur mon bureau qui donne 22° là mais sous le bureau il doit faire encore un peu plus chaud... à cause du pc surtout..
 
Merci en tout cas pour le témoignage de ton installation, je regarderai sur le nouveau système et reviendrai poster ça ici.  


---------------
Amicus Certus In Re Incerta Cernitur
n°2547382
luttymiix
Posté le 13-11-2020 à 08:32:14  profilanswer
 

Kx2000 a écrit :

Alors si, c'est extrêmement poussiéreux la dedans :) (bureau au RDC à côté du garage en béton... ça ramasse sévère) Et les ventilos sont réglés au minimum ou presque (en dessous il ne démarrent pas à tous les coups). ça peut être plus efficace. c'est un compromis. Le core I7 est de base un 77W et il est overclocké. Vcore à 1.216V d'après cpu-z.
 
Au repos la carte graphique et le processeur sont entre 30-32° soit +8 ou 10° par rapport à la pièce.
 
Là pour le changement, je vais sortir pompe+réservoir, + carte mère + carte graphique + processeur mémoire et carte mère.. ça me permettra de bien tout nettoyer même si la poussière revient en général rapidement, le 360 en haut du pc a aussi les ventilos placés encore au dessus en aspiration, c'est peut être pas le plus efficace mais ça prends moins de place dans le boîtier.  
 
C'est aussi pour ça le water, moins sensible à la poussière qu'un ventirad puisque l'eau circule et qu'il y a une part de dégagement thermique naturel vers le haut du boîtier.  
 
Pour info, d'après GPU-Z, 57° donnent un ventilo théoriquement à 26% seulement. pour un GPU à 90% à 1936mhz et 7.7Go de ram /8 utilisés.
 
 
En plus le thermomètre sur mon bureau qui donne 22° là mais sous le bureau il doit faire encore un peu plus chaud... à cause du pc surtout..
 
Merci en tout cas pour le témoignage de ton installation, je regarderai sur le nouveau système et reviendrai poster ça ici.  


 
Ceci explique cela ^^
 
ET ton eau, tu as un retour sur la température ?


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2547384
Kx2000
Posté le 13-11-2020 à 08:50:54  profilanswer
 

Pas du tout. Je me suis pas embêté avec ça... si ça chauffe trop, je le sens sous mon bureau... :) Avant, avec le vieux rhéobus il y avait des sondes de températures mais comme il tombait en rade régulièrement je l'ai remplacé par un simple contrôleur à potentiomètres manuels... plus fiable mais moins de retours d'information, juste une led pour dire que le ventilo tourne.


---------------
Amicus Certus In Re Incerta Cernitur
n°2547392
luttymiix
Posté le 13-11-2020 à 09:43:17  profilanswer
 

Kx2000 a écrit :

Pas du tout. Je me suis pas embêté avec ça... si ça chauffe trop, je le sens sous mon bureau... :) Avant, avec le vieux rhéobus il y avait des sondes de températures mais comme il tombait en rade régulièrement je l'ai remplacé par un simple contrôleur à potentiomètres manuels... plus fiable mais moins de retours d'information, juste une led pour dire que le ventilo tourne.


 
Si tu laisses tes ventilateurs tout le temps à la même vitesse ça sert a rien je comprends ;) Dommage de pas avoir le feedback.


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
mood
Publicité
Posté le 13-11-2020 à 09:43:17  profilanswer
 

n°2548124
Kx2000
Posté le 24-11-2020 à 13:46:18  profilanswer
 

J'ai installé mon nouveau matériel.
 
Evidemment nettoyé tout le pc et changé les tuyaux. Démontage du WaterBlock CPU pour changer la plaque de fixation et les joints.  
 
Le processeur n'est pas (encore) overclocké et les températures sont similaires. La carte graphique au repos est à 27-28° soit +7 +8° par rapport à la pièce, c'est un peu mieux c'est logique. Le CPU n'est plus le même mais à froid il est à 31° pour 71° max en jeu donc à fréquence élevée puisque essentiellement monothread.


---------------
Amicus Certus In Re Incerta Cernitur

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Question organisation Watercooling.

 

Sujets relatifs
Questions premier Watercooling CustomWatercooling evo supremacy changement config
Watercooling custom[MOD Watercooling] Set up black and red
Question softwares RGB Rog aura et Thermaltake TTRGB PLUSConseil nouveau watercooling
Intérêt du watercooling d'un GPUQuestions 1er watercooling custom
Recherche quelqu'un pour Watercooling tube rigide (vers Evry / Melun)Où je met mon watercooling?
Plus de sujets relatifs à : Question organisation Watercooling.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR